Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3048 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3155  3156  3157  ..  4389  4390  4391  4392  4393  4394
Auteur Sujet :

[TU] Les consoles | Le topic des Pro

n°15034098
Ak47Soda
Gamertag: Sabaku No Soda
Transactions (0)
Posté le 02-04-2021 à 11:53:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cosmoschtroumpf a écrit :


C'est concept, hein :o :D

 

Je m'améliore un peu : la première fois que j'ai fait du DBFZ je comprenais rien, maintenant je comprends vaguement 2-3 trucs ! :o

 

DBZ Fighter c'est typiquement le jeu qui m'attire pour son côté graphique mais j'aime pas les jeux de combats :o


---------------
Truth or happiness, never both.
mood
Publicité
Posté le 02-04-2021 à 11:53:53  profilanswer
 

n°15034102
breezer79
Team Rampant
Transactions (0)
Posté le 02-04-2021 à 11:57:20  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


Je crois que pour sa santé mentale il ferait mieux de bloquer les lourdeaux :/

 

En recherchant son tweet je suis tombé sur des réponses, putain [:kewyn:5]

 

Ah oui clairement, à sa place j'aurais bloqué depuis un bail :jap:


---------------
Refroidis les tourelles depuis 2008 / Go ici pour du X de qualité !
n°15034103
DDReaper

Transactions (4)
Posté le 02-04-2021 à 11:57:22  profilanswer
 

Tiens, j'ai écris un édito pour critiquer les jeux "offerts" du Xbox Live Gold (qui sont pour moi une sorte de défaite mensuel en terme de PR de la part de Microsoft), et on me propose sur Twitter de faire "un examen de conscience" :D

n°15034107
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 02-04-2021 à 11:59:43  answer
 

Quand j'ai vu l'article j'ai cru à un poisson d'avril :o

n°15034109
breezer79
Team Rampant
Transactions (0)
Posté le 02-04-2021 à 12:00:01  profilanswer
 

DDReaper a écrit :

Tiens, j'ai écris un édito pour critiquer les jeux "offerts" du Xbox Live Gold (qui sont pour moi une sorte de défaite mensuel en terme de PR de la part de Microsoft), et on me propose sur Twitter de faire "un examen de conscience" :D

 

:lol:

 

C'est assez moisi depuis de longs mois les GwG, il y a parfois une étincelle comme Hard Cops pour avril :o


---------------
Refroidis les tourelles depuis 2008 / Go ici pour du X de qualité !
n°15034113
CCyril2

Transactions (13)
Posté le 02-04-2021 à 12:01:11  profilanswer
 

DDReaper a écrit :

Tiens, j'ai écris un édito pour critiquer les jeux "offerts" du Xbox Live Gold (qui sont pour moi une sorte de défaite mensuel en terme de PR de la part de Microsoft), et on me propose sur Twitter de faire "un examen de conscience" :D


 
Tiens ca m'intéresse, ce serait quoi les critiques liées à des jeux offerts Xbox Live Gold ?
Ca me semble plutôt une bonne chose en général :D.

n°15034116
breezer79
Team Rampant
Transactions (0)
Posté le 02-04-2021 à 12:03:17  profilanswer
 

CCyril2 a écrit :

 

Tiens ca m'intéresse, ce serait quoi les critiques liées à des jeux offerts Xbox Live Gold ?
Ca me semble plutôt une bonne chose en général :D.

 

Ils ne sont vraiment pas terribles pour le dire poliment.
Ce n'est même pas que ce sont des trucs inconnus ou vieux, comme Dark Void par exemple : un titre xbox 360 de capcom, mais sans doute leur plus mauvais de cette génération  [:tinostar]

 


---------------
Refroidis les tourelles depuis 2008 / Go ici pour du X de qualité !
n°15034120
DDReaper

Transactions (4)
Posté le 02-04-2021 à 12:07:07  profilanswer
 

CCyril2 a écrit :


 
Tiens ca m'intéresse, ce serait quoi les critiques liées à des jeux offerts Xbox Live Gold ?
Ca me semble plutôt une bonne chose en général :D.


Le TL DR c'est que la séléction est de plus en plus nul parce que le Xbox Game Pass prend tout le budget et le focus de Microsoft (ce qui est légitime) mais factuellement, chaque mois Microsoft annonce 4 jeux un peu moisi offert dans le live gold et chaque mois les gens sont pas super contents et ca donne une mauvaise image de Xbox (c'est en tout cas pas un truc "positif" ).
 
Plus largement le Live Gold correspond pas du tout à la stratégie de Microsoft. On sait qu'il reste là parce que ca rapporte des sous et que c'est un truc historique, mais c'est complètement incohérent : tu paye pas l'accès au réseau Xbox depuis un PC, depuis un mobile, ou depuis une PS4/Switch (Minecraft), mais tu paye quand tu as une Xbox.  
 
Je pense qu'il faut que le Xbox Live Gold évolue d'une façon ou d'une autre.

n°15034124
DDReaper

Transactions (4)
Posté le 02-04-2021 à 12:10:12  profilanswer
 


 
Je suis partisan de la critique constructive que ce soit pour Xbox, PlayStation ou Nintendo. C'est pas en acceptant gentiment leurs points négatifs qu'ils changeront de comportement. Il faut au contraire faire jouer la concurrence pour que tout s'améliore par le haut. Y'a plein de truc que Xbox fait qui sont top (comme leur push sur l'accessibilité), et c'est bien de le dire que ca va bien, surtout après leur traversée du desert, mais faut aussi dire quand ca va pas. Pareil pour PlayStation : ils font de super exclus et c'est bien de le mettre en avant, mais il faut pas s'en servir pour masquer les défauts (le fait qu'ils soient pas trop capable de faire une console à la fois compact et silencieuse par exemple).

n°15034128
Klaw

Transactions (38)
Posté le 02-04-2021 à 12:14:03  profilanswer
 

Tellement incompréhensible le Gold chez MS.
D'un côté tu prônes le jeu partout, que ce soit sur PC/console/mobile, et de l'autre sur console tu bloques le online derrière un paywall.
Le tout en offrant des jeux totalement merdiques, alors qu'à côté tu as le GP où tu as de grosses arrivées tous les mois.
 
Ca n'a aucun sens leur truc, et on sent bien qu'ils le gardent juste parce que c'est de l'argent facile en attendant que le GP ai atteint un seuil critique de nombre d'abonnés.  
 
Mais en attendant, ça fait vraiment tâche.

mood
Publicité
Posté le 02-04-2021 à 12:14:03  profilanswer
 

n°15034136
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 02-04-2021 à 12:17:50  answer
 

Le gold chez MS, je vois ça un peu comme l'offre TNT de Canal+, ça existe pour les 4 personnes qui ne veulent pas une autre façon d'avoir ça, mais il n'y a absolument aucun intérêt, c'est plus cher que l'offre satellite/OTT/via FAI et y'a beaucoup moins de chaînes.
 
Et je pense qu'ils ont dans leur data des gens qui ont un abonnement Gold depuis des années et qui y sont attachés (va savoir pourquoi) et qui ne veulent pas passer au Game Pass. Genre sans doute des gens qui jouent encore sur X360 (j'imagine que le Game Pass fonctionne pas dessus).

n°15034156
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 02-04-2021 à 12:47:37  profilanswer
 

Non le Gold c'est simplement pour ceux qui veulent jouer en ligne mais ne veulent pas payer 13 balles/mois pour des jeux auxquels ils ne joueront pas, aka le fameux "grand public" qui joue aux FIFA/CoD de l'année et c'est tout (on en a vu passer plusieurs sur le topic Xbox).


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15034158
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 02-04-2021 à 12:53:01  answer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

Non le Gold c'est simplement pour ceux qui veulent jouer en ligne mais ne veulent pas payer 13 balles/mois pour des jeux auxquels ils ne joueront pas, aka le fameux "grand public" qui joue aux FIFA/CoD de l'année et c'est tout (on en a vu passer plusieurs sur le topic Xbox).


 
Ben c'est pour ça que je faisais la comparaison avec Canal+ TNT:  
 

n°15034161
Klaw

Transactions (38)
Posté le 02-04-2021 à 12:54:57  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

Non le Gold c'est simplement pour ceux qui veulent jouer en ligne mais ne veulent pas payer 13 balles/mois pour des jeux auxquels ils ne joueront pas, aka le fameux "grand public" qui joue aux FIFA/CoD de l'année et c'est tout (on en a vu passer plusieurs sur le topic Xbox).


 
Bah c'est l'équivalent exact du PS+ (au delta près que les saves dans le cloud sont gratuites chez MS), avec des mauvais jeux offerts.
Du coup à mon sens tu ne payes vraiment QUE pour le jeu en ligne. Après dans un sens, c'est pas si mal : typiquement je trouve débile d'avoir les saves dans le cloud payantes côté Sony. Mais à l'inverse côté Sony, même si tu ne t'abonnes que pour le jeu en ligne, tu peux avoir la surprise d'avoir un jeu qui t'intéresse quand même de temps en temps. Et il y a même probablement des gens qui ne s'abonnent que pour les jeux offerts. Côté Xbox ça me parait plus compliqué  :whistle:

n°15034164
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 02-04-2021 à 12:56:40  answer
 

C'est sûr que je me suis abonné pour la première fois pour avoir FF7 Remake

n°15034167
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 02-04-2021 à 13:06:05  profilanswer
 


Sauf que c'est pas une question de "pas vouloir autre chose" mais de manque d'alternative : si tu veux jouer en ligne sur console t'es obligé d'avoir un abo.


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15034172
mukumi
Hands up! Guns out!
Transactions (1)
Posté le 02-04-2021 à 13:09:00  profilanswer
 

Sur PlayStation il me semble que les sauvegardes de jeux dans le cloud nécessitent un abonnement alors que sur xbox pas.


---------------
Blah Blah News Hardware
n°15034175
CCyril2

Transactions (13)
Posté le 02-04-2021 à 13:10:49  profilanswer
 

DDReaper a écrit :


Le TL DR c'est que la séléction est de plus en plus nul parce que le Xbox Game Pass prend tout le budget et le focus de Microsoft (ce qui est légitime) mais factuellement, chaque mois Microsoft annonce 4 jeux un peu moisi offert dans le live gold et chaque mois les gens sont pas super contents et ca donne une mauvaise image de Xbox (c'est en tout cas pas un truc "positif" ).
 
Plus largement le Live Gold correspond pas du tout à la stratégie de Microsoft. On sait qu'il reste là parce que ca rapporte des sous et que c'est un truc historique, mais c'est complètement incohérent : tu paye pas l'accès au réseau Xbox depuis un PC, depuis un mobile, ou depuis une PS4/Switch (Minecraft), mais tu paye quand tu as une Xbox.  
 
Je pense qu'il faut que le Xbox Live Gold évolue d'une façon ou d'une autre.


 
Ah oui ok, merci :jap:
Mais du coup, ils ont évoqué une raison pour ne pas faire évoluer leur Xbox Live Gold vers le Gamepass ? Si c'est une question de coût, on pourrait imaginer un "gamepass" light avec une sélection de 2/3 jeux du GP non ?

n°15034181
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 02-04-2021 à 13:16:35  answer
 

C'est 60 balles le Gold 1 an non ? Contre 13 euros par mois pour le Game Pass Ultimate (avec Gold)
 
Du coup je comprendrais la logique

n°15034182
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Transactions (2)
Posté le 02-04-2021 à 13:16:54  profilanswer
 

mukumi a écrit :

Sur PlayStation il me semble que les sauvegardes de jeux dans le cloud nécessitent un abonnement alors que sur xbox pas.


Ca nécessite le PS+ oui.


---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
n°15034184
djoul

Transactions (1)
Posté le 02-04-2021 à 13:22:05  profilanswer
 

CCyril2 a écrit :


 
Ah oui ok, merci :jap:
Mais du coup, ils ont évoqué une raison pour ne pas faire évoluer leur Xbox Live Gold vers le Gamepass ? Si c'est une question de coût, on pourrait imaginer un "gamepass" light avec une sélection de 2/3 jeux du GP non ?


Ils ont tenté un move récemment non ? Genre le mettre à un prix comparable au GPU, probablement dans l’optique de faire migrer les gens.

n°15034199
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 02-04-2021 à 13:37:36  answer
 

https://nintendoeverything.com/fami [...] 21-top-30/
 
Top 30 des ventes au Japon de cette semaine.
 
Pas de Balan Wonderworld (alors que le 30ème n'a que 2,100 exemplaires de vendus), le jeu est déjà un flop.

n°15034287
Ak47Soda
Gamertag: Sabaku No Soda
Transactions (0)
Posté le 02-04-2021 à 15:02:51  profilanswer
 

 

Ou ceux qui ont déjà fait un backlog Xbox one et qui ont encore l'espoir de le finir un jour ou au moins de bien avancer  [:clooney5]


---------------
Truth or happiness, never both.
n°15034288
Klaw

Transactions (38)
Posté le 02-04-2021 à 15:03:01  profilanswer
 

On savait que MLB The Show ne serait plus exclu à partir de cette année, même si c'est un jeu Playstation Studios.
Ce qu'on ne savait pas, c'est qu'il arrive day one dans le Game Pass

https://gitlab.com/BZHDeveloper/hfr/-/raw/master/twitter-logo.png Phil Spencer [:yoann riou:9] (@XboxP3) :

I’m excited to see @MLBTheShow debuting on Xbox consoles this year. Today we announced it will also be available on @XboxGamePass at launch on April 20, allowing this great game to reach even more fans than ever before. news.xbox.com/en-us/2021/04/…


 
Je vous avoue que quand j'ai vu pop la rumeur, je n'y ai pas cru 1s. Que Sony soit obligé de sortir le jeu sur Xbox par la ligue OK. Qu'ils acceptent de le proposer dans le GP day one, c'est autre chose.

n°15034292
mukumi
Hands up! Guns out!
Transactions (1)
Posté le 02-04-2021 à 15:05:29  profilanswer
 

Klaw a écrit :

On savait que MLB The Show ne serait plus exclu à partir de cette année, même si c'est un jeu Playstation Studios.
Ce qu'on ne savait pas, c'est qu'il arrive day one dans le Game Pass

 
Klaw a écrit :

 

Je vous avoue que quand j'ai vu pop la rumeur, je n'y ai pas cru 1s. Que Sony soit obligé de sortir le jeu sur Xbox par la ligue OK. Qu'ils acceptent de le proposer dans le GP day one, c'est autre chose.

 

Sony le développe mais c'est distribué par MLB qui le distribue comme il veut.


---------------
Blah Blah News Hardware
n°15034297
Klaw

Transactions (38)
Posté le 02-04-2021 à 15:08:58  profilanswer
 

mukumi a écrit :


 
Sony le développe mais c'est distribué par MLB qui le distribue comme il veut.


 
Oui, je comprends bien, mais ça parait tellement improbable comme situation. C'était déjà quasi inespéré de le voir arriver sur Xbox, et il a fallu que la ligue MLB menace Sony de perdre complètement la licence pour que ça arrive, alors en arriver là...

n°15034333
Jack Slate​r
Moi doux tu veux rire?
Transactions (0)
Posté le 02-04-2021 à 15:35:31  profilanswer
 

Les dev chez Sony Studios qui doivent vendre leur jeu 70€ sur leur plate forme, alors que chez la crèmerie dans face il est quasi donné  [:marechal_pepetain:8]


---------------
les mecs j'ai pris une balle
n°15034340
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 02-04-2021 à 15:40:56  answer
 

Klaw a écrit :

On savait que MLB The Show ne serait plus exclu à partir de cette année, même si c'est un jeu Playstation Studios.
Ce qu'on ne savait pas, c'est qu'il arrive day one dans le Game Pass


 

Klaw a écrit :


 
Je vous avoue que quand j'ai vu pop la rumeur, je n'y ai pas cru 1s. Que Sony soit obligé de sortir le jeu sur Xbox par la ligue OK. Qu'ils acceptent de le proposer dans le GP day one, c'est autre chose.


 [:lol wut]  
 
Ok là je sens quand même le très gros chèque de MS tout de même :o
C'est absolument dingue, faire d'une exclue PS un jeu day one dans le Game Pass, c'est du très haut niveau [:implosion du tibia]

n°15034345
DDReaper

Transactions (4)
Posté le 02-04-2021 à 15:45:16  profilanswer
 

Je comprends bien que c'est la MLB derrière, mais c'est quand même sacrément ironique que le jeu ne soit pas PS+/PS Now sur PlayStation, mais soit dans le Game Pass :D

n°15034347
Klaw

Transactions (38)
Posté le 02-04-2021 à 15:47:05  profilanswer
 


 
Gros chèque c'est sûr.
La question c'est : qui le touche ? Vu qu'a priori c'est pas Sony qui publie le jeu sur Xbox, ça serait logiquement l'éditeur, donc MLB. Même si bon, je me doute que le dev touche aussi une part sur chaque vente, donc dans ce cas probablement une part du chèque aussi indirectement.
 
En tout cas c'est fait : Sony a mis un jeu first party day one dans un abonnement. Plus rien ne les empêche donc de mettre tous leurs jeux dans un abo type GP  :o


Message édité par Klaw le 02-04-2021 à 15:47:42
n°15034363
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 02-04-2021 à 15:59:10  answer
 

Y'a un article sur le sujet sur Eurogamer: https://www.eurogamer.net/articles/ [...] go-article
 

Citation :

If you bought a game in the run-up to Christmas and it cost £39.99 to buy, approximately £7 (17.5 per cent) went on VAT (that figure increased to 20 per cent as of 4th January), while £10.50 (27 per cent) went to the shop and £12 (30 per cent) to the publisher.
 
The rest goes on what's called cost of goods: the nuts and bolts of videogame publishing. 65 pence (two per cent) goes on distribution, £1.75 (four to five per cent) on marketing, and an £8 (20 per cent) licence fee goes to the platform holder (Microsoft, Nintendo or Sony). All these costs are paid for by the game's publisher. If a third-party is behind the game, approximately £3 goes to the developer, or 25 per cent of the publisher's revenue after deductibles, although developers are often paid in a series of advances as they meet milestones.
 
The waters are muddied by the various complex deals signed between publishers and developers. If a game is sold digitally, perhaps on Xbox Live, PSN or Steam, there is no need for it to be pressed onto a disc or sit in a warehouse waiting for that magical ship date when it's sent across the world in cargo planes and trucks to the shops that sell it.


 
J'imagine qu'effectiivement les devs sont payés par milestone comme le dit l'article + Sony récupère sa part quand il le vend sur sa plateforme.
 
Après la vraie question du coup: est-ce que dans les 60 balles que coûte un jeu, le fait de virer potentiellement les frais de distribution et de marketing quand ils apparaissent dans le Game Pass en échange d'un pourcentage en fonction des téléchargements du jeu (comme le font les services de streaming au final - des sous en fonction des écoutes) font qu'au final les jeux rapportent autant quand ils sont dans le GP que s'ils sont vendus normalement ?

n°15034435
Jack Slate​r
Moi doux tu veux rire?
Transactions (0)
Posté le 02-04-2021 à 16:50:34  profilanswer
 

 

Tu sous-entends que le gamepass est rentable? N'imp.


Message édité par Jack Slater le 02-04-2021 à 16:51:23

---------------
les mecs j'ai pris une balle
n°15034451
Ak47Soda
Gamertag: Sabaku No Soda
Transactions (0)
Posté le 02-04-2021 à 17:11:43  profilanswer
 

Klaw a écrit :

On savait que MLB The Show ne serait plus exclu à partir de cette année, même si c'est un jeu Playstation Studios.
Ce qu'on ne savait pas, c'est qu'il arrive day one dans le Game Pass

 
Klaw a écrit :

 

Je vous avoue que quand j'ai vu pop la rumeur, je n'y ai pas cru 1s. Que Sony soit obligé de sortir le jeu sur Xbox par la ligue OK. Qu'ils acceptent de le proposer dans le GP day one, c'est autre chose.

 

Microsoft rachète Sony, c'est un signe  [:clooney5]


---------------
Truth or happiness, never both.
n°15034564
djullz
Let's have some fun !
Transactions (2)
Posté le 02-04-2021 à 19:30:49  profilanswer
 

 

Ca a déjà été dit (la flemme de chercher les sources mais j'avais eu confiance quand je l'avais lu ici) qu'il y a plusieurs systèmes de rémunération quand un jeu est mis dans le GP.
Ça peut être un % selon le nombre de dl tout comme ça peut être un chèque "forfait" pour l'avoir dans le GPU peu importe le nombre de dl, etc, etc


---------------
_______
n°15034598
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Transactions (1)
Posté le 02-04-2021 à 20:03:27  profilanswer
 

Klaw a écrit :

On savait que MLB The Show ne serait plus exclu à partir de cette année, même si c'est un jeu Playstation Studios.
Ce qu'on ne savait pas, c'est qu'il arrive day one dans le Game Pass

 
Klaw a écrit :

 

Je vous avoue que quand j'ai vu pop la rumeur, je n'y ai pas cru 1s. Que Sony soit obligé de sortir le jeu sur Xbox par la ligue OK. Qu'ils acceptent de le proposer dans le GP day one, c'est autre chose.


Les pro Sony qui vont voir rouge :O


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°15034600
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 02-04-2021 à 20:05:22  answer
 

C'était une allocution du bulldozer

n°15034601
breezer79
Team Rampant
Transactions (0)
Posté le 02-04-2021 à 20:05:55  profilanswer
 

Ça marche on dirait :o


---------------
Refroidis les tourelles depuis 2008 / Go ici pour du X de qualité !
n°15034602
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Transactions (1)
Posté le 02-04-2021 à 20:06:25  profilanswer
 
n°15034604
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 02-04-2021 à 20:08:19  answer
 

breezer79 a écrit :

Ça marche on dirait :o


Non mais il avait expliqué que quand il pensait, il s'appelait lui-même "bulldozer" à titre privé :o

n°15034623
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Transactions (1)
Posté le 02-04-2021 à 20:29:19  profilanswer
 


Ça en a marqué quelques uns :D
Sinon à quel jeu vous allez jouer ce week-end ?


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°15034633
breezer79
Team Rampant
Transactions (0)
Posté le 02-04-2021 à 20:34:11  profilanswer
 

bulldozer_fusion a écrit :


Ça en a marqué quelques uns :D
Sinon à quel jeu vous allez jouer ce week-end ?

 

Outriders.
C'est pas si mal en fait :o


---------------
Refroidis les tourelles depuis 2008 / Go ici pour du X de qualité !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3155  3156  3157  ..  4389  4390  4391  4392  4393  4394

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ Topic Unik ] Diablo 3 consoles - RoS OUT![TU] XBOX One/S/X - Series X|S
[TOPIK UNIK] Des SHOOT-THE- UP LONGS, vous en connaissez ?[MMORPG] The Elder Scrolls Online : Greymoore
[Topic unik] Game Of Thrones - le RPG sur consoles[Topik Unik X360/PS3] Risen 2 : Dark Waters
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les consoles | Le topic des Pro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR