Ce qu'il faut savoir, c'est que la résolution "utile" de tes photos sur papier est d'environ 250 dpi. Donc si tu scannes à 300 dpi, c'est suffisant pour enregistrer tous les détails présents sur le papier.
Si tu scannes à 600 dpi, ça te donne une image plus grande, mais dans laquelle il n'y a pas plus de détails. En fait, tu obtiens alors la même chose qu'en agrandissant à 200% sous Photoshop l'image 300 dpi : une image plus grande mais plus floue. Autant scanner et stocker l'image à 300 dpi, c'est plus rapide et ça prend moins de place. Il sera toujours temps de l'agrandir sous Photoshop si tu as besoin de l'imprimer en grand.
Quoi que tu fasses, en imprimant ta grande image en A4, tu obtiendras un tirage un peu flou. Il n'est pas possible d'obtenir un agrandissement net de tes photos en scannant les tirages papier, puisque le papier est un support limité à 250 dpi. Pour faire des agrandissements nets, il faudrait scanner les négatifs, car eux contiennent énormément de détails (jusqu'à 5000 dpi). Par exemple, pour de bons tirages A4, il faut un bon scanner mixte (genre Epson 4990) et scanner à 2400 dpi. Pour des tirages plus grands, il faut un scanner spécial film (genre Nikon Coolscan).