Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2754 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  Scanner dias et négatifs : comparaison du marché

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Scanner dias et négatifs : comparaison du marché

n°485704
gabsam
Posté le 08-05-2008 à 16:29:52  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je suis en train de faire une étude du marché pour acquérir un scanner à diapos et négatifs.  
Mon but est de numériser toutes les boîtes de dia et négatifs qui sont dans mon grenier, donc la vitesse de scan (en + de la qualité) est un critère majeur.
Je n'ai pas vraiment de préférence entre un scanner à usage multiple (à plat), mais bon, s'il présente exactement les mêmes caractéristiques, pourquoi pas.  
 
Je vois beaucoup de posts sur ce sujet mais ils restent chaque fois sans réponse, alors je vais partager l'état de ma connaissance actuelle du marché, et j'espère que vous pourrez y contribuer...  
 
J'hésite pour le moment entre 3 modèles :  
 
- plustek opticfilm 7200i ; spécifique aux dias et nég ; +-250€
- canoscan 8800F ; scanner à plat ; +- 200 €  
- nikon coolscan V-ED ; spécifique aux dias et nég ; +-650€, sacré budget...
 
 
je reprends tout ce que j'ai trouvé ces différents modèles :  

1. plustek opticfilm 7200i

 
Détails Interface USB 2.0
Technologie Capteur d’image CCD couleur
Résolution matérielle 7200 x 7200 dpi
Dmax 3.3
Zone de numérisation 36.8 x 25.4 mm (1.45 "x 1" ) *
Vitesse de l´Aperçu Approx. 5.6 sec**
Vitesse de numérisation Approx. 36 sec (3600 dpi), 68 sec (7200 dpi)***
Profondeur Couleur 48 bit/pixel
Dimensions Physiques (LxPxH) 272 x 120 x 119 mm
Poids 1.5 kg / 3.1 lb
Méthode de numérisation En une seule passe
Type de lampe Lampe à cathode froide
Porte-films Glissières montées, jusqu´à 4 glissières
Bandes films, jusqu´à 6 cadres
Certifications CE, FCC, UL/cUL, TUV
 
* Négatif
** Négatif, temps de calibration non inclus.
*** Négatif en Mode Couleur Vraie (24 bits) , temps de calibration inclus.


Qu´est ce que ISRD?
 
ISRD signifie "Infrared Smart Removal of Defec"t, combinant un logiciel et matériel éliminant ainsi, à l´aide des canaux infrarouges, les imperfections , telles que la poussière et l´éraflure, automatiquement. Il apporte une nouvelle dimension en matière de technologies.
 
L’ISRD représente le déplacement intelligent du défaut (Infrared Smart Removal of Defect), qui est une combinaison de solution matériel et de logiciel pour éliminer automatiquement les pailles mineures, telles que la poussière et l´éraflure, à l´aide des canaux infrarouges. Il apporte une nouvelle dimension en technologie de déplacement de défaut.


la vitesse de scan, pour 1 seul négatif ???? ou pour 6 ?  
Les avis que j'ai lu sur le net parlent d'une résolution qui ne serait pas si haute qu'elle le mentionne, mais qui reste respectable pour le prix
j'ai aussi lu que la vitesse du scan devient très lente quand on active le correcteur de poussière. Attention que la correction de poussière n'est (je pense) pas active pour les nég N&B (qui sont pour moi la majorité des négatifs)

 
2. canoscan 8800F
   
Type        Scanner de bureau couleur à plat avec adaptateur pour film    
Scanning element       Capteur CCD 6 lignes couleur    
Light source    Voyant LED blanc, afficheur réflexif et adaptateur pour film    
Optical resolution    4 800 x 9 600 ppp¹    
Selectable resolution   25 à 19 200 ppp    
Interface          USB 2.0 haut débit    
Scanning gradation (colour) 48 bits en entrée -> 48/24 bits en sortie    
Scanning gradation (greyscale) 48 bits en entrée -> 16 bits (numérisation de film uniquement) / 8 bits en sortie    
Maximum document size A4 / Lettre [216 x 297 mm]    
Preview speed    Environ3 s¹²    
Scanning speed (colour) 1,0 ms/ligne (300 ppp), 12,1 ms/ligne (4 800 ppp)    
Scanning speed (greyscale) 1,0 ms/ligne (300 ppp), 12,1 ms/ligne (4 800 ppp)    
Scanning speed (B&W) 1,0 ms/ligne (300 ppp), 12,1 ms/ligne (4 800 ppp)    
Scan speed (A4, 300dpi, Colour) Environ7 s    
Film Handling              Bande 24x36 mm (négatifs/positifs) / 12 vues
Diapositive (négatifs/positifs) / 4 vues
Film format 120 / 6 x 22 cm max. (en Bande uniquement)    
Film scanning features FARE niveau 3 (Retouche et amélioration automatiques des films) avec restitution des couleurs, atténuation du grain et      
                                correction de contre-jour    
Dimensions    272 x 479 x 100 mm    
Weight      Environ4,2 kg    
Logiciels inclus : ScanGear, MP Navigator EX, Solution Menu, OmniPage SE, ArcSoft PhotoStudio, Presto! PageManager (PC uniquement), Adobe Photoshop Elements, SilverFast SE
 
¹ La résolution optique résulte d’une mesure de la fréquence maximale d’échantillonnage du scanner basée sur la norme ISO 14473

 
L'avis de professionnels sur le produit :  
http://www.pricerunner.fr/pe/50-99 [...] ts-produit
 
quelle est la vitesse de scan d'un (ou 6) négatif à 7200 dpi ?
 


3. nikon coolscan V-ED

Résolution d'analyse [dpi] 4000
Type(s) de film Diapos 24 x 36, bandes de film 24 x 36, film APS (IX240) et lames de prélèvement pour microscope  
Interface USB 2.0  
Dynamique de densité 4.2  
Surface d'analyse [max, mm] 25.1 x 38.0  
Illumination DEL Infrarouge et R, V, B  
Objectif de reproduction: éléments (lentilles en verre ED) / groupes 7 / 3  
Temps de numérisation approx. (35mm, 2900dpi, CMS désactivé, Win PC) [sec] 38
Dimensions approx. (L x H x E) [mm] 96 x 172 x 315  
Poids approx. [kg] 3  


A nouveau, les 38 secondes sont pour 1 ou 6 négatifs ?  
Je le trouve pas tellement plus performant (en théorie en tout cas) que le plustek. Il a une technologie ICE (anti-poussière) mais à nouveau, sur des négatifs N&B ca joue pas.

 
Avez vous des commentaires ? Merci d'avance....


Message édité par gabsam le 08-05-2008 à 16:31:20
mood
Publicité
Posté le 08-05-2008 à 16:29:52  profilanswer
 

n°488116
jeanbon 20​04
IPV4 rulz toujours
Posté le 21-05-2008 à 01:35:34  profilanswer
 

D'abord, le Nikon est 100x mieux que le Plustek. Il vaut un peu plus cher mais vaut largement le supplément. Il est meilleur en couleurs (essentiel), meilleur pour l'anti-poussières (arrive à fonctionner sur Kodachrome 64), et a la meilleure définition (meilleur Dmax). Les Plustek sont plutôt en compétition avec les scanners à plat, et pas franchement à leur avantage par rapport aux Canon 9950, Epson 4990, V700, v750 qui font plus d'une diapo/négatif par passe et ont un meilleur système anti-poussières.
 
Le Canon 8800i est un excellent multi-usage pas cher. Pas d'infra-rouge mais très rapide en tout (pas de préchauffage de lampe).


Message édité par jeanbon 2004 le 21-05-2008 à 01:38:50
n°488285
chris78300
Posté le 21-05-2008 à 17:42:16  profilanswer
 

+1 avec jeanbon.
 
gabsam, je ne sais pas combien d'originaux tu possedes mais demande un devis dans un magasin style fnac, auchan, leclerc (ils ont le meme fournisseur : fujifilm). Enfin j'imagine que la quantité doit largement justifier un achat d'un scanner film.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  Scanner dias et négatifs : comparaison du marché

 

Sujets relatifs
Quelle imprimante Laser / Fax / Copie / Scanner ?Comment scanner des documents volumineux
canon MP 610 et Négatifs photoScanner EPSON 1250 Photo - Mode manuel
Souris Mac Bluetooth Marche Pas Sur PCScanner Rapide
Quel scanner pour mes vieux négatifs ???Scanner photos à chargeur : lequel choisir ?
Scanner de négatifs 
Plus de sujets relatifs à : Scanner dias et négatifs : comparaison du marché


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR