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Auteur | Sujet : [Topic Unique] Fanatec: nouveau pdg, nouveau cockpit |
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madcat | Reprise du message précédent :
Message édité par madcat le 03-09-2014 à 21:50:03 --------------- " Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? " |
Publicité | Posté le 03-09-2014 à 21:13:24 |
madcat |
--------------- " Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? " |
madcat | Pas besoin que je fasse une vidéo sur la friction, quelqu'un l'a déjà fait: edit: meilleure review que j'ai lue jusque là: edit2: et un autre excellent et encore plus technique: Celui-là est d'un des moddeurs de csw v1 dont le topic avait été mis en lien ici (et le ée encore plus pointu devrait aussi poster une review d'ici 1sem apparemment). Mais plus intéressant il donne aussi une valeur de couple pour combattre la friction en roue libre: entre 0.50 et 0.75nm pour la v1, et entre 0.20 et 0.25nm pour la v2. Donc ça serait intéressant de savoir pour un volant direct drive. Enfin intuitivement on doit aussi pouvoir faire une approximation simplement en tournant le volant et toute force d'effet ffb inférieure à la résistance ressentie sera ce qui est masqué (du signal ffb). Donc franchement pas beaucoup déjà sur un csw v2, et donc il ne reste pas une très grande marge vis à vis d'un volant qui ferait beaucoup mieux (résistance en roue libre bien plus faible, faisant que le volant continuerait de tourner bcp plus une fois un élan donné à la main). Sans compter qu'en utilisation (et il aborde ce point aussi justement) on doit déjà contrer des forces (d'effet ffb) importantes, donc avec les muscles en tension voir même plus ou moins tétanisés par l'effort, ce qui doit grandement diminuer notre sensibilité (et donc capacité à sentir des petites forces, càd des petits effets, ou des détails / faibles variations d'un effet plus fort). Moi ça me convainc de plus en plus par la théorie qu'il ne devrait pas y avoir un gouffre si important que ça en terme de détails perçus entre cette base et un direct drive. D'ailleurs lui dit expressément dans sa review qch de proche de ce que je dis dans la mienne, que "la différence entre v1 et v2 niveau friction en roue libre devrait théoriquement permettre de gagner un peu en détails mais que lui n'a jamais trouvé ça très important dans le cadre d'un course, et que ça n'a en rien modifié son plaisir ressenti, ni son immersion, ni ses chronos". Donc à mon sens, on parle là d'une "fine couche" de détails dans le ffb que le v2 masquerait encore, mais donc rien qui ferait un "gros" changement si ça apparaissait. Message cité 1 fois Message édité par madcat le 04-09-2014 à 00:48:49 --------------- " Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? " |
Gabb_ pare brise POSEY |
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madcat | T'es lourd Gabb_ Tu vas pas me ressortir des copies de posts de RFR qui sont en plus les réponses d'une discussion avec moi là-bas
--------------- " Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? " |
Gabb_ pare brise POSEY | Avoir moins de temps pour jouer m'empêche d'avoir un regard sur le marché ? Mon propos de départ c'etait pour réagir à ta thèse qui était d'affirmer mordicus que le csw v2 était tellement parfait que tu ne voyais pas d'evolution possibles et que les limitations etaient software, ce qu'au final des gens pensent faux. J'ai eu un tx qui a la meme techno de transmission que le csw2 (pour 260€ actuellement sur deux sites), je n'ai pas encore de csw v2 mais j'en aurais un dans les mois à venir (j'ai eu tous les volants du marché, pix if u dont believe me) et je devine sans trop de pb que le csw2 fait au moins aussi bien que le tx mais je devine aussi sans probleme qu'un DD fait largement mieux que tous ces volants commerciaux. Je comprends ton enthousiasme sur le csw v2 à chaud, je lisais la meme chose sur le csw il y a 2 ans et puis je l'ai acheté et je me suis fais ma propre conclusion. Message cité 1 fois Message édité par Gabb_ le 04-09-2014 à 21:48:16 |
bandit2oo2 | Pensez vous qu'il est possible d'installler une base sur un bureau en verre en mettant 2 planches en sandwich? Message cité 1 fois Message édité par bandit2oo2 le 04-09-2014 à 20:51:12 |
Le_poilu Mangez des poils ! |
--------------- Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir. |
Publicité | Posté le 05-09-2014 à 11:30:01 |
Winpoks | Pas un fanatec mais un T500Rs et il est sur un bureau en verre (0.9mm). Aucun soucis. |
Intox26 | Aucune invit envoyé à ce jour |
myzt |
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bandit2oo2 |
OK merci --------------- Quand une parole est lachée, meme 4 chevaux seraient en peine pour la rattrapper |
bandit2oo2 |
--------------- Quand une parole est lachée, meme 4 chevaux seraient en peine pour la rattrapper |
madcat |
Je vais tester ça plus en profondeur oui. Tu peux déjà te faire une idée avec ce qu'en dit eKretz dans sa review, ou aussi la vidéo review de shaun. Comme ils le disent, et le peu que je l'ai utilisé (quelques heures quand même déjà) me permet déjà d'aller dans leur sens, vu sa masse et donc l'inertie que ça implique on perd forcément en réactivité / nervosité. Ca bouge, il y a de la force dans les effets, mais ça sera toujours plus "pataud" qu'avec le volant F1 qui lui est ultra réactif. En fait depuis que je l'ai je le trouve intrinsèquement trop lourd si le but est de l'utiliser dans un cadre compétitif. Sans même parler de l'impact sur les effets ffb, sa masse fait qu'il est lent à mouvoir, bien plus qu'un volant comme le F1. Le grand diamètre a des aspects bénéfiques comme des entrées en courbes plus précises à vitesse élevée mais dès qu'on est dans du sinueux, si en face tu te bats contre des gens avec un ffb moins violent et surtout un volant bien moins lourd tu te retrouves avec un bon handicap avec ce volant. Pour ça que je ne l'utilise finalement pas très souvent, j'utilise bien plus le volant F1 avec lequel on sent bien mieux ce que fait l'auto (avec le csw v1, mais ça sera aussi le cas je pense avec le v2, juste dans une mesure moindre). Je suis toujours plus compétitif avec le F1. Mais un volant type F1 ça pose forcément des problèmes pour les grandes rotations. Du coup j'ai souvent eu envie de revendre le GT pour le remplacer par un volant rond plus léger, et probablement aussi de plus petit diamètre. Seulement Fanatec n'a pas d'offre abordable pour ça, c'est le problème (je leur en ai parlé dans un mail hier d'ailleurs, vu qu'ils sont dans une période où ils demandent du feedback). Le volant GT fait 2200g et le F1 1200g. Ils ont le 918 RSR qui fait 1625g, ça doit être pas mal mieux qu'avec le GT déjà mais bon 427€ avec les fdp. Et sinon c'est le système avec le hub universel. Je cherchais hier le poids ainsi que celui des volants qu'eux proposent, et il y a tout sur la page produit du hub. Avec le round1 et les 4 set de boutons + rotary + petites palettes + lcd on arrive à 1520g apparemment, et 1360g si on ne met pas les boutons et l'encodeur, ce qui doit être très bon vu que juste 150g de plus que le F1. Mais bon là encore 367€ avec les fdp. Bien trop cher tout ça comparé au volant F1 qui fait 197€ fdpin et GT à 277€ fdpin. J'aimerais bien un volant de ce genre en QR intégré, léger, avec les boutons/lcd du volant F1 pour un prix proche du F1.
Aussi le fait que l'air reste à ce point frais en sortie de ventilation montre bien que l'efficacité du moteur est très bonne (électriquement et/ou pour la dissipation thermique), car la puissance à dissiper elle est bien là avec un ffb réglé fort comme lors de mes tests. Les commentaires d'eKretz aussi sont rassurants car lui est technicien et a beaucoup moddé la v1 et semble bien convaincu par tous les choix / modifs qui ont été faites. Vu ses posts sur le modding de v1 je lui fais confiance, et c'est sans hésiter ses commentaires qui me rassurent le plus question fiabilité. Je vais essayer de faire une vidéo pour bien montrer le quick-release et l'absence de jeu avec les 2 volants. La dernière vidéo review ajoutée (Doug Meyer) semble confirmer qu'il n'a pas de jeu non plus, et sans avoir besoin de mettre la vis.
Quant à mon retour (qui est plus à prendre comme une preview qu'une review), je l'ai depuis 2 mois cette base. Chacun jugera à quel point c'est un retour "à chaud" ou pas. Evidemment on peut toujours affiner. Je n'ai pas en ce moment une utilisation où je pousse aux limites de ce que je peux faire en terme de conduite et qui permettrait donc une analyse allant le plus finement que je puisse faire dans les détails, donc ce retour je pourrais sans doute encore l'affiner. Mais les grandes lignes sont là, et si je n'ai pas testé dans des conditions où d'autres avec qui je suis en compétition me poussent dans mes derniers retranchements, je n'ai pas testé en roulant pépère non plus. Sur pcars j'ai testé sur spa que je connais bien et avec pas mal d'autos que j'ai poussé car je voulais en même temps me faire une idée de l'état actuel de la physique du jeu. Pour la v1, dommage que je n'avais pas pu poster mon retour sur le ffb, tu aurais peut-être mieux su à quoi t'attendre. Par contre que les moteurs finissent par lâcher ça aucun testeur ne pouvait le prévoir. Et même Fanatec ne devait pas l'avoir prévu. Alors quand je vois que tu compares cette v2 au TX, et ce qui a été dit sur rfr sur ce volant: "Pour revenir 2 minutes sur le TX , je roule avec un pilote sur ma ligue qui l'a , 4 retours SAV pour moteur cramé en 1 mois et au dernier retour TRUST a gentillement répondu que ce sera le dernier retour SAV pour ce volant et qu’après il le rembourse et refusera tout nouveau SAV sur un produit TRUST de sa part." Message cité 2 fois Message édité par madcat le 06-09-2014 à 19:16:12 --------------- " Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? " |
Winpoks |
Ya pire comme SAV d'avoir un remboursement après 5 échanges. Message cité 1 fois Message édité par Winpoks le 06-09-2014 à 19:26:15 |
madcat |
Mais le rapport Q/P des produits Fanatec a baissé par rapport à leurs débuts (la faute aux gens qui acceptent de payer trop cher aussi...). Message édité par madcat le 06-09-2014 à 21:38:14 --------------- " Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? " |
Le_poilu Mangez des poils ! |
--------------- Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir. |
fh65 | Pour moi le volant GT est celui que je préfère,je l'utilise tous le temps par rapport au F1 mais j'attends le CSW V2,meme si mon CSW V1 fonctionne bien. Message édité par fh65 le 06-09-2014 à 20:51:04 |
madcat |
C'est vraiment dur à dire voir même impossible si la façon dont le csw v2 arrive le bouger t'irait ou pas C'est tellement une question de goûts et d'attentes, comme fh65 qui lui le préfère et ce sur une v1 pourtant. Si ça se trouve j'aurais peut-être aussi un ressenti différent si j'avais un cockpit avec siège baquet. Car là avec mon volant fixé au bureau le volant se retrouve assez haut. Avec le volant F1 ça passe bien car je prend une position de conduite assez allongé (un peu style cockpit F1, mais pas autant couché quand même), et donc avec le GT il vient me cacher un peu le bas de l'écran avec sa grande taille. Mais même sans ça, avoir les mains autant écartées, j'ai le sentiment de moins bien maîtriser les autos (pourtant je sens nettement que je gagne en précision sur mes placements en entrée de courbe ou sur le contrôle de l'auto sur de gros freinages). Mais t'inquiète, avec la v2 il est quand même bien plus vivant hein. Si je peux j'essaierai de te faire une vidéo en action, ça peut peut-être donner une idée. Parce que quand je dis que c'est plus "pataud" ça peut donner une fausse impression, car j'aime bien le volant F1 ultra réactif et avec lequel je sens bien mieux ce qu'il se passe au niveau de l'auto. Alors forcément je compare à ça et en comparaison le GT qui ne sera jamais capable de me donner ce rendu là je vais le qualifier de pataud. Mais c'est assez personnel. Message cité 1 fois Message édité par madcat le 06-09-2014 à 21:28:21 --------------- " Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? " |
fh65 |
Message édité par fh65 le 06-09-2014 à 21:50:50 |
Le_poilu Mangez des poils ! | Pas évident tout ça
--------------- Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir. |
Gabb_ pare brise POSEY |
Déjà rouler avec une roue de 32cm est un peu bizarre au niveau de l'échelle par rapport à ce que t'as l'écran, j'étais sur 3 x 27" et une de 28cm permet d'avoir le bon ratio. Là je suis passé sur une télé de 40" ça permet d'utiliser de plus grande roue sans pb de ratio. Aprés c'est dommage d'acheter une belle base et se limiter à une roue f1, tres dommage meme. Tu prends le hub et tu achetes une vraie roue de plus petit diametre, pourquoi se limiter aux roues fanatec ? Message cité 2 fois Message édité par Gabb_ le 07-09-2014 à 11:23:03 |
Le_poilu Mangez des poils ! | Actuellement je joue sur un single screen 42" et je suis à environ 1m de l'ecran. Donc je pense que le ratio n'est pas trop mauvais. Une chose est sur je ne me limiterai pas au volant F1, si je prends une base CSW c'est pour profiter du quick release et avoir plusieurs roues. Je regarde aussi du côté des roues non Fanatec mais pour une bonne roue c'est vite cher en fait et on n'est plus très loin des tarifs proposés par Fanatec. Un Volant Oreca, Momo ou OMP c'est mini 100€. Après on peut en trouver pour moins cher chez FK par ex, mais bon j'les trouve pas terrible ....
Message cité 1 fois Message édité par Le_poilu le 07-09-2014 à 11:43:18 --------------- Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir. |
kinglouie |
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Le_poilu Mangez des poils ! | Sa remarque se tient. Si par ex tu joue en vue cockpit, tu peux comparer visuellement la taille de ton volant avec ce qui s'affiche à l'écran. L'idée étant que ton volant physique match le volant virtuel ou le tableau de bord virtuel pour se coller dessus. Si le volant paraît immense par rapport au tableau de bord ça colle pas et ça coince visuellement. Donc oui ça dépend de la taille de ton écran et de l'éloignement en conjonction avec le FOV du jeu. --------------- Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir. |
Gabb_ pare brise POSEY |
Mon ancien setup : La roue a beau faire 28 cm, elle reste un chouilla trop grande. Alors imagine une 32cm. Après oui, je peux jouer sur l'avancement du siège etc... mais le retro exterieur gauche après je ne le vois plus et pour avoir POV réaliste, on doit voir le retro exterieur gauche. Pour avoir une bonne échelle, il faut de gros écrans. Ce que j'ai d'ailleurs choisi. Message édité par Gabb_ le 07-09-2014 à 20:51:42 |
kinglouie | J'ai moi même le même type d'installation actuellement 3x27 avec la roue du volant qui correspond visuellement à celle de l'écran et qui se superpose à elle.
Message cité 2 fois Message édité par kinglouie le 07-09-2014 à 21:05:47 |
Le_poilu Mangez des poils ! | Pas une priorité non, mais si on peut y arriver c'est bien mieux pour l'immersion --------------- Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir. |
kinglouie | On est d'accord, et c'est à chacun de placer ses priorités |
Gabb_ pare brise POSEY |
Disons qu'il faut un minimum de cohérence, oui, je ne cherche pas forcément du 1:1 à tout prix. Mais un minimum. C'est pour ça que sur le T500/TX j'utilisais 3 roues, F1, GT28 et 30 cm pour adapter selon la bagnole. Par exemple la MP4 de ton screen, c'est avec la roue F1 que je roule, "comme en vrai", par soucis de cohérence. Message édité par Gabb_ le 07-09-2014 à 21:23:23 |
oliviermdvy | quel est ton FOV kinglouie ? --------------- i5 13600K|32Go GSkill DDR4 3600Mhz|RTX 3080Ti FE|Meta Quest 3 |
kinglouie | Justement je serais plus du partit de chercher du 1:1. C'est à dire que l'écran serait comme une fenêtre sur l'extérieur, que les distances vues à l'écran seraient justes, et je faisais ça même avant d'avoir trois écrans. Le fait de ne pas voir mes rétros ne m'a jamais dérangé outre mesure.
Message édité par kinglouie le 07-09-2014 à 21:35:05 |
bobdumas | Perso je pilote mieux quand le volant du jeu est désactivé. |
Gouki13 | Salut, je me permet de faire un peu de pub.
--------------- http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16326660 |
madcat | J'ai mis à jour la preview avec de nouvelles photos de meilleure qualité ce w-e (je n'avais qu'un téléphone pour prendre des photos le jour de la publication) et une présentation générale un peu plus soignée (j'avais un peu honte de la 1ère version après avoir vu la qualité de présentation des autres preview ). Bien évidemment aucun changement sur le texte par contre.
Message cité 1 fois Message édité par madcat le 09-09-2014 à 10:51:18 --------------- " Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? " |
Winpoks |
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madcat | Ben ouais je disais juste que j'étais d'accord avec lui --------------- " Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? " |
Winpoks | Ton même me dérange en fait. |
madcat | Ranh, t'es un peu en mode en ce moment toi edit: voilà, rajouté un "en effet" pour m'sieur winpoks Le but à la base c'était surtout d'appuyer son propos sur le fait qu'il est bon de ne pas oublier de se demander ce que l'on cherche, car il y a une propagation assez courante de l'idée qu'il faut se focaliser sur le réalisme, au point qu'on croirait presque qu'il n'y aurait plus que cela qui devrait compter. Alors ce qu'il disait là sur le choix de la taille de volant va dans le même sens que ce que je disais sur le fait qu'il n'est pas forcément plus opportun d'avoir le volant le plus puissant et/ou le plus analytique car c'est le résultat qui compte au final, et pas que les conclusions "sur le papier". Message édité par madcat le 09-09-2014 à 11:01:11 --------------- " Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? " |
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