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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Fanatec, les volants SIMRace

n°977373
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 11-06-2019 à 20:39:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonne nouvelle si ça marche.
Bon par contre, sache que tout message de n'importe qui sur le shifter entrainera une vanne pourrie.
http://vader.fr/bilbringif/Albums/ [...] hLanta.gif


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Topic vente: cherche écran 28 pouces 16:10 1920x1200
mood
Publicité
Posté le 11-06-2019 à 20:39:56  profilanswer
 

n°977375
Mkfao
Posté le 11-06-2019 à 21:00:14  profilanswer
 

J ai trouve la soluce sur un test du shifter qui disait qu'on pouvait pas se tromper avec la 7 vu qu'il fallait appuyer.
Et moi du coup : ah mais faut appuyer ?
....

 

[:mariocompiegne]

n°977380
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 11-06-2019 à 21:54:13  profilanswer
 

:D


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« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°977382
6nok
Posté le 11-06-2019 à 22:59:47  profilanswer
 

:lol:


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"Un bon vieux TDS, c'est comme une bonne femme qui ne suce pas que des Mr Freeze. Le principal c'est d'être bien dedans peut importe le kilométrage qu'elle a, seigneur" - Thierry Vigneau
n°977389
Mkfao
Posté le 12-06-2019 à 07:38:29  profilanswer
 
n°977409
choan
lanolacabulo
Posté le 12-06-2019 à 11:43:35  profilanswer
 

Mkfao a écrit :

ALLO JE SUIS UN FDP

 

je n'appuyais pas pour mettre la 7 donc la calibration était faussée.
Ca marche now.

 

dsl spam...


J'en ai craché mon thé Putin ahaha. Je m'attendais pas à cette chute :D


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Si on travail pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail?
n°977412
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 12-06-2019 à 13:32:17  profilanswer
 

https://reho.st/thumb/self/6b39e9360f609ca88867cbb614f497749069be66.jpg
J’ai trouvé ça sur une page Facebook, pour ceux qui veulent se faire un aru déporté sur leur DD1.
 
 


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« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°977851
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 18-06-2019 à 21:33:56  profilanswer
 

Personne n'a commandé ou prévu de commander un jeu f1 2019 chez fanatec pour le revendre? Ca m'interesse toujours.  :jap:


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Topic vente: cherche écran 28 pouces 16:10 1920x1200
n°978061
madcat
Posté le 21-06-2019 à 16:19:59  profilanswer
 

[:jujulient]  [:durandal2]

 

RETOUR SUR LE DD

 

Je vous partage mon ressenti au fil de sa découverte sur plusieurs semaines d'utilisation.

 


Premier contact:  [:kabouk:1]

 

Au tout premier contact, sur assetto corsa (sur Spa), j'étais déçu. Je n'avais pas le sentiment que c'était fondamentalement différent du CSWv2, ce n'était pas le foisonnement de nouveaux détails dont j'avais pu entendre parler concernant les DD en général.

 

Puis, lors de cette même première session de test, il y a eu 2 événements où j'ai là, par contre, ressenti un net apport du DD:

 

- un survirage où j'ai été surpris par la très faible latence du ressenti dans le ffb, notamment car je joue en VR où justement la latence est très faible, et c'était la première fois où j'ai ressenti une telle juxtaposition du ffb et des conséquences visuelle de la perte de grip du train ARR. Pendant ce très bref instant j'ai ressenti un très fort "pic d'immersion", comme si d'un coup tout cela devenait très réel et que j'étais projeté dedans. Malheureusement ce fût très bref, on parle d'un ressenti sur une fraction de seconde.

 

- en faisant décoller l'auto en haut du raidillon j'ai ressenti la décomposition des différentes étapes de façon bien plus nette que jamais ressenti jusque là. L'auto qui s'élève dans les airs, mais surtout le détail lors de l'aterrissage avec les pneus qui reprennent contact avec la piste, les suspensions qui se compriment puis se détendent. Impressionnant ! Mais, encore une fois, un ressenti très bref dans le temps au final.

 

A côté de ça j'étais dérangé par le rendu trop brut des effets ffb. Trop sec, trop dur, je trouvais cela pas réaliste du tout. C'était précisément une crainte que j'avais déjà émise quand je n'avais pas encore testé de DD qui venait donc se confirmer ici. Ce fût encore pire dans un jeu comme dirt rally dont le ffb est moins évolué. Il y avait certes le paramètre "natural damper" qui permettait de rendre le rendu un peu moins artificiel mais ce n'était clairement pas suffisant à mon goût.

 


Filtrage à la rescousse:  [:pota:2]

 

Heureusement la fonction FEI a ensuite été ajoutée. Je l'adorais déjà sur la base CSL elite, au point de parfois préférer rouler avec cette base moins haut de gamme qu'avec le CSWv2 qui lui n'a pas cette fonction. Du moins d'un point de vue confort (et même réalisme des effets), car sinon le ffb du CSWv2 restait quand même un cran plus précis / détaillé.

 

Je plaçais donc de gros espoirs dans ce paramètre FEI et je ne suis pas déçu, il est miraculeux sur le DD. Il fait exactement la même chose que sur la base CSL elite sauf que ça profite bien plus au DD qui a un rendu "natif" plus analytique. Ca permet d'arrondir le ffb, ce que je trouve à la fois plus agréable et plus naturel, et cela sans réellement (ou sans trop) perdre d'infos ffb essentielles à la conduite. Je trouve que ce type de filtrage permet littéralement d'améliorer le ffb d'origine d'un jeu en le rendant les effets bien plus "raffinés".

 

J'avais maintenant au moins un ffb très agréable mais toujours pas "extraordinairement mieux" que celui d'un CSWv2 en dehors de quelques moments où il y avait une nette amélioration mais ça ne représentait au final qu'un faible pourcentage de temps d'un tour de piste. Tout le reste du temps j'avais le sentiment que ça restait tout de même assez comparable au ressenti d'un CSWv2 en dehors de 2 aspects tout de même: la possibilité d'avoir un ffb bien plus puissant (forcément), mais aussi un ffb qui avait malgré tout plus de corps, dont les effets étaient mieux "maintenus", mieux "formés", et ce même avec une puissance de ffb moyenne. Mais je trouvais tout de même cette amélioration assez faible compte-tenu de l'écart de prix.

 

Et surtout il n'y avait pas que des points positifs, car très vite un autre aspect m'a "déçu": le crantage.

 


Smooth ou pas smooth ? [:nicooo66:2]

 

Je le dis tout de suite je mets déçu entre guillemets pour les raisons qui vont suivre. Ce crantage je l'ai remarqué avant même d'aller faire mon premier essai en piste. Je l'ai remarqué lors de tests hors jeu dans le panneau de contrôle du driver. Des crans impossible à manquer en faisant des vas-et-viens avec le volant. Puis, lors du test en jeu, je ne les ai plus ressenti. Du moins je ne les ressentais plus nettement, et je me disais qu'ils étaient sans doute noyés dans les effets du jeu.

 

Mais même si je peux dire que je ne les ressens pas en jeu je ne pouvais pas m'empêcher de me demander si le ffb ne pourrait pas être sensiblement mieux s'il n'y avait pas ce crantage ressenti hors jeu. Car si je ne discerne plus réellement les crans pendant que je joue il y a bien un aspect du CSWv2 que la DD n'a clairement pas: cet aspect extrêmement lisse dans le ressenti du volant.

 

Ceux qui ont déjà testé le CSWv2 (et sans doute le 2.5 également) doivent très bien comprendre de quoi je parle ici. Avec cette base à courroies lisses on a ce ressenti super lisse dans le volant, et ce malgré les effets ffb. Ce côté lisse, tellement agréable, continuait de m'impressionner comme au premier jour après avoir pourtant très longtemps utilisé le CSWv2. Et là, avec le DD, eh bien il n'y a pas ça. Malgré tout ce n'est pas pour autant que je trouverais le rendu du DD rugueux, c'est juste qu'il n'est "pas super lisse comme le CSWv2".

 

On pourrait alors se demander lequel est le plus réaliste des deux. Perso j'adorais ce rendu hyper lisse, mais d'un autre côté je ne trouve pas le moins du monde que le rendu du DD soit dérangeant ou qu'il ne semble pas naturel. C'est plutôt le rendu très lisse qui au final n'était pas naturel, alors que le rendu du DD me semble juste "normal".

 

Pour fermer cette parenthèse sur les crans, ils étaient plus présents au début car il n'y avait pas encore la fonction de calibrage anti-cogging dans le driver. Puis cette fonction a permis de rendre le crantage moins prononcé mais donc sans l'éliminer complètement. Je ne sais pas si ce calibrage anti-cogging ça sera encore amélioré à l'avenir, j'espérais que le DD1 de ma préco puisse ne plus avoir de crantage du tout mais il est toujours présent avec la même intensité.

 

Maintenant contrairement au CSWv1 qui souffrait aussi de crantage qui lui se sentait clairement en jeu (on sentait les crans sur des petits ajustements d'angle de volant dans une courbe, et ça affectait même la précision de ces ajustements) il n'y a pas une fois où j'aurais clairement senti les crans du DD en jeu. D'ailleurs dans les retours que j'ai pu lire sur ce DD je n'ai pas vu de mention de ce crantage en dehors de Galak_ ici.

 

Mais comme dit plus haut je ne peux m'empêcher de me demander si un voile serait levé si le DD avait un rendu aussi lisse que le CSWv2. Si ça lui permettrait de révéler plus de détails fins, mais aussi si ça améliorerait la précision de conduite. N'ayant plus le CSWv2 je ne peux pas faire de test sur le combo que j'ai pas mal pratiqué dernièrement pour voir s'il me permettrait de plus facilement accrocher le chrono dont je me rapproche avec le DD à force de faire des tests (combo sur lequel je me suis pas mal entraîné pour une course multi). Et n'ayant pas testé d'autre DD je ne peux comparer avec la concurrence non plus.

 


Les réglages du ffb:   [:amiralj]

 

A ce stade je n'étais donc pas tellement impressionné. Ca restait très bon mais pas la claque à laquelle j'aurais pu m'attendre après que les DD (en général) avaient été tant encensés.

 

Puis j'ai fait des tests sur des nouveaux paramètres dont FEI et natural spring dont la plage devait être calibrée. J'étais en train de tester raceroom avec le DD, une simu à laquelle je n'ai jamais trop accroché que ce soit pour la physique ou le ffb. Du coup je trouvais intéressant d'utiliser cette simu pour tester ces nouveaux paramétrages pour voir dans quelle mesure ils pourraient éventuellement rendre son ffb plus sympathique.

 

Il y a quelques temps j'avais déjà fait une session sur cette simu avec le CSWv2. Dans l'optique de lui donner une nouvelle chance j'avais passé un après-midi à comparer un combo que je venais de pratiquer sur assetto corsa et j'avais dû pas mal triturer le setup de la voiture pour obtenir un ressenti proche de celui que j'avais sur AC (pour l'aspect conduite). Mais je n'avais pas vraiment touché aux réglages de ffb du jeu.

 

J'ai donc commencé à modifier les nouveaux paramétrages du DD, puis aussi les paramètres ffb du jeu (chose que je n'avais pas fait non plus avec AC étant donné que j'ai déjà les réglages qui me conviennent depuis le temps que j'y joue). Au final j'y ai passé... des heures ! Non pas parce que je n'arrivais pas obtenir ce que je voulais mais parce que ces trifouillages m'ont fait découvrir une profondeur jusque là insoupçonnée de ce DD. Les changements sur les paramètres, que ce soit ceux du DD ou du jeu, se sentaient vraiment très bien !

 

Ce test m'a fait me rendre compte du potentiel du DD comparé au CSWv2. Les modifications de paramètres se répercutant bien plus finement sur le rendu cela permet donc un éventail de types de ffb bien plus vaste. Plus je faisais des modifs et je me rapprochais du rendu qui me plaisais et plus je me rendais compte de l'étendue des possibilités, notamment du fait l'interaction entre paramètres qui offrait beaucoup de richesse. Je me suis arrêté après quelques heures mais j'aurais pu continuer encore longtemps tellement c'était intéressant et satisfaisant. J'ai aussi testé pas mal de voitures du coup (il me semble qu'il y en avait plus d'accessibles dans la partie gratuite que quand j'avais testé avec le CSWv2).

 

Après avoir fait ça je me suis dit que j'avais quand même sous-estimé la qualité de ce DD jusque-là. Il en avait indéniablement plus sous le capot que ce mes tests sur assetto corsa m'avait laissé entrevoir. Seulement ça me semblait rester de l'ordre du "potentiel". Ca ne changeait pas le fait que mon ressenti sur AC n'était pas devenu tellement mieux que ce que je connaissais avec le CSWv2. Là on était plus de l'ordre d'un potentiel disponible mais qui demanderait donc à être exploité par des devs de simu pour qu'on ait, par défaut, un ffb bien plus impressionnant sur le DD que sur les bases moins haut de gamme. Cependant même sur une simu dont le ffb n'aura pas eu une telle optimisation spécifique par les développeurs, on aura tout de même déjà ce (gros) bénéfice de pouvoir soi-même "créer" une panoplie de ffb bien plus riche. Du moins pour ces simus qui permettent de beaucoup paramétrer leur ffb.

  

Après l'entraînement enfin la révélation ?  [:apges:5]

 

Il faut préciser que quand j'ai commencé à tester ce DD cela faisait un moment que je n'avais plus fait de simu dans un cadre compétitif. Ca faisait près d'un an que j'avais moins roulé, et quand je roulais c'était pour le fun, sans chercher la perf comme on le fait pour préparer des courses multi. Et avec ce type de "pause" on perd beaucoup et il faut du temps pour à la fois retrouver ses sensations, sa sensibilité dans le ressenti du ffb mais aussi son niveau de performance de conduite. Sur une simu comme AC dont le ffb est plutôt minimaliste ça a une importance, surtout quand on a comme moi un style de conduite relativement coulée où on essaye de bien prévoir les trajectoires à l'avance avec donc peu de corrections au volant ensuite. Dans un tel cas il n'y a qu'en augmentant son rythme qu'on se retrouve à avoir une conduite plus musclée et agressive, et donc en conséquence une plus grande densité d'infos dans le ffb.

 

J'ai récemment refait deux courses multi pour lesquelles je me suis pas mal entraîné, pas exagérément pour la 1ère, sensiblement plus pour la 2e. J'ai retrouvé de plus en plus mes sensations, ma sensibilité sur le ressenti des effets, et remonté mon niveau de performance. Et au fil que je m'améliorais j'ai de plus en plus senti le gap se creuser entre le rendu du CSWv2 et celui que permet le DD. Clairement, il y a finalement une différence assez sensible, même sur assetto corsa et son ffb pas super démonstratif. Et plus je pratique le même combo (celui de la dernière course multi que j'ai continué à pratiquer après la course pour me rapprocher des meilleurs chronos qui avaient été faits), plus je découvre encore de nouveaux détails et j'ai le sentiment que le gap continue de se creuser face au CSWv2.

 

Ces tests répétés sur le même combo me font aussi me rendre compte de l'impact de l'environnement autour du DD sur la capacité à ressentir son potentiel (et lui permettre de l'exprimer, déjà !). Jusqu'à présent je ne l'ai testé qu'avec le tableclamp, fixé à un bureau tout de même assez rigide et lourd. Mais le tableclamp lui-même n'est pas totalement rigide (la planche de bureau à laquelle il est fixé ne l'est pas totalement non plus) et cette fixation du DD pourrait donc être améliorée. Après avoir vu tout récemment que simplement passer à de meilleures chaussures semblait me faire découvrir encore un peu plus de finesse dans le ffb je pense qu'une fixation bien rigide du DD à un cockpit dédié devrait pouvoir libérer encore du potentiel. A ce niveau de finesse d'amélioration du rendu du ffb ça semble devenir un tout où chaque détail contribuant à l'immersion globale compte.

 

Dans le même ordre d'idée il y a le système quick release, dont je n'ai pas encore parlé. Il se fait maintenant par un système de manchon caoutchouc qu'un gros écrou sur l'axe moteur vient comprimer. Je ne trouve pas que ce système soit top. Pour un tel DD j'aurais voulu un système irréprochable alors que là il reste un poil de jeu quand on force latéralement sur le volant. Même si c'est léger je pense qu'on y perd un peu dans la transmission du ffb aux mains comparé à une rigidité qui serait irréprochable. Et c'est dommage aussi compte-tenu des efforts à déployer pour fixer la base elle-même de façon bien rigide, c'est à dire créer le cockpit correspondant. C'est dommage de déployer ces efforts si c'est pour rester avec un petit manque de rigidité à cause de la fixation du volant à la base.

 


Conclusion: [:somberlain111]

 

En conclusion je ne donnerai pas d'avis sur le rapport qualité-prix (assez subjectif), ni de comparaison par rapport aux systèmes concurrents (que je n'ai pas testé). Par contre je pense pouvoir dire que ce DD crée bien un gap face à un CSWv2, que je connais bien, mais que l'importance ressentie de ce gap pourra être très différente selon le jeu (ffb très expressif ou plus minimaliste), le niveau du joueur (pour les simus dont le ffb serait peu démonstratif), et très certainement les conditions de mise en oeuvre (l'installation du DD mais aussi tous les équipements autour, dont le volants utilisé car là aussi j'ai senti des différences. D'ailleurs à ce propos j'ai testé avec le McLaren (beaucoup), le nouveau F1 (encore plus) et le P1 elite (un peu moins, principalement sur dirt rally) ).

 

Donc attention tout de même pour les achats avec dans l'idée que "ça va forcément faire un gros bond". La réponse ne peut pas être aussi tranchée et unique. Si on compare à un CSWv2 on est sur des différences entre un produit très bon et un autre très très bon, donc des différences beaucoup moins évidentes à ressentir qu'entre un bas de gamme et haut de gamme ou même moyen de gamme. Un CSWv2 reste, je trouve, un très bon choix pour quelqu'un qui joue pas mal et veut investir pour avoir un ffb de qualité (même si je ne peux pas faire cette ultime comparaison qui consisterait à rejouer au CSWv2 maintenant que j'ai pas mal découvert le potentiel du DD).

 

On pourrait cependant aussi trouver la différence de prix justifiée par le simple gain en terme de variété de ffb pour les jeux dont le ffb est très paramétrable (le revers de la médaille ici étant qu'on a donc également un ffb plus pointu à régler si celui de base ne convient pas et/ou qu'on cherche à obtenir un rendu bien particulier). Ou encore par la forte puissance possible, et aussi le silence puisque ça chauffe moins et on risque donc moins d'avoir à subir un système de ventilation (sauf pour le bloc d'alim équipé d'un petit ventilo bruyant, dommage). Pour info je considère mon ffb habituel comme étant de puissance moyenne (assez fort pour ressentir un bonne variété dans les effets, mais pas au point de ne plus avoir de bras après 1h d'entraînement ou de course). Sur le DD1 ça correspond à environ 30% de sa puissance. Donc il y a de la marge, même sur le DD1, et le DD2 n'est à mon sens utile que pour des cas relativement extrêmes.

 

Voilà, j'espère que ce retour pourra aider certains dans leur choix :)

Message cité 2 fois
Message édité par madcat le 21-06-2019 à 16:20:18

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" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°978066
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 21-06-2019 à 17:23:47  profilanswer
 

madcat a écrit :


 
RETOUR SUR LE DD  
 
 


 
 :jap:  
 
du coup tu partagerais tes réglages des différents jeux?  :D


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« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
mood
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Posté le 21-06-2019 à 17:23:47  profilanswer
 

n°978067
starduck
Posté le 21-06-2019 à 17:40:03  profilanswer
 

flagadadim a écrit :


 
 :jap:  
 
du coup tu partagerais tes réglages des différents jeux?  :D


oh oui! oh oui!

n°978068
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 21-06-2019 à 17:51:04  profilanswer
 

J'ai mis le temps mais je viens de tester un réglage proposé par fanatec, celui de rf2 pour la base CSW 2.5, c'est mieux que mon réglage utilisé jusqu'à présent, qui était trop fort finalement
Il y a les principaux jeux et toutes les bases fanatec
https://www.fanatec.com/forum/categ [...] cing_Games


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Topic vente: cherche écran 28 pouces 16:10 1920x1200
n°978075
Gabb_
pare brise POSEY
Posté le 21-06-2019 à 20:37:03  profilanswer
 

Merci pour le retour.

 

Malheureusement dans mon cas je suis vraiment refroidi (c’est idiot mais le truc des crans visiblement inexistant ingame me fait tellement tiquer)

 

Le prix n’est pas que le point qui me freine, changer de seat, l’aspect massif, l’interrupteur et visiblement la partie setup software plus pointue enfin un peu tout ne m’aurait pas gêné si les retours etaient plus enthousiastes que « c’est pareil en plus profond »

 

Et même si je te fais totalement confiance madcat, dans quelle mesure un achat très attendu de 1500 balles ne biaise pas un peu l’objectivité.

 

Maintenant j’ai deux questions :

 

Comment on peut expliquer que de façon quasi unanime les essais à la simracing expo etaient justement dithyrambiques (crédibilité des testeurs ? Ou reglage parfait ?)

 

Comment se place le DD fanatec face à la concurrence ? L’accuforce où on lit tout et son contraire, notamment qu’il etait proche d’un csw 2.

Message cité 2 fois
Message édité par Gabb_ le 21-06-2019 à 20:42:08
n°978084
sardokard
Ordo Ab Chao
Posté le 21-06-2019 à 22:45:23  profilanswer
 

Gabb_ a écrit :

Merci pour le retour.
 
Malheureusement dans mon cas je suis vraiment refroidi (c’est idiot mais le truc des crans visiblement inexistant ingame me fait tellement tiquer)
 
Le prix n’est pas que le point qui me freine, changer de seat, l’aspect massif, l’interrupteur et visiblement la partie setup software plus pointue enfin un peu tout ne m’aurait pas gêné si les retours etaient plus enthousiastes que « c’est pareil en plus profond »
 
Et même si je te fais totalement confiance madcat, dans quelle mesure un achat très attendu de 1500 balles ne biaise pas un peu l’objectivité.
 
Maintenant j’ai deux questions :
 
Comment on peut expliquer que de façon quasi unanime les essais à la simracing expo etaient justement dithyrambiques (crédibilité des testeurs ? Ou reglage parfait ?)
 
Comment se place le DD fanatec face à la concurrence ? L’accuforce où on lit tout et son contraire, notamment qu’il etait proche d’un csw 2.


 
L'AF2 proche d'un CSW 2 ! Pour avoir eu les deux je ne dirai pas ça du tout.
La lecture du retour de madcat m'a rappelé mes premiers tours de roue sur l'AF2. Pas la nuit et le jour certes mais franchement plus de ressenti. Quelques temps après, j'ai voulu re-brancher le CSW 2 pour voir ! Là on ressent la différence.
 
Par contre, ta phrase est interessante : "dans quelle mesure un achat très attendu de 1500 balles ne biaise pas un peu l’objectivité" Je dirai énormément ! J'ai bossé dans le marketing (constructeur auto) et plus les personnes mettent de l'argent dans un produit, moins ils ont tendance à raler ! Je sais que beaucoup snt en train de se dire : "Ben pas moi en tout cas, je suis sur de mon cou", mais ça s'appelle un biais cognitif : notre cerveau nous ment sur nos sensation et la somme qu'on met dans un produit accroît la qualité ressentie.
 
Bien sur celà vaux pour moi et pour mon ressenti sur l'AF2. Je me rappelle avoir vu des essais à l'aveugle entre DD et CSW, à même FFB : les mecs se faisaient piéger.
Une fois qu'on a dit ça, on est guère plus avancé ! Nos achats ne sont pas rationnels et le principal est de se faire plaisir non ?

Message cité 1 fois
Message édité par sardokard le 21-06-2019 à 22:45:52

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ASUS Extreme XI - I7 9900X@5.0GHZ - 2x8Go DDR4 3600mhz - GTX 1080 Ti - 4X Samsung SSD
n°978110
madcat
Posté le 22-06-2019 à 11:27:23  profilanswer
 

flagadadim a écrit :

 

:jap:

 

du coup tu partagerais tes réglages des différents jeux?  :D

 

Je veux bien vous les donner mais c'est en apprenant ce que fait chaque paramètre pour régler vous-même que vous aurez le ffb qui vous plaît.

 

AC:

 

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/22/mini_190622104505618050.png

 

Là j'ai du filtrage mais c'est juste car j'ai roulé dernièrement sur silverstone très bosselé. Sur piste non bosselée je mets 0.

 

J'ai aussi activé enhanced understeer que je n'ai jamais aimé (trop artificel, ça manque d'un paramètre de progressivité) mais c'était pour grapiller de l'info sur le grip du train avt pour progresser. Je pensais l'enlever pour la course mais finalement je me suis habitué à rouler avec après le temps passé à m'entraîner avec cet effet et j'ai finalement fait la course avec.

 

Et surtout le truc indispensabe c'est de régler la puissance de ffb de chaque auto (et même revérifier si on change simplement de circuit en gardant la même auto) avec l'appli ffb clip.

 

Sur le DD je suis avec un FFB à 30%, FOR 80, natural damper 50, natural friction off, FEI 80.
Et il y a aura encore des paramètres supplémentaires via le soft Fanatec.

 


Raceroom:

 

DD settings:
ffb 34
for 70
spr 40
nat damper 40
nat friction 5
fei 60

 

+

 

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/22/mini_190622104336671227.png

 

Ce n'est pas un réglage définitif, juste là où je m'étais arrêté après quelques heures de réglage.

 


Dirt Rally:

 

J'ai mis ce mod: https://www.racedepartment.com/down [...] back.6603/

 

avec ces réglages ingame:

 

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/22/mini_190622111337202344.png

 

Mais je n'ai pas fait mes propres tweak pour ces réglages ffb ci-dessus, je me suis concentré sur les réglages d'input:

 

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/22/mini_190622112253465340.png

 

Et sur le DD je mets pas mal de FEI pour ce jeu dont les effets ffb ne sont pas aussi pointus qu'une simu sur piste, donc je cherche en priorité à améliorer le confort. Surtout que la roue P1 elite n'est de toute façon pas assez rigide pour correctement transmettre des effets qui seraient très pointus/détaillés.


Message édité par madcat le 22-06-2019 à 11:27:57

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" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°978111
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 22-06-2019 à 11:42:52  profilanswer
 

merci  :jap:


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« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°978112
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 22-06-2019 à 11:59:21  profilanswer
 

Une roue BMW en super état, modifiée avec des palettes magnétiques carbone NSH, ça se vendrait combien? 400€ ça vous parait correct? Sachant qu'il y a du taf pour adapter les palettes et découper proprement le capot à l'arrière.
J'avais aussi ajouté les bouchons et des stickers sur les boutons. Au final je m'en sers peu, et en étant raisonnable le duo porsche/formula me suffirait.
https://reho.st/medium/self/fe4f2a9caaa8710b6ea7ec63616150acd14ccdc7.jpg
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https://live.staticflickr.com/1963/45261430932_5c43eec8de_c.jpgGT2 NSH arrière 2
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Topic vente: cherche écran 28 pouces 16:10 1920x1200
n°978128
madcat
Posté le 22-06-2019 à 13:58:41  profilanswer
 

Tente 400 sur LBC tu verras bien si tu as des touches^^
 
Si c'est trop les gens intéressés tenteront de négocier de toute façon.


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" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°978135
gen2
Posté le 22-06-2019 à 16:08:11  profilanswer
 

Merci pour le retour madcat :jap:

n°978141
Mkfao
Posté le 22-06-2019 à 17:59:13  profilanswer
 

merci Madcat !

n°978151
madcat
Posté le 22-06-2019 à 22:58:06  profilanswer
 

Gabb_ a écrit :

Merci pour le retour.

 

Malheureusement dans mon cas je suis vraiment refroidi (c’est idiot mais le truc des crans visiblement inexistant ingame me fait tellement tiquer)

 

Je viens de retester en jeu en me concentrant sur les crans. J'arrive les sentir si je m'amuse à faire des gauche droite rapides avec le volant, à faible allure (50km/h).
En faisant ça je les sens clairement mais quand même pas mal atténués (au moins 2x moins présents) comparé à comment je les sens hors jeu en faisant ce même balancement du volant (hors jeu les seuls "effets" sont ceux produits en interne par le volant, comme le natural damper par exemple, alors qu'en jeu (avec AC) il y a des effets en plus créant plus de résistance dans le volant, ce qui pour moi explique le ressenti plus faible de ces "crans" ).

 

En conduite normale ce "crantage" est suffisamment faible pour être noyé dans les micro mouvements de volant venant des imperfections de la route (pour donner un ordre de grandeur, si les "crans" étaient des billes alors ces mouvements venant des imperfections de la route seraient des ballons de foot en comparaison. Et je ne parle pas là de trous ou bosses qu'il y aurait sur la piste mais juste de l'aspect non lisse du revêtement de la piste qui crée un genre de mini sautillement de l'auto).

 

De plus j'ai parfois le sentiment que la force ressentie dans le volant dans les virages devient nettement plus lisse à partir d'un certain niveau de puissance de l'effet, ce niveau de force où d'ailleurs le petit sifflement variable, qu'on entend constamment quand les effets ffb sont plus faibles, s'arrête (j'avais connaissance de ce sifflement, mais en jeu je ne l'entend habituellement pas vu que je joue au casque. Là j'ai testé sans casque pour faire un test rapide).

 

Mais c'est difficile d'être 100% affirmatif car ça se passe sur des temps très courts où j'essaye de faire ce mouvement gauche-droite avec le volant au moment où il y à ce pic de puissance dans le ffb lors de l'entrée en courbe (pour essayer de bien sentir s'il y a du crantage).

 

Sinon en conduite normale je ne sens pas vraiment ces crans qui sont masqués par les micro mouvements incessants du volant. Mais on peut très certainement parler d'une certaine rugosité (forcément puisque j'ai bien dit qu'il n'y avait pas l'aspect lisse du cswv2).

 

Donc bien qu'on puisse difficilement dire qu'on ressentirait un crantage en jeu (ce qui était clairement le cas du cswv1) il est fort possible que cela fasse perdre en lisibilité des détails les plus fins du ffb, et peut-être un chouilla en précision de conduite (je ne serai pas 100% affirmatif là, car les mouvements de volant provoqués par les imperfections de la route influent bien plus sur les mouvements qu'on essaye d'imposer au volant).

 
Gabb_ a écrit :

si les retours etaient plus enthousiastes que « c’est pareil en plus profond »

 

En très résumé (mais alors "très", quand même) c'est bien la description que je ferais (et que je pense avoir fait dans mon post plus haut). Dans le sens où ce n'est pas la révélation de type "jour et la nuit dès les premiers tours de roue" mais quelque-chose de plus subtile que ça.

 
Gabb_ a écrit :

Et même si je te fais totalement confiance madcat, dans quelle mesure un achat très attendu de 1500 balles ne biaise pas un peu l’objectivité.


La phrase sous-entend que j'en aurais fait une description embellie, alors que j'ai plutôt le sentiment d'avoir au contraire été très nuancé justement (en tout cas j'ai essayé^^).

 
Gabb_ a écrit :

Comment on peut expliquer que de façon quasi unanime les essais à la simracing expo etaient justement dithyrambiques (crédibilité des testeurs ? Ou reglage parfait ?)

 

Bonne question ! Et justement j'y pensais en écrivant ce retour. A quel point un test sur une journée comme ça permet de juger efficacement les qualités et défauts, quand je vois qu'il m'a fallu un bon moment de tests divers pour cerner les contours de la bestiole.

 

Alors certes il y a le fait que j'avais fait une assez longue pause de simu, et on peut supposer que ceux qui sont allés jusqu'à faire le déplacement en allemagne pour tester un (enfin des) DD doivent pour beaucoup être des amateurs bien mordus de simus et qui ont donc une pratique régulière (et donc plus aptes à cerner rapidement la bestiole).

 

Maintenant même en considérant cela je trouve quand même que c'est bien court comme temps de test, sans compter qu'on est dans un environnement différent de chez soi, avec l'engouement de la foule d'autres gens qui enchaînent les tests etc.

 

D'ailleurs justement, est-ce qu'il y en a un seul qui avait remarqué le crantage à ces tests ? Ou qui aurait noté l'absence de cet aspect lisse comparé à un CSWv2 ? Je ne me souviens pas que ça ait été le cas (mais j'ai pu louper).

 
Gabb_ a écrit :

Comment se place le DD fanatec face à la concurrence ? L’accuforce où on lit tout et son contraire, notamment qu’il etait proche d’un csw 2.


J'ai lu (de mémoire, de source sûre) que pour les autres DD concurrents il y avait des représentants des marques qui avaient fait (ou au moins indiqué) les réglages optimaux, mais que ce n'était pas le cas pour l'accuforce et il aurait donc été réglé comme ils ont pu (ou peut-être même pas vraiment réglé).

 

Maintenant si je me souviens bien l'accuforce était aussi celui qui avait le moins plu dans un match qui avait été organisé par je ne sais plus quelle chaîne simracing (avec plusieurs invités qui avaient dû comparer 3 DD).

 

Après perso je ne l'ai jamais essayé donc je me garderai bien de donner un avis perso dessus. Mais je ne serais pas contre tester des DD concurrents pour les comparer au fanatec :D

 

A priori je serais quand même étonné qu'il puisse y avoir des différences importantes entre ces DD. En tout cas d'un point de vu matériel. Si on enlève cet aspect crans / non lisse du fanatec il me semble très bon d'un point de vue hardware, dans le sens puissant, analytique, avec la capacité de produire des effets très nuancés. Je peux imaginer un DD qui serait moins bon (sur l'aspect hardware), mais "mieux" ça ne se jouerait sans doute pas à grand chose (en tout cas c'est le sentiment que j'ai en n'ayant testé que le fanatec, par le fait que je ne vois pas ce que je pourrais demander de plus que ce qu'il propose déjà, en tant qu'amateur de simu pour le loisir).

 

Mais il y a l'aspect soft aussi, et là je pense à tout ce qui permet de filtrer / modifier le signal d'entrée (signal ffb du jeu) pour que le rendu final soit le plus agréable / intéressant possible. Sur ce plan là je suis personnellement assez satisfait de ce qu'offre fanatec (et il y a d'autres choses à venir encore). Et quand on ajoute cet aspect pour comparer les différentes solutions on parle de tests qui dureraient nécessairement des semaines pour pouvoir faire une comparaison sérieuse.

Message cité 2 fois
Message édité par madcat le 22-06-2019 à 23:02:33

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" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°978152
6nok
Posté le 22-06-2019 à 23:03:31  profilanswer
 

Peut être que quand le soft Podium sera déployé cet effet crantage aura disparu ?
A voir

 

En tout cas merci Madcat pour ces retours, j'ai toujours ma préco du DD2 pour le mois d'août en cours ^^ c'est long

 


Edit: Le poids de la roue n'influerai pas d'une quelconque façon sur ce ressenti de "cran" ?

Message cité 1 fois
Message édité par 6nok le 22-06-2019 à 23:15:37

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"Un bon vieux TDS, c'est comme une bonne femme qui ne suce pas que des Mr Freeze. Le principal c'est d'être bien dedans peut importe le kilométrage qu'elle a, seigneur" - Thierry Vigneau
n°978154
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 22-06-2019 à 23:06:15  profilanswer
 

madcat a écrit :


Mais il y a l'aspect soft aussi, et là je pense à tout ce qui permet de filtrer / modifier le signal d'entrée (signal ffb du jeu) pour que le rendu final soit le plus agréable / intéressant possible. Sur ce plan là je suis personnellement assez satisfait de ce qu'offre fanatec (et il y a d'autres choses à venir encore).


 
vivement mai pour la beta  :D  


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« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°978155
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 22-06-2019 à 23:20:05  profilanswer
 

madcat a écrit :

 

Maintenant si je me souviens bien l'accuforce était aussi celui qui avait le moins plu dans un match qui avait été organisé par je ne sais plus quelle chaîne simracing (avec plusieurs invités qui avaient dû comparer 3 DD).

 


 

SimRacing Garage avait fait ça avec un Leo Bodnar, un osw et un AFv1. Et effectivement l'af éteint ressorti clairement derrière les autres mais à l'époque c'était aussi le seul à moins de 2000boules...

 
madcat a écrit :


A priori je serais quand même étonné qu'il puisse y avoir des différences importantes entre ces DD. En tout cas d'un point de vu matériel. Si on enlève cet aspect crans / non lisse du fanatec il me semble très bon d'un point de vue hardware, dans le sens puissant, analytique, avec la capacité de produire des effets très nuancés. Je peux imaginer un DD qui serait moins bon (sur l'aspect hardware), mais "mieux" ça ne se jouerait sans doute pas à grand chose (en tout cas c'est le sentiment que j'ai en n'ayant testé que le fanatec, par le fait que je ne vois pas ce que je pourrais demander de plus que ce qu'il propose déjà, en tant qu'amateur de simu pour le loisir).

 


 

Sauf erreur de ma part :
Les DD fanatec ont en commun avec l'AF d'utiliser des moteurs spécifiques "hybrides" développés pour l'occasion là où les autres utilisent des gros servo industriels (mige etc...)
Donc sur le hardware pur ils se differentient des base DD haut de gamme.

 

Et jusque là les Af et podium sont les seuls où je vois quelqu'un remonter cette histoire de crans, jamais vu aucun retour de osw, simucube ou Leo Bodnar parler de crantage...
(ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aurait pas, peut-être que les habitués aux gros DD n'en parlent pas pour des raisons X ou Y)

 

Bref... Si c'est ça, J'suis pas près de me séparer du csw v2 :p

Message cité 2 fois
Message édité par Le_poilu le 22-06-2019 à 23:26:11

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Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir.
n°978157
Mkfao
Posté le 22-06-2019 à 23:28:54  profilanswer
 

En tous cas tous les avis du simucube 2 sont unanimes : excellent matos en tous points : rendu, ffb, adaptabilité, wireless, software (reste à être encore Updates, possibilités de customisation ingame), désign, qualité de fabrication

 

Si je devais acheter un dd la maintenant tout de suite ça serait sûrement celui là avec un fanatec wheel et adapter via SRM.

 

Ça n'est que mon avis et suivant mes différentes lectures.
Également hs :D

n°978158
madcat
Posté le 22-06-2019 à 23:34:35  profilanswer
 

sardokard a écrit :

Je dirai énormément ! J'ai bossé dans le marketing (constructeur auto) et plus les personnes mettent de l'argent dans un produit, moins ils ont tendance à raler ! Je sais que beaucoup snt en train de se dire : "Ben pas moi en tout cas, je suis sur de mon cou", mais ça s'appelle un biais cognitif : notre cerveau nous ment sur nos sensation et la somme qu'on met dans un produit accroît la qualité ressentie.


 
Tout à fait d'accord avec le biais cognitif, et le fait que souvent le prix investi semble faire embellir (ou ne pas voir des défauts), de façon non consciente.
 
Mais je ne généraliserais pas dans ce sens non plus.
 
En ce qui me concerne je me décrirais comme pointilleux (mais aussi très curieux) sur l'aspect technique, et à cause de ça j'aurai à l'inverse plutôt tendance à insister sur les défauts d'un produit que j'aurais payé cher (par frustration d'avoir le sentiment de ne pas en avoir pour mon argent, ou aussi d'avoir été trompé par le vendeur qui a trop embelli son produit, ou encore des retours qui n'auront pas mentionné ces défauts ou pas bien décrit leur importance, même si là ça devient entièrement subjectif).
 
Et quand on a conscience de cet effet on essaye d'y échapper si on se fixe l'objectif d'essayer de faire un retour le plus objectif possible (mais c'est sûr qu'il est difficile d'évaluer si on y est arrivé^^ Que ce soit concernant une auto-évaluation mais aussi les avis extérieurs. On peut juste essayer de faire de son mieux pour tenter de donner des infos pertinentes).


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" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°978160
madcat
Posté le 23-06-2019 à 00:17:56  profilanswer
 

Le_poilu a écrit :


 
SimRacing Garage avait fait ça avec un Leo Bodnar, un osw et un AFv1. Et effectivement l'af éteint ressorti clairement derrière les autres mais à l'époque c'était aussi le seul à moins de 2000boules...
 


 
C'est bien à ce comparo que je faisais allusion oui   :jap:  
 

Le_poilu a écrit :


 
Sauf erreur de ma part :
Les DD fanatec ont en commun avec l'AF d'utiliser des moteurs spécifiques "hybrides" développés pour l'occasion là où les autres utilisent des gros servo industriels (mige etc...)
Donc sur le hardware pur ils se differentient des base DD haut de gamme.


Ah oui sur cette différence de caractéristique des moteurs je suis d'accord, mais je pensais plus aux conséquences que cela pourrait éventuellement avoir sur le résultat (le rendu du ffb). Mis à part bien sûr cet aspect "crans" (qui n'est pas négligeable, on est d'accord. Cependant personne n'en parle, en tout cas dans les retours que j'ai lu sur le blog fanatec, je ne suis pas allé voir ce qu'il se disait ailleurs (à part ici où seul galak en a parlé). Et je dois dire que ça m'interpelle un peu que sur le blog personne n'en fasse mention).
 

Le_poilu a écrit :

Et jusque là les Af et podium sont les seuls où je vois quelqu'un remonter cette histoire de crans, jamais vu aucun retour de osw, simucube ou Leo Bodnar parler de crantage...
(ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aurait pas, peut-être que les habitués aux gros DD n'en parlent pas pour des raisons X ou Y)


Oui, ça m'intrigue. C'est vrai que maintenant que tu le dis je crois me rappeller que c'était bien aussi des crans qui étaient reproché à l'AF (en partie, il me semble qu'il était aussi jugé moins défini/précis. Faut que j'aille remater le comparo sim garage).
 
Il va falloir aller chercher / attendre plus de retours. En tout cas ça m'intéresse que cet aspect soit tiré au clair de façon objective. Notamment savoir si c'est aspect pourrait expliquer des descriptions de DD comme étant le jour et la nuit comparé au reste. Mais dans ce cas ça poserait la question de comment ça aurait pu ne pas être vu lors de l'événement où un tas de monde a comparé le fanatec à ces autres DD.
 

Le_poilu a écrit :

Bref... Si c'est ça, J'suis pas près de me séparer du csw v2 :p


Son aspect lisse m'a clairement manqué au départ. Et je pense que je pourrais y revenir sans regretter le DD (mais j'aurais peut-être un avis différent si je retestais le CSWv2 maintenant), car j'en étais très satisfait.
 
Ca n'empêche pas que d'un autre côté, même si j'aimerais bien voir ce que donnerait le DD qui garderait ses qualités avec en plus l'aspect lisse, je ne me dis pas non plus en jouant qu'il y a un aspect rugueux (ou non lisse) qui me dérange. Et je suis content de profiter de cette tenue, cette consistence, et cette plus grande nuance des effets que n'offrait pas le CSWv2.  
 
Si on me donnait le choix de l'échanger contre un CSWv2.5 je pense que je garderais sans doute le DD, malgré l'aspect non lisse. Ce qu'on y gagne me semble quand même largement compenser la perte de cet aspect lisse (mais je testerais quand même le 2.5, dont j'ai pu lire qu'il apportait un gain comparé au v2).


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" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°978164
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 23-06-2019 à 00:26:23  profilanswer
 

Madcat :
Il ne me semble pas que tu ai mentionné quel volant tu as utilisé sur ta base.

 

Un BMW plus lourd ajoute naturellement un peu de damping, ce que personnellement j'apprécie sur mon csw par rapport au volant porsche plus léger.
Je suis curieux de savoir comment se comportent les différents modèles de volants csw sur la base podium.

Message cité 1 fois
Message édité par Le_poilu le 23-06-2019 à 00:27:20

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Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir.
n°978165
Diomba
Posté le 23-06-2019 à 00:27:37  profilanswer
 

Merci mad pour le retour ;)
 
Me connaissant, si j'opte pour le dd fanatec et que je sens le crantage, même légèrement, je le renvoi. :o :lol:
 
Plus sérieusement, si je ne le sens pas en condition de course et donc, en immersion, je le garde.  
Le cas contraire ---> retour.  
 
Lorsque j'ai essayé le dd jcl, j'ai fais des gauche droite à l'arrêt, vers 50kmh et 100/120 kmh.  
Ce qui m'a sauté aux mains en 1er;
-les informations, piste et véhicule...lisse.
Jai pas senti cette aspect mécanique, du g27 (normal) et du ts-pc.  
Je l'ai essayé plus de 30 minutes, c'est court je le conçois.  
Ps: le dd était parfaitement réglé.  
 
 
Je suis comme Mkfao, orienté simucube2 après différentes lectures... Pour le moment :D

Message cité 1 fois
Message édité par Diomba le 23-06-2019 à 00:29:48

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Forum HFR Assetto Corsa Competizione
n°978167
6nok
Posté le 23-06-2019 à 00:35:42  profilanswer
 

Venant d'un TX je fais pas faire la fine bouche avec le DD2 si il y a cet effet de "crantage" :o


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"Un bon vieux TDS, c'est comme une bonne femme qui ne suce pas que des Mr Freeze. Le principal c'est d'être bien dedans peut importe le kilométrage qu'elle a, seigneur" - Thierry Vigneau
n°978172
madcat
Posté le 23-06-2019 à 01:05:47  profilanswer
 

6nok a écrit :

Peut être que quand le soft Podium sera déployé cet effet crantage aura disparu ?  
A voir


Ben il y a déjà un calibrage du cogging dans le drivers (à faire sans volant attaché à la base). C'est ce truc là qui est sensé compenser le ressenti de crans.
 

6nok a écrit :

Edit: Le poids de la roue n'influerai pas d'une quelconque façon sur ce ressenti de "cran" ?


Possible, je n'ai plus la BMW pour tester. Je ne pense pas que ça supprimerait le ressenti des crans (hors jeu) mais peut-être la façon dont est perçue l'absence d'aspect lisse en jeu.  
 

flagadadim a écrit :


vivement mai pour la beta  :D  


Ouais  :D
 
 
 


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n°978173
madcat
Posté le 23-06-2019 à 01:37:43  profilanswer
 

Le_poilu a écrit :

Madcat :
Il ne me semble pas que tu ai mentionné quel volant tu as utilisé sur ta base.


 
On va dire que c'était enfoui dans le pavé :D
 

madcat a écrit :

D'ailleurs à ce propos j'ai testé avec le McLaren (beaucoup), le nouveau F1 (encore plus) et le P1 elite (un peu moins, principalement sur dirt rally) ).


 

Le_poilu a écrit :

Un BMW plus lourd ajoute naturellement un peu de damping, ce que personnellement j'apprécie sur mon csw par rapport au volant porsche plus léger. Je suis curieux de savoir comment se comportent les différents modèles de volants csw sur la base podium.


Le DD a un paramètre de damping global (natural damper) qui fonctionne très bien (en plus d'un paramètre de friction global). Avec ces 2 là on peut déjà simuler une partie des conséquences d'un volant lourd (il faudrait ajouter un paramètre inertie pour être complet. J'ai fait la suggestion).
 
Ce qui joue plus dans la transmission des effets, je pense, c'est la densité de matière du volant qui va lui faire transmettre les infos ffb différemment. J'ai un moment préféré le rendu avec le McLaren par rapport au F1. Mais tout compte fait je reviens tout de même au F1 pour la précision de conduite qu'il me donne. Quant à la roue P1 elite elle dégrade quand même pas mal la qualité de transmission des effets sur le DD. Avec une base comme ça on a quand même envie de mettre mieux que ça en qualité de roue (mais je reste content de l'utiliser sur dirt rally, à défaut d'avoir un équivalent en mieux).
 
Et la roue Porsche je ne l'ai plus, je ne m'en servais pas assez. Si je devais reprendre une roue ronde de grand diamètre ce serait plutôt la BMW, j'en ai gardé un meilleurs souvenir au final.
 

Diomba a écrit :


Lorsque j'ai essayé le dd jcl, j'ai fais des gauche droite à l'arrêt, vers 50kmh et 100/120 kmh.  
Ce qui m'a sauté aux mains en 1er;
-les informations, piste et véhicule...lisse.


Ah, donc il y a peut-être une différence si l'aspect lisse t'a sauté aux yeux.
 
Tu as déjà essayé un CSWv2 ou 2.5 ?
 


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" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°978183
madcat
Posté le 23-06-2019 à 11:30:49  profilanswer
 

Le_poilu a écrit :

 

SimRacing Garage avait fait ça avec un Leo Bodnar, un osw et un AFv1. Et effectivement l'af éteint ressorti clairement derrière les autres mais à l'époque c'était aussi le seul à moins de 2000boules...

 

Sauf erreur de ma part :
Les DD fanatec ont en commun avec l'AF d'utiliser des moteurs spécifiques "hybrides" développés pour l'occasion là où les autres utilisent des gros servo industriels (mige etc...)
Donc sur le hardware pur ils se differentient des base DD haut de gamme.

 

Et jusque là les Af et podium sont les seuls où je vois quelqu'un remonter cette histoire de crans, jamais vu aucun retour de osw, simucube ou Leo Bodnar parler de crantage...
(ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aurait pas, peut-être que les habitués aux gros DD n'en parlent pas pour des raisons X ou Y)


Je viens de revisionner ce comparo sim garage et ce ne sont pas du tout des crans qui sont reprochés à l'AF mais clairement de la latence, et apparemment aussi le filtrage du signal fait par la partie soft (qui peut être la cause de la latence d'ailleurs) et des effets fake apparemment crées par ce soft qui ne parviennent pas à faire jeu égal avec le bon rendu de ces mêmes effets directement depuis le signal ffb du jeu (sur les 2 autres DD).

 

L'AF y est décrit comme paresseux, en décalage avec les infos visuelles, ou ayant un ressenti élastique des forces en courbe (ce qui peut être une conséquence de la latence).
Je vais relire/revoir des feedbacks de l'événement fanatec pour voir si là il avait été fait mention de crans pour l'AF.

 

edit:

 

ah ben je n'ai pas eu à chercher longtemps, voilà ce que dit Dom (le community manager fanatec) sur racedepartment:

 

"We received setups from Bodnar and SimuCube directly at the event, and the SimuCube guys tried the test bench and said it was a fair comparison. We also ran an optimised setting for the Accuforce V2 provided to us by a user following the criticism of our setup at the community event. It improved the feeling but it retained the 'graininess' that everyone detected at the community event. It was even suggested to me at the Expo that we had a bad unit, but the other AccuForce at the KTM booth was similarly grainy."

 

https://www.racedepartment.com/thre [...] st-2831341

 

Du coup on en revient à la qualité des comparaisons pouvant être faites sur ce genre de comparo sur une journée car pour le comparo sim garage aucun des 5 testeurs (ni le présentateur) n'a mentionné de crans / rendu granuleux pour l'AF.


Message édité par madcat le 23-06-2019 à 11:48:33

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" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°978184
6nok
Posté le 23-06-2019 à 11:32:52  profilanswer
 

Franconen avait parlé du cogging de l'AF lors de l'événement Fanatec dans l'aérodrome


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"Un bon vieux TDS, c'est comme une bonne femme qui ne suce pas que des Mr Freeze. Le principal c'est d'être bien dedans peut importe le kilométrage qu'elle a, seigneur" - Thierry Vigneau
n°978185
madcat
Posté le 23-06-2019 à 12:39:08  profilanswer
 

6nok a écrit :

Franconen avait parlé du cogging de l'AF lors de l'événement Fanatec dans l'aérodrome


Je viens de revoir ça aussi.

 

Il commence avec le cswv2.5 qu'il trouve bien mais très différent de ce qu'il connait en DD.

 

Puis l'accuforce qu'il trouve immédiatement bien plus détaillé mais note la présence de cogging (donc crantage).

 

Puis un simucube qu'il trouve comparable à l'AF sur les détails mais le cogging en moins.

 

Et enfin le DD1 qu'il trouve clairement au-dessus du simucube sur l'aspect analytique (détails ressentis) et comme les autres DD une meilleure tenue des effets que le cswv2 (pas de perte de puissance sur les effets forts), mais il ne mentionne pas de cogging (donc on pourrait en déduire que celui de l'AF serait bien plus présent que celui du DD fanatec).

 

Et dans sa 2e vidéo où il parle des tests faits sur les versions de DD les plus puissantes avec cette fois le bodnar en plus, il confirme son ressenti de la 1ère journée et donc son meilleur ressenti avec le/les DD fanatec qu'il trouve plus précis mais même plus souple !


Message édité par madcat le 23-06-2019 à 12:40:54

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" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°978186
Diomba
Posté le 23-06-2019 à 12:45:43  profilanswer
 

Je me souviens de cette vidéo, le dd fanatec était au dessus. Reste à savoir quel était le réglage du fanatec lors du test.  
 
Je suis impatient de voir les comparatifs entre le dd1/dd2 et simucube 2.


Message édité par Diomba le 23-06-2019 à 12:46:05

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Forum HFR Assetto Corsa Competizione
n°978188
Gabb_
pare brise POSEY
Posté le 23-06-2019 à 14:43:35  profilanswer
 

Avec ce DD fanatec on découvre maintenant qu’il y en quelque sorte 2 gammes de DD selon le moteur  :pt1cable:

 

Attendons le DD 3 et 4 avec un mige :o


Message édité par Gabb_ le 23-06-2019 à 14:44:12
mood
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Posté le   profilanswer
 

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