google :
2 technologies totalement différentes (et tu oublies le PLASMA)
TFT = Thin Film Transistor
Ecran à matrice active. Technologie utilisée dans les écrans à cristaux liquides qui augmente le nombre de transistors (devenant équivalent au nombre de points à l'écran) offrant une meilleure visualisation vidéo.
LCD = Liquid Crystal Display
Technologie d'affichage qui se compose de plaques de verre dans lesquelles sont noyées des électrodes. Entre les 2 plaques, un liquide cristallin est soumis au champs électrique formé par les électrodes. Les cristaux s'orientent pour réagir différemment à la lumière et afficher une image en conséquence.
Pour les deux, la technologie de base est LCD (Liquid Crystal Display).
Cet affichage électronique fait appel à trois plaques semi-transparentes (vert, rouge, bleu). Dans celles-ci se trouvent des cellules contenant des cristaux liquides. Lorsqu'ils sont stimulés par un courant électrique ils changent d'orientation, laissant passer plus ou moins la lumière.
Ceci étant dit, il existe deux techniques différentes de stimuler les cristaux liquides:
- la matrice passive
- la matrice active
La matrice passive:
des fils conducteurs horizontaux et verticaux créent une matrice qui permet de stimuler les cristaux liquides à chaque intersection des fils (pixel).
Avantages:
moins compliqué donc moins cher.
Inconvénients:
effets de rémanence (même si sa dernière évolution, le DSTN, qui double les couches d'affichage améliore bien les choses) et visibilité réduite si l'on est pas en face de l'écran.
La matrice active:
Chaque pixel est commandé par un ou plusieurs transistors (TFT)
Avantages:
Réactivité de chaque pixel et donc une qualité d'affichage meilleure.
Inconvénients:
Prix supérieur