Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1509 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  5ms/1ms réelle différence ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

5ms/1ms réelle différence ?

n°1014701
xtazzer
Posté le 30-12-2020 à 20:37:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Comme il est notée dans le titre je voudrais savoir si il y a une réelle différence entre 1ms ou 5ms ou c'est vraiment que du marketing ?  
 
Je souhaite faire l'achat d'un écran 27" 144Hz pour le gaming principalement donc si vous avez des idées, je suis preneur, je sais pas si le type de dalle importe quelque chose mais pour moi c'est peu importe.
 
j'ai trouvé ça quesque vous en pensez ?  
 
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 06341.html
 
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 04125.html

mood
Publicité
Posté le 30-12-2020 à 20:37:18  profilanswer
 

n°1014705
core_i9
Posté le 30-12-2020 à 20:54:22  profilanswer
 

J'ai envie de dire non, car je me dis que un écran 144Hz, c'est donc potentiellement 144 images par secondes en jeu. Donc une image reste à l'écran 7ms (1/144), du coup avec un temps de réponse de 5ms, on est bon, mais je sais pas si le raisonnement est aussi simple que ça... à confirmer par un expert.


Message édité par core_i9 le 30-12-2020 à 20:54:53
n°1014708
Roovy
Posté le 30-12-2020 à 22:56:58  profilanswer
 

Salut,
 
Le temps de réponse indiqué sur les fiches techniques des écrans n'a absolument aucune importance et aucune pertinence , tellement les constructeurs ont galvaudé cette caractéristique et sont allés loin dans la supercherie à ce niveau.
 
Après le temps de réponse ISO , il y a eu le temps de réponse G2G qui a longtemps été préféré par les constructeurs car il leur permettait de pouvoir indiquer le chiffre le plus avantageux avec la transition la plus rapide , mais aujourd'hui nombreux sont ceux qui se sont mis à indiquer un temps de réponse "MPRT" ou avec une appellation "maison" et dont la seule réelle finalité est de pouvoir sans la moindre honte ni le moindre scrupule indiquer une valeur de 1 ms et ce peu importe le type de dalle.
 
En parlant du type de dalle , le TN est habituellement considéré comme la technologie la plus rapide , mais les meilleurs IPS sont très proches et ne posent pas de problème à ce niveau ; a contrario , cela reste un point à vérifier sur les VA car ayant tendance à avoir des transitions assez lentes dans les tons sombres (mais cela reste très variable selon les dalles VA et ça ne gênera que certaines personnes tandis que d'autres ne seront nullement dérangées voire ne remarqueront rien du tout).
 
En bref , non seulement le temps de réponse peut s'avérer en pratique très variable selon les transitions entre les différentes couleurs , donc déjà à la base comment voulez-vous trouver la moindre pertinence et le moindre intérêt à un unique chiffre de temps de réponse qui peut de plus être complètement bidonné par les constructeurs , mais en plus les gens ont une sensibilité et une perception variables du phénomène de rémanence , donc encore moins possible d'en tirer une conclusion personnelle.
 


Message édité par Roovy le 30-12-2020 à 23:02:16
n°1014709
Yopiyep
Posté le 30-12-2020 à 23:06:13  profilanswer
 

J'ai installé y'a 2 mois l'Acer ED270R chez un pote qui fait un peu de Gaming et beaucoup de multimédia et j'étais agréablement surpris par la qualité d'image par rapport au prix relativement peu élevé.
Y'a que l'OSD qui est vraiment peu intuitif, mais comme l'écran est arrivé relativement bien calibré et que je n'avais pas grand chose à modifier à part la fréquence, la luminosité et une légère correction de couleur, et qu'on fait ça en général qu'une fois c'est pas vraiment gênant.
Aucun pixel mort, backlight bleeding tout-à-fait acceptable. Les plastiques ne faisaient pas cheap.
 
Quant au temps de réponse, je doute qu'un humain même exceptionnellement constitué puisse percevoir la différence entre 1 et 5 ms.  :o  

n°1014710
Roovy
Posté le 30-12-2020 à 23:27:48  profilanswer
 

Encore une fois , il faut cesser d'accorder la moindre considération à ces chiffres dénués de tout intérêt.
 
Si je prends les temps de réponse indiqués pour les deux écrans mis en lien , on a d'un côté une valeur de 1 ms en MPRT (donc un chiffre bidon puisque le MPRT a en pratique été créé pour indiquer du 1 ms à tout va) , et de l'autre côté une valeur de 5 ms en G2G (donc un chiffre inutile de toute manière car on ne passe pas son temps à afficher des transitions de gris à gris sur son écran).
 
Quel est donc l'intérêt de comparer un chiffre bidon et un chiffre inutile ?   Aucun. :o  
 


Message édité par Roovy le 30-12-2020 à 23:29:39
n°1014712
xtazzer
Posté le 30-12-2020 à 23:58:54  profilanswer
 

Salut a tous,  
Tout d'abord merci pour vos réponses détaillées.
 
Comme je le pensais le temps de réponses n'est qu'un argument de vente mesurer par la marque , et souvent on est a 1ms comme tu le dis mais aucun moyen de vérifier ça.
 
Et merci pour ton retour concernant l'Acer ED270R, il m'intéréssait pas mal mais si vous avez d'autre écran je peux regarder aussi  

n°1014892
vax71
Mostly Harmless
Posté le 03-01-2021 à 14:13:52  profilanswer
 

Salut,  
Ainsi qu'il est expliqué là : https://blurbusters.com/faq/motion-blur-reduction/
…GtG et MPRT sont 2 mesures différentes.
 
Pour connaître la véritable réactivité d'un écran, il faut se fier à des tests indépendants et «standardisés». Par exemple :
https://pcmonitors.info/reviews/
https://www.prad.de/
https://tftcentral.co.uk/
 
Ceci dit, l'importance de tout cela est très subjective. Chacun sa sensibilité et ses priorités.


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°1015061
xtazzer
Posté le 06-01-2021 à 18:52:28  profilanswer
 

D'accord,  
Merci pour vos réponses donc je pensais partir sur le Acer mais finalement je me demande avec une CG nvidia , la compatibilité G SYNC c'est utile ou sans + ?

n°1015089
koster
Posté le 07-01-2021 à 00:00:37  profilanswer
 

oui des pixel et une micro fraction de seconde et pour une souris 1ms ça suit

n°1015110
vax71
Mostly Harmless
Posté le 07-01-2021 à 10:46:31  profilanswer
 

J'ai l'impression que vous mélangez latence et réactivité. Ok, la latence de l'écran est souvent négligeable, mais le clavier ou la souris n'ont aucune influence sur la réactivité (et donc la qualité de l'affichage).


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  5ms/1ms réelle différence ?

 

Sujets relatifs
Différence 4ms et 1ms MPRT (Fox Spirit PGM340 V2)Aide écran gaming 24 pouces 1ms et 144 Hz à moins de 200 euros
EVE SPECTRUM IPS 27"/2K-4K/144-240Hz/G-Sync/FreeSync/HDR10/1MSLG 27GN950-B IPS 27"/4K/160Hz/G-Sync/FreeSync2/HDR10/1MS
5120x1440 vs 3840x2160, différence notable ?Différence de couleur d'impression entre Win7 et Win10?
Différence de qualité DVI / HDMI / DPASUS ROG XG279Q - 27"/WQHD/IPS/170Hz/1ms/G-Sync/ELMB/DisplayHDR 400
AORUS FI27Q-P - 27"/1440p/165Hz/IPS/1ms/HBR3/10bits/HDR/FreeSync/GSync 
Plus de sujets relatifs à : 5ms/1ms réelle différence ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR