Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1399 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Quel écran 3440x1440 pour loisirs?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel écran 3440x1440 pour loisirs?

n°850368
daron2501
Posté le 03-11-2015 à 21:02:20  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
J'aimerais changer d'écran sous peu et je me retrouve au milieu d'un vrai dilemme, surtout face au nouveau Predator X34.
 
 
La situation est la suivante: Je recherche un écran possédant une résolution de 3444x1440, donc en 21/9, de préférence courbé. Principalement pour du jeu (beaucoup de jeu), mais rien de compétitif, et un peu de film et de 3D.
Je suis relativement exigeant en ce qui concerne la qualité de l'image, et elle a priorité pour moi sur la réactivité de celui ci, ne jouant que peu à des FPS, et très rarement de manière compétitive, mais celle ci ne doit pas être négligé pour autant, car le jeu représente quand même 75% de mon utilisation du moniteur et cela doit rester confortable.
 
 
Plusieurs choix s'offre donc à moi :
 
- Acer Predator X34 : Il a apparemment tout pour lui, un IPS fait pour du jeu (G-Sync, 100Hz, etc...), mais son prix reste quand même vraiment élevé et surtout il n'est pas encore sur le marché, or je suis un peu impatient.
                              Mais ce qui me refroidi vraiment, c'est le QC de Acer, et sa politique de SAV. Je serais pret à mettre ce prix si j'etais sur d'avoir un écran top moumoute qualité, mais aux vues des retour, cela ne semble pas être le cas...
 
- Samsung S34EC90CN : On est dans une toute autre catégorie que le premier, pu vraiment orienté gamer, et surtout on est sur une dalle VA. Mais plus je regarde le 1er et plus j’émets des doutes quant au besoin d'avoir un écran aussi performant que le X34 et donc à un prix aussi élevé.
En effet, je suis un gros gamer, mais encore une fois pas un "hardcore" gamer. Je me demande donc si je ne ferais mieux pas d'échanger le G-Sync et les 100Hz contre un meilleur contraste? De plus celui ci semble avoir une réactivité relativement suffisante d’après les tests.
 
- AOC U3477PQU : J'échange la courbe contre une dalle IPS. Une réactivité un petit peu moins bonne que le samsung, mais pas de reverse ghosting semble t-il.
                           Par contre il semble y avoir un soucis notable de black light bleeding.
 
- Asus ROG PG279Q : Plus de courbe, plus de 21/9. J'ai peur de resté sur du 16/9 et de manqué le coup, mais peut être que certains peuvent me convaincre de l'inutilité du 21/9, car cet écran semble être vraiment le top du top.
 
- Asus PG34BQ : Retour en arrière. Celui ci s'annonce comme le Predator X34 d'Asus, donc encore meilleur que ce dernier (pas de soucis de QC). Mais à quel tarif et surtout pour quand? Pensez vous qu'un tel écran vaille la peine d'attendre?
 
 
Merci d'avance pour votre aide! Je tiens aussi à précisez une chose, je visionne énormément de film et séries, mais j'ai un vidéoprojecteur en 16/9 pour cela (et pour le jeu console formaté dans cette résolution), c'est la raison pour laquelle je m'oriente vers un moniteur 21/9. Il me semble que c'est définitivement ce qu'il y'a de plus confortable pour de la bureautique et immersif pour du jeu PC.


Message édité par daron2501 le 04-11-2015 à 10:04:31
mood
Publicité
Posté le 03-11-2015 à 21:02:20  profilanswer
 

n°850430
pegaz86
Le gras c'est la vie
Posté le 04-11-2015 à 10:59:54  profilanswer
 

Drapal, j'ai les même questionnement en ce moment :)  


---------------
Profil D3
n°850802
Greg_kun
Posté le 05-11-2015 à 22:20:17  profilanswer
 

Si tu veux du 21/9 et que tu n'as pas encore goûté au Gsync (pour peu que tu sois équipé avec du vert), je te conseillerais de prendre un 34" à bon prix en attendant que la techno s'améliore l'an prochain.
 
Pour avoir le X34, je pense que l'écran a été lancé un peu trop tôt, surtout quand on connait la réputation d'Acer niveau QC.
Cependant, avec le rapatriement des premiers batchs d'écrans lancés en Septembre pour corriger le problème de banding, je me suis dit qu'après ça, les efforts auront été faits pour que ceux qui sont arrivés il y a peu sur le marché soient top moumoute.
 
Or ce n'est pas encore ça, il subsiste encore pas mal de problèmes qui ne sont pas si gênant sauf un en particulier.
Niveau qualité de la dalle, ça va c'est du LG et pas du AU Optronics donc ce n'est plus la foire aux pixels morts, poussières et autres cheveux coincés dans la dalle et les cas de fuite de lumière sont bien moins problématiques que sur les écrans LG 34" incurvés qui équipent les LG 34UC97 et ses équivalents DELL et AOC.
 
Ce qui pose problème, c'est l'entrelacement horizontal et j'en parle un peu sur le topic consacré.
En dehors de ça c'est vraiment un très bon écran mais chez moi, ce défaut est éliminatoire.
 
Je venais d'un XB270HU et je pense que j'aurai un peu de mal à revenir sur du 16/9 ou du moins à un dual screen.
 
Le truc est qu'après avoir goûté au Gsync/Freesync, jouer sans est devenu difficile.
Je me suis amusé à faire le test sur GTA5 ou Witcher3 et même avec l'adaptive vsync, ça me fiche en l'air le confort de jeu, sauf à se débrouiller sur les réglages pour rester à du 60fps min. Ce qui est assez difficile sur ce genre de jeu à cette résolution.
 
Je n'ai pas testé la version Freesync du X34 mais apparemment, il n'y a aucun problème de lignes horizontales à 75hz et si tu es équipé en AMD ou que tu es prêt à changer de bord (et attendre la prochaine gen), c'est une solution à envisager.
 
Pour le Asus PG279Q, ne te fais pas trop d'illusions, les premiers retours ne font pas du tout l'écho d'un meilleur traitement que pour le Acer XB270HU.
La dalle est la même et toujours fabriquée par AU Optronics qui doit sûrement avoir ses usines à ciel ouvert :sarcastic:  
Donc pour le moment, c'est peu ou prou la même chose.
 
Le PG348Q devrait arriver en Q1 2016, aura la même dalle que le X34 (ou éventuellement une révision) et en dehors de l'aspect cosmétique, il faut surtout espérer que Nvidia ait bossé sur une révision de son module Gsync pour supporter pleinement le 3440x1440@100hz
 
J'ai aussi eu l'occasion de tester le 34" Samsung. Une beauté sur le bureau mais deux bémols à mon sens :
 
- un effet de flou sur l'image. Les icônes sur le bureau me semblaient avoir des contours moins précis que sur un écran de référence. Pas de réglage de "sharpness" comme on peut en avoir sur les Dell et jouer sur le réglage software de la carte graphique n'avait pas amélioré le rendu.
- gamma shift typique des dalles VA + crosstalk (gênant pour les jeux un peu plus rapides).
 
À choisir, je partirais sur un Dell U3415W car il se comporte bien en jeu, qualité d'image similaire aux LG avec lesquels il partage la même dalle (voire image meilleure via la calibration d'usine mieux foutue chez Dell).
Puis son prix est très correct et point important, c'est un écran estampillé Premium Grade chez Dell, signifiant une garantie 0 pixel mort. Échange sur site.
 
L'an prochain tu y verras plus clair avec une offre probablement plus diversifiée sur ces écrans 21/9+Gsync.


---------------
Achats/Ventes
n°850861
daron2501
Posté le 06-11-2015 à 14:58:37  profilanswer
 

Je te remercie beaucoup pour ton commentaire. Tu as pu parler de tous les écrans concerné et cela m'aide vraiment.
 
Je crois que l'écran qui pourrait vraiment me correspondre serais du type X34 mais sur une dalle VA. Le Z35 serait parfait si il n'était pas que en 2560x1080.
 
Je ne suis pas du genre à changer régulièrement de matos. J'aime mettre le prix et garder la machine 5-6 ans. Je cherche donc un écran qui conviendrait vraiment en attendant l démocratisation de l'OLED, d'ici quelques années, qui semble être la solution miracle. Je pense donc attendre encore un peu.
 
EDIT: Je vais faire un test avec le Samsung et le Dell. Voir si je constate les même soucis que toi sur le premier et si je préfère le contraste de la dalle VA aux qualité de l'IPS de DELL, car ce dernier semble avoir avoir une moins bonne réactivité. Il est également plus cher, car avec certaines offre à droite/gauche, le Samsung tombe à moins de 600€.
Mais je vais surtout voir comment se comporte ma GTX 980 face au 3440*1440. Car si je me rend compte qu'un SLI est nécessaire, alors je me reporterais sur le Z35.


Message édité par daron2501 le 06-11-2015 à 17:54:22
n°851017
muabdib
tttttttttttttttttttttttttttttt
Posté le 07-11-2015 à 15:55:23  profilanswer
 

Bonjour,
ce sujet m'interesse beaucoup
quel ecran choir avec un SLI de GTX 980 pour un joueur non professionnel,  
pas de FTS
merci

n°851480
muabdib
tttttttttttttttttttttttttttttt
Posté le 10-11-2015 à 17:31:16  profilanswer
 

vraiment pas de succés pourtant le sujet est super interressant!!!
la flemme de participer surement!

n°851528
Greg_kun
Posté le 11-11-2015 à 00:05:35  profilanswer
 

Hummmm... On pourrait tout aussi bien dire "la flemme de se renseigner un peu" aussi non? :sarcastic:  
 
Il existe déjà un sujet sur les moniteurs ultrawide et on y trouve généralement des utilisateurs de tous types qui sauront répondre à ces questions :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2912_1.htm
 
Avis perso, comme mentionné sur mon post plus haut, quitte à prendre un 34", je pars sur le Dell U3415W parce qu'il est kif kif avec ses concurrents LG/AOC mais aussi et surtout parce que le SAV est plus sécurisant.
 
Pour le jeu, ça suffit très largement en matière d'input lag et de temps de réponse pour jouer confortablement... sauf quand on a déjà goûté au Gsync.
 
:jap:  
 


---------------
Achats/Ventes
n°851678
pegaz86
Le gras c'est la vie
Posté le 12-11-2015 à 14:43:21  profilanswer
 

tu prèférerais donc le  U3415W  au S34EC90CN ? plus pour des questions de SAV?


---------------
Profil D3
n°851691
daron2501
Posté le 12-11-2015 à 15:44:22  profilanswer
 

Franchement c'est dur à dire. Mais sachant que c'est principalement pour du film/jeu dans un pièce peu éclairé, la dalle VA (Samsung) me convient mieux dans cet environnement. Le jour, au taff, je suis face à un très bon IPS. Par contre le Samsung souffre quand même d'un sérieux ghosting si on tente d'augmenter sa réactivité, mais si on laisse cette dernière de base alors ça s'oublie vite, notamment car les bords latéraux sont "loin" sur un 21/9. Ensuite je tiens compte du fait que j'ai pu négocier le samsung pour 200€ de moins que le Dell. Mais aucun des 2 n'est un coup de foudre.
 
Par contre je suis heureux de voir que ma GTX980 continue de faire tourner mes jeux(MGS V, Far Cry 4,Fallout 4) à fond en 60fps à 3440x1440, sauf witcher 3 qui tombe à 40fps.


Message édité par daron2501 le 12-11-2015 à 15:45:30
n°851713
pegaz86
Le gras c'est la vie
Posté le 12-11-2015 à 18:09:35  profilanswer
 

Cela dit, même en normal, le samsung et plus réactif ( de 3-4 ms, input +tps de réponse 22ms contre 26 ) ... tu l'as pris où ton samsung ?


---------------
Profil D3
mood
Publicité
Posté le 12-11-2015 à 18:09:35  profilanswer
 

n°851809
daron2501
Posté le 13-11-2015 à 09:01:15  profilanswer
 

ldlc -7% -150€
 
Je pense le garder. A ce prix c'est quand même la moitié d'un X34. Alors certes, pas de G-Sync, mais l'écran m'est agréable. Le choix tiens surtout du fait que j'aime jouer dans un environnement très peu éclairé.  
 
J'aurais été prêt à payer 1000€ Pour une Dalle VA + Gsync + 3440x1440. Malheureusement un tel écran n'est pas encore sorti. Je ne comprend pas pourquoi il sont descendu sur du 2560x1080 pour le Z35. Avec ce type de résolution les grosses CG n'ont aucun mal à faire décoller les FPS, donc la présence de GSync est moins sensible.


Message édité par daron2501 le 13-11-2015 à 09:03:19
n°851898
Greg_kun
Posté le 13-11-2015 à 18:36:12  profilanswer
 

Donc au final, tu en penses quoi de ton Samsung?
 
Est-ce que tu as beaucoup d'écart de température sur la dalle? Type le blanc qui vire au jaune (trop chaud) ou au rose (trop froid) sur certaines portions de la dalle?
 
Pas de souci sur la netteté des images affichées? (exemple sur les icônes du bureau)


---------------
Achats/Ventes
n°852213
daron2501
Posté le 16-11-2015 à 10:32:00  profilanswer
 

l'histoire des icônes de bureau pas net est une histoire curieuse. Chez moi l'image stable est vraiment très net, aucun soucis la dessus. Après certaines personne ont tendance à trop élever le sharpening ce qui devient contre-productif.
Le rendu colorimétrique est également bon. J'ai téléchargé le profil ICC établi par "les numériques" lors de leur test à la sonde et je ne constate pas de variation de teinte à l'oeil nu sur un fond blanc.
 
Après, ce n'est pas non plus une dalle IPS Pro, ce n'est pas un Eizo, mais à 600€ je suis satisfait de mon achat.


Message édité par daron2501 le 16-11-2015 à 10:33:48

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Quel écran 3440x1440 pour loisirs?

 

Sujets relatifs
Saccade, décalage écran en jeuProblème de l'écran qui se désactive/réactive chargement windows
Ecran 21:9amperage d'ecran
Conseil d'achat ecran PC pour jeux vidéoProblème d'écran en veille en plein jeux !
Ecran ~200€lancer jeux sur 2e ecran (affichage secondaire)
Pb en 4K DP avec écran Iiyama ProLite B2888UHSU-B1 - 28" TN 
Plus de sujets relatifs à : Quel écran 3440x1440 pour loisirs?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR