Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1764 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [RESOLU] Choix écran / dalle VA,TN

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Choix écran / dalle VA,TN

n°966130
cat8177
Posté le 25-12-2018 à 13:10:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Cela fait déjà quelques semaines que je suis à la recherche d'un écran de PC et je n'arrive pas à me décider.
 
Mes critères :

  • 144hz
  • < 5ms
  • ~24"
  • FullHD voir 1440p maximum
  • 16:9
  • Grand maximum 250 €


Mon utilisation serait principalement pour des jeux (surtout des FPS compétitif comme CSGO ou R6) mais également pas mal de film et un peu de codage (bien que la bureautique n'est pas le critère majeur d'un écran à ce prix là)
 
J'ai déjà sélectionné ces écrans :  
https://www.ldlc.com/fiche/PB00251801.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00253648.html
https://www.boulanger.com/ref/11053 [...] r=AL-6875-
 
Les deux premiers possèdent un dalle VA et donc de meilleurs couleurs ( ce qui n'est pas négligeable ), ils sont également incurvés bien que je ne pense pas que cela procure une grande différence sur un écran 24" mais quand même c'est à prendre en compte ! Au niveau design je trouve le MSI plus beau mais l'AOC est réglable en hauteur. Sur l'aspect technique le MSI possède un meilleur taux de contraste et de luminosité. Je ne pense pas que la différence soit énorme et je pense que le choix se fera sur la fiabilité de l'écran ... (d'ailleurs si vous avez des retours !  :D )
 
Pour le dernier écran il s'agit d'une dalle TN et donc est normalement beaucoup moins performantes au niveau du contraste. L'avantage de cet écran est qu'il est disponible dans le magasin Boulanger à 2km de chez moi. C'est donc bien pratique pour les retours si j'ai un problème.
 
Ma question est donc la suivante : Sur le papier les dalles VA ont la même fréquence et le même temps de réponse que la dalle TN mais en pratique est-ce que les dalles VA (144hz 1ms) sont aussi fluides que les dalles TN ?  :??:  
 
Je vous remercie d'avance pour votre aide et je vous souhaite de merveilleuses fêtes !  :wahoo:
 
EDIT : Après plusieurs recherches le MSI semble souffrir d'une série défectueuse comportant des lignes de pixel morts et pas mal de personnes se plaignent de problèmes de fiabilité... Je me dis également que l'incurvé est peut-être pas top pour les FPS compétitif, y'a-t-il un déformation d'image ?


Message édité par cat8177 le 12-05-2019 à 12:19:27
mood
Publicité
Posté le 25-12-2018 à 13:10:57  profilanswer
 

n°966135
patrick220​00
Posté le 25-12-2018 à 18:10:49  profilanswer
 

A mon avis, une dalle incurvée sur un écran de 24" ne présente pas vraiment d'intérêt. J'éviterais les dalles TN si possible, une VA ne serait pas un mauvais compromis si tu ne trouves pas d'IPS dans ton budget. Personnellement je suis très content des dalles LG qui équipent pas mal de marques différentes et de Samsung.

n°966138
cat8177
Posté le 25-12-2018 à 19:02:25  profilanswer
 

Le problème c'est qu'il n'existe pas de dalle VA non incurvé avec ces fréquences et surtout à ce prix là !


Message édité par cat8177 le 25-12-2018 à 19:02:48
n°966143
hallex
Posté le 25-12-2018 à 22:21:06  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Pour les retours fait attention, si tu achètes en magasin quasiment pas de retour possible, ou alors un avoir.
 
Un retrait magasin pareil, à lire dans les CGV mais c'est "presque" comme un achat magasin. (malgré le paiement sur internet, et le retrait alors que ce n'était pas exposé en magasin, j'ai eu le tour..)
 
Il faut se le faire livrer si tu veux bénéficier des 14 jours de rétractation ! Et si tu peux éviter les points relais, car certains te font ch**r jusqu'à la fin car ils te sortent "il fallait déballer l'écran au point relais" en autre (mais oui je vais même l'essayer sur place avec l'ordinateur)
 
D'ailleurs pour ma part, je reçois un ACER 32" QHD de chez Boulanger demain, j'espère être content ! Sinon retour à l'envoyeur (la par contre possible de le rendre en magasin)  :hello:

n°966144
cat8177
Posté le 25-12-2018 à 22:45:01  profilanswer
 

Merci beaucoup hallex, j'ai toujours cru que le SAV était facilité en magasin par rapport à Internet ! :)

n°966162
cat8177
Posté le 26-12-2018 à 16:53:38  profilanswer
 

Finalement, mon choix est différent je pense partir sur le viewsonic XG2402
https://www.materiel.net/produit/201712080128.html
 
Ou le Iiyama G-MASTER GB2560HSU-B1
https://www.materiel.net/produit/201805020120.html
 
Je pense partir sur le premier vu qu'il est moins cher et possède de meilleurs avis (chez les étrangers vu que la marque n'est pas très connu en France). Je vous tiens au courant dès la commande et la réception ! :)

n°966163
hekhepri
Posté le 26-12-2018 à 17:17:51  profilanswer
 

[:prab]

n°966400
pringles
Posté le 30-12-2018 à 11:21:25  profilanswer
 

Attention le sav viewsonic, en parcourant le web on voit beaucoup de problèmes.

n°975763
cat8177
Posté le 12-05-2019 à 12:13:46  profilanswer
 

Bon, en revenant sur le forum après une longue absence je me suis rendu compte que je n'avais jamais donné de nouvelles... Désolé :D
 
Du coup je me rattrape. J'ai finalement choisis le Viewsonic XG2402, avec plusieurs promo etc j'ai réussi à l'avoir pour 180€ ! L'écran est arrivé le 2 janvier,  carton niquel etc... Le contenu du carton est simple, (il y avait déjà un Displayport dedans). Au final l'écran semble et est bien solide, le pied est très lourd, rien ne bouge. L'écran est jolie si on aime le style (pas de bord ultra fin, pas de dalle ultra fine donc rien de révolutionnaire non plus). Au final, j'ai passé de nombreuses heures à le configurer pour qu'il se rapproche le plus possible de "couleurs parfaites", le menu OSD est simple et c'est un peu le même sur tous les écran de toute façon, donc à moins de vouloir un joystick le menu ce fait à l'ancienne avec les boutons sous l'écran... Rien de bien méchant, un enfant pourrait comprendre en 5 minutes (le français est disponible).
Au début je l'avais mis en dual screen avec un ancien écran 1440x900 60Hz mais je me suis rendu compte que ça me faisais pleurer les yeux et j'étais devenu ultra sensible (je n'ai jamais compris pourquoi). Depuis je suis en simple screen (largement suffisant), j'ai baissé un peu la luminosité au détriment de mes réglages "parfait" et j'ai finis par bien m'habitué à un écran assez grand (pour moi 24" reste le maximum) et à une fréquence 144Hz. Pour ceux qui se posent la question, au début vous allez en baver, le 144hz, ça va être bizarre et le changement sera à peine perceptible. Puis au bout d'un mois vous allez tester le 60Hz et vous allez dire WOAW c'est ignoble ! :D
 
En ce qui concerne la durée de vie, depuis Janvier je n'ai eu aucun soucis, tout est comme au déballage. Pour la configuration je ne peux pas vous la donner, mon pc à un problème (encore...). Je pense, je suis meme sur que ma carte mère a laché, et vu l'âge de la bête (je suis encore en DDR3) et que je comptais me refaire un pc bah ça ne vaut pas le coup de racheter une carte mère valant le même prix qu'une nouvelle sur une architecture récente. Bref c'est un autre sujet.
 
Pour conclure, je suis très satisfait de cet écran (ça fait toujours peur de commander un écran sur internet). Je vais essayer de mettre la configuration de mon écran pour ceux qui sont intéressé (promis j'oublie pas) mais entre les examens etc ça risque de prendre du temps.
 
Merci pour votre précieuse aide ! :)


Message édité par cat8177 le 12-05-2019 à 12:15:32
n°978064
cat8177
Posté le 21-06-2019 à 17:14:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Comme promis voici la configuration de mon écran pour ceux qui seraient intéressé !
Je précise que ce sont des réglages personnels et je n'ai pas eu recours à une sonde pour le calibrer (de toute façon les gens qui ont des sondes achètent plutôt des dalles IPS).
Le réglage est de type polyvalent, le but étant d'avoir de jolies couleurs et non de bien voir son adversaire dans un FPS
Quoi qu'il en soit je pense que ces réglages plairont à la majorité des utilisateurs mais je tiens tout de même à dire qu'il est possible d'avoir de meilleurs couleurs mais que ça arrache littéralement les yeux.
Je précise également que parfois les dalles on un petit défaut et tire plus ou moins vers le bleu ou le rouge etc, ce n'est pas mon cas donc je n'ai pas touché aux réglages RBG :
 
Profil : Custom 1
Réponse Rampage : Le plus rapide (c'est le but non ?...)
Plafond Hz moniteur : Natif (144Hz)
Stabilisation Noir : 6
DCR Avancé : 0
Luminosité : 5
Contraste : 50
Saturation : 50
Gamma : 2.4
Filtre lumière bleue : 0 (au début je mettais à 75 car je n'arrivais pas à m'habituer)
ViewScale : Plein
AMD FreeSync : Eteint (ça c'est votre choix)
RampageX : Allumé/éteint (ça allume les leds rouges qui sont derrières l'écran)
Température couleur : Natif
Echelle Chroma : Auto
Plage de couleur : Auto
Finesse : 100

 
Voilà voilà, j'espère que ça aidera quelqu'un :)
 
Bon week-end !
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [RESOLU] Choix écran / dalle VA,TN

 

Sujets relatifs
Avis Ecran Acer VG270UPbmiipxHelp ecran ne s’affiche plus en hdmi ou VGA
Support bras écran + enceintes ?Ecran dont l'électronique semble souffrir
Connexion HDMI écran SAMSUNG 28 p 590D coupe le son du portableProblème écran neuf: scintillement
Choix de casque gamingRecherche support écran vesa 100 qui ne soit pas un bras
Besoin d'un avis choix d'écran 1080 
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Choix écran / dalle VA,TN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR