Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2821 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [Vos Avis] 4K 31.5" 60Hz vs WQHD 27" 144Hz

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Vos Avis] 4K 31.5" 60Hz vs WQHD 27" 144Hz

n°829935
tlom
Posté le 14-06-2015 à 17:42:54  profilanswer
 

Tout est dans le titre, si vous deviez choisir entre ces deux écrans (pour majoritairement du gaming) lequel choisiriez-vous ?
1/ Eizo 31.5" LED 5ms 60Hz IPS (Flicker-Free) http://www.ldlc.com/fiche/PB00182539.html
2/ Asus 27" LED 1ms 144Hz TN G-sync ou ULMB (Flicker-Free) http://www.ldlc.com/fiche/PB00171145.html

mood
Publicité
Posté le 14-06-2015 à 17:42:54  profilanswer
 

n°829989
tlom
Posté le 15-06-2015 à 11:20:49  profilanswer
 

UP

n°830119
MrPoneyDou​x
Posté le 16-06-2015 à 15:19:13  profilanswer
 

Salut,
 
Là ça dépend de ta sensibilité, de ta config, et du type de jeux que tu fais (ton utilisation est majoritairement gaming d'après ton post).
 
Jouer en 4k ça demande énormément de puissance, mais vu ce que tu es prêt à mettre dans le prix de l'écran j'imagine que ta la config qui va avec...  
 
Du coup il faut voir ce que tu préfères : plus de finesse ou plus de fluidité (je suis très simpliste en disant ça) et sache que le Asus que tu link est une dalle TN et qu'il existe un écran similaire chez Acer mais qui est IPS ! (A toi de voir les problèmes qu'ils rencontrent avec les avis utilisateurs des topic dédiés car les deux topic font  un peu peur :/).
 
Sache aussi qu'Asus sortira quasiment le même écran mais en IPS (là aussi il y a un topic unique).  
 
Si tu joues à des jeux un peu rapides genre fps sache que le passage d'un écran 60Hz à 144Hz est impressionnant et très agréable niveau fluidité.  
Si c'est du jeux plus "lent" où tu préfères admirer les paysage peut-être que le 4k sera un poil mieux et encore... en étant sur du 1440p en 27" j'imagine que la finesse doit être pas mal
 
Sinon la question du g-sync mérite d'être posée vu ton budget: si tu as un/des gpu NVIDIA alors le g-sync est un énorme plus pour la sensation de jeux (fréquence de l'écran variable qui se met en accord avec la CG) d'ailleurs Acer a un 60Hz TN en UHD g-sync (28" ) si ça peut t'intéresser.  
 
Bref je pense qu'avec ton budget mais surtout un peu de patience, tu peux avoir de meilleurs écrans gaming que ceux que tu cites.  
Fais un tour sur TFT Central et les sites style cowcotland ou le comptoir du hardware.  
 
Et pour répondre à ta question si je n'avais aucun autre choix je prendrais le Asus rien que pour la fréquence de rafraîchissement + g-sync.  
 
 ;)

n°830178
tlom
Posté le 16-06-2015 à 19:49:35  profilanswer
 

En effet, la config ne sera absolument pas un problème même pour du 4K 144Hz (si c'était d'actualité) :pt1cable:, j'ai lu beaucoup de problèmes de backlight bleeding avec l'Acer, donc ça me motive pas vraiment, et je n'ai pas vraiment l'utilité besoin de la G-sync, la V-sync pourquoi pas pour éviter le tearing, justement mon problème c'est que je joue à tous genres de jeux vidéo, je sais que une haute fréquence de raffraichissement est un plus en revanche je ne sais pas si c'est aussi bien que ce que les gens se prêtent à dire (certaines personnes disent peut-être cela juste parce qu'ils en sont propriétaires, ou alors c'est une simple impression psycho... Etc.) ?
Donc est-ce suffisamment bien pour être plus intéressant que de la 4K (60Hz constant évidemment) sur un vaste genre de jeux ?


Message édité par tlom le 16-06-2015 à 19:51:25
n°830242
MrPoneyDou​x
Posté le 17-06-2015 à 09:50:38  profilanswer
 

Alors perso je fais la promotion du 144Hz uniquement parce que dans mon cas ça a été bluffant.  
En fait je joue beaucoup à bf4 et avec mon écran ips en 60Hz et la v-sync (je ne supporte pas le tearing) je pétais un plomb à cause de l'input lag supplémentaire de la v-sync (une fois la v-sync activée et en 60Hz la fluidité ne me posait aucun problème) j'avais une gêne réelle en jeux multi.
 
Du coup le passage en 144Hz a été une très bonne chose pour mon expérience de jeux (je m'attendais pas à un tel changement), mais ça concerne surtout le jeux en fps avec les mouvements rapides j'ai l'impression d'être beaucoup plus conscient de ce qu'il se passe en jeux (et le g-sync qui supprime le tearing c'était un critère indispensable pour moi).  
C'est pas du tout du snobisme, je joue sur ma télé 50Hz aux jeux style witcher et assassin's creed ça ne me pose aucun problème. Mais pour les fps j'aurais beaucoup de mal à revenir sur du 60Hz (avec les qualités/défauts de la v-sync).
 
Donc j'en reviens à ce que je disais : ça dépend de ta sensibilité.
 
Si tu as la chance de pouvoir tester c'est le meilleur moyen... perso sur ce point de vue là j'ai la chance d'habiter dans une ville où il y a des boutiques avec écrans+pc exposés et jeux qui tournent dessus. C'est là que je me suis rendu compte à quel point c'était bien les écrans 144Hz pour mon cas à moi.
 
Et je le répète : je n'ai jamais essayé le 4k donc là dessus je ne peux rien dire.
 
Si tu ne ressens pas de gêne en 60Hz (moi ça me gênait) alors j'imagine que le 4k te conviendrait le mieux (si ton matos tient la route).  
(C'est quand même dommage de passer à côté des 21:9 en 3440*1440 :p).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [Vos Avis] 4K 31.5" 60Hz vs WQHD 27" 144Hz

 

Sujets relatifs
Conseil d'achat 32" : 4K ou 1440p ?Asus MX27AQ IPS - 1440p Retour/Avis
Changement d'ecran 4k ? Asus PB287Q !!!Avis sur une caméra IP externe
Probleme écran 144hz dvi[Topic Unique] Asus ROG Swift PG279Q IPS 27"/1440p/144Hz/G-Sync
Aide choix écran 4k pour gaming et filmEcran 27" WQHD Retouche / Jeux
Avis laser multifonction : Brother DCP-L2520DW 
Plus de sujets relatifs à : [Vos Avis] 4K 31.5" 60Hz vs WQHD 27" 144Hz


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR