Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1601 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  À quoi faut-il faire attention en achetant un écran ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

À quoi faut-il faire attention en achetant un écran ?

n°398631
zarbiman
Posté le 23-05-2007 à 14:21:30  profilanswer
 

Salut tout le monde, je vais bientôt m'acheter un écran mais je n'y connais pas grand chose : j'ai encore mon gros écran à tube Iiyama...
Du coup, je voudrais vous demander quels critères vérifier avant de faire mon choix, les pièges de base à éviter, et aussi les choses à faire après achat (pour le réglage des couleurs, comment voir les pixels morts, etc...)
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 23-05-2007 à 14:21:30  profilanswer
 

n°398665
Morgul
Dillon, you son of a bitch!
Posté le 23-05-2007 à 16:11:58  profilanswer
 

Hello, ayant une petite experience(mauvaise) avec les moniteurs LCD je pense pouvoir t'aider un peu, tout d'abord une chose à savoir c'est quel type de dalle tu veux(19/20/22 pouces...) et quelle utilisation tu veux faire de ton PC(par exemple si tu ne veux faire que du jeu, les dalles TN sont les meilleurse), fait aussi attention à ne pas prendre une dalle trop grande si ta CG ne peut pas suivre et puis il y a aussi le prix qui joue probablement(à moins que tu n'ais des crédits illimités :D )
 
Tu peux aussi jeter un oeil sur "les numériques", c'est un bon site ou pas mal de moniteurs sont téstés.
 
Aprés récéption la premiére chose à faire est de lancer un logiciel comme UDPixel qui fait apparaitre plusieurs fond d'écrans et ensuite tu te colle le nez contre ton écran pour voir si tu as des pixels qui "bloquent" et aussi à te mettre dans le noir avec un fond d'écran complétement noir pour voir si le mura n'est pas trop présent(je ne sais pas si il existe des LCD sans effet mura mais il y a quand même une certaine limite), ces deux problémes sont les plus fréquents mais il peut y en avoir d'autres
 
En tout cas si tu vois que l'écran ne te satisfait pas pleinement n'hésite pas à entamer les procédures pour un retour de marchandise(par le biais du délai de rétractation) dans le cas ou tu achéte par le net.


Message édité par Morgul le 23-05-2007 à 16:12:21
n°398688
Lucius Max​imus
Anti-con.... formiste
Posté le 23-05-2007 à 17:18:23  profilanswer
 

Premier conseil: Evite le 226 BW et tous les écrans samsuung, leur respect du client est des plus aléatoire.
Avant tout ton budget?
 
Si tu as les moyens je te conseil un ecran de type PVA ou MVA, c'est un type de dalle qui restitue trés bien les couleurs. Tu peux trouver des 20", 21" et des 24" pour moins de 800 euros. Les couleurs sont a regler en fonction de tes gouts, si tu fais du graphisme dans ce cas le passage par une sonde est requis. Les pixels mort, pas mieux que morgul, le logiciel undeadpixel permet de les mettre en valeur.
 
Quoi qu'il arrive, verifie bien la qualité des SAV des constructeurs, ceux de IIyama, Belinea en general sont les pires qui soient.
 
Dell, LG sont deja mieux reputés...
 
Aprésdonne nous ton type d'utilisation, ton budget cela aidera.


---------------
Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule! ///[-]\\\ Mon feedback Achats/Ventes
n°398797
zarbiman
Posté le 23-05-2007 à 23:49:29  profilanswer
 

En fait je ne demande pas des conseils à propos d'écrans en particulier, je sais qu'il existe des comparatifs et des tests pour ça... J'ai aussi vu les problèmes liés aux 226 BW de Samsung.
J'ai une utilisation assez basique de mon écran : bureautique, films, jeux... Je ne suis pas pointilleux mais je veux quand même être à l'aise.
 
D'ailleurs, peu importe mon choix, je voulais surtout connaître les détails à vérifier en magasin avant achat, et les procédures à suivre après achat.
Par exemple, j'ignorais quel logiciel utiliser pour régler les couleurs. C'est typiquement le genre d'information que je souhaite avoir (désolé si j'ai du mal à décrire ma demande)
 
PS : pour information, puisque ça vous intéresse, mon budget est de 300 euros maxi


Message édité par zarbiman le 23-05-2007 à 23:49:55
n°398870
Morgul
Dillon, you son of a bitch!
Posté le 24-05-2007 à 14:02:07  profilanswer
 

Avant l'achat il n'y pas grand chose à voir ou en tout cas toutes les informations dont tu dois disposer se retrouve dans les tests, tu peux aussi demander à ton magasin si il pratique la garantie 0 pixels morts.
 
Aprés l'achat le mieux est de vérifier la présence ou non de pixels morts et de mura, ceci dis si tu achetes directement en magasin il n'est pas dit que l'enseigne pratique le délai de rétractation(pense aussi à l'ouverture à bien vérifier que l'emballage de l'écran est intact)
 
Pour ce qui est de la calibration, il n'y a pas de miracles le mieux reste l'achat d'une sonde de calibration, mais bon pour faire sans il existe quelques logiciels par ci par là qui permettent un "certain" réglage comme WisiWyg

n°398883
Lucius Max​imus
Anti-con.... formiste
Posté le 24-05-2007 à 15:34:21  profilanswer
 

oui mais bon si les tests sont aussi partisant que certains sites c'est difficile de se faire un avis fondé...
L'ideal est de l'acheter dans un endroit proposant le satisfait ou remboursé ou encore la VPC, comme ça si mura ou pixel defectueux, tu es pas satisfait et pi c tout :)


---------------
Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule! ///[-]\\\ Mon feedback Achats/Ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  À quoi faut-il faire attention en achetant un écran ?

 

Sujets relatifs
Ecran LCD "marqué", que faire ?Quel écran lcd(dvi) min 19 P pour environ 200€
PB iiyama CRT A702HT vision master pro 410, dimension d'écran instablevideo ecran vert mais avec son
transport d'un ecran LCDProblème démarrage écran
voile sur ecran => bureau et couleur sombreFutur ecran DELL
Un bon écran plat ?cet ecran existe ou pas ?
Plus de sujets relatifs à : À quoi faut-il faire attention en achetant un écran ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR