Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Aide achat nouvel écran 120Hz

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide achat nouvel écran 120Hz

n°695223
Mortargent
Posté le 05-06-2012 à 01:06:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'ai actuellement 2 vieux écrans samsung syncmaster en 22" et l'un est quasi mort. Du coup, je pensais acheter 2 nouveaux écrans en 24" les BenqXl2420T. Et puis je me suis dit qu'un de mes écrans actuels fonctionnant encore très bien, autant acheter 1 seul écran pour remplacer celui qui est mort ou mourant..
 
Du coup je suis parti sur l'idée d'acheter un écran 27". Cet écran me servira principalement pour les jeux ( exclusivement MMORPG ) et parfois le visionnage de films.  
 
De là, je pensais à la technologie 120Hz et à la 3D. Sincèrement, je n'ai aucune envie de jouer à des MMORPG en 3D avec les lunettes sur la tronche, quand au fait de visionner des films ou séries TV en 3D, bof bof... Du coup, le seul intéret serait les 120Hz. Après, si la 3D est implicite ou indissociable, ma foi je n'aurai pas d'autre possibilité de faire autrement qu'avec, en termes de prix/choix.
 
En regardant les différentes discussions sur ce forum et sur d'autres sites, je me trouve un peu perdu devant les choix possibles. En effet, beaucoup d'offres, mais aucune qui ne me donne toutes les infos dont j'ai besoin. Lorsque je vais sur Lesnumériques par exemple en fonction des écrans que je prends, il ne m'est quasi jamais indiqué la fréquence.  
 
On parle de 3D active, de 3D passive, de 60Hz, de 100hz, mais jamais de 120Hz et jamais les mêmes infos selon les sites pour le même produit. le seul moyen d'avoir une idée du produit c'est en fonction du prix d'achat, un écran à 500 euros ayant plus de chance d'être en 120Hz qu'un écran à 90 euros... Et si on devait compter sur les constructeurs ce serait encore pire. Il y a 40 références pour des produits ressemblant les uns aux autres, avec parfois 1 seule lettre ou chiffre d'écart, et ces références ne sont pas les mêmes sur les sites de vente en ligne.
 
Il suffit de regarder le Acer G245Hbid, ou GD245Hbid, ou GD245HQbid, ou G245AQbid, etc.... Et il en va de même avec les samsung, illiama etc... Du coup, impossible de les comparer, et selon les sites, 2 écrans différents sont en fait exactement les mêmes, c'est juste une lettre de ref qui change, ou un site avec une erreur de frappe. Autre exemple avec Samsung. on a un S27a750, un S27a750D, un S27a950, un S27a950D ( avec lunettes incluses ), un T27a950 ( avec lunettes incluses ) etc.... Et rien que sur ces 3 derniers on a à peu de choses près le même prix, la même apparence d'écran, et pas les mêmes infos identiques sur les différents sites de vente ( Pixmania, Redcoon, Amazon, Samsung, Matériel.net etc... ).
 
Bref, je suis complètement paumé, incapable de me choisir un 27" en 120Hz. Le seul pour lequel j'avais à peu près les mêmes infos un peu partout c'est le Asus VG278H avec 3D et lunettes comprises.  
 
Mais je suis relativement réfractaire au manque de choix, donc je vous demande votre avis primo sur cet écran là, et secondo surtout si vous aviez un ou des choix/options alternatives.  
 
Pour plus d'infos je n'ai pas vraiment de budget précis, le moins cher étant le mieux évidemment, mais disons qu'une fourchette entre 400 et 600 euros serait pas mal. Je compte acheter cet écran d'ici la fin du mois ou au début du mois prochain afin de pouvoir eventuellement profiter des soldes si il y en a de prévues sur ce produit.
 
Dernier élément, j'ai pour le moment un vieux PC avec une GTX 480, Pc que je changerai d'ici la fin de l'année en profitant des soldes d'hiver pour passer très certainement sur une GTX 670 ( entre autres vu que toute la config va changer ) voir au pire et en fonction des finances sur un SLI de GTX 670.  
 
D'avance merci pour vos éclaircissements, vos conseils, vos infos et expériences personnelles sur ces fameux écrans 27" en 120Hz, je suis certain que cela me sera d'une grande utilité....


Message édité par Mortargent le 05-06-2012 à 01:38:34
mood
Publicité
Posté le 05-06-2012 à 01:06:46  profilanswer
 

n°695275
TildeKa
AKA RollingPanda
Posté le 05-06-2012 à 13:37:07  profilanswer
 

Salut,
 
ça n'est pas si compliqué :) rassure toi.
Tout d'abord, si tu cherches un 120Hz, que tu n'as que faire de la 3D, et que tu veux un 27", le Iiyama G2773HS-GB1 est fait pour toi. Il se trouve autour de 380€ sur le net : c'est le 27" 120Hz le moins cher du marché actuellement. Et il est bien.
 
Sinon, pour répondre à tes diverses interrogations :
 
- les écrans LCD actuels sont soit 60Hz (pour la plupart), soit 120Hz. Je ne sais pas où tu as trouvé des écrans 100Hz, ça ne se fait pas... sauf pour les écrans TV ! Il existe des moniteurs PC avec tuner TNT intégrés : ils sont donc destinés à servir de télé d'appoint. Si ça n'est pas ce que tu cherches, oublie les !
 
- globalement aujourd'hui, la plupart des écrans sont 60Hz. Si tu trouves un test, ou une fiche technique où rien n'est précisé à ce sujet, tu peux considérer que c'est du 60Hz. Sinon, c'est en général très fortement mis en avant par les commerciaux ;)
 
- l'offre 120Hz actuelle se décline en peu de choses :  

  • 120Hz sans 3D (le seul écran à faire ça aujourd'hui est le Iiyama que je t'ai proposé)
  • 120Hz avec 3D "propriétaire", c'est à dire que la solution 3D est développée par Samsung (par exemple), les lunettes sont des lunettes Samsung, et ne fonctionnent qu'avec les écrans "Samsung". Mais il te faut une carte Nvidia pour profiter de la 3D (dans les jeux, j'entends).
  • 120Hz avec 3D "NVidia", c'est à dire que c'est compatible avec les cartes Nvidia et le kit adaptateur + lunettes de chez NVidia. Du coup, tu peux plus tard changer d'écran, il te suffit d'en prendre un certifié par NVidia pour que tes anciennes lunettes fonctionnent avec !
  • 120Hz "passif" avec lunettes "passives" : ici, les lignes de ton écran sont "polarisées" (alternativement polarisées verticalement, puis horizontallement). En pratique, ça implique que ton écran n'affiche que 590 lignes (par oeil, mais tu n'en vois au final que 590) quand tu l'utilises en 3D (c'est à dire deux fois moins de détails). Ces solutions sont pas terribles à cause de ça.


Voilà, je pense avoir fait le tour.
Mais encore une fois, si tu cherches un 120Hz 27" et que tu t'en fiches de la 3D, go pour le Iiyama ^^  
 
 :hello:


Message édité par TildeKa le 05-06-2012 à 13:40:06
n°695278
caclain
Posté le 05-06-2012 à 14:10:31  profilanswer
 

Avis personnel : si tu comptes jouer principalement à des MMORPG et que tu ne vois pas l'utilité de la 3D, je ne te conseilles pas l'achat d'un 120Hz. Ca va te coûter bien plus cher pour une différence minime. Les 120hz sont surtout utilisés par les joueurs de FPS car la visée est améliorée.
Si tu désires simplement jouer de temps en temps à un MMO (oxymore right here), diriges-toi vers un écran 60Hz et gardes tes sous sous pour autre chose :)


---------------
Débutant.
n°695279
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2012 à 14:15:01  answer
 

:jap:  
120 Hz -> FPS
60 Hz -> le reste

n°695285
the_skwi
Posté le 05-06-2012 à 15:19:43  profilanswer
 

Je plussoie en partie.
Le 120Hz est vraiment bien pour les FPS, ça reste plus agréable pour le reste mais je ne sais pas si ça justifie la différence de prix.
Et justement, niveau de différence de prix, c'est la 3D qui coûte cher! Si, comme moi, tu ne t'en sers pas, en 120Hz 27" sans 3D y'a que le Iiyama cité plus haut pour l'instant.

n°695286
TildeKa
AKA RollingPanda
Posté le 05-06-2012 à 15:53:36  profilanswer
 

Le 120Hz est évidemment un confort, un luxe, quelle que soit l'utilisation :) (sauf pour la 3D évidemment :o)
Il y a de très bons 27" en 60Hz, avec des dalles rapides (temps de réponse de 2ms) pour beaucoup moins cher que le Iiyama. Le rendu sera largement acceptable pour des jeux type MMORPG.
Tu peux même trouver des 27" en 16/10ème, ce qui améliore aussi (d'une autre façon) le confort, autant en jeu qu'en bureautique (et aux dépends des films, pour le coup). Attention cependant aux 120 lignes supplémentaires, ça fait quand même 10% de pixels en plus à gérer pour la carte graphique.
 
Et puis, un petit conseil pour tes recherches : le mieux, c'est de se renseigner sur les technos qui existent (ici par exemple, la 3D, le 120Hz, les résolutions, les types de dalles... bref, tout !), puis ensuite de choisir un, deux ou trois (pas plus) sites de vente (au hasard, materiel.net, ldlc et rueducommerce), et tu cherches sur ces sites là en fonction de tes critères (prix, type de dalle, résolution...). Tu trouveras comme ça quelques références, et ensuite tu peux te renseigner sur ces références, et éventuellement les trouver moins cher ailleurs ;)
Commencer par rechercher en même temps sur les forums et sur tous les sites de marchands en même temps me paraît effectivement être le meilleur moyen pour se perdre :)


Message édité par TildeKa le 05-06-2012 à 16:03:20
n°695335
Mortargent
Posté le 06-06-2012 à 01:16:48  profilanswer
 

Merci pour toutes ces réponses. Ca me rapproche un peu plus de mon choix final. Il ne me reste quasiment plus qu'à attendre les soldes de juillet pour voir si un ou plusieurs de ces écrans ont une baisse des prix et j'opterai en fonction de cette baisse.
 
Comptant refaire complètement mon PC d'ici la fin de l'année, et partant sur une base classique commune à beaucoup de configs de jeu, est-ce qu'il y aura des branchements particuliers à faire avec la carte graphique si je prends un 120Hz 3D ? Une sortie à utiliser plus qu'une autre, et qu'en sera t'il en cas de SLI ?  
 
Pour rappel je partirai sans doute sur une config comme suit :
I5 3570k ( OC à 4.4 ou 4.5gHz h24 ), un D-14, un SA ou un dark rock pro2, une Asrock z77 extrem 4, 8 giga de ram low profile comme les futures patriot viper3, 1 GTX 670 version OC, boitier Switch 810 de NZXT, une alim ax750 ou équivalente ( en vue d'un futur SLI de GTX670 ).

n°695450
TildeKa
AKA RollingPanda
Posté le 07-06-2012 à 11:11:21  profilanswer
 

Je pense qu'il faut privilégier la sortie DVI (dual, le câble sera fourni avec l'écran normalement) de la première carte graphique si tu en as 2.
Sinon, rien de particulier je crois :) mais je suis pas calé en 3D de chez Nvidia !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Aide achat nouvel écran 120Hz

 

Sujets relatifs
ecran led, pc portable plus de retroeclairageProbleme ecran Samsung Sync Master
Ajustement ecran en HDMIMini ecran
Quel écran pour 220€ max. ?Écran multimédia ( webcam ,micro,HP)
aide sur un choix écran lcdUtiliser écran ordinateur fixe avec notebook en réseau
Ecran 3D 
Plus de sujets relatifs à : Aide achat nouvel écran 120Hz


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR