Bonjour à tous,
j'ai besoin d'aide, ou du moins d'explications... car je ne sais plus quoi penser, et à quoi me fier !
Après avoir longuement hesité quant à l'achat d'un moniteur 24 pouces, j'ai finalement opté pour un dell 2407WFP-HC (trouvé neuf sur ebay aux Pays-bas). Les critères principaux pour moi était la qualité de la dalle, la justesse des couleurs et la finition. Le successeur 2408WFP m'aurait plu mais les 80ms de retard à l'affichage étaient de trop...
J'avais bien lui ça et là des réserves sur le gamut étendu, qui en dehors des applications gérant les profils icc sursaturaient les images. Mais en lisant
- sur les numériques :
A quoi sert son amélioration ''wide gamut'' : pour 99 % des utilisateurs, à rien. Il faut un reflex capable de sortir du sRGB pour basculer sur l'espace Adobe RGB pour en profiter. Sachant que les compacts et les reflex d'entrée de gamme sont tous limités au sRGB, cette nouveauté risque surtout de dénaturer certaines couleurs. C'est d'ailleurs dommage que Dell ne propose pas de basculer simplement du gamut étendu au gamut normal. Heureusement, nous l'avons vérifié à l'oeil et à la sonde, lui n'a pas le défaut qu'ont les Samsung 226CW et 245T : il n'étend pas excessivement et artificiellement l'espace de couleurs des photos sRGN, au point de les dénaturer. C'est déjà ça, et c'est même la première fois à notre connaissance qu'un écran wide gamut prend tant soin des photos sRGB.
- sur hardware.fr :
Le Dell 2407WFP-HC est un écran wide gamut. De par nos expérience passées, ce point génère aujourd'hui chez nous plus de peurs que d'excitations. Les écrans Samsung testés rendaient des couleurs un peu folles, impossibles à régler et même à calibrer ! Il en résultait, sur le 226CW comme sur le 245T, des rouges d'une vivacité extrême, absolument pas naturelle.
Avant même de lancer la sonde sur le 2407WFP-HC, nous avons démarré par un test pratique. Voici quelques mois que je travaille sur un 2407WFP v4, calibré. Nous avons rebasculé sur un profil de base, sRGB, puis nous avons remplacé l'écran ancienne génération par le nouveau.
Et là : rien de spécial. Le passage de l'un à l'autre s'est opéré dans le moindre souci, sans que les images en souffrent. Et pour cause, le test suivant, celui des mesures de couleurs, a confirmé que les couleurs de base du moniteur reçu sont justes d'emblée, sans aucun réglage particulier. Le Dell 2407WFP-HC est le premier écran wide gamut juste immédiatement. Pourtant, la sonde le confirme bien, son gamut est bel et bien étendu. Comme quoi, ce n'est pas une fatalité que d'afficher des couleurs ultra saturées sur ces écrans.
-----> je me suis dit que le dell devait être l'exception qui confirme la règle. Et je l'ai acheté.
Sauf que, chez moi... je ne sais plus quoi penser.
- En premier lieu,j'ai installé le profil de focus-numérique.
-dans photoshop, si j'ouvre une image sRGB, si je fait "proof setup - windows RGB", les couleurs de l'image ne changent pas (et me paraissent un peu ternes), si je choisis "monitor RGB", les couleurs devient beaucoup plus vives.
- l'aperçu vista est comme photoshop en mode windows RGB
- la même image dans internet explorer, picasa, etc... est sursaturée, comme en "monitor RGB"
- et dans firefox 3, color management activée, elle est plus terne.
Ces constatations sont les mêmes que pour d'autres usagers d'écrans wide gamut, mais me semble être en contradiction parfaite avec ce qui était dit dans les articles précités concernant cet écran en particulier !!!
Alors, si "ce n'est pas une fatalité que d'afficher des couleurs ultra saturées sur ces écrans", comment l'éviter ?
Il y a sans doute une partie du problème qui m'échappe...
Je vous remercie par avance pour toutes les explications que vous pourrez m'apporter...