Au boulot, on a une tablette A3 sensible non seulement à la pression mais aussi à l'inclinaison du stylet. Tu peux paramétrer un tas de réactions en relation avec ces variantes. Dans photoshop, tu peux par exemple modifier l'opacité ou l'épaisseur d'un trait. Personnellement, je trouve qu'une tablette est indispensable pour faire du détourage. Ca permet d'avoir un trait précis suivant la forme d'une image.
C'est vrai qu'un petit temps d'adaptation est nécessaire, la plus grande difficulté étant d'apprendre à dessiner sans regarder ce qu'on dessine mais en regardant l'écran. Plus la tablette est grande, plus tu as de précision dans le trait. A la maison j'en ai une de taille A6, je ne l'utilise plus. Sans vouloir faire de publicité une marque de tablettes connue par les pros est Wacom. Ils font aussi des tablettes avec écran TFT incorporé (pour pouvoir regarder là où on dessine), mais après en avoir essayé une, je préfère quand-même les tablettes traditionnelles: sur une tablette écran, la main cache une partie de l'écran, ce qui est parfois dérangeant.