bill.fr> la bande passante et un bug de gestion electrique n'ont rien à voir.
D'un côté t'as le chip Via qui fourni le stricte minimum de courant et dont le controlleur est incapable de soutenir 100% (0.5A) de la norme + de qq secondes/minutes. De l'autre des modems qui pompent entre 90% et 120% de la norme suivant la charge et les conditions (qualité de ligne entre autre). Au milieu de tout ça, des inégrateurs qui étaient habitués à faire des économies sur l'étagement électrique de leurs cartes mère (avant les modem USB, il n'y avait pas grand chose pour consommer autant). Résultat garanti: ca plante!
Là tu es en train de me parler d'un chip dont même les + mauvais soutiennent encore 600-700Ko/s. Bref, au niveau hard, un pb de bande passante n'est pas du tout crédible à mon sens. A la limite, un partage d'IRQ pas très heureux peut provoquer ça; surtout sur les carte mère de + de 2ans.
Pour le reste, je ne vais pas essayer de t'expliquer qu'une carte USB2 en mode USB1.1 ne va pas plus vite qu'une carte USB1.1. Essaye de mettre 2 carte ethernet 10Mb sur un switch 10/100/1000Mb ethernet; ca ne va pas aller plus vite qu'avec un simple switch 10Mb. Après ça, si tes arguments sont + commerciaux que techniques (cf: évolutivité), comme tu dis, autant prendre de l'USB2.
Soit. On peut continuer comme ça longtemps.
Que le probleme soit: la gestion electrique du controlleur, la bande passante ou un partage d'IRQ, l'ajout d'une carte PCI USB2 fait l'affaire. Attention quand même à ne pas en acheter une basée sur un chip Via, ce serait le comble. Si c'est l'alim qui est à bout de souffle, ça ne fera que surconsommer encore +