Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2611 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  APC | UPS : Comment choisir, où chercher et à quel prix ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

APC | UPS : Comment choisir, où chercher et à quel prix ?

n°75433
Zorks
Webmaster perdu sur le web
Posté le 15-07-2004 à 21:06:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'espère que c'est le bon endroit pour parler de ça, puisque ce n'est pas exactement un périphérique ...
 
Je suis intéressé par l'achat d'un APC (ou UPS, je ne connais pas le terme français). L’appareil en question a pour but d'un d'éviter les coupures rapides et sèches de l'alimentation électrique de l'ordinateur.
 
La compagnie APC propose une série de produits (voir page : http://www.apcc.com/products/category.cfm?id=13), mais je me demande comment je devrais choisir un tel appareil:
 
Je pense qu’il faut calculer la consommation de mon PC en me basant sur la puissance maximale du Power Supply (430W, même si la consommation est sans aucun doute moins élevée) additionnée à celle de mon écran (97W selon le site de la compagnie du fabriquant:http://www.viewsonic.com/products/ [...] p95fplusb/)).
 
À votre avis, est-il important que le système de sons soit aussi sur la batterie de secours ? Je crois personnellement que ce n’est pas nécessaire puisque ce dernier n’est pas vital au bon fonctionnement de la machine. Si ce n’est pas le cas, alors il faudrait soi que j’achète une barre de protection contre la foudre ou alors, avec un peu de chance, que je trouve un UPS qui propose des prises protégées contre la surcharge mais qui ne sont pas sur la batterie.
 
L'appareil que je dois acheter devrait donc fournir au minimum la puissance calculée à partir de la simple adition de l'écran et du Pc (voir du modem également, lequel ne doit pas consommer beaucoup d'énergie), soit environ 530W, voir un peu plus, et ce pendant 5-10 minutes afin que je puisse fermer mon PC sans non plus que ce soit la panique totale…
 
J'aurais donc besoin de savoir si tout ce que j'avance est bien vrai, et qu'on me dise où on peut trouver des "tests" de UPS ou du moins un endroit où se renseigner à ce sujet.
 
Y a-t-il des marques plus fiables que d'autres, des produits de meilleure qualité ? Je me demande où magasiner pour un tel produit et combien je devrais m'attendre à payer pour cela.
 
Si j'en reviens à la liste de produits que j'ai mis en lien plus haut, je peux re-sortir 1 produit qui semble ce que je cherche:
http://www.apcc.com/resource/inclu [...] sku=BR1500, et il coûte 300 $ US (cf : http://buy.apc.com/commerce/storef [...] ageCode=en).
 
Voilà à peu près où en sont mes recherches
 
Si vous avez déjà magasiné un appareil de ce genre et que vous pouvez confirmer ou infirmer ce que j'ai dis, ce sera grandement apprécié.
 
De même, si vous avez des liens avec des renseignements à ce sujet...
 
Merci !


Message édité par Zorks le 15-07-2004 à 21:07:16
mood
Publicité
Posté le 15-07-2004 à 21:06:26  profilanswer
 

n°75483
helmuth
Posté le 16-07-2004 à 01:13:41  profilanswer
 

APC est une bonne marque.
 
A mon avis, tu vise un peu haut:  
 
http://www.grosbill.com/index.php3 [...] ets-t.html
 
Ce modele est suffisant pour un PC classique. Il faudrait le detail de ta config, mais il est suffisant pour un PC "standart" (2dd, CRT 19', GF4TI4200, Athlon 2000+ 512Mo PC 2100, 4 ventilos, alim 350W, clavier, souris, freebox). Il fournit environ 5min d'autonomie, ce qui est plus que très suffisant pour tout sauvegarder et éteindre. Il est fournit avec un cable qui informe le PC du temps de batterie restant, si tu n'est pas devant le PC, et en fonction de tes choix, le PC sauvegarde automatiquement les fichiers ouvert et s'éteind quand il ne reste plus que 2min de batterie par exemple. Pas besoin d'installer le log fourni, XP s'en charge. :)
 
Si tu pense être un peu juste à cause de ta config, il y a aussi celui-là:
 
http://www.onduleurs.fr/c52.html que j'ai aussi. Très bien.
 
Ces 2 modeles protègent la ligne téléphonique du modem contre les surtensions, ont trois prises arrière pour brancher 3 appareilles sur sa batterie (mais que 2 cables sont fournits) plus une prise qui protège uniquement des surtentions (fourni avec juste la prise qu'il faut adapter sur une rallonge en la coupant par exemple, pas d'autonomie de batterie sur cette dernière prise, utile pour l'imprimante et le scanner par exemple)


Message édité par helmuth le 16-07-2004 à 01:27:54
n°75502
Zorks
Webmaster perdu sur le web
Posté le 16-07-2004 à 08:59:51  profilanswer
 

Salut helmuth,
 
La config de mon PC:
Proco: AMD Athlon 64 3200+
Carte vidéo: Sapphire Radeon X800 Pro
RAM: 2*512 Mo DDR PC4000 Kingston
1 lecteur DVD, 1 graveur, 1 disque dur .. et même un lecteur disquettes. Voilà pour la config. Maintenant ce qui consomme c'est évidemment la carte graphique et le processeur, mais je n'ais aucune idée des chiffres exactes.
 
Très content de savoir que ton APC possède une prise qui protège contre les hautes tensions mais ne prend pas en charge la batterie, puisque c'est ce dont j'ai besoin pour le système de sons (afin d'éviter d'acheter une barre de protection en plus du APC).
 
5 minutes peut paraître long pour fermer un PC mais il m'arrive régulièrement de travailler sur de grosses images et cela peut prendre un bon moment à enregistrer (plusieurs minutes, si, si) et c'est pour cela que je pensais prendre un UPS qui me donnerait un peu plus d'indépendance que 5m.
 
Sinon j'ai vu qu'il était possible d'acheter une batterie de surplus avec certains UPS, de façon à quadrupler le temps durant lequel la batterie peut fournir l'énergie nécessaire pour le pc de fonctionner.
 
Enfin, merci ton aide ! Au moins, je vois qu'il est possible de payer moins cher pour avoir quelque chose qui tient la route. Maintenant, il ne me reste plus qu'à décider combien de temps j'ai besoin pour fermer le PC sans rien perdre dans le cas d'une panne...


Message édité par Zorks le 16-07-2004 à 09:01:28
n°75560
helmuth
Posté le 16-07-2004 à 12:45:50  profilanswer
 

T'as une config qui doit tirer pas mal, faudra peut être prendre le Pro 650VA pour être totalement tranquille. Le mien me dit ça:
 
http://helmuthegreat.free.fr/onduleur.jpg
 
Mais dès que je coupe le courant ça passe direct à 10min. Mais bon, jette un oeil à ma config, il est chargé, j'ai rajouté une prise multiple sur les batteries pour le routeur, la freebox...
 
Sur APC ils disent que 640VA suffisent pour 400W de tirés réels (c'est à dire que le PC tire réellement 400W ce qui n'est jamais le cas avec une alim de 400W par exemple, car les composants ne tirent jamais dessus tous en même temps).
 
Pour calculer:
 
http://www.jscustompcs.com/power_supply/ Cela donne une idée de la puissance minimum de l'alim à utiliser si tout était à fond  :D Donc en fait la conso réelle est moindre, tu ajoutes ton écran et t'aura une idée  :)
 
Mon UC est donnée pour 315W, plus l'écran disont 100W, le routeur, la freebox, je dois être au moins à 450W, mon onduleur n'a aucun problème avec   :whistle:


Message édité par helmuth le 16-07-2004 à 13:33:42
n°76000
Zorks
Webmaster perdu sur le web
Posté le 19-07-2004 à 08:39:10  profilanswer
 

Excellent, merci pour toutes ces infos. :)
 
Le calculateur d'énergie consommée est très sympa. Ça m'éclair en effet sur ce que je vais devoir me procurer en terme de capacité.
 
Maintenant que j'ai une bonne idée de comment évaluer la consommation de mon PC, je vais pouvoir chercher en meilleures conditions. Le produit que tu me suggères ferait d'ailleurs sans doute parfaitement l'affaire.
 
Tu me donnais en lien un marchand européen, mais je dois t'avouer résider en fait au Québec. Je vais voir les magasins de ma région avant de chercher une boutique en ligne .... J’ai ... disons eu une mauvaise expérience avec une commande effectuée chez un marchand aux états-unis. La grande surprise était en fait les 45 $ de frais de dédouanement pour un produit qui en valait 60 ($). :|
 
Dans tous les cas, merci pour tout ! Je t’en donnerai des nouvelles dans un moment.

n°144735
initial
Posté le 22-02-2005 à 10:35:30  profilanswer
 

Je me renseigne aussi sur les onduleurs UPS...  
J'ai des problèmes de reboots surprises (sans écran bleu ni message d'erreur) et après avoir effectué une large batterie de tests, je ne puis plus soupçonner que mon installation électrique externe. Le problème est que je ne sais pas si mon ordi (athlon xp 2200+, mobo Asus A7V8X, Geforce 4 MX440, 512 Mo de DDR, un disque dur, un lecteur DVD, 3 ventilos et une alim à 350W) souffre de baisses brutales de tensions, de surtensions ou de coupures... De plus, je ne sais pas non plus quelle est l'importance de ces variations de courant.  
Existent-t-ils des moyens de "diagnostiquer" son installation électrique externe?
 
Est-ce que selon vous un simple parasurtenseur à 17 euro pourrait faire l'affaire (=> http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1357784)?  
 
Merci,
 
Initial.

n°543622
kaykhanitt​ha
Posté le 27-02-2009 à 04:45:51  profilanswer
 

Attention au bip des onduleurs, préférez en un qui permette de stopper le son, c'est agaçant sinon !
 
http://www.digg-france.com/INFORMA [...] STE-ALLUME


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  APC | UPS : Comment choisir, où chercher et à quel prix ?

 

Sujets relatifs
Aidez moi à choisir un graveur de DVDCarte firewire, que choisir ?
Quel ecran 17" choisir ?Ecran CRT 19" lequel choisir ?
Comment choisir un bon Ecran TFT ? ? ?charger les cartouches au meilleur prix
choisir un écran lcdHyundai-ImageQuest-Q995n bon raport qualité/prix?
CRT 17 ou 19" temporaire_150@200 € pour un graphiste : que choisir ?Combinés imprimante/scanner lequel choisir ?
Plus de sujets relatifs à : APC | UPS : Comment choisir, où chercher et à quel prix ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR