Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1596 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  Switch KVM 2 voies... La souris ne passe pas..?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Switch KVM 2 voies... La souris ne passe pas..?

n°611151
jeannets
Posté le 13-07-2010 à 18:48:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un switch KVM 2 voies "TK-205 TRENDnet" avec deux ports PS2; donc entre 2 PC tour DeskTop vers un seul Ecran Clavier Souris, qui basculent soit sur l'un soit sur l'autre, c'est tout simple et ça marche depuis deux ans...
 
 Mais voila:  
 
J'ai changé ma carte mère sur l'un des deux, vers une plus moderne ASUSS et, il n'y a qu'un seul port PS2 (clavier ou souris), j'y ai mis mon clavier. La souris est en USB je luis ai mis un adaptateur (USB-->PS2)  pour aller sur le KVM  et sur le PC moderne un autre adaptateur (PS2-->USB)
 
Résultats:
 
Tout fonctionne bien vers l'ancien PC qui a deux PS2 (souris et clavier)  et seule la souris ne fonctionne pas sur le PC reconverti moderne, L'écran passe et le clavier aussi, le basculement à partir du clavier (Arret defil x2 suivi de Fleche en bas) fonctionne aussi.
 
J'accuse l'adaptateur (PS2-->USB) placé entre la sortie du KVM et l'USB du PC moderne. Je l'ai inspectée, elle me semble bien etre un câblage de fil à fil, sans aucune adaptation intelligente (pas de puce) et à 2€50..??
 
J'ajouterai que les deux câbles du switch KVM ne sont pas exactement identiques en câblage... Une inversion de PC peut faire perdre l'alimentation du boitier KVM.... C'est la deuxième fois que je trouve ça.
 
Je ne pense pas être le premier ni le seul ni le dernier à être victime de ce genre de progrès..??   Quelle remède, quelle solution ont trouvé les autres..?
 
Pour ma part, en attendant, j'ai installé deux souris, une sur chaque PC... Et le reste commute bien pour écran et clavier, c'est un compromis.
 
J'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui ont mis le nez dedans... Je suis électronicien et ++
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 13-07-2010 à 18:48:02  profilanswer
 

n°620278
Re-Oooops
Posté le 02-10-2010 à 17:41:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
je déterre ce (vieux) sujet resté sans réponse car je suis actuellement confronté à un problème approchant. Le problème pourrait venir du fait que, indépendamment de la présence ou pas d'un KVM, toutes les souris USB n'acceptent pas forcément de fonctionner derrière un adaptateur USB -> PS2: j'ai fait l'expérience avec plusieurs souris USB, en fait seules celles qui sont fournies en standard avec cet adaptateur sont OK à tous les coups, pour les autres c'est rarement le cas.

n°620378
jeannets
Posté le 03-10-2010 à 21:36:38  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Oui, c'est sans doute assez vrai.  D'ailleurs dans mon cas un adaptateur USB était fourni avec la souris et l'autre non... Et le défaut vient de là éffectivement... Mais dans le cas de switch KVM, il faut un adaptateur entrant et l'autre sortant et je n'est qu'un, l'autre est celui que j'ai trouvé...???
 
J'ai donc solutionné à moitié en mettant deux souris, le switch KVM ne "switche" que le clavier et l'écran.... C'est le plus gros.
 
Voici donc ma solution; mais je vais tenter d'empreinter deci dela d'autre variante d'adaptateur pour voir si je trouve l'oiseau rare qui fera tout ça.... Ayant une place restreinte, j'utilise un "Track Ball" en guise de souris, donc ce serait mieux qu'il aille sur les deux PC.   Via le KVM
 
Je reviendrai le dire si je trouve.
 
Voila, merci A+++

n°620411
Re-Oooops
Posté le 04-10-2010 à 11:43:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
peut-être une info qui pourra te servir: comme KVM, j'ai un TK-423, qui accepte l'USB et le PS/2, aussi bien en entrée qu'en sortie; et parmi les PC qui y sont connectés, certains ont 2 PS/2, un autre un seul PS/2, et d'autres enfin (portables) uniquement de l'USB. J'ai donc pu tester pas mal de configurations, résultats:
 
- jamais de problème avec les claviers, par contre des situations variables pour les souris
 
- en "tout PS2" (càd PS/2 à l'entrée du KVM et sur les cartes-mères des PC, avec une souris USB+son adaptateur USB -> PS/2 fourni) ça fonctionne toujours; avec malheureusement perte de certaines fonctions avancées de la souris, mais ça, c'est un autre problème.
 
- en "tout USB" ça fonctionne aussi toujours, mais différemment selon les cas:
* sur un PC sans PS/2 (portable), ça fonctionne sans souci
* sur un PC qui a des ports PS/2, le clavier et la souris sont bien vus pendant le boot, puis ils sont "absents" pendant une bonne partie du démarrage de Windows (et c'est confirmé par la LED du KVM qui repasse de fixe à clignotant), mais ils reviennent au moment (ou 1 à 2 seconde après) de saisir le mdp pour ouvrir une session Windows.
 
- par contre attention -car si j'ai bien lu ça correspond peut-être à une de tes configs- sur une carte-mère qui a 2 PS/2, brancher le port clavier en PS/2 et la souris en USB ne fonctionne pas: dans ce cas, il ne faut utiliser QUE le branchement en USB, et en un seul exemplaire, même si le clavier et la souris sont en PS/2 sur le KVM (c'était d'ailleurs précisé dans la doc, j'aurais dû la relire plus tôt).
 
- dernière remarque qui peut aussi être importante: dans certains cas, en particulier si on utilise des périphériques USB sur une carte-mère (pour moi une ASUS P5Q) précédemment montée en PS/2, arrêter l'ordi ne suffit pas, il faut au moins couper le bloc alim par son bouton à l'arrière (ou débrancher l'alim du secteur) pour que le passage d'un type de branchement à l'autre soit pris en compte.

n°620414
jeannets
Posté le 04-10-2010 à 12:14:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je te remercie pour toutes ces observations qui confirment bien que tout n'est pas simple ni standard/compatible.
 
Dans mon cas; c'est une carte mère ASUS M4A785TD-M EVO, elle a une connexion PS2 (une seule)... J'y ai mis le clavier et la souris en USB avec adaptateur car ma souris est PS2 mais la Carte mère n'a qu'une PS2..... L'autre PC est plus ancien et a deux connexionx PS2.
 
Voial ma description... J'ajouterai d'autres observations.. Car mon PC est multisystem....  Je peut BOOTER sous deux sortes de Windows XP et aussi sous trois system Linux Mandriva et Ubuntu et aussi un minisystem....   Et là ça se complique avec les claviers et les souris... Si mon clavier est en USB, je n'ai plus toutes les commandes et la souris ne fonctionne pas durant la période Boot jusqu'au lancement complet du system...
 
Pour démarrer en multiboot j'utilise GRUB qui fonctionne normalement mais il faut la flèche du clavier pour sélectionner le system choisi...
En cas de complication, tout se passe en mode ligne de commande, seul le clavier en PS2 répond,   donc je n'ai pas d'autre choix.
 
Je pense que les "tout Linux"  ont des problèmes de cette nature également.
 
J'ai également observé qu'un Reset, On/Off  et Power OFF n'ont pas les mêmes comportement...  Il y a peu de temps j'avais perdu le son, seule la coupure électrique l'a réinitialisée..
 
Bref...  Voila   je vais quand même essayer quelques manip complémentaires après la lecture de ton post..
 
A+++

n°621026
Alis_70
Posté le 10-10-2010 à 15:58:20  profilanswer
 

vous n'avez pas eu de problème avec les souri/claviers USB 2.0  
 
les KVM sont marqué compatible usb 1.1 :/

n°621069
Re-Oooops
Posté le 11-10-2010 à 00:22:29  profilanswer
 

Bonsoir,
 
pour ma part, si dans la doc commerciale du KVM il est noté "2 prises USB 1.1 de type A pour clavier/souris", pour la souris Logitech M500 je n'ai pas trouvé d'info sur la norme USB employée; mais si j'interprête bien ce que je vois dans le Gestionnaire de périphériques elle est en USB1.1.
 
De toute façon il me semble que si le problème venait de là, ça ne fonctionnerait pas du tout; or là il n'y a que 2 commandes qui ne fonctionnent pas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  Switch KVM 2 voies... La souris ne passe pas..?

 

Sujets relatifs
vitesse souris vs touchpadAchat clavier-souris gamer & multimédia
souris controle volumeSouris=douleurs bras+épaule:existe-il une autre soluce?
Switch DVI ?Une Souris Sans fil performante ça existe ?
Une bonne souris sans fil pour jouer ?Quelqu'un a le pilote pour souris Freenetix ?
le SAV de logitech - Souris Performance MXProblème de capteur de souris logitech
Plus de sujets relatifs à : Switch KVM 2 voies... La souris ne passe pas..?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR