Les CDs prennent un coup de vieux
Par sa qualité sonore, le Super Audio CD rend obsolètes nos vieux CD. Jusqu'ici réservé aux puristes, Sony entend le démocratiser... avec l'aide des Rolling Stones.
C'est un axiome bien connu des nouvelles technologies : ce qui vient de sortir est un accomplissement? jusqu'à ce qu'on trouve mieux. Ainsi du CD, présenté au milieu des années 80 comme le nec plus ultra en matière de reproduction audio. Finis les craquements du vinyl, le souffle de la cassette, le CD était un rêve de mélomane, nous expliquaient ses inventeurs, Sony et Philips. Seulement, vingt ans plus tard, les mêmes compagnies nous expliquent que si le CD "était un accomplissement dans la reproduction musicale, les auditeurs exigents en demandaient encore plus". Et de nous présenter leur nouvelle trouvaille, le Super Audio CD (SACD).
Reproduction parfaite
D'une capacité six fois supérieure à celle du CD, le SACD bénéficie d'une meilleure fréquence (2,82 MHz contre 44,1 KHz pour le CD) et donc d'une meilleure bande passante, qui élimine les hautes fréquences des CD. Il peut en outre être enregistré sur six canaux non compressés (2 seulement sur le CD), et donc reproduire parfaitement l'ambiance de l'enregistrement si l'on dispose d'un système du type Home Cinema.
Le SACD n'est pas vraiment nouveau. Près de 400 titres, dans tous les genres, sont déjà disponibles dans ce format. Seulement, d'un média réservé jusqu'ici aux puristes prêts à payer le prix d'un nouvel équipement et des disques valant en moyenne 10? de plus que les CD, Sony a décidé de faire un produit courant.
Moins cher, hybride et cautionné par les Stones
Première étape, la compagnie a discrètement inséré la technologie SACD dans ses nouveaux lecteurs CD, afin de démocratiser en premier lieu la machine. On peut ainsi trouver des lecteurs SACD à 270 ?. Ensuite, cesser de faire du disque lui-même un produit de luxe : Sony a donc réduit ses marges pour sortir des SACD qui ne coûtent qu'un euro de plus qu'un CD. Enfin, s'assurer de l'universalité de son format. C'est chose faite avec les disques hybrides, qui comportent une session SACD, une session CD. Le même disque peut donc avoir une qualité optimale sur la chaîne du salon et être passé dans l'autoradio ou le discman.
Ces conditions réunies, reste juste à trouver un moyen de marquer le coup. Et pour ce dernier objectif, qui de mieux que les Rolling Stones, groupe mythique dont les fans sont à la fois nombreux et puristes ? A l'occasion de leur nouvelle tournée, les albums du groupe sortiront donc en version remasterisée hybride SACD / CD. Un journaliste du magazine en ligne Slate a pu écouter ces remasters, il en est sorti époustouflé : "le son est meilleur sur le bas de gamme SACD que sur ma platine Arcam qui m'a coûté dix fois plus", explique-t-il, ajoutant que le SACD donne le sentiment que le groupe joue en live dans son appartement?
Dernier argument ? Le SACD peut être parfaitement protégé contre la copie, grâce à un système de watermarks qui n'altère en rien le son. Voilà qui devrait convaincre les autres maisons de disques de s'y mettre?