|
Sujet : AMD 2400+ Un vrai four! |
| mac fly |
lsage a écrit :
Pour le ventilo de proc, c'est en extraction sur les ventirads fournis par les constructeurs de CPU. Entre autres, ça permet l'extraction de l'air ainsi chauffé par le ventilo de boitier à l'arrière qui see trouve de façon générale (mais pas systématiquement!) proche.
Des types ont déjà eu une discussion là dessus sur je ne sais plus quel topic (problème de la sonde de température de l'A7N8X mais je ne suis plus sûr).
En fait, dans les 2 cas le débit d'air vu par le rad est le même, mais comme l'air pulsé est plus turbulent que l'air aspiré, il semble que l'air forme de tourbillons autour des ailettes, et stagne. D'où une élévation locale de la température. Par contre, en extraction, l'air est moins turbulent, on a réellement un flux d'air sur les ailettes, et l'échange de température se fait de façon continue et optimale sur toute la longueur des ailettes.
|
Bon , c pas compliqué, met ton cpu à ~2v et fait un test en extraction puis en souffle -> dans tous les cas tu auras de meilleurs perfs en soufflant sur le rad (quand la quantité de chaleur à dissiper est faible la différence n'est pas flagrante mais quand il faut dissiper bcp de chaleur il n'y a que la méthode traditionnelle utilisée dans tous les systèmes tels l'aéronautique et autres industries etc... à savoir souffler sur la pièce à refroidir: il y a une expliquation c'est pas pour faire joli) c'est un phénomène physiqque qui a une expliquation (on en a parlé et reparlé des tonnes de fois sur Hfr si tu veux savoir le pourquoi du comment, va faire un tour sur http://www.x86-secret.com/ il y a un article qui traite du sujet et explique tout en détail sur le refroidissement ;) ) |
| dricks2222 |
Bon, alors je viens d'éteindre le PC, de démonter le ventilo.
Y'avait bien la trace du core sur le rad, par le biais de la pâte.
J'ai tout nettoyé, remis de la pâte sur le core, remis le RAD, le ventilo, toujours en soufflerie, et t° en idle... 53° Argh!
Un bousillage de doigts pour rien ;)
Bon, sinon, y'a une différence entre brancher le ventilo direct sur l'alim ou brancher le ventilo sur le CPU-Fan de la carte mère?
(Déséspéré, j explore toutes les possibilitées, meme les plus absurdes ;) )
L'enermax est à vitesse ajustable...
Bien.
Heu, on la mets comment la vitesse max? :D
Il gère ca tout seul (mal apparemment O_o ), ou on peut utiliser un prog pour forcer sa vitesse etc... ?
Ah, et le t° de la carte mère est de 35°, j imagine que dans la pièce, actuellement, il doit faire... heu... 30°?
Je sèche :'(
PS :
Oui, j ai bien enlevé le truc en plastique |