|
Sujet : 2 questions pour scanner des diapos |
| alain H |
Celle de gauche ! je m'en doutais mais je n'ai pas osé le dire :cry: La D-max des scanners à plat mixtes n'est pas suffisante pour "fouiller" correctement une dia un tant soit peu contrastée. Pour ça il faut un scanner de films.
Ou alors utiliser un driver permettant le multi-passe ou le multi-échantillonnage dans le genre de Vuescan. |
| alain H |
Tu dois mettre le côté brillant (support) vers la vitre. Mais attention! si tu le mets directement sur la vitre (sans cache) tu risques d'avoir des anneaux de Newton, dans ce cas, mettre le côté mat (émulsion) sur la vitre et ensuite flipper l'image (effet miroir si tu préfères).
Pour la résolution, tu restes à 100% et tu scannes à 1200 dpi, pour du 10x15 c'est plus que suffisant.
Une imprimante jet d'encre a une résolution réelle de 200 à 300 dpi (200 pour la plupart des "4 couleurs" et 250 à 300 pour les "photo, 6 couleurs), ça ne sert strictement à rien d'imprimer à une plus haute résolution et ça alourdit inutilement tes fichiers.
Ensuite tu vas dans Photoshop (en espérant que tu l'aies) :
Menu Image > Taille de l'image,
tu décoches la case "Rééchantillonnage",
tu vas dans la partie "Taille d'impression",
tu choisis "centimètres" dans les menus déroulants largeur et hauteur,
dans "résolution", tu remplaces 1200 pixels/pouce par 300 et tu vas avoir 14,4x9,6 cm comme taille d'impression (dans le cas d'un 24x36 "plein format", si ta dia est sous cache, ce sera un peu moins), si tu mets 250 pixels/pouce ce sera 17,28x11,52 et à 200 pixels/pouce, 21,6x14,4 cm (toujours dans le cas d'un plein format bien sûr).
Si tu veux, tu peux mettre une résolution intermédiaire.
A aucun moment ta photo ne sera rééchantillonnée et ça devrait être tout bon comme ça. |