|
Sujet : Mon PC m'a fait un truc bizarre! |
| trackziro |
vectteur a écrit a écrit :
J'ai aussi eu un prob de statique si ca peut éclairer, moi j'y comprend rien, mais du moment que ca fonctionne ;
pendant un bout de temps mon PC était dans un boitier en bois 3 pièces, pas de structure de fer ou de mise à la terre, mon disque dur lui était au travers le fouillit de ma table elle aussi en bois. Le tout devenait instable de jour en jour et le DD ne démarrait que 1 fois sur 10, et ce, a chaque matin.. Au moment du boot, les disques n'atteingnaient plus leur vitesse de croisière et la tête semblait ne plus se positionner rapidement. Un jour, du au fouillit, j'ai remarqué que mon DD était devenue aimanté plus que ce que je croyait être normal. Afin de le décharger, je l'ai revissé dans un boitier 'normal' et rien, le disque était comme mort. Puis, je l'ai laissé se décharger sur une grosse plaque de fer toute la nuit et le lendemain, comme si de rien n'était. Le disque est comme neuf, adieu le boitier en bois...
j'en ai déduit que le disque a accumulé d'la statique jusqu'à ce que le magnétisme nuisse au moteur même du DD et de la tête de lecture. Les données étant bien à l'abris, ya pas de danger, mais depuis ce temps je fais plus attention lorsque je manipule un périphérique
|
Haha... T'as pas sacrifié un poulet aussi des fois ?
:D |
| trackziro |
vectteur a écrit a écrit :
J'ai aussi eu un prob de statique si ca peut éclairer, moi j'y comprend rien, mais du moment que ca fonctionne ;
pendant un bout de temps mon PC était dans un boitier en bois 3 pièces, pas de structure de fer ou de mise à la terre, mon disque dur lui était au travers le fouillit de ma table elle aussi en bois. Le tout devenait instable de jour en jour et le DD ne démarrait que 1 fois sur 10, et ce, a chaque matin.. Au moment du boot, les disques n'atteingnaient plus leur vitesse de croisière et la tête semblait ne plus se positionner rapidement. Un jour, du au fouillit, j'ai remarqué que mon DD était devenue aimanté plus que ce que je croyait être normal. Afin de le décharger, je l'ai revissé dans un boitier 'normal' et rien, le disque était comme mort. Puis, je l'ai laissé se décharger sur une grosse plaque de fer toute la nuit et le lendemain, comme si de rien n'était. Le disque est comme neuf, adieu le boitier en bois...
j'en ai déduit que le disque a accumulé d'la statique jusqu'à ce que le magnétisme nuisse au moteur même du DD et de la tête de lecture. Les données étant bien à l'abris, ya pas de danger, mais depuis ce temps je fais plus attention lorsque je manipule un périphérique
|
Haha... T'as pas sacrifié un poulet aussi des fois ?
:D |
| Vectteur |
j'en ai déduit que le disque a accumulé d'la statique jusqu'à ce que le magnétisme nuisse au moteur même du DD et de la tête de lecture. Les données étant bien à l'abris, ya pas de danger, mais depuis ce temps je fais plus attention lorsque je manipule un périphérique |
| webzeb |
Bonjour!
Un truc bizarre, c le moins qu'on puisse dire! :heink: Voilà la petite histoire : comme ma température cpu était un peu élevé, j'entreprends de remettre de la pate thermique, mieux appliquée...
Par la même occasion, j'en profite pour paufiner les réglages du BIOS de ma nouvelle carte mère Abit KX7-333 (en désactivant mon o/c au passage de mon XP 1700+ histoire de tester la stabilité des différentes options ;) )...
je remets mon proco en place, je redémarre : rien! Ecran noir, pas de bip, pas d'alame, pas d'alarme des leds... Le blackout total! :ouch: Plusieurs remontages et clear cmos plus tard, même constat! :cry: Pire : je touche mon proco, et je me rends compte qu'il est totalement froid! :cry: Comme si il n'y avait plus de courant qui circulait deds... :sweat: Le constat est évident : le proco est mort! :cry: Pourquoi : dur à dire! pas de félures, pas de trace de crammé, pas d'odeur... :ouch: Je prends donc mon proco, et détour chez mon revendeur! Celui ci bien sympa, et constatant que le proco n'est pas physiquement endommagé m'en file alors un autre (merci! :hello: ).
Je rentre, je mets en route : toujours pareil! :sweat: Je décide donc de vérifier la carte vidéo (j'avais pas l'alarme de la cg, mais on sait jamais!). J'avais d'ailleurs essayer d'appuyer un peu auparavfant sur celle ci au cas ou elle serait mal enfichée...
Je débranche le pc, attend la décharge des condos. Je dévisses la carte, je l'attrape: vlan! :gun: Une putain de décharge d'électricité (statique probablement, le pc étant or tension)!
je réenfiche la carte (qui semblait bien enfichée pourtant)...
miracle, tout marche! :sol: (pourtant, sur et certain, j'avais vérifié la cg était enfichée à fond, et pas d'alarme la concernant)
Alors, je comprends pas vraiment ce qui a pu se passer!
Sans cg, mon pc me le signale, et je l'avais vérifiée! Quant au proco froid, c un autre mystère... :heink: qu'en pensez vous? :??: @+
PS : faudra que je songe à aller chez mon revendeur, finalement j'ai peut être pas grillé mon proco (aucun proco grillé à mon actif ds ce cas.). Faut dire que gt un peu honteux d'aller lui rendre la bête gillée... :sweat: |