|
Sujet : Ma carte mere a pris feu !!! |
| trackziro |
slyde a écrit a écrit :
En tout cas... mentionne pas que ton 12v étant autant dans les choux :D
|
Le -12!!! pas le 12V
Je sais pas si vous avez remarqué mais c'est assez souvent le cas, le -12V semble moins soigné par les constructeurs d'alim.
Il est souvent plus eloigné du nominal que les autres tensions.
A mon avis c pas tres genant, je me demande meme si cette tension est encore utilisé.
Le 5V est tres utilisé par l'electronique... Bien que de plus en plus de composant s'alimentent en 3,3V voir moins (les procos).
Le 12V c'est pour les moteurs
Le -12V je vois pas a quoi ca peut servir dans un systeme purement numérique comme un pc (on est pas en train de parler d'un alim symetrique destinée a alimenter un ampli audio). A une epoque il fallait polariser le substrat de certain composant (memoire par exemple) mais ca fait longtemps que ca n'existe plus.
Ma theorie (a verifier):
1/ Les specs du -12V etaient peu exigentes a l'origine, donc une tolerance relativement elevée sur la precision de la tension.
2/ Puisque les specs etaient peu exigentes certains constructeurs d'alim economiques ont peut etre moins bien reguler cette tension.
3/ Puisque la regul est mauvaise et que plus rien ne l'utilise, la tension a tendance a etre plus elevée que la normale.
Vala, chui pas sur, faudrait essayer de deconnecter le -12V de la mobo pour voir si ca marche toujours (a vos risques et perils, mais si vous avez une mobo en trop c un truc a essayer). |