le RISC nécessite plus d'instruction qu'en CISC, mais les instructions RISC peuvent faire très peu d'octets (1 ou 2 octets).
donc la bande-passante moyenne est quelque fois (ou même souvant) en faveur du RISC.
ensuite pour les boucles courtes, le cache à permis de réduire intensivement la bande-passante mémoire nécessaire au fetch du code.
Tchipy
une autre question me vient à l'esprit...
Si je ne me trompe pas, au départ le CISC avait pour but d'optimiser l'utilisation du cpu, pour parer au déséquilibre cpu-mémoire (les mémoires étaient très lentes) ensuite les mémoires étant devenu plus rapides et avec l'utilisation des caches, le RISC est né. Le RISC nécessite donc plus d'accès mémoires et donc de préférence une mémoire plus rapide.
Pourtant on ne vois pas de course à la vitesse des mémoires dans le monde MAC, le G4 utilise de la sdram 133mhz, tandis que dans le monde PC on s'oriente vers les mémoires de type DDR, ou Rambus ...
quelqu'un a une explication ? les fréquences énormes des cpu PC justifieraient-elles celà ?
merci à tous,
tchipy
bjone
j'avais zieuté les datasheets de powerpc une fois, c'est un bon cpu, mais précisément un truc...
me souviens qu'en virgule flottant, les fonctions trigos n'existent pas et que c'est fait par itération (ce qui n'a rien de mauvais en soit)
Tchipy
je demande pas qu'on me mache le travail, bien au contraire, je suis déjà bien avancé.
Je cherche des info qu'on ne trouve pas dans les datasheet d'ibm et motorola ou sur le site d'apple,
des info critiques et constructives...
mais merci quand même du conseil, ca fait remonter le topic ;)
blazkowicz
tu ferais mieux d'aller bosser :na: (moi aussi d'ailleurs)
Tchipy
:bounce:
Tchipy
Salut, y a t-il des professionels en architecture de processeurs ici ?
En fait je suis en train de faire une petit travail sur le PowerPC 750 et j'aurais aimé avoir l'avis de connaisseurs sur plusieurs points:
-Quels sont réellements les particularités et innovations de ce processeurs ?
-Quels sont selon vous les critiques à faire, les erreures d'architecture, les défaults de ce processeur ?