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Sujet : Anisotropic filterring: le point et le duel ATI/NVIDIA
bjone tout à fait pour l'histoire du bios, c'est réglé...

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bjone tout à fait pour l'histoire du bios, c'est réglé...
Ernestor Je crois que la mise a jour du BIOS concernait plutot les Powered 7.68 (et peut-etre les suivants) et non pas les Build.
 
Sur certaines carte les powered 7.68 ne s'installent pas sans sans cette mise a jour du BIOS.
 
Chez moi j'ai les 7.70 (sous 98SE et sans flashage), pas de diff notables avec les drivers 7.65 (ou 7.66 je sais plus, enfin ceux du CD Hercules). Leger gain ou perte de perfs en fonction des applis.
jugatsu

bjone a écrit a écrit :

bon les 7.70 foutent le pc en veille au boot :hap:
vais remettre les 7.66 guillemot avec le tweaker de rage3 pour voir si y'a pas un truc sur la qualité du triliéaire...  




 
Si c'est avec la Hercules, il faut mettre son bios à jour pour pouvoir passer les drivers Built par ATI...

mareek

bjone a écrit a écrit :

bon les 7.70 foutent le pc en veille au boot :hap:
vais remettre les 7.66 guillemot avec le tweaker de rage3 pour voir si y'a pas un truc sur la qualité du triliéaire...  




 
 
T'as essayé de télécharger les drivers pour les cartes build by ATI ou pour les powered by ATI ?
 
pour les powered c'est ici:
http://www.ati.com/support/drivers/powered.html

bjone bon les 7.70 foutent le pc en veille au boot :hap:
vais remettre les 7.66 guillemot avec le tweaker de rage3 pour voir si y'a pas un truc sur la qualité du triliéaire...
bjone je doutes qu'ils puissent grapiller à mort sur l'anisotropic, c'est quand même profondément cablé des les pipelines je pense....
(et je pense poa que le chip aye un niveau de programmbilité suffisant pour influancer l'implémentation de l'anisotropic...)
enfin on verra...
 
sinon moa j'ai vautré l'xp de la machine de mon pote en mettant les 7.70 ati sur les 7.66 hercules, enfin ça se répare tout seul :D moaaaaaaaa....
Romf Je vous conseille de lire ca:
 
http://www.nvchips-fr.com/News/new [...] wsnumber=3
 
 :hello:
bjone

Blazkowicz a écrit a écrit :

Le seul jeu dans lequel je vois une différence entre bilinéaire et trilinéaire (sur vooodoo2 et GF2MX) est Doom Legacy [c peut-être à cause de ma mauvaise vue? :sarcastic: ] . essayez-le pour tester! (surtout que le changement se fait instantanément sans rien quitter)  




 
t'est un peu aveugle.... :D ;)
 
sinon je tiens à signalé que j'ai fait acheté une guillemot fdx 8500le oem à un pote pour 139? chez lcdi sur mong, ce qui fait < 1000 boules. ce qui me semble un rapport perfs/prix assez  
excellent...
 
sinon clarky, je lui est mis les 7.66 hercules et ça fait toujours un léger banding dans les mipmaps, et la powercolor de mon frangin avait bien aussi les 7.66 ati...
demaing je testes avec les 7.70 ati...

blazkowicz Le seul jeu dans lequel je vois une différence entre bilinéaire et trilinéaire (sur vooodoo2 et GF2MX) est Doom Legacy [c peut-être à cause de ma mauvaise vue? :sarcastic: ] . essayez-le pour tester! (surtout que le changement se fait instantanément sans rien quitter)
bjone pas grave...
 
bon considérons c'est un problème de driver comme d'hab (chacun ses problèmes :D)
Clarkent bein j ai pas q3.
bjone

Clarkent a écrit a écrit :

alors je viens de tester sous mohaa et bien je ne vois plus rien du tout concernant le banding.
enfin j ai comme l anisotropic qui est active avec le trilinear et il n y a plus rien, ou avant je le remarquer maintenant je ne le vois plus.
mohaa c et le moteur de q3, c est donc de l opengl, en direct 3d je sais pas mais avant je le remarquais maintenant pu, donc je pense que le pb a ete regle.  




 
oki...
 
sinon le banding se voit plus facilement dans q3 à cause des textures répétitives & des surfaces +planes (on voyait bien le changement de mipmap)

Clarkent

bjone a écrit a écrit :

 
 
oki bon bin je retesterai avec les derniers la prochaine fois...  



alors je viens de tester sous mohaa et bien je ne vois plus rien du tout concernant le banding.
enfin j ai comme l anisotropic qui est active avec le trilinear et il n y a plus rien, ou avant je le remarquer maintenant je ne le vois plus.
mohaa c et le moteur de q3, c est donc de l opengl, en direct 3d je sais pas mais avant je le remarquais maintenant pu, donc je pense que le pb a ete regle.

bjone

Clarkent a écrit a écrit :

tu dis ca car y a pas eu 40 topics sur le sujet ?
car si cela a ete ermarque sur les forums dans le topic unique pour la radeon8500.
 
enfin aujour dhui je ne le vois plus.
les dernier pour l opengl date de la semaine derniere et les dernieres officiel de moins d un mois.  




 
oki bon bin je retesterai avec les derniers la prochaine fois...

Clarkent

bjone a écrit a écrit :

 
 
oki, mais ce qui m'étonnes c'est que:
1) le driver utilisé n'était pas un vieux driver (c'était le dernier officiel je pense)
2) pourquoi peu de personnes l'ont remarqué, et surtout dans aucuns benchs de l'époque, personne ne l'a vu... les testeurs ont-ils de la merde dans les yeux ? (en 10 secs de q3 j'ai vu le banding.... la première remarque qu'a fait mon frangin c'est meuh non c'est passke le ramdac est + propre :D)  



tu dis ca car y a pas eu 40 topics sur le sujet ?
car si cela a ete ermarque sur les forums dans le topic unique pour la radeon8500.
 
enfin aujour dhui je ne le vois plus.
les dernier pour l opengl date de la semaine derniere et les dernieres officiel de moins d un mois.

mareek

bjone a écrit a écrit :

 
 
oki, mais ce qui m'étonnes c'est que:
1) le driver utilisé n'était pas un vieux driver (c'était le dernier officiel je pense)
2) pourquoi peu de personnes l'ont remarqué, et surtout dans aucuns benchs de l'époque, personne ne l'a vu... les testeurs ont-ils de la merde dans les yeux ?  




 
Anand en avait parlé il me semble...

bjone

mareek a écrit a écrit :

 
 
c'est un pb connu sur les vieux drivers et il me semble qu'il a été résolu depuis.
plus d'infos ici:
http://www.onversity.com/cgi-bin/p [...] 200112#040
 
et ici:
http://www.onversity.com/cgi-bin/p [...] 200201#080  




 
oki, mais ce qui m'étonnes c'est que:
1) le driver utilisé n'était pas un vieux driver (c'était le dernier officiel je pense)
2) pourquoi peu de personnes l'ont remarqué, et surtout dans aucuns benchs de l'époque, personne ne l'a vu... les testeurs ont-ils de la merde dans les yeux ? (en 10 secs de q3 j'ai vu le banding.... la première remarque qu'a fait mon frangin c'est meuh non c'est passke le ramdac est + propre :D)

MaxoOo

simaril a écrit a écrit :

Je suis sur le point d'acheter une nouvelle carte graphique
J'hésite bien sur entre ATI 8500/8500 LE (plutot pas chere)et une Ti4200
 
La carte tournera d'abord avec un bon 17 pouces puis avec un bon 19 pouces. Autant dire que la qualité d'image est importante




 
 
Un conseil : jette un oeil à ce topic !
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=

mareek

bjone a écrit a écrit :

 (et si quelqun a une explication pour le banding de la radeon je suis preuneur)  




 
c'est un pb connu sur les vieux drivers et il me semble qu'il a été résolu depuis.
plus d'infos ici:
http://www.onversity.com/cgi-bin/p [...] 200112#040
 
et ici:
http://www.onversity.com/cgi-bin/p [...] 200201#080

Clarkent

bjone a écrit a écrit :

donc que je vois ATI prôner la qualité d'image :/  



et c est pas cette qualite d image, c est la nettete de l image qui est prone et qui ne tremble pas, maintenant d apres nvidia c est les constructeurs qui merdoient.

Clarkent

bjone a écrit a écrit :

en tous cas pour moi les gf3/gf4 avec anisotropic sont beaucoup plus propres que les radeons avec anistropic, dû au banding dégeu de la radeon...  



tu oublies la perte de performance chez nvidia avec l aniso d active.
le coup du banding je lavais ermarque il y a 4 mois de ca, depuis ce m a pas choque, soit c est les nouveaux drivers soit c est que je m y suis habitue, enfin ca choque pas, par contre une image flou sans aniso avec du fsaa je trouve ca degueux.

bjone donc que je vois ATI prôner la qualité d'image :/
bjone en tous cas pour moi les gf3/gf4 avec anisotropic sont beaucoup plus propres que les radeons avec anistropic, dû au banding dégeu de la radeon...
Biff Tannen je pense qu'il faut attendre de voir ce que vont donner les prochain drivers officiel Nvidia pour comparer les pers avec le filtre anisotrope activé , nvidia devrait rectifier leur lacune des precedent drivers dans ce domaine , enfin esperons le
bjone j'ai pu tester la radeon 8500le de mon frangin, et un truc me dérange:
 
le filtrage trilinéaire n'est pas un filtrage trilinéaire.
c'est un plustôt un filtrage bilinéaire avec mipmap dithéré...
 
lorsque l'on mets le filtrage bilinéaire avec mipmap dans quake3, on voit clairement du banding dans les mipmaps, comme sur les gf3/gf4, mais le filtrage trilinéaire sur la radeon continue à faire du banding :??: moins, mais toujours. alors que sur la gf3/gf4, le banding des mipmaps en filtrage trilinéaire est -nul- (un belle interpolation comme on s'y attends).
 
le filtrage anisotropique ne change rien, le banding est toujours présent...
 
ce que fait que je trouve que le rendu de ma gf4 ou de mon ancienne gf3 avec anisotropic + filtrage trilinéaire est de loin bien supérieur à celui de la radeon, qui fait du banding dans les mipmaps dans tous les cas de figures...
 
alors ptet que le driver ou un tweaker avait été mis qui faisait que le filtrage trilinéaire était désactivé pour un filtrage bilinéaire avec mipmapping dithéré (dithered comme on dit :D), mais je trouve que la qualité de rendu de la radeon à cause du banding est inférieure aux geforces.....  
 
alors est-ce que quelqun qui a objectivement observé la même chose que moi ? (un banding dégueulasse en cas de filtrage trilinéaire ?)
 
ça me rapelle une voodoo1.... même la voodoo2 faisait du vrai trilinéaire...
 
par contre autres observations que j'ai pu faire sur la gf3/radeon/gf4, la décompression S3TC de la radeon est pas extrêment supérieure à la gf3, par contre la décompression S3TC de la gf4 est vraiment au-dessus des deux autres, et j'ai l'impression qu'ils ajoutés un mécanisme de dithering/bruit maitrisé pour augmenter le piqué (le ciel S3TCé de q3 a un autre cachet, supérieur, sur la gf4 que sur la radeon8500/gf3).
 
par contre critique sur la gf4: la compression indiquée "lossless" par nvidia sur le zbuffer est pas si "lossless" que ça, et la compression de la gf4 introduit + d'erreurs de z-fighting que sur la gf3.
dans certaines scènes de démos ou de jeu, y'a plus de z-fighting sur la gf4 que sur la gf3.
 
donc résumé de quelques observations:
 
radeon8500: banding dans les mipmaps même en trilinéaire (mais anisotropic + rapide mais avec banding quand même)
s3tc un poil > à la gf3
 
gf3: pas de banding mais anisotropic lent, car pas optimisé subtilement
 
gf4: s3tc niquel, pas de banding dans les mipmaps, anisotropic kif kif avec la gf3, compression du z-buffer perdant des bits de précision comparé à celui de la gf3.
 
donc globalement aucune carte n'est parfaite. (et si quelqun a une explication pour le banding de la radeon je suis preuneur)
BUCK up
Nikoluc ATIens et Nvidiot pret pour la guerre?
 
 [:pioupiou]
simaril Je suis sur le point d'acheter une nouvelle carte graphique
J'hésite bien sur entre ATI 8500/8500 LE (plutot pas chere)et une Ti4200
 
La carte tournera d'abord avec un bon 17 pouces puis avec un bon 19 pouces. Autant dire que la qualité d'image est importante, et qui dit bons écrans dit possibilité de bien monter en résolution (ce qui limite l'intéret du FSAA)
 
La majorité des benchs (sauf 3Dmark 2001) donnent environ 20% de mieux en perfs à Nvidia par rapport à la 8500 (pas LE), alors que les deux carte sont à prix équivalent.
 
mais, en lisant le test de marc sur la Ti200, une chose m'interpelle vivement (woua! comme c'est bien dit!): l'anisotropic filtering.
http://www.hardware.fr/art/lire/419/7/
-les perfs des 4200 en anisotropic sont déplorables alors qu'ati s'en sort tres bien
-la méthode d'anisotropic d'ati donne en théorie de moins belles images, mais en pratique ca a l'air de tres bien marcher  
-au vu des captures d'écran fournies par marc, il ne me parrait absolument pas raisonnable de vouloir jouer avec un anisotropic <4x. C'est super moche sans anisotropic!
 
Les captures d'écran du test reflettent-elles vraiment la réalité dans les jeux? ou au contraire, l'écart dans la réalité est il moins significatif, ce qui limiterait l'intéret de l'anisotropic filtering?
 
Du coup, sela suffit-il à ce qu'ATI prenne le dessus sur les perfs (sans compter qu'ati est full compatible directx8.1 contre 8.0 pour la 4200 et qu'il y a le trueform)?
 
personnellement, mon coeur penche plutot coté ATI (vous l'aurez deviné), sans compter que j'aurais peut etre moins de problèmes pour la faire marcher sur de vieilles cartes meres (Abit BH6 puis KT7) mais je ne veux pas me tromper. Si a (bonne) qualité d'image équivalente, la TI 4200 est réelement plus rapide, il n'y a pas de raison de s'en priver, c'est à peu pres le meme prix !
 
PS: pour le moment, j'ai une geforce 1 DDR
 
Et puis, si ATI est le bon choix, il y a encore moyen d'optimiser le rapport perfs/prix avec la LE (en acceptant une légère perte de performances)

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