| Ace17 |
Moi j'ai un Maxtor 80 Go 7200 rpm, depuis moins d'un mois. Il marchait parfaitement. Mon frere, lui, possede un Fujitsu 40 Go.
Chacun a donc sa machine, nous sommes en réseau.
Un jour, l'ordinateur de mon frere ne boote plus, le mbr avait foutu le camp. Inutile de préciser que mon frere n'utilise que des logiciels simples et il n'avait touché qu'a des jeux ou edonkey. Apprenant ca, je lui restaure la zone amorce sans chercher a comprendre. Quelques jours passent, et la cette fois c'est carrément toute sa partition étendue qui est partie. Apparament la table des partitions avait été endommagée.
Apres deux jours fériés perdus a faire des backups de chez lui vers chez moi (avec GetDataBack, pour récuperer les fichiers), sur mon 80 Go je lui formatte son 40 Go en bas niveau et lui recrée ses partitions. On refait le transfert en sens inverse : tout marche, excepté que tous les gros fichiers semblent endommagés (zip, ace). Sans doute pour les memes causes que ce qui avait massacré son mbr et sa table des partitions.
Je penchais donc pour une défaillance de son DD, mais la qu'est-ce que je découvre? Que mon Maxtor 80 Go avait des problemes aussi, certains fichiers ont déja été perdus; Je télécharge l'utilitaire de Maxtor, et je fais un "Burn In Test". Il me dit qu'il y avait des erreurs mais qu'elle sont réglées. Effectivement, je n'ai plus les ralentissements ni les saccades d'avant. C'était il y a une semaine.
Avant hier je mets a jour un fichier texte, aujourd'hui tout son contenu était foiré.
Ce matin je télécharge un truc, cet aprem ca avait foiré. Manifestement certains secteurs ne sont pas fiables; Chez mon frere pas de problemes apparament. Je suis donc sur le point de formatter bas niveau mon disque, mais j'ai quand meme refait un "burn in test" et la, miracle, aucune erreur. D'ou ca peut donc venir!
Truc important : ca n'est manifestement pas un virus.
Autre truc important : un copain m'a dit qu'il avait eu les memes symptomes apres une surtension...ca pourrait expliquer pourquoi nos deux DD ont foiré en meme temps.
Ma question est : que s'est-il passé, mon disque est-il fichu, celui de mon frere est-il fiable, comment résoudre les problemes.
Merci d'avoir tout lu et merci pour vos réponses!!! [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Ace17 le 13-05-2002 à 20:40:06--[/jfdsdjhfuetppo] |