| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : NTFS vers FAT32 et vis versa | |
| panzemeyer | pour plus d'infos sur le NTFS sous XP, deux liens (en anglais :p ) : http://support.microsoft.com/defau [...] US;q310749 http://msdn.microsoft.com/library/ [...] frame=true |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| panzemeyer | pour plus d'infos sur le NTFS sous XP, deux liens (en anglais :p ) : http://support.microsoft.com/defau [...] US;q310749 http://msdn.microsoft.com/library/ [...] frame=true |
| kala_azar | non c'est très clair :) merci bcp :hello: |
| panzemeyer | En règle générale, tu commences par installer ton OS seul sur une partition NTFS. Ça c'est simple le CD d'install te le demande (formater en NTFS ou pas ? oui). Après tu te retrouves avec des partitions de données en FAT32. Là tu utilises la commande convert.exe Ça se passe dans la console sous XP. Démarrer > Exécuter > cmd > dans la fenêtre, utiliser la syntaxe suivante : convert lettre de la partition: /fs:NTFS Ensuite XP te demande le nom de la partition que tu as désignée par sa lettre de lecteur. Il faut bien faire gaffe à taper le nom actuel, et non pas un nouveau nom (contrairement à ce que tu fais quand tu formates). Ensuite répondre oui aux questions de confirmations qui suivent. Et là au choix :
|
| kala_azar |
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par kala_azar--[/jfdsdjhfuetppo] |
| panzemeyer | Pour répondre simplement à ta question : 1) peu de chances que tu regrettes la conversion en NTFS. Mais sur le principe tu as raison, toujours se réserver une marge de manoeuvre. 2) donc si vraiment tu as des soucis après une conversion en NTFS, boot avec une d7 de w98, fdisk, suppression de ou des partitions non dos (cad NTFS dans le langage fdisk :D ), puis création dans l'espace ainsi libéré de partitions FAT32, format, install et back to working order :) |
| panzemeyer |
oui bien sûr l'intérêt de PM est de manipuler des partitions contenant des données sans les formater ;) |
| kala_azar | oui, mais dans le cas de disque avec des données dessus je suppose ? ne me dis pas que ca prend des heure pour partitionner et formater un hdd avec PM ??
Sinon si il te permet de conserver tes données tout en modifiant tes partoches, là ça pourrait être interressant a tester, quoi que je suis plutôt un fan du format c: /q moi :) Mais bon ça m'interresse pour faire ça sur les machines que l'on me file en dépannage |
| panzemeyer | et puis avant d'utiliser PM prend bien soin de vérifier l'intégrité de ton DD, au moindre pépin ça coince et ciao les partitions :hello: :D |
| panzemeyer |
ouep ça peut être très long, à tel point que quand tu n'as pas l'habitude tu as tendance à croire que rien ne se passe et que ça couille, alors que non. |
| kala_azar |
|
| panzemeyer |
:heink: |
| panzemeyer |
fdisk > suppression de la partition NON dos [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par panzemeyer--[/jfdsdjhfuetppo] |
| marte | Il te faut le CDRon tout instaler |
| panzemeyer |
c'est non seulement possible mais fortement conseillé sous XP (sinon il ne réalise pas les modifs et te fout un message d'erreur au démarrage). |
| kala_azar |
|
| Eric B | sinon, il y a partition magic pour tout ca... |
| marte | On ne formate pas 1 partition ntsf c'est ton OS qui le fera |
| marte | Il a tout compris lui, tu peux paser de l'une a l'autre comme tu veux |
| gitanes38 | Passer de Fat32 à NTFS ok, l'inverse n'est pas possible sans supression de partition. (Windows XP)
Yves |
| kala_azar | ok merci, je testerai ça :) et pour formater une partoche ntfs sous dos a partir d'une disquette ? |
| marte | Fdisk 4 voir retour 3 suprimer 1 partition 4 suprimer partition non dos---puis retour creer 1 partition principale 1 puis on creer partition maximale et retour reboot et formatage t'es en fat 32 |
| kala_azar | je ne risque pas de perdre les infos d la seconde partoche qui elle sera en fat32 ? parce que si je supprome la partoche de l'o (la principale) je ne nique pas la partoche étendue ??? je sais plus ?? je sent que je dis des couilles là :) |
| teliko77 | si t'a une partition ntfs prend un disquette de boot dos tu fais fdisk et tu suis les option pour suprimer les partition ntfs tu lui dit d'effacer une partion non dos |
| kala_azar | Y aurait il une âme charitable qui pourrait m'expliquer comment a partir d'une disquette boot, il soit possible de formater une partition ntfs, de la transformer (si neccessaire) en fat32. Et pour Ghost cela pose t'il un prob ? En gros j'ai un dur en fat32, si je le modifie pour passer en ntfs (je suppose qu'il y a un branle sous Xp pour le faire) et que par la suite je trouve ça pas terrible, est il possible de faire machine arrière. Et si je dois reformater cette partoche (pour la remettre en fat32), comment dois je m'y prendre a partir du dos ? d'avance merci |