|
Sujet : Le Topic des cartes Mères KT333 |
| vanadium |
perso aucun prob' avec la MSI KT3 Ultra ,super stable et ce meme avec un fsb de 190mhz :) |
| vanadium |
Dernier né de VIA , le KT333 semble être un chipst plutot prometteur puisqu'il intègre le support de la DDR333 (PC2700) , l'USB 2.0 pour certaines versions de cartes mères , UDMA133 ...
Et plusieurs autres fonctiones appréciables mais nous y reviendrons plus tard .
Ce chipset laisse tout de meme un sentiment de malaise , il exploite bien la DDR333 mais son potentiel n'est pas du tout utilisé @ 100% :
le Bus EV6 @ 133mhz offre une bande passante maximum de 2.1Gb/s or la DDR333 offre une bande passante de 2,7b/s . D'après les tests de HFR , le gain par rapport à de la DDr traditionnelle cad PC2100 ne seait que de 1 à 6% environ masi avec de la DDR333 en CAS 2.0 .
C'est donc déjà un demi échec puisque la DDR PC2700 n'est tout simplement pas exploité à son maximum .
Mais le KT333 a un atout de taille qui va le différencier de son prédécesseur : il permet d'avoir un FSB @ 166mhz et , avec un Ratio PCI/5 , un PCI @ 33mhz .
Et c bien la l'innovation majeur de ce chipset .
En effet , rien ne le différencie vraiment du KT266A à part la gestion de la DDR PC2700 et le support du FSb 166mhz non officiel bien sur ;)
LEs mobos qui vont ou qui sont deja sorties avec ce chipset sont pour l'instant (celles que je connais :D) :
MSI KT3 Ultra (la mienne arrive samedi :sol:)
Gigabyte GA-7VRX (sait pu exactement )
Soltek 75DRV-5
Asus A7V333-A
en tout cas mon achat s'est tout de suite tourné vers la MSI KT3 Ultra . Porposant le FSB 166mhz via le bios et par jumper , je n'ai pas hésité à l'acheter . Bien sur je me suis renseigné sur le bios et il permet effectivement d'overlcocker jusqu'à 166mhz le FSB et avec un Ratio PCI/5 .
Ne connaissant pas la position de la Gigabyte par rapport à ce FSB , je n'aie pas voulu me rsiquer dans l'achat d'une mobo qui ne permettrait pas d'overlocker comme il faut .
Coouplé à un duron 1ghz morgan et 128Mo DDR PC2700 , cette configuration fera des merveilles :)
Il me suffira de relier les ponts de mon Duron et vive le 6x166 ou plus si le proc apprécie :D
Et d'après certaines rumeurs , le KT333 permettrait meme le FSb 166mhz avec la DDR désynchronisée @ 200mhz !!!
En tout cas , j'aurais ma KT3 Ultra samedi donc je vous en dirais plus ce week-end . Mais je sens que ca va overlcocker sec .
A la base , j'hésitaisentre le Kt333 et le nforce ...
Mais je pense voir fait le bon choix :D
Maintenant , n'hésitez pas a me corriger si je me trompe ;)
Et surtout apportez votre pierre à l'édifice et balancer tout ce que vous savez actuellement sur le KT333 , les mobos basées sur ce chipset , les incompatibilités .....
Afin de diriger ceux qui vont lire ce topic dans la bonne vois et leur éviter d'acheter n'importe koi . :benetton: |