| john lee hooker |
]sta[$hark a écrit a écrit :
c'est de la 2D doom et duke il y a plein de sprites .... c'est pas de la full 3D !
enfin c'est pour dire que ca date vraiment quoi !
|
duke et doom , c'était la même chose : environnement (bâtiments) en full 3D, puis personnages en sprite 2D.
la différence c'est que duke pouvait monter en définition 3D : 640x480 , 800x600, 1024x768 etc ...
pour les fps (jeux) et les hrz (écrans).
il y a une difference sur les hrz : comparez une télé 50hz et 100hz : l'une est stable (100hz), l'autre flash les yeux... (50hz)
l'une vous pouvez coller votre nez sur l'écran, l'autre vous explose les yeux et la tête en quelques minutes.
au travail, on conseil ainsi de configurer les écrans d'ordinateurs à 85hz mini. pourquoi ?
un petit rappel : quand vous regardez un moniteur cathodique, à un instant T, il n'y a pas d'image , mais juste un pixel, c'est à dire un rayon qui balaye l'écran.
la seule chose, c'est que ça va vite, et donc le cerveau interprète cela comme une image. mais ça le fait travailler (fatigue visuelle, mal de tête etc...)
la différence, c'est qu'à 100hz, ça va tellement vite à l'écran, que le cerveau n'a plus (ou presque) besoin de "bosser" pour reconstituer l'image, d'où moins de fatigue visuelle.
s'il faut configurer les écrans PC à plus de 70-75hz, c'est pasque on est très près d'eux comparé à une télé 50hz où on est situé généralement à plus d'1m50 ou 2m.
plus on est loin, moins ça fatigue ! :)
le 100hz est génial pour ça ! :D
les fps ?
bah, c'est juste pour indiquer la fluidité d'un jeu...
mais effectivement, si on affiche 30fps ou 60fps sur un écran configuré à 85hz, sur une scene fixe, on ne verra pas la différence, mais sur un déplacement de côté (ou tout cas d'une animation rapide avec changement de décors rapide), le 60fps affichera plus de données, donc plus "fluide" que le 30fps : il y aura plus d'images intermédiaire ! :)
les films d'action, quand on y pense, sur une télé, quand ça bouge bcp, c'est pas tiptop... :)
normal, à 25 images par secondes, il y a forcément des infos manquantes ! :D
essayez de filmer une balle de fusil !!! :D
maintenant, avoir 85fps sur 60hz, c'est bête, mais on ne profite pas des 85fps, puisque qu'effectivement on affiche 60images par seconde (l'écran). n'empêche que globalement l'image restera fluide ! :)
avoir 15fps sur 85hz (perf écran + CG) : bah, l'image semblera stable, mais l'animation ne sera pas fluide ! :jap: :D
alors 300fps ? bah, tant que l'écran ne bossera pas en 300hz, ça ne servira pas à grand chose ... :D
par contre, si on sait qu'il supporte le 100hz en 1024x768, et que l'anime ne tombera pas pas en dessous de 100fps, là ça vaut le coup ! :) :hot:
voilà, c'était mon avis d'utilisateur de PC/micro depuis plus de 20 ans.
P.S. : je suis allé au cinoche récemment, j'étais devant, ça flashait autant que sur ma vieille télé 50hz !!! :eek: |