|
okey-dokey a écrit a écrit :
j'vais avoir un graveur 24x Plextor là.
or j'ai deja :
1 DD UDMA100
1 DD UDMA66
1 DVD UDMA66
pour l'instant j'ai la config suivante:
IDE1 : DD UDMA100
IDE2 : DD UDMA66 + DVD UDMA66
je me tape pour prendre une carte controleur pac'ke ça devient la merde mntnt avec le graveur .. je ne sait pas trop comment brancher tout ça.
au fait sur une carte controleur on peut brancher un DVD ou un Graveur ? ou c'est juste des DD comme les controleur Raid des cartes meres ?
|
Tu peux faire çà : (et ne t'inquiètes pas pour d'éventuels problèmes de performance avec ton DD UDMA100, il ne sera que très peu ralenti par ton DVD UDMA66) :non:
IDE1 : DD UDMA100 + DVD UDMA66
IDE2 : DD UDMA66 + 24x Plextor
Maintenant, saches qu'une carte contrôleur IDE ne sera utile que quand tu n'auras plus de port IDE de libre ! C'est à dire dès que tu auras installé ton plextor !
Les cartes contrôleur RAID ne sont effectivement utiles qu'avec des disques dur pour faire:
- du stripping(1 disque "physique" de 40 Go + 1 disque "physique" de 15 Go = 1 disque "virtuel" de 55 Go), mais alors attention à la sécurité, car si l'un des deux disque vient à lâcher, tu perds les données de l'autre et inversement. :( Par contre, tes accès seront très nettement améliorés. ;) Sauf dans cet exemple ou le disque de 40 Go sera ralenti car "strippé" avec un plus lent (le 15 Go) :hap: L'idéal étant d'utiliser deux disques de même capacité, vitesse (ex: 7200 Tr/mn) et si possible de marque, voire de modèle ! :benetton:
- du mirroring (1 disque "physique" de 20 Go + 1 disque "physique" de 20 Go -> obligatoire, = 1 disque "physique" de 20 Go, vu que toutes les données de l'un vont être copiées sur l'autre. :jap: Parfait au niveau sécurité mais tes accès ne seront pas plus rapides. :ouch: Notes qu'en mirroring, il faudra toujours utiliser deux disques de même capacité car si tu as 20 Go et 30 Go, tu perdras alors 10 Go sur le 30 Go. :fuck:
Mais tu peux tout à fait utiliser une carte contrôleur pour y brancher des CD ou DVD ou graveurs. Dans ce cas, il sera inutile pour toi de prendre une carte RAID. Une simple carte contrôleur IDE "normale" suffirait. :wahoo: Ou alors de DD mais sans RAID (as-tu de "réels problèmes de performance ou des très sensibles ? )
Le RAID en règle générale "consomme" beaucoup de disques ! :sol:
Surtout dans les configuration stripping "+" mirroring. Où deux disques sont en stripping (si possible de même capacité, vitesses, marque, modèle) et deux en mirroring (de préférence encore une fois et cette fois, deux modéles identiques aux deux autres ! :??: Donc 4 disques "identiques" ------> Chéro mon frêro ! Au final tu "perds" l'équivalent de la capacité de deux disques, mais tu y gagnes terriblement en vitesse et surtout en sécurité pour tes données) :heink:
Ce que j'en dis (et j'en dis long :love: ) n'est pas basé sur mon expérience personnelle car n'ayant jamais personnellement fait du RAID. C'est de l'acquis appris en surfant sur le NET pour me renseigner comme tu viens le faire sur ce forum.
A ce propos, quelqu'un pourrait-il aider ce bon okey-dokey en lui donnant de bonnes adresses à consulter si l'envie lui prennait de faire du RAID en toute connaissance de cause ? :bounce:
Merci pour lui :hello: |