|
Sujet : Aidons les débutants efficacement : création d'une nouvelle rubrique ? |
| Minou |
Tiens... Je comptais pas faire remonter ce topic, ms vu qu'il est là... :crazy: Je me rends compte que g été naïf car je pensais que la +part des HFRiens ne seraient pas tenter de faire 1 telle discrimination... :sweat: |
| Yoda_57 |
subwoofer a écrit a écrit :
salut, je suis d'accord avec yoda, les nouveaux vont se retrouver ensembles sur la meme section et ca va pas les avancer des masses... :heink: et ils vont se demander si ils ont le droit d'intervenir sur le topic d'un "pro" :( perso je ne m'estime ni nouveau ni pro, je passe pas mal de temps sur hardware, a lire les questions/reponses, des fois je peux aider qq, ca me fait plaisir, et d'autres fois qq m'aide et ca me fait plaisir aussi ;) bref, ce qui me plait, c'est justement la variete des topics
vala, @ +
|
Je pense même que ca peut être pire. Car quand on voit le comportement de certains, j'imagine qu'il ne faudra pas longtemps pour qu'un newbie, qui ne trouvera pas de réponse dans "son" forum et qui "osera" la poser dans le forum "pro", se fasse allumer dans le style 'hé le newbie, t'as pas vu, t'es dans le forum pro ici pour les newbie c'est l'autre va voir là-bas'. |
| Yoda_57 |
Perso je suis contre. Nous étions tous des newbies un jour et soumettre les problème d'un newbie à un autre, n'est à mon humble avis pas la meilleure solution dy trouver le remède.
Jusqu'à nouvel ordre, personne n'oblige un "pro" (ou en tous cas qui crois l'être, parce que des fois... :sarcastic: ) à répondre à une question de newbie aujourd'hui. Le seul truc c'est que quelques "pros" s'énervent rapidement parceque quelqu'un pose une question qui soit à déjà été posée, soit dont 90% des gens sur ce forum connaissent la réponse.
Et alors !!
Si la question a déjà été posée 50 fois, il suffit de répondre un simple "fais une recherche". C'est simple, ca marche dans 90% des cas, si on n'insulte pas tout de suite le newbie en le traitant de tous les noms.
Si tout le monde connait la réponse, personne n'oblige le "pro" à la donner. Il y en aura bien un autre que ca ne dérangera pas de la donner. Ca aussi ca marche dans les mêmes conditions que ci-dessus.
Bref, je pense que les "pros" peuvent apporter beaucoup au newbies, et même que régulièrement des "newbies" apprennent des trucs aux pros.
Voilà mon avis personnel.
Maintenant on peut aussi prendre le problème à la source :
Selons quels critères est-on newbie ou pro ou la question est-elle newbie ou pro :??: Quand on voit déjà les posts que l'on ne sait pas toujours dans quel forum caser, si il faut faire le tri en fonction d'un soi-disant niveau de connaissance sur un sujet particulier (rappel, un newbie en réseau pourrait très bien être un pro en micro-électronique (cf mobo) après tout) Donc ces questions il ne saura pas forcement dans quel forum les classer. Pour lui c'est peut-être du pro, alors que pour un pro, c'est la base donc newbie.
Arf, en écrivant ce texte, je trouve de plus en plus de raison pour que ca reste comme c'est,mais j'arrête là, c'est déjà trop long. [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par yoda_57--[/jfdsdjhfuetppo] |