|
Sujet : Durée de vie de votre graveur ? |
| sambogosse |
mouais, du temps ou tout le monde n'avait pas de graveur ca pouvait se justifier de faire payer un peu les compiles, ne serait ce que pour rentabiliser le graveur qui coutait pas trop le même prix que maintenant (et puis p'tet aussi pour payer la disponibilité des softs, pasque c'était autrement plus difficile de se procurer du warez que maintenant).
cela dit y'avait des gros abuseurs en ce temps là (1995), et je voyais des gens vendre des compiles à 300 balles pieces... mais il faut dire que les neuneux les achetaient, alors ...
sinon mon PLex412 a caddy n, acheté en ... 1997 je dirais m'(a laché au bout d'un peu plus d'un an et demi je crois (il gravait plus les CD bien remplis)
et là j'ai un PLex8/2/20 qui doit avoir plus de deux ans, et qui a du graver plus de 1000 CD (que j'ai pas fait payer :p ) et qui se porte toujours comme un charme malgré les mauvais traitements (transports sauvage du PC en LAN party, arrachage du tiroir - ca fout les boules sur le coup ...). Là aussi je croise les doigts pasque ca me ferait chier de passer à de l'IDE si mon graveur pète :D |
| Obanon |
Un LiteOn 24x tout neuf, s'il dure + d'un an il aura rempli
sa mission :)
Bah oui, faut relativiser. Mon précédent graveur un Yamaha 4/2/6 m'avait coûté 3600F,
alors que le LiteOn, moins de 800F. Le Yamaha a derrière lui 4ans de bons et loyaux services,
il marche encore mais bon 20mn un CD j'avais plus la patience ;)
Je ne parlerai même pas du premier graveur de ma boîte, en 1995,
qui valait la modique somme de 75.000F (oui, oui :))
Un Pinnacle SCSI 2x externe avec lequel il était conseillé de graver
à 1x. De toutes façons à l'époque une boîte de 10CD valait
1200F environ et on en cramait pas mal avant d'en réussir un.
La première gravure avait pris la nuit (5 cd cramés avant d'en réussir un) donc 600F pour faire un CD à 1x et une nuit blanche. ;)
C'est pour ça quand je vois qu'aujourd'hui pour 600F on a un graveur 24x, - qui grave un Cd en moins de 4mn avec un taux de réussite très élevé- je ne lui demande pas de tenir 5 ans.
S'il tient le coup tant mieux, sinon c'est pas dramatique.
On s'enfonce un peu plus chaque jour dans l'ère du jetable.
Faut faire avec.
Avantage : le matériel vaut infiniment moins cher qu'il y a qlqes années.
Inconvénient : il n'est pas prévu pour durer
Ca me fait penser à mon 486 ...qui marche toujours. Mais bon, rien que la ram (32Mo) m'avait coûté 12.000F ;)
Le DD 1Go IBM 10.000F, la carte son Roland Rap10, 5000F, etc.
Je ne parlerai donc pas du 286 à 40.000F ou même des Mac
et bien avant des Apple .. ni du ZX81 avec son extension 64Ko
à 1500F :crazy: Non, c'est décidé je n'en parlerai pas ;)
Bah, les téléphone GSM jetables vont arriver très bientôt,
les PC suivront sûrement -du moins certains composants.
Alors pour répondre à la question initiale,
non je ne trouve pas vraiment "anormal" qu'un graveur noname
qui a gravé 1000 CD rende l'âme au bout de 14 mois.
Ca fait moins de 1F le CD (+ le prix du media bien sûr)
C'est pas si mal ;) [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Obanon--[/jfdsdjhfuetppo] |