| Michel Merlin |
brainbugs a écrit a écrit :
tu veux dire que la thermoregulation est integré au ventilo ??
|
{petite remarque à ne pas prendre mal SVP: pas besoin de recopier un message entier, il vaut mieux citer, càd ne reproduire que la phrase que l'on vise - ça aide à piger plus vite, et ça emncombre moins le forum}
Oui j'ai écrit trop court là-dessus : je veux dire que en 1995 mon 1er essai avait été d'acheter (en Allemagne, car pas dispo en France à l'époque) un PAPST thermo-régulé, une sonde, un circuit, des fils, etc... rien d'intégré, toute l'installation à ma charge.
J'avais été nettement déçu :
- le ventilo PAPST "haut de gamme" (roulement à billes, design aérodynamique, etc) faisait du bruit, comme s'il était décentré ;
- la thermo-régulation est très difficile à faire réellement marcher convenablement. Un coup la sonde est trop près des sources de chaleur (radiateur ou transfo de l'alim), et le ventilo reste toujours à fond ; un coup un poil trop loin, et il ne s'allume plus.
J'ai découvert ensuite le Silencer qui m'a entièrement satisfait : bon marché, extrêmement silencieux, assez puissant, extrêmement fiable, livré extrêmement rapidement et à bon marché même en France, après un échange de mails bref et sans histoire : j'en ai acheté plusieurs fois, j'en ai encore plusieurs qui tournent depuis des années - il faut mettre la main derrière pour sentir s'ils tournent, et là on sent ce flux régulier et silencieux. Solution typiquement américaine : on se fout de ne pas avoir l'air "High Tech", ce qu'on cherche c'est l'efficacité au service du client - donc on abandonne la solution théorique (thermo-régulation) au profit de celle qui marche dans le monde réel (ventilo vitesse constante, mais mis au point avec soin).
Mais maintenant il y a l'équivalent disponible rue Montgallet, en particulier chez Power Inside (voir mes autres posts).
Paris, Mon 28 Jan 2002 16:33:15 +0100 |