Ouah l'emmélage de fréquences ...
Fréquence horizontale: improtant pour acheter un moniteur, ça fixe les fréquences verticales que tu obtiendras selon les résolutions.
Fréquence verticale: c le rafraichissement de l'écran, en-dessous de 60Hz, ça clignote et tu as les yeux rouges, au-dessus de 80Hz c'est bon.
Fréq. atteinte par ta CG avec 1 jeu: nombre d'images différentes /sec. En-dessous de 20-40, c'est saccadé, haché, injouable. Au-dessus de la fréq. verticale de ton moniteur, ça sert pas à grand chose (à part si ta scène devient subitement très chargée et lourde à calculer)
As-tu noté le k devant la fréq. verticale? On parle de kilohertz = 1000 hertz dans ce cas, c'est bEAUCOUP plus élevé!
Un chtit exemple: fréq. verticale 80Hz, jeu à 40 images/sec: ton moniteur va afficher 2 fois la même image. tes yeux sont sauvés par la fréq. de 80, mais tes temps de réaction seront moyen car le jeu affichera une image nouvelle "que" 40 fois par seconde.