heu, dove, je me trompe peu t'etre, mais tu dis :
Citation :
CAV pour vitesse angulaire constant, pour les 200 premiers Mo du CD ton graveur tourne à 2000 tours minutes, pour les suivants 200 Mo suivants il passe à 6000 rpm, et ainsi de suite.
|
C'est un peu contradictoire, CAV -> vitesse angulaire constant et tu dis que ca passe de 2000Rpm à 6000Rpm.
Je pense que c'est le contraire, la vitesse de rotation est quasi constante, mais un CD etant gravé par le centre, et etant circualaire, il y a moins de données au centre qu'a l'exterieur du CD. Donc avec une vitesse constante, plus on va vers l'exterieur du CD plus on grave de données ds un mm intervale de tps.
Si je me rapelle bien ce n'etait pas le cas des graveurs avec un vitesse <16x. Ici la vitesse etais variable, de facon à graver toute la surface à la mm vitesse.
Malgrè tout, je met un bemol à mon explication sur le CAV, par ce que il me semble que les graveurs utilisant cette tech, font quand meme des paliers. Au debut du CD il commence à 12 ou 16x en adaptant la vitesse de rotation, puis passe à 24x puis 40x par exemple. Mais mm si la gravure accélère, la rotation ne varie que trés peu puisque c'est le perimetre du CD qui sert de coeficient multiplicateur de vitesse.
Voila. Je suis pas sûr à 100% de moi, mais de memoire ca me semble plus logique.
@+