Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
959 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  Question de théorie : électricité et consommation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question de théorie : électricité et consommation

n°1320041
bifidusse
(actif)
Posté le 03-04-2002 à 17:47:08  profilanswer
 

Hello !
 
Ma question n'a pas énormément de rapports avec les ordinateurs (encore que...), mais plus avec l'électricité et l'électronique... Je m'explique.
 
J'aimerais mesurer la consommation des appareils électriques domestisques, dont mon ordinateur. J'ai donc acheté un "mesureur" de courant qui ne fait que ça : il mesure tension et courant et donne la valeur de consommation en Watts (enfin, presque, mais je vais y revenir).  
Ce n'est pas un multimètre de pro, c'est un appareil de mesure de courant pour le particulier. Ayant déjà pu emprunter ce genre de matos à un distributeur d'électricité, j'ai pu comparer les mesures de mon petit appareil à celles du distributer (dont l'appareil est a priori précis, en tout cas vu la gueule de la valisette qui l'accompagnait :D).
 
Je me pose seulement deux questions :
 
- j'ai un vague souvenir de mes cours d'électricité. Mais je me souviens que la notion P = U*I n'est pas aussi simple que ça. Mon appareil renseigne une valeur de consommation en VA, et non en W. Il y a en effet un facteur supplémentaire à ajouter à P = U*I pour avoir W. Je pense que ça s'appelle "phi", c'est un angle entre le vecteur U et I (mais c'est tellement vague que je dis p-e des bêtises). Et c'est W qui m'intéresse car c'est ce qui est facturé (et consommé), enfin je pense. J'aimerais donc savoir pour quels appareils je risque d'avoir une relation VA = W qui est fausse. Une ampoule, ok, je crois que ça va ;) . Mais un ordi ? (et son alim donc), une lampe pas classique style ampoule économique ? Une TV ? Quels appareils en général ? Mon prof d'électricité avait parlé de circuits qui consommaient plus que ce qui était renseigné par les compteurs...  
 
- la plus petite mesure possible par mon appareil est de 0,06 A, soit +/- 13 W (sous 220 V). Pourtant il m'affiche des mesures < 13 (quand je mesure la consommation d'un bête appareil style répondeur téléphonique par exemple). Quelle valeur accorder à cette mesure ? Si j'ajoute une ampoule de 60 W à mon système de mesure, vais-je augmenter la précision ? Donc si l'ampoule fait 60, chose que je peux mesurer car > 13 (puis c'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus), et que j'ajoute mon répondeur au circuit, je vais avoir 60 + x. X sera-t-il plus précis que si je le mesurais tout seul ? Il faut aussi savoir que le mode d'emploi me donne 10 VA d'erreur sur la puissance...
 
Sinon je dois trouver un appareil, qui branché sur le 220, consomme par exemple 5 W et comparer avec la valeur donnée par mon appareil de mesure. Mais ça j'ai pas chez moi je crois ;)
 
Bon, ça en fait des questions... Merci au(x) féru(e)(s) d'électricité qui passe par ce message !

mood
Publicité
Posté le 03-04-2002 à 17:47:08  profilanswer
 

n°1320050
SupJ
Posté le 03-04-2002 à 17:49:11  profilanswer
 

J'ai mal a la tete  :crazy:

n°1320067
aurlien78
Posté le 03-04-2002 à 17:55:08  profilanswer
 

euh pour ce qui est du VAR c'est la puissance réactive (Q), VA puisance apparente (S) et puissance active c'est P d'ou la relation :
 
S=UI  (+racine de 3 si triphasé)
P=UI  (+racine de 3 si tri + cos phi (=1 pour resistif ou <1 si moteur ou autre..))
 
vala ca devrait deja t'aider !! :jap:

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par aurlien78--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1320077
e-TE
Posté le 03-04-2002 à 17:57:24  profilanswer
 

:pt1cable:

n°1320084
surfeurman
AMD
Posté le 03-04-2002 à 17:59:24  profilanswer
 
n°1320086
aurlien78
Posté le 03-04-2002 à 17:59:40  profilanswer
 

ehehe meme moi ca me donne mal a la tete rien qu'a penser comment ils nous font chier avec ca les profs !!!
 
Euh essayez de faire une recherche sur le fonctionnement d'un transfo triphasé......MAL DE TETE ASSURE !!!! loool :sarcastic:  :lol:  :lol:

n°1320132
bifidusse
(actif)
Posté le 03-04-2002 à 18:16:44  profilanswer
 

surfeurman a écrit a écrit :

http://forum.hardware.fr/search.ph [...] e=&config=
 :crazy:   :crazy:  




 
Ben j'ai déjà cherché, mais je n'ai rien vu qui corresponde à mes questions. J'avais un peu regardé sur le web en général mais je suis tombé sur des rappels théoriques de base, qui ne parlent pratiquement jamais du phi, et en plus, j'aimerais transposer ça dans la réalité...
 
Aurlien78 : ça m'aide déjà, oui, mais ça minquiète aussi car si les moteurs ont un phi <1, ça me promet du plaisir pour mesurer la consommation de tout appareil qui a un moteur ?!? (y'en a quand même qq-uns).
 
J'ai des questions chiantes hein  :D

n°1322289
bifidusse
(actif)
Posté le 04-04-2002 à 13:28:56  profilanswer
 

Euh, up ? C'est une question sérieuse... Allez allez, chuis sûr que qqn peut répondre, ne soyez pas timides  ;)

n°1322406
clweb
je ne suis pas un numéro
Posté le 04-04-2002 à 14:04:55  profilanswer
 

Une chose est certaine: ta puissance consommée sera toujours inférieure aux VA que t'indique ton appareil.
A la louche je dirais: P(en watt) = VA *0,9
Chez EDF ils font aussi des compteurs électroniques où on peut avoir la puissance instantanée affichée (en Watt)
@+
Claude

n°1322561
zifox
Posté le 04-04-2002 à 15:01:31  profilanswer
 

EDF ne te facture que la puissance active, puissance qui est reeelement consommée (la puissance reactive est dues aux condensateurs et inductances, cette puissance est restituées un jour ou l'autre.)
 
Le facteur 0,9 est pas toujours vrai, depend de tes appareils, ca peut etre plus ou moins. Plus ce facteur est proche de 1, plus ton angle phi est proche de 0. Le pied pour edf, c'est phi = 0, ce qui veut dire pas de puissance reactive.
(C'est l'ideal car la puissance reactive, meme si elle n'est pas facturée, doit etre fournie a un moment T meme si on la recupere apres.)
 
Ce que ton appareil mesure c'est la puissance active, et c'est la vraie consommation de ton appareil. (la puissance reactive est consommée puis restituée, donc ne compte pas)
edit: sur la facture

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par zifox--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
Il ne faut pas desesperer des imbeciles, avec un peu d'entrainement on peut en faire des militaires
mood
Publicité
Posté le 04-04-2002 à 15:01:31  profilanswer
 

n°1323203
bifidusse
(actif)
Posté le 04-04-2002 à 18:34:37  profilanswer
 

Je ne comprends pas... Tu me dis que mon appareil mesure ce qui est consommé, soit la puissance active, donc déjà en "rentranchant" la puissance réactive du total VA (si j'ai bien tout compris, VA = puissance réactive + puissance active). Mais pourtant l'appareil de mesure mesure (eh...) VA (du moins c'est ce qu'il me dit).
 
Si c'est le cas (qu'il mesure la puissance active), ce qui passe par l'appareil de mesure est p-e inférieur à la consommation ""réelle"" de l'appareil mesuré.
 
Enfin, cela dit, maintenant je connais deux termes de plus et j'ai trouvé de l'info dessus sur le net. Merci !

n°1323225
strongtuli​p
Posté le 04-04-2002 à 18:42:45  profilanswer
 

Je répondrai pas directement à tes questions, mais le pb du cos(phi) est très connu d'EDF, si bien qu'ils ont filé (je sais pas si c encore valable) des primes aux industries utilisant des machines de faibles inductances et autres composants déphaseurs (capa), justement parce-que la consommation facturée était en dça de la consommation réelle. On appelle ça la "guerre du phi" (c pas un blague :-) )
Je suis pas très calé en élec', jspr ke g pô dit de bétises
bon courage, @ +

n°1323258
xwindows
Posté le 04-04-2002 à 18:56:00  profilanswer
 

au niveau du phi je sait que celui-ci est decaler que dans certain cas : en effet il faut de tres gros bobinage pour que celui-ci soit decaler , dans certaine usine ils on des armoire de condo pour le retablir ou bien des compteur edf speciaux ..
mais pour chez toi tu ne vera pas la difference, pour ce qui est ton PC , telé ..etc ca ne fait rien (alim a decoupage) , le neons nom plus.. en fait seul les bobinages (moteur, self) qui decale le phi .. donc n'en tiens en pas compte , c infime.

n°1323283
Patoche200​2
Posté le 04-04-2002 à 19:09:35  profilanswer
 

Bifidusse a écrit a écrit :

Hello !
 
 
 
J'aimerais mesurer la consommation des appareils électriques domestisques, dont mon ordinateur. J'ai donc acheté un "mesureur" de courant qui ne fait que ça : il mesure tension et courant et donne la valeur de consommation en Watts (enfin, presque, mais je vais y revenir).  
Ce n'est pas un multimètre de pro, c'est un appareil de mesure de courant pour le particulier. Ayant déjà pu emprunter ce genre de matos à un distributeur d'électricité, j'ai pu comparer les mesures de mon petit appareil à celles du distributer (dont l'appareil est a priori précis, en tout cas vu la gueule de la valisette qui l'accompagnait :D).




Si c'est bien le matériel auquel je pense, il mesure le courant de la même manière qu'une pince ampèremétrique; ce n'est pas monté en série avec ton compteur, non?
Au quel cas => table au minimum sur 8% d'erreur à la mesure, ce qui englobe largement tes problème existentiels de cos Phi (pour info sur un moteur asynchrone monophasé en cage court-circuit, la moyenne théorique admise est de 0.87)
tu peux donc considérer que ta mesure plus proche de la consommation réelle.

n°1323313
clweb
je ne suis pas un numéro
Posté le 04-04-2002 à 19:22:21  profilanswer
 

Si ton appareil indique les VA comme je l'ai supposé,il faut tenir compte du cosinus phi pour avoir les watt.
Les VA indique par ton appareil c'est ce que l'on appelle la puissance apparente (c'est les volts multiplié par les ampères)
Cette puissance apparente inclus la puissance réelle (Watt) et la puissance réactive. Pour un particulier EDF ne facture que la puissance réelle. Quand je disait que tu peut tabler sur un cosinus phi de 0,9 c'est une approximation. Tu peux être sûr d'une chose c'est qu'EDF te facturera au maximum ce que tu mesure en VA (en supposant que le cos phi soit 1)

n°1323381
bifidusse
(actif)
Posté le 04-04-2002 à 19:46:54  profilanswer
 

Ok, merci pour toutes vos réponses, ça devient clair dans ma tête maintenant !  :)

n°1323387
bifidusse
(actif)
Posté le 04-04-2002 à 19:52:28  profilanswer
 

Patoche 2002 : que veux-tu dire en parlant de montage en série avec le compteur ? L'appareil que j'ai ne fait que s'intercaler entre une prise et un appareil électrique.

n°1323606
Patoche200​2
Posté le 04-04-2002 à 21:23:22  profilanswer
 

Bifidusse a écrit a écrit :

Patoche 2002 : que veux-tu dire en parlant de montage en série avec le compteur ? L'appareil que j'ai ne fait que s'intercaler entre une prise et un appareil électrique.  




en série, ça veut dire INTERCALÉ dans la ligne. Le tien est rajouté dessus, càd en PARALELLE. donc pas de "vraie" mesure d'intensité possible.

n°1323745
Archon_Vip​er
Posté le 04-04-2002 à 22:01:39  profilanswer
 

J'espere ne pas dire de conneries mais deja ce que te facture EDF c en effet des watts mais en fe c une erreur car ce quil te facture c des watt/h, or les watt exprime une puissance instantanee a partir de cette formule P(w)=u*i*cos(fi) fi etant le dephasage entre u et i tu ne pe que avoir une puissance instantannee mais en aucun cas une puissance moyenne sur une periode de temps pour cela il fo utiliser une autre formule bcp plus compliquee : http://courelectr.free.fr/PUISS/PUISS.FIG/PUISS03.GIF faire le produit des valeurs efficaces est une grosse erreur, c seulement valable si ces grandeurs sont continus cad dire constante la preuve :
 
integrale de K*dt c K*t si K=U*I alors on U*I*t puissance moyenne pour du continu  
 
Desole je n'ai pas de solution a ton probleme jespere juste tavoir empecher de faire une erreur

n°5033477
Slider14
14-42-7
Posté le 03-09-2006 à 18:05:16  profilanswer
 

P=V*I*cos(phi)
Q=V*I*sin(phi)
S=V*I
 
S²=P²+Q²
 
S en VA ( volt-ampere )
P en W ( watts )
Q en VAR ( volt-ampere reactif )
 
Voila la verite a la puissance deformante pres.


Message édité par Slider14 le 03-09-2006 à 18:06:40
n°5033492
Slider14
14-42-7
Posté le 03-09-2006 à 18:13:12  profilanswer
 

Des que c'est CAPACITIF ou INDUCTIF S=P ne marche plus. En effet S=P n'est vrai que si l'on a un recepteur purement resistif. ( cos(phi) = 1 )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  Question de théorie : électricité et consommation

 

Sujets relatifs
ptite question...encore une question d'alim...
Petite question de RAM...Qqn pour répondre à une question à la con ?
a ceux qui ont une kt3 ultra msi une chtite questionquestion au sujet de la carte radeon 7500
bios asus ...simple question please!!Question à ceux qui ont un TFT 16,17 ou 18' en 1280/1024
Question de ventiloQuestion sur l'alimentation
Plus de sujets relatifs à : Question de théorie : électricité et consommation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR