Bonjour,
mon pc me pose des problèmes. Je soupconnais le DD mais maintenant je soupçonne le controleur IDE de la carte, j'aimerais avoir votre avis :
- Au début, le système était parfaitement stable (XP Pro) puis brutalement (aucune nouvelle installation de logiciel ou de matériel), arrivée de plantages aléatoires du système, disque dur non reconnu dans le bios selon les jours mais en "forçant" la détection, alors le DD était "re-reconnu".
- Au fil des jours, il ne bootait plus correctement et m'affichait des messages d'erreur divers.
- Puis il devenait même difficile de booter sur la disquette et quand ça fonctionnait, j'arrivais cependant à voir les partitions du DD (80 GO réparties sur 3 partitions)
- Avec un scandisk minitieux, des vérifs de disques : aucun problème tout semblait ok, aucune erreur signalée.
- J'ai reformaté la partition C et lors de la réinstallation de Windows, le PC s'est bloqué et ne voulait pas installer les fichiers (aucun message d'erreur, juste la page du blabla de l'installation de Windows figée à l'écran). Je recommence, idem. J'essaie alors de réinstaller une image faite sous Drive Image (image qui marchait parfaitement auparavant). Il me dit que tout est ok et je boote ... rien de rien.
- Le temps passe et là, ça ne boote plus du tout, même pas sur la floppy, le DD n'est plus reconnu quoique je fasse. Le PC se fige juste après l'affichage de la mémoire, l'accès au bios devenant même très difficile.
- J'ai testé plusieurs nappes, rien de mieux, j'ai fait des tests en modifiant les barettes de mémoire, toujours pareil, j'ai testé un autre DD, même problème. Alors je teste le DD sur le second canal IDE et oh miracle il est détecté.
Cela confirme-t-il que ça vient du controlleur? Le DD peut-il être endommagé ? La carte est encore sous garantie, je suppose qu'il n'y a rien à y faire sauf à à la renvoyer ? D'où ça peut venir ? La carte a moins de 6 mois, aucun o/c, les voltages n'ont pas l'air désastreux même s'ils ne sont pas transcendants. (+5.5 à 4,89/4,93 - +12 à 12,5, les températures dépassent rarement les 50°C). Si vous avez idées, elles sont les bienvenues. Merci.