- La carte 3dfx qu'il vous faut ... fracasser contre le mur -
3Dfx Voodoo Rush : Stoppons le massacre
Editeur : Diamond Interactive
Plateforme estimée : ...aucune...
Prix constaté : 1090Fr (sans compter la vaseline)
Ca y est la voilà, la carte que tous les joueurs y la veulent, à cause qu'après, eh ben les jeux y sont plus mieux, on est décidément de grands gosses, je vous dis ça parce que la 3dfx j'en reviens et je suis pas décidé à y repartir dessus, j'ai des circonstances atténuantes mesdames et messieurs les jurés ...
J'explique : un copain me propose une carte 3dfx, car il vient de s'en acheter une plus mieux, en fait la même mais avec 2 Mo de rab, je lui reprends à un prix très sympa , et elle est garantie encore 10 mois 1/2. Je lui demande si elle est bien, me répond : bien mais Quake 2 marche pas dessus .. Bon je vais pas m'arrêter là, un problème de drivers Troudufux vite réglé sur le web et c'est en route, ... et ben je ne suis pas au bout de mes surprises..
Cette carte est trop forte en apparence, : Une carte vidéo ET6000 128 bits PLUS une carte 3dfx VOODOO, Ou est le piège alors ??? Eh, ben on a les pieds dedans ...
Bof, une boîte colorée de plus, Magic 3d, qu'elle s'appelle, Elle vous introduit au Glide, qu'ils disent, ou je traduis mal, (c'est peut être : "on vous l'introduit" ..), Notices en anglais et allemand faute de mieux, mais bref, là je suis surexcité, because que c'est la première carte 3dfx que je vais pouvoir offrir à ma tondeuse thermique (je l'appelle comme ça, car le ventilo du moyen-tour tire vers ses 3 ans, et entame donc une descente aux enfers pleine de souffrance et de râles.., mais je tiens au boîtier que j'ai décoré à l'aquarelle.. Rarissime, ..),
Bon , ah oui, la carte, eh ben, à première vue ça se passe bien, du moins l'installation du pilote, chouette je peux enfin m'éclater les oeillères en 1024x768 sur mon 14", en 65000 couleurs, Tain de bien je me dis, ma dernière était une Cirrus Logic 5436 1mo,
Pis j'ai des jeux à tester, tellement de titres que tout le monde vante, pas moi désormais ou faudra qu'on m'en offre une fantastique de carte 3d, curieusement elle démarre sans broncher Quake Open GL, et Die Hard trilogy, deux jeux pourtant anciens dont tous les mags disaient que ce type de 3dfx ne pouvait gérer... Quake 2 a fait l'objet d'un patch spécial suite aux plaintes des utilisateurs américains de la dite carte, z'ont même failli faire un procès aux gars de 3dfx et l'action en bourse a failli chuter, là-bas on joue plus...Bon ici elle me donne 23 fps, acceptable ... (quand j'ai vu l'autre jour dans une boutique, une carte 3Dfx 2 sur un P2-400 qui donnait 140 fps, je me dis que y'a du pognon qui passe par les fenêtres, on devine lesquelles ...)
Eh, puis je m'attaque à la démo de Wing Cdr Prophecy, sur le papier c'est beau, et paf, à l'écran j'en crois pas mes mirettes, c'est beau je le redis, le Dolby m'arrache les tripes (eh, oui je joue pas avec des enceintes miteuses mais avec une sortie Dolby Surround sur mon Prologic Sony, plus le caisson de grave et donc 5 enceintes !!...donc là ca arrache, même si j'ai pas de P2-300, au niveau ambiance son, je fais la nique à 90 % des joueurs .. 8))) pensez y à Noël, 1800 F, mieux amorti qu'une carte de plus dans votre Pc, et ça vous donne un son stéréo et surround d'enfer pour les vrais films en Vhs ou laser pour les big friqués),
Et puis tout à coup vlà que WCP, il plante, ... Damné Truc 95, je me dis, Reset ,rebelote, là je joue correct, à l'usage en fait, ce jeu plante une fois sur 3, mais je décide d'attaquer d'autres titres et là ca se corse, Powerboat racing, je veux y jouer , et ben non, il me dit que j'ai pas de drivers 3dfx, un comble, tout est installé et plus encore, Wipeout plante aussi, Shadows of empire plante très souvent, Ultimate race pro joue le fichier démo, mais plante si je veux y jouer, Turok lui passe très bien ... Je vais l'installer chez un autre collègue, problèmes idem, et parfois plus de plantages encore ...
Mais moi, je suis fana de Linux, et de l'afterstep ... (j'en baverai devant l'écran), le CD livré avec, me dit que les drivers y sont et aussi pour Sco/Unix et d'autres Os sensass ...
Bon , et ben malgré tout mon courage, sous Linux, je peux pas la faire gérer, ... Là je commence à devenir amer ... Je vais faire un tour sur leur site Web, y'a une autre fournée de drivers Linux, 1,2 Mo, que je charge à plusieurs essais, cause que le transfert casse souvent , (pas futés les mecs, ils auraient au moins pu passer un deal avec Getright, dont on ne vante plus les mérites),
Ben je m'y remets et y'a pas moyen, Ouh là, j'ai du courrier à envoyer, je dissèque donc ma config, leur explique les plantages et les problèmes Linux, et la réponse me cloue, Ils me disent que Linux n'est pas supporté par leur put... de carte graphique 128 bits, qui devrait arracher des hiscores, et qui se révèle 2 fois plus lamentable que ma vieille Cirrus sous Win95, ou Dos, En plus, ou en moins je sais plus, ... Univbe, le dernier en date, la refuse, ... pas moyen donc de retrouver mes vieux jeux Dos réclamant le Vesa ...et ils sont nombreux ...
Elle affiche quand même en mode vidéo sans bug, mais 1090 F pour ça ..Là c'est clair, je veux absolument m'en débarrasser, je commence à détester la 3dfx, ...je croyais être le seul à dire cà, mais j'entends de plus en plus que même les Maxi et Diamond posent des problèmes parfois ou souvent qui sait ...mais c'est certain, croyez bien les abrutis de vrais testeurs dans les mags à 40 F bourrés de pub, "la Voodoo 3 sera la carte la plus meilleure , les vôtres sont à jeter..."
Verdict : EVITEZ les 3dfx voodoo RUSH, c'est de l'escroquerie, (pas comme le groupe de rock canadien que je supporterai jusque dans la tombe, Roll the bones. 8o), et cette carte, je suis même sûr qu'elle raque de la mémoire vive plus que nécessaire, quand votre 3dfx normale prend les Mo de la carte vidéo en surplus, cette Rush puisque vidéo aussi, n'a que 4 mo sous les dents donc, ...
Détail graphique, oh elle est toute bleue turquoise, j'espère deviner pourquoi : Les concepteurs de la carte voulaient la noyer dans les toilettes remplies d'une purée de canard WC, puis se sont dit qu'il y aurait bien des pigeons dans ce bas-monde, donc l'ont séché et le bleu est resté, c'est pas poétique ça ??), j'ai rarement vu des trucs colorés autre que vert alien et jaune chiasse en accessoires et cartes, autre rareté la Gravis ultrasound ...en rouge ...je trouverai bien une explication foireuse là aussi, mais la carte elle tient la route, :-))
Mot de la fin : A JETER ou DETRUIRE ou REFOURGUER (la mienne opte pour la 3ème soluce..), son côté combinaison vous jouera des tours,
Issue d'un ancien de mes dossiers.
---------------
scuser pour les fotos de graphe mais le prof et moi z'etions amoureux de la mêm fille.