Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1521 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Odinateur ne fonctionne plus suite a branchement disque dur sata 3.5"

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11409407
hecbig
Posté le 24-02-2025 à 14:56:42  profilanswer

Bonjour,

Hier, voulant faire un tri dans toutes les photos et vidéos que j'ai sur mes disques durs externe, j'ai découvert qu'un de mes anciens disque dur externe ne se faisait pas reconnaitre par l'ordinateur. J'avais déjà eu ce problème auparavant. J'ai donc sorti le disque dur de son compartiment (ou sa protection) pour le brancher directement au compartiment intérieur de la tour de mon pc.  
Après avoir branché le disque et allumé l'ordinateur, seul la tour s'est fonctionnait mais plus aucun périphérique extérieur (écran, clavier, souris...). Je me suis rendu compte ensuite en cherchant un peu que j'ai commis l'erreur d'avoir branché le disque dur sans alimentation (C'est un disque dur sata 3.5" ).  
Depuis, dès que je démarre mon pc, seul la tour fonctionne en faisant tourner les ventilateur bruyamment (surtout celui de la carte graphique). Je me dis que brancher ce disque dur sans l'alimenter a dur griller quelque chose dans la tour.  
Savez vous ce que ca peut-être ? Quelle pièce est à changer ?

Mon ordinateur est assez basique, ca fait peut être bien 10 ans que je l'ai. Sachez que je suis un débutant donc désolé si ce n'est pas évident à comprendre, n'hésitez pas à me poser des questions plus précises. Je ne connait pas grand chose à l'informatique mais je peux me débrouiller si on me donne des pistes. Je n'aurait probablement pas fait cette erreur si je m'y connaissais un peu mieux. Merci pour vos retours et votre aide.
HB

mood
Publicité
Posté le 24-02-2025 à 14:56:42  profilanswer

n°11409426
theBattous​ai
Posté le 24-02-2025 à 15:41:57  profilanswer

Si on ne sait pas qu'on doit brancher le câble d'alimentation à un disque dur, on ne devrait rien faire, et aucune "piste" ne t'aiderait à ce point. T'es un peu trop néophyte quoi. Emmène ton ordi à un réparateur professionnel.

Sinon, c'est normal que des pièces lâchent après 10 ans, même sans une mauvaise manipulation de la part de l'utilisateur.
Après 10 ans, ça devient une lotterie.

n°11409448
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-02-2025 à 16:12:11  profilanswer

hecbig a écrit :

Je me suis rendu compte ensuite en cherchant un peu que j'ai commis l'erreur d'avoir branché le disque dur sans alimentation (C'est un disque dur sata 3.5" ).  
Depuis, dès que je démarre mon pc, seul la tour fonctionne en faisant tourner les ventilateur bruyamment (surtout celui de la carte graphique).

Tu as débranché ce disque de la carte mère ?
Tu as tenté un Ccmos ?

---------------
La violence n'attend pas le nombre des années
n°11409487
hecbig
Posté le 24-02-2025 à 17:52:24  profilanswer

Oui, en effet je n'y connais pas grand chose mais j'aime apprendre et donc demander conseil pour éviter de devoir l'emmener chez un pro et pour pouvoir être moins "néophyte" et ne plus faire d'erreurs à l'avenir. Je vais donc quand même regarder ce que je peux faire par moi même theBattousai.  

Merci artouillassse pour ta réponse
Oui, j'ai remis la configuration de base. Avant que tu n'en parle, je ne savais pas ce qu'était un Ccmos, je me suis informé et je l'ai fait. Mon ordinateur a bien redémarré et fonctionne presque normalement donc merci beaucoup.  
Cependant, il reste toujours un petit problème. La carte graphique ne fonctionne pas, ses entrées non plus. Et elle continue de faire tourner les ventilos bruyamment...
J'ai bien vérifié le branchement. Y a t'il peut etre encore une config à faire ?

n°11409496
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-02-2025 à 18:04:57  profilanswer

Essaie de la retirer du PC et la remettre.

---------------
La violence n'attend pas le nombre des années
n°11409920
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 25-02-2025 à 19:46:13  profilanswer

Citation :

Je me dis que brancher ce disque dur sans l'alimenter a dur griller quelque chose dans la tour.  

Alors déjà, non, absolument pas. S'il n'est pas alimenté, le PC n'est pas au courant qu'un disque est branché.  

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°11411367
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 01-03-2025 à 08:12:29  profilanswer

Effectivement, même si c'est pas une bonne idée d'avoir des périphériques connectés mais non alimentés parce que ça peut poser toute sorte de problème, ce n'est en aucun cas censé tuer net le pc.
Là tu as certainement un autre problème, peut être par exemple créé un faux contact quelque part, par exemple en touchant une barrette de ram.
Tu avais bien débranché débranché électriquement le pc avant tes branchements ?

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11411370
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 01-03-2025 à 08:14:42  profilanswer

theBattousai a écrit :

Si on ne sait pas qu'on doit brancher le câble d'alimentation à un disque dur, on ne devrait rien faire, et aucune "piste" ne t'aiderait à ce point. T'es un peu trop néophyte quoi. Emmène ton ordi à un réparateur professionnel.

Sinon, c'est normal que des pièces lâchent après 10 ans, même sans une mauvaise manipulation de la part de l'utilisateur.
Après 10 ans, ça devient une lotterie.

Il n'a pas dit qu'il ne sait pas, juste qu'il a oublié. Je ne pense pas que ça soit très utile d'être aussi désagréable et démotivant, tu pouvais te contenter de lui conseiller de se tourner vers quelqu'un de plus expérimenté pour ne pas risquer d'aggraver la situation.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11411381
acetone802​000
J'aime les circuits imprimés
Posté le 01-03-2025 à 09:20:41  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Il n'a pas dit qu'il ne sait pas, juste qu'il a oublié. Je ne pense pas que ça soit très utile d'être aussi désagréable et démotivant, tu pouvais te contenter de lui conseiller de se tourner vers quelqu'un de plus expérimenté pour ne pas risquer d'aggraver la situation.

+10000

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
processeur i3 qui fonctionne en i2Branchement ventilateur
Ecran bleu KERNEL MODE HEAP CORRUPT (suite ajout SSD)Changement de mot de passe ne fonctionne pas
Utilisation du disque systeme sur un second PCDisque Seagate Exo valeurs CDI délirantes
Disque dur NVME introuvableDisque dur et boot problème
Conseil pour branchement VentilateurDisque dure usb 3.0 reconnu durand 2 minute et pouff disparait
Plus de sujets relatifs à : Odinateur ne fonctionne plus suite a branchement disque dur sata 3.5"

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)