je n'arrive pas à contacter et à avoir d'une réponse de MSI.
>> ça commence à me pomper le ...
voici ce que je leur ai envoyé, la cause - éventuelle - du pbm est à la fin :
-----------
Bonjour,
Je vous envoie ce mail pour vous faire part d'un problème bloquant que j'ai rencontré avec une carte mère MSI : la carte à du être traité en SAV par mon vendeur qui s'assure de son remplacement.
Le but de ce mail est purement informatif :
Concernant le problème dit des "4 leds rouges" sur la MSI K7T266 pro2 (pbm vu sur certains modèles plus anciens aussi), il y a une chose que j'ai pu remarquer.
Voici de mémoire, ce qui s'est exactement passé pour mon cas:
1) Installation du système : je fais un clear CMOS avant d'allumer la carte mère pour la première fois. Au démarrage, mon disque dur de 40Go est détecté. Je peux alors entrer dans le bios et tout régler (CPU, disque dur...)
2) utilisation pendant une semaine = aucun problème.
3) je décide de tenter une installation de Wndows sur un autre HDD (4.3Go).Le système est éteint, le cordon secteur est débranché. Je branche le 2ème HDD (IDE2, master).
4) je démarre et je vais dans l'autodetection des HDD du bios ; le HDD de 4.3 Go est alors détecté et paramétré. Je sauve les modifs du bios et j'attaque l'installation de Windows...
5) l'installation de l'OS s'est effectuée normalement.
------------------------------------------
les choses se précisent ICI:
------------------------------------------
6) je décide d'enlever le 2ème HDD de 4.3 du système : j'arrête le PC, je débranche le HDD.
7) je réallume > OK
8) J'avais oublié de copier des données du HDD de 4.3 vers le 40Go: il faut alors que je ré-éteigne le PC à nouveau, rebrancher le HDD de 4.3 + redémarrer.
9) le PC démarre : je rentre directement dans le bios. Je repasse dans le menu pour redétecter le HDD de 4.3. Je lance l'autodetect et et... CA NE FONCTIONNE PAS !?!? je réessaye ça ne fonctionne toujourspas !?!
10) j'arrête le PC : je vérifie les connexions d'alimentation et IDE du HDD de 4.3... je redémarre
11) je retente l'autodetect dans le bios et ça ne fonctionne toujours pas !?!
12) je décide d'activer dans le bios 'Clear NVRAM' (la ram non volatile du BIOS alias celle du CMOS je crois) à Yes pour effacer les données du CMOS y compris celles en rapport avec le paramétrage des HDD... enfin c'est ce que je croyais !
note du livre de la CM:
--------------------------------
Clear NVRAM
l?ESCD (Extended System Configuration Data) NVRAM (Non-volatile Random Access Memory) se trouve où le BIOS place les information de ressource pour chaque dispositif PNP et non PNP dans un format de chaîne binaire. Quand cet élément est sur Yes, le système va remettre les bonnes valeurs une fois le système redémarré, mais après il se remet automatiquement sur No.
13) je sauve la modification de paramètre et je reboote
14) le système reboote. Je retourne dans le bios pour vérifier si j'ai maintenant No sur l'option précédente : c'est bon
15) je quitte le bios, et cette fois je laisse le système démarrer...
16) oups !?! qu'est ce qui se passe !??! le bios s'est chargé mais l'OS non ! j'ai le message 'No NVRAM found' le sytème bloque sur ce message.
17) je me demande ce qu'il se passe... J'arrête le PC je le laisse dans un coin l'espace d'une minute.
18) je redémarre le PC et là... PLUS RIEN ! le système est sous tension, il semble vouloir booter sur la disquette et ça boucle sans cesse. J'ai 9/10 bips après tentative d'accès à la disquette et les fameuses 4 leds rouges... Même un clear CMOS n'y fait rien.
Tous les composants utilisés dans cette configuration (Processeur, RAM, Disque Dur, carte graphique, alimentation, ...) ont été testé avec succès sur une autre configuration !
CCL:
> Il semble qu'il y a eu un problème pendant la lecture et/ou l'écriture de la NVRAM / ESCD : pour une raison inconnue, celà rend la carte mère inutilisable.
- Est-ce que cette fonction 'Clear NVRAM' est buggée ?
- Est-ce que le bios n'arrive pas à s'initialiser car il tente d'accéder à un adressage mauvais en voulant lire la NVRAM et il y aurait crash ?
- Est-ce un problème que MSI peut résoudre ? ou est-ce à AMI (le constructeur de ces bios) de corriger cette anomalie semblable à un bug ?
Je ne comprends pas !? le clear NVRAM peut être fait sans danger d'habitude même si c'était pas ce que je voulais faire à la base.
A noter aussi que le pbm d'autodétection d'un HDD dans le bios est un bug du bios d'origine qui est corrigé je crois.
Si il s'agit d'un bug, il doit être traité rapidement sous peine d'avoir des problèmes similaires qui se reproduisent !
Je vous remercie pour votre service et pour une éventuelle réponse à ce mail - qui j'espère - sera analysé !
Cordialement...
[edtdd]--Message édité par ThePIT--[/edtdd]