Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3030 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Moniteur / télé: la faire réparer ou la remplacer ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°9628113
harbull
Posté le 09-10-2015 à 14:54:34  profilanswer

Bonjour à tous, une éternité que je n'étais pas passé par ici :)

en voici la raison: après 3 ans à crapahuter, je viens de retrouver un logement et d'activer une connexion internet. Seulement, tout ce qui me reste comme matos, c'est un petit netbook et un vieux moniteur LCD 17 pouces de première génération. Mon PC de bureau n'a pas supporté 3 années de stockage dans un lieu humide (composants oxydés), et ma petite télé 22 pouces a visiblement morflé (pendant un orage ?), elle ne s'est plus allumée un matin.

Ma question est la suivante: est-ce que ça vaut le coup de la poser chez un réparateur ? Qui demande 29 euros pour une recherche de panne et l'établissement d'un devis. Je pense que c'est un composant grillé dans l'étage d'alimentation et peut être facilement réparé pour pas grand-chose, mais je n'en ai pas la certitude. Pour info, c'est une Acer AT2245, en gros un moniteur LCD 22 pouces HD Ready équipé d'un tuner, de 2 prises HDMI et de 2 petits HP. Rien de fulgurant mais elle faisait ce que je lui demandais.

Je l'utilisais à l'époque, et voudrais encore l'utiliser pour brancher la box TV, une xbox 360, et j'aimerais bien l'utiliser aussi comme moniteur informatique pour mon netbook raccordé en HDMI, d'ici à ce que je puisse me racheter un PC de bureau l'année prochaine... La taille me suffit, j'ai pas besoin d'une dalle de 2 mètres. Le fait qu'elle ait 2 prises HDMI est pratique aussi.

Il me semble qu'un moniteur LCD récent et de même taille se trouve pour 150 euros environ, qui me permettrait les mêmes usages (mais il m'en faut un avec des HP si je veux pouvoir l'utiliser avec la box TV via le HDMI et avoir le son, a priori). Je me fous d'avoir un tuner intégré. Et la qualité des HP c'est pas bien important non plus, je ferai sortir le son sur ma chaîne ou sur mes vieux HP Creative.

Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il de bonnes références qui remplaceraient cette petite télé pour pas trop cher ? Ou bien est-ce que ça vaut le coup d'essayer de la faire réparer ? Même à l'ère de l'obsolescence programmée, comme on dit...

Merci d'avance   :jap:

mood
Publicité
Posté le 09-10-2015 à 14:54:34  profilanswer

n°9628121
artouillas​sse
9 lettres...pas mieux :o
Posté le 09-10-2015 à 15:05:46  profilanswer

Ouais, en gros je serais tenté de te dire de prendre un écran TV, pas un écran PC.
Par contre 2 HDMI et moins de 150€ j'ignore si c'est possible, il me semble que non, mais tu peux toujours utiliser un switch HDMI pour la box et la 360, et pour le portable ben faudra te démerder, ou le brancher en VGA mais tu n'aurais plus de son.

Bref, là c'est un peu bricolage et compagnie, j'ai pas l'impression que ça te rebute mais il faut pas acheter n'importe quoi et bien identifier toutes tes sources audio/vidéos, leurs différentes sorties/entrées, et ce qu'on pourra faire avec tout ça.

Des précisions bourdel !

---------------
Cygné : Zozo
n°9628128
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 09-10-2015 à 15:14:05  profilanswer

[:plumot]  
2 HDMI connait pas sur un écran PC, sur une TV ok par exemple Samsung UE22H5000 TV LED Full HD 56 cm mais 160€ environ.
Mais un TV est mal adapté pour le jeux depuis un PC => temps de réponse un peu trop long.
Pour les consoles => pas de problème.
Il faut en dire un peu plus:
- utilisation avec le PC par exemple

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9628260
coke15
Allons-y !!
Posté le 09-10-2015 à 18:16:58  profilanswer

salut

faire des frais dans un tres vieux truc et bas de gamme et en 17"...
garde tes sous pour un neuf  ou occasion recente ;)

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°9628272
harbull
Posté le 09-10-2015 à 18:50:22  profilanswer

Merci de vos réponses. En fait le truc en 17" c'est mon moniteur PC "historique" en 4/3 qui, lui, fonctionne encore. Ce qui m'a lâché c'est ma télé 22" que j'utilisais pour xbox, TV (depuis la box) et lecteur DVD, le tout branché en HDMI. Et comme mon PC a de toute façon cramé, je me demandais si ça ne serait pas possible de l'utiliser aussi comme moniteur PC à l'avenir (oui OK j'en demande beaucoup, mais comme tout a cramé et que j'ai plus un rond pour le moment, j'essaie d'optimiser...) :)

n°9628274
harbull
Posté le 09-10-2015 à 18:55:12  profilanswer

Donc voilà les diverses sources: pour répondre à artouillassse !
Une box TV que je viens de recevoir, branchable en HDMI. Une xbox 360, hdmi aussi. Un lecteur DVD, hdmi toujours.

Pour le moment, un netbook qui est mon seul PC en état de marche, que j'aurais bien branché aussi en HDMI pour avoir un écran plus grand que 10" (mais bon là c'est du provisoire, je peux le brancher en VGA sur mon 17" )

et un hypothétique PC que j'achèterai dans les prochains mois... Mais si j'ai beaucoup bidouillé en informatique toute ma vie, j'ai totalement lâché ces 3-4 dernières années et je ne suis pas au courant de ce qui se fait actuellement. Ca se branche comment un PC aujourd'hui, toujours en DVI ?

n°9628382
artouillas​sse
Posté le 09-10-2015 à 22:37:41  profilanswer

Ah ouais, ça te fait quand même 4 bouzins à brancher en HDMI, tu vas devoir switcher hein.
Par contre tu trouveras rien en écran PC avec 2 HDMI, il pourrait y avoir 1 HDMI et 1 DVI par contre, mais tu perds le son aussi avec le DVI.
Ton PC j'en parle pas mais il faudra aussi y penser.

La question est de savoir si tu veux le son par l'HDMI aussi sur le PC et le laptop, sur la box et la 360 j'en parle même pas.

---------------
n°9628619
harbull
Posté le 10-10-2015 à 11:14:06  profilanswer

Oui mais j'ai vu des switchs HDMI à 5-10 euros sur le net, donc ça devrait le faire (mais ça vaut quoi à ce prix ? Il y a un prix mini à mettre pour que ça ne foire pas au bout de 2 semaines ?)

Le son par l'HDMI ça m'est égal sur le PC et le laptop, vu qu'il y a des sorties Jack dessus. Par contre ça n'est pas le cas sur le lecteur DVD et la xbox, donc si j'ai bien compris, si j'achète un moniteur Pc que je branche en HDMI, je n'aurai pas de son s'il n'a pas de HP intégrés ?

n°9628630
artouillas​sse
Posté le 10-10-2015 à 11:39:19  profilanswer

Aucune idée pour le switch, jamais testé ce truc, mais en effet, la merdouille chinoise à peau de zob ne doit pas avoir la même qualité que la non-merdouille chinoise qui coute la peau des fesses. Faudrait avoir des retours d'utilisateurs, ce serait mieux ^^

Pour le moniteur PC en HDMI qui n'aurait pas de HP, je dirais que c'est un peu couillon de mettre une connectique qui permet la transmission du son sans le matos qui va derrière, mais bon j'suis pas ingénieur, y a surement des raisons qui m'échappent ;)

---------------
n°9628695
-Mk2-
Posté le 10-10-2015 à 12:44:29  profilanswer

Juste pour parler de mon expérience personnelle, j'ai une merdouille chinoise à boutons poussoirs en hub 4 ports HDMI sur mon plasma depuis 6 ans et j'ai jamais eu de soucis avec, ni vu une quelconque différence de qualité en passant par le hub ou par un port HDMI de la TV.

Ceci n'est peut-être qu'un coup de chance (je ne connais pas d'autres personnes ayant ce produit) et/ou moi et ma vieillesse qui ne voyons pas la différence...

---------------
http://www.speed-slicks.com
mood
Publicité
Posté le 10-10-2015 à 12:44:29  profilanswer

n°9628700
artouillas​sse
Posté le 10-10-2015 à 12:52:20  profilanswer

Pas mal comme merdouille chinoise, j'aime.
Tu l'avais payée cher à l'époque ?

---------------
n°9628701
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 10-10-2015 à 12:54:51  profilanswer

perso j'ai acheté 2 switch: un qui switch pas... et un autre qui me mets un grain pas possible... depuis je me penche et débranche/rebranche à chaque fois... ma prochaine tv je vérifierais le nombre de ports hdmi avant, ça m'apprendra...

n°9628705
artouillas​sse
Posté le 10-10-2015 à 12:56:57  profilanswer

C'est la première chose que j'ai vérifiée avant d'acheter ma TV, la présence d'au moins 2 ports, ce dont j'avais besoin.

@sadicologue : c'est possible d'avoir la marque/modèle des deux ? (celui qui switch pas, t'as essayé de le désosser pour voir comment c'était foutu dedans, et poster sur le topic HB bien entendu)

---------------
n°9628709
cortexzehe​f
Posté le 10-10-2015 à 13:02:59  profilanswer

arsene de gallium a écrit :

[:plumot]  
2 HDMI connait pas sur un écran PC

Pourtant celui que j'ai acheté (à peine 3 mois) a 2 HDMI et un VGA, pour moins de 150€ :D

Le modèle : ASUS VX229H

n°9628710
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 10-10-2015 à 13:03:24  profilanswer

j'ai plus les ref, je l'ai ai remmené mais c'était les deux modèle que ma fnac avait... celui qui switch pas j'ai eu 3 modèle et toujours pareil, c'est bizarre mais bon

n°9628712
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 10-10-2015 à 13:06:59  profilanswer

trouvé! https://fr.hama.com/00132227/thomso [...] a-210-noir  
C'était censé être du haut de gamme... en gros je pouvais passé du 1 au deux mais c'est tout et fallait quand même passer derriere la tv pour appuyer sur le mini bouton

n°9628715
harbull
Posté le 10-10-2015 à 13:14:51  profilanswer

eh eh merci ça confirme ce que je craignais: que même avec du numérique les switchs c'est autant de la merde qu'à l'époque des Peritel :o  

je switchais aussi manuellement entre les appareils, mais les faux contacts arrivent vite à force de bidouiller les prises, c'est pour ça que je me renseigne sur les switch...

n°9628718
artouillas​sse
Posté le 10-10-2015 à 13:19:26  profilanswer

cortexzehef a écrit :

Pourtant celui que j'ai acheté (à peine 3 mois) a 2 HDMI et un VGA, pour moins de 150€ :D

Le modèle : ASUS VX229H

Ah ouais, pas mal en effet, trouvable à la FNOUC : http://www.fnac.com/Ecran-Asus-VX2 [...] GwodeWsLnA
(ouais, c'est un mix entre FNAC et SOUC)

---------------
n°9628781
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 10-10-2015 à 15:10:03  profilanswer

En HDMI, comme dans toutes les liaisons numériques, il est impératif d'utiliser des commutateurs électroniques (switch pour les nuls, dont la commutation ce fait par des circuits électroniques).
Toutes les m.... composées d'un cable, sans boitier est à éviter, de même les soi-disant coffret de commutation à moins de 30€, chinois compris.

Pour en revenir au moniteur 54 cm (22" pour les nuls) avec 2 hdmi, c'est du gadget et en effet il faut chercher.
Comment ça du gadget ???
Ben on ne raccorde pas habituellement 2 PC sur un seul moniteur.
Il faut savoir que c'est l'appareil sous tension qui est affiché => ben oui mais si les deux sont sous tension => c'est l'entrée prioritaire qui prend l'image ou il faut choisir dans les menus très conviviaux  :D la connexion utilisée comme sur un TV mais lui il utilise une télécommande.
C'est la même chose sur tous les moniteurs avec plusieurs connexions:
- HDMI
- DVI
- display port
Le HDMI permet l'affichage en 1920x1080 maxi et le son en multicanaux.
Le DVI est la même chose que le HDMI sans le son mais avec des résolutions pouvant être plus grande que 1920x1080.
Le display port est la même chose mais avec la possibilité de dépasser la résolution 1920x1080 (HD) par des résolutions plus importantes et le tout avec le son en multicanaux.
On peut dire que le display port rassemble les 2 possibilités HDMI + DVI + Son multicaux
Je ne parle que des sorties numériques parce que aujourd'hui le VGA on oublie: si la carte graphique ne fait que le VGA on la change ou on la remplace par une carte CGA (pour les collectionneurs)  :lol:  

Regarder la TV sur un moniteur PC (Windows ou Mac ou Linux), je le fait souvent, via le PC et internet et mon fournisseur d’accès (FAI pour les nuls) mais JAMAIS par un déconneur TNT (trinitrotoluène) ou connard + ou connard sat donc pas besoin de plus d'une liaison HDMI => celle du PC

Message cité 1 fois
Message édité par arsene de gallium le 10-10-2015 à 15:12:35

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9628836
cortexzehe​f
Posté le 10-10-2015 à 16:28:34  profilanswer

arsene de gallium a écrit :

Pour en revenir au moniteur 54 cm (22" pour les nuls) avec 2 hdmi, c'est du gadget et en effet il faut chercher.
Comment ça du gadget ???
Ben on ne raccorde pas habituellement 2 PC sur un seul moniteur.
Il faut savoir que c'est l'appareil sous tension qui est affiché => ben oui mais si les deux sont sous tension => c'est l'entrée prioritaire qui prend l'image ou il faut choisir dans les menus très conviviaux  :D la connexion utilisée comme sur un TV mais lui il utilise une télécommande.

Sur le  VX229 y'a un bouton "Source" comme sur la télé qui switch entre les 3 ports. En un coup ça change.  :jap:

n°9628842
artouillas​sse
Posté le 10-10-2015 à 16:34:12  profilanswer

cortexzehef a écrit :

Sur le  VX229 y'a un bouton "Source" comme sur la télé qui switch entre les 3 ports. En un coup ça change.  :jap:

Et le flemmard qui veut pas se lever, t'en fais quoi bon sang ?!

---------------
n°9628877
cortexzehe​f
Posté le 10-10-2015 à 17:16:19  profilanswer

artouillassse a écrit :

Et le flemmard qui veut pas se lever, t'en fais quoi bon sang ?!

On le laisse dormir  [:bakk18]

n°9628880
artouillas​sse
Posté le 10-10-2015 à 17:25:06  profilanswer

Orangina, what else ?

---------------
n°9629036
harbull
Posté le 10-10-2015 à 21:05:39  profilanswer

Merci pour cette petite remise à niveau, quand j'ai lâché l'actu informatique le DVI venait juste d'arriver sur le marché, ou pas loin :D  

en gros, ce que je comprends de tout ça, c'est que c'est pas la peine que je m'emm..de à chercher un moniteur avec plusieurs prises HDMI, de toute façon le maximum c'est 2, et comme j'ai mini 3 appareils HDMI à brancher, autant que j'en prenne un bon qui a à la fois du HDMI et du DVI (pour brancher le futur PC - d'ailleurs il faudrait que j'arrive à savoir quelles pièces sont vraiment foutues et lesquelles sont récupérables sur ma vieille bécane qui a pris l'eau), et que j'achète un switch de qualité correcte.

Message édité par harbull le 10-10-2015 à 21:06:05
n°9629172
artouillas​sse
Posté le 11-10-2015 à 08:29:37  profilanswer

Fais péter des photos ici, on te dira ce qu'il en est (surtout la carte mère à priori, et l'alim, enfin les deux composants qui craignent vraiment).

---------------
n°9629181
harbull
Posté le 11-10-2015 à 09:04:57  profilanswer

Oui je le ferai un jour, quand j'aurai récupéré le PC qui est stocké ailleurs... comme je le disais, je commence seulement à rassembler mes affaires !

Le Pc s'allume (en tout cas l'alim) mais ça ne va pas plus loin. La carte mère fait plusieurs BIP, et j'avais dans l'idée de chercher l'origine matérielle de la panne par rapport au nombre de bips émis au démarrage, en théorie c'est possible non ? Seulement comme je n'avais pas d'accès internet à dispo, je ne pouvais pas faire les recherches.

Pour être honnête, c'est de toute façon une vieille rougne: Athlon 64 X2, 2 go de DDR2, 160 go de DD et une radeon HD3850 (une carte géniale... à son époque !), qui tournait sous XP puisque le système était encore supporté à l'époque. L'alim est une Antec Earthwatts 380. Une vieille rougne, mais qui restait bien plus puissante que mon netbook pour surfer et bricoler.

Mon idée était de récupérer ce qui est, j'espère, récupérable (boîtier, alim, disque dur, graveur notamment) et de repartir avec une nouvelle CM, un processeur APU qui m'évitera de devoir acheter une CG directement, de la RAM et un nouvel OS. Et ensuite d'upgrader quand j'en aurai envie: disque dur plus gros pour du stockage, petite carte graphique si je veux retâter un peu de jeu...  

Ca représente a priori un petit 300 euros, dont presque la moitié pour l'OS (après rapides recherches une licence Win10 c'est dans les 120 euros c'est ça ?)

n°9629191
artouillas​sse
Posté le 11-10-2015 à 09:24:09  profilanswer

Ouais, c'était une bonne bécane à l'époque, tu peux récupérer pas mal de composants à priori.
L'alim c'est la version green (delta electronic) ou normale (seasonic) ?

Pour ton upgrade, vu que tu ne parles pas de jeu vidéo pour le moment, au lieu d'un APU je partirais plutôt sur de l'intel, ça permet d'avoir l'image et le son :lol: et quand tu voudras gamer, tu rajoutes une carte graphique, voir ta 3850 en attendant, si elle n'est pas morte.
Elle est un peu moins puissante que l'IGP (HD 5200 par exemple) d'un intel, mais au moins tu récupères les ressources ram et CPU utilisées par l'IGP.

Pour les bips, faut savoir quel BIOS il y a (AMI, award ou autre) pour connaitre leur signification.

---------------
n°9629215
harbull
Posté le 11-10-2015 à 10:06:04  profilanswer

L'alim c'est la normale a priori, enfin je peux vérifier mais c'était le modèle de base, l'alim la plus recommandée niveau rapport qualité-prix quand je l'ai achetée.

Pour l'APU je pensais justement qu'AMD faisait de bons proc' avec partie graphique intégrée, il s'est fait doubler aussi par Intel là-dessus ?

n°9629224
artouillas​sse
Posté le 11-10-2015 à 10:22:38  profilanswer

Pour faire simple, un APU c'est bien quand t'as pas l'intention de rajouter une carte graphique, mais que tu veux quand même jouer à des jeux pas trop gourmands.

En partant de l'idée de mettre une carte graphique plus tard, l'intérêt de l'APU perd tout son sens, d'autant que tu as la 3850 en renfort pour décharger le CPU et la ram.

Tout dépend de toi, si t'as envie de jouer avec cette config dès l'achat ou si tu peux patienter, y a que toi qui peut le dire ;)

[3615 ma vie]
Perso j'étais dans ce cas il y a 2 ans, j'avais une vieille config (athlon XP 2600 et tout le tintouin) mais une bonne base (seasonic 380W et un bon boitier), et les vidéos toutube ne dépassaient pas la 360p.

J'en ai eu ras le cul, et je me tatais pour un SSD histoire d'accélérer le fonctionnement global, mais n'ayant aucun port SATA, c'était la merde.

Du coup j'ai craqué et upgradé pour 200€ avec un pentium G860, une carte mère entrée de gamme H61, 4Go de ram transcend et le fameux SSD (quand je vois les prix actuels je pleure, mais bon ^^), le tout pour 200€ avec un "cadeau" une clé USB pour installer linux.

Mais, à ce moment là, je jouais à World of tanks et tourner à 3fps min quand tu te fais canarder, au bout d'un moment ça vexe ^^
J'ai rajouté une GT 640 apachersurleboncoin, et me voilà donc avec un PC qui me permet du gaming léger (je suis pas du tout ce qu'on appelle un gamer ^^).

Message édité par artouillassse le 11-10-2015 à 10:23:08

---------------
n°9629330
harbull
Posté le 11-10-2015 à 12:52:34  profilanswer

Bon je pense que je créerai un nouveau sujet quand la question se posera vraiment (comprendre: quand j'aurai un peu d'argent sur mon compte) et quand je me serai rencardé un peu sur ce qui se fait aujourd'hui, même si ça me gonfle pas mal de me replonger là-dedans, je suis passé à autre chose (je risque de finir par acheter un mini-pc tout fait chez Darty par flemme, mais faudra dire adieu aux jeux  :D  )

Cela dit j'ai regardé quelques tests ce matin, et en effet les IGP ça fait vraiment pas grand-chose de bon et ça fait grimper le prix du CPU en flèche. J'ai l'impression qu'il vaut mieux acheter un proc' à 70 euros et une CG au même prix plutôt qu'un APU à 140, si on recherche pas à tout prix la compacité et la consommation mini.

n°9629361
artouillas​sse
Posté le 11-10-2015 à 13:25:59  profilanswer

Exactement, perso je partirais sur un pentium avec une carte graphique d'occase (genre GTX 660), mais là encore tout dépend de ton besoin en "gaming".

Apparemment tu peux attendre un peu pour le côté gaming, à moins que tu me dises le contraire.

Si jamais tu achètes un (mini-)PC chez  Darty je te déshérite mon fils !! :lol:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Ps4 et PC sur même moniteur oui ou non ???Config + moniteur < 700€
Remplacer ma GTX 770 par une carte Dx12Avec 1 PC + 1 moniteur quels Home Cinema?
Remplacer ancienne carte graphique ( Radeon 4870 )remplacer gtx 670
Remplacer Seasonic X 560W 80+ GoldRemplacer 8600GT 512 Mo
Comment remplacer lecteur sur pavillon DV7 ?Remplacer HD4870, ça vaut le coup??
Plus de sujets relatifs à : Moniteur / télé: la faire réparer ou la remplacer ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)