Bah c'est comme le PC, ça va de 200 euro et moins à des milliers d'euros. Et comme de nombreux marchés de la consommation (voiture, tv, téléphonie, etc.). Rien de nouveau sous le soleil...
L'évolution sera comme sur "PC", tout dépendra du boitier et de l'accessibilité aux composants, du degré d'intégration, etc. Certains aiment les appareils jolis mais peu évolutifs, d'autres préfèrent des trucs pratiques mais souvent moches. 
Je pense qu'il faut cesser de voir les Steam Machines comme des consoles traditionnelles mais plutôt comme des PC de salon, particulièrement dédiés au jeu et dont les points communs seront :
Steam OS + la manette Valve
Dans un premier temps, elles s'adresseront surtout à la clientèle Steam, puis avec le temps, elles élargiront leur audience.
En fait, "Steam Machines", ça sera juste un label officiel qui permettra à des assembleurs/distributeurs de proposer des ordinateurs avec Steam OS installé et la manette.
Au fond, rien de nouveau du côté matériel, l'écosytème Steam va accentuer les tendances de fond du marché de l'informatique avec toujours plus de personnalisation, de boitiers sexy, compacts, etc. (Intel Nuc par exemple).
La seule question qui compte vraiment, c'est Linux (donc Steam OS), est ce qu'il saura séduire au delà des indépendants ? C'est ça le vrai défi de Valve, d'accueillir assez rapidement les gros titres PC Windows/consoles sur Steam OS nativement... 
Message édité par mini-mousaille le 09-01-2014 à 03:54:48
---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !