Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1673 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Recherche d'une config appropriée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recherche d'une config appropriée

n°7529553
malfus
Posté le 11-08-2010 à 17:13:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens de m'inscrire même si ca fait déjà un petit moment que je traine par ci par là pour trouver des idées de config en mini-ITX et des infos sur les composants.
Maintenant que mon idée se précise un peu je crée un topic pour ca.
 
J'ai en ce moment un PC portable ACER Aspire 7520G dont la carte graphique 8600M GS a grillé et qui a été remplacé par une 8400M GS (ils avaient que ca en stock quand j'ai voulu la changer, et je me suis dit que ca chaufferait moins).
Donc vous pouvez voir qu'il sera très facile de faire une config mieux que celle là.  :D
Je ne veux pas quelque chose de surpuissant, je cherche plutôt du milieu de gamme avec un bon rapport qualité/prix et si possible, une certaine évolutivité.
 
Attention, c'est un peu long. :p  J'ai essayé de détailler au max où j'en suis dans les idées de config.
 
I Premièrement, quels sont mes attentes?
 
- Budget entre 500€ et 700€ sans clavier/souris et ecran
- Je voudrais une config en Mini ITX, facilement transportable avec un faible volume. Le must serait que ce soit transportable en sac à dos.
- Principalement pour le jeux et les videos HD avec un peu de modélisation numérique, donc il faut quelque chose de pas trop léger niveau graphique, même si les jeux auxquels je joue ne sont pas extrêmement gourmands, voici des exemple :
Left 4 Dead 2, Team Fortress 2, Civilization 4, Portal, Dark Messiah un peu de Trine, Alien Swarm, bientot R.U.S.E. et Civilization 5, dans un futur lointain Diablo 3?
Et avec une meilleure config, je me laisserais bien tenté par un des FPS du style modern warfare, battlefield ou autre consort.
 
niveau config :
 
- boitier :
 Je fais attention au volume, je voudrais quelque chose qui fasse maximum 15 L.
donc SG07 déja c'est limite (de toute façon je la trouve trop chère) et exit les Lian Li V35X et Q08.
(en fait les Lian Li V35X sont plutôt pour des config micro ATX donc c'est normal que ce soit plus grand, mais j'y avais quand même jeté un oeil)
 
Je pensais plutôt à SG06 et Q07 (mais cette dernière n'accepte pas les CG au dessus des 5750 donc j'aime moins car ca fait une mauvaise évolutivité).
 
J'ai regardé aussi du coté des shuttle, mais ca a l'air beaucoup plus cher : le SN78SH7 a déja une CG integrée qui en plus n'est pas géniale (geforce 8200), et puis les cartes compatibles n'ont pas l'air terrible (http://global.shuttle.com/support_list03.jsp?PI=939 quoique, quelqu'un sur materiel.net prétend qu'il a pu rentrer une radeon 4850 1Go donc une 5770 pourrait peut être rentrer?) ou le SH55J2, mais 300€ je trouve ca trop cher pour un boitier, une CM et une alim.
 
Sinon j'ai vu qu'il y avait des boitiers encore plus petit ( < 10 L et même 6 L au minimum ! ca rentre partout  ;)  ) et avec des alim pas trop faiblardes. (300W au max, mais je pense que ca me suffira)
Comme : advance 3906B, smart tech cube noir, thermaltake element Q, A+ case CS-102B, Antec ISK310-150, Smart tech EZ Plug, etc...
Il y en a une dizaine des comme ca sur materiel.net.
Mais pour ces boitiers là, il faut faire attention à la ventilation et à la taille de la CM + CG si la CM n'a pas de CG intégrée.
 
- Carte mère/Processeur :  
 En fait je ne m'y connais pas trop en couple carte mère/processeur. De ce que j'ai vu j'ai retenus que pour un proc intel, il faudrait du socket 1156 ou 775, mais le 775 a l'air assez fermé en évolutivité. Pouvoir utiliser de la DDR3 serait bienvenue, mais avec une config à plus petit prix, de la DDR2 devrait me suffir. Et je voudrais une CM avec le wifi intégré.
 
Par exemple :
H55-ITX WiFi (H55ITX-A-E) avec proc i3 530-540-550 ou i5 650
 
Et sinon, pour une config a plus petit prix en socket 775 il y aurait ca :
Zotac  GeForce 9300 - ITX WiFi (GF9300-I-E)  avec Intel Pentium E5XXX ou E6XXX une E6700 par exemple.
 
Et puis je viens à l'instant d'apercevoir les cartes de type Zotac IONITX avec CG 9400 intégrée  mais je crois que la CG est une 9400M et non une "vraie" 9400. donc moins bien n'est-ce pas? Et en plus le proc aussi est integré, mais dans toutes les version c'est le même et il n'est cadencé qu'à 2,6 GHZ, je pense donc abandonner cette dernière idée.
 
Sinon, je n'ai même pas encore regardé du coté AMD. Il parait qu'avec ca c'est possible d'avoir moins cher pour la même performance est ce que vous pouvez me donner des équivalents?
 
- Carte graphique :
A la base, je pensais m'orienter vers une 5770 et donc choisir le boitier en fonction de ca (pour la taille). mais en fait, je me demande si ce ne sera pas trop puissant pour mon utilisation?
En même temps, si je choisis une carte plus petite avec un boitier plus petit aussi, je ne pourrais jamais mettre de meilleure carte graphique... Il faut que je pense aussi à l'évolutivité de la config, surtout pour une config moyenne à 500€.
Par exemple avec un Lian Li Q07, je peux apparemment rentrer au maximum une 5750, et je ne pourrais donc jamais utiliser la gamme au dessus.  
Mais avec un SUGO SG06 je pourrais commencer par une 5750 ou 5770 et éventuellement changer plus tard pour une 5850 au max.
 
Sinon, si une config plus petite me suffit, il y a les CM avec CG intégrée, mais il faudrait d'abord que je sois sur que la CG intégrée soit assez puissante pour faire tourner les jeux mentionné au moins en moyen et en bonne résolution. Et il faut voir si en mettant une de ces CM dans un tout petit boitier il est possible de rajouter une autre carte graphique ou non. (bien sur elle ne pourra pas être vraiment grande mais ce sera déjà ca)
 
Et encore une fois, je ne me suis pas trop renseigné sur les équivalences en Gforce pour les CG non intégrées. Si vous avez les équivalences...
 
- Disque dur : Je pensais à la base prendre un SSD pour l'OS et un normal pour le reste, mais devant les prix des SSD j'ai changé d'avis. (32 Go pour 100€ =  :heink: )
Comme j'ai déja un disque dur externe d'une bonne capacité ( 1To  :D ), je pense choisir un petit disque 2,5" d'environ 250 Go mais avec une vitesse de 7200 trs/min.
Pourquoi 2,5" et pas 3,5"? En fait je sais pas, je me dis, si c'est plus petit ca sera moins lourds et moins fragile, et en même temps plus facile à ventiler. (il reste plus de place dans le boitier)
Ais-je raison de privilégier le 2,5"?
 
exemple de choix de DD : Seagate Momentus 7200.4 - S-ATA II - 250Go  
 
Et je pourrais toujours prendre plus tard un petit disque SSD pour installer l'OS dessus.
 
- Mémoire RAM :
 Je voudrais avoir au moins 3-4 GO et si possible en DR3.
Le mieux serait d'avoir 1*4Go DDR3 avec un deuxième slot pour pouvoir monter jusqu'à 8 afin d'être à l'aise pour la modélisation numérique.
 
- lecteur :
 Un graveur DVD assez basique me suffira.
Samsung SN-S083C - OEM a l'air de bien remplir ce rôle.
 
- Ecran :
 En fait, j'ai déja une télé HD 32" dont je pourrais me servir d'écran, même si en même temps j'ai peur que la résolution de la CG ne suive pas celle de l'écran, et que du coup ce soit assez moche. Et aussi j'ai peur qu'avec un si grand écran à quelques dizaines de cm de moi cela me détruise les yeux. (déja qu'ils sont très secs...) Mais ca c'est pas un problème de hardware ^^.
Mais j'aimerais quand même éviter de me racheter un écran.  :p  
Au fait, il s'agit d'un Sharp lc32dh77E. Si quelqu'un a un avis dessus, qu'il n'hésite pas.
 
II Propositions de config :
 
D'après ces idées, deux types de config semblent sortir du lot : :  
 
- Config 1 :  
 La première à 700€ qui me parait la plus en adéquation avec mes attentes, mais qui est légèrement chère : 735,41€ chez matériel.net.
 
107,99 Silverstone Sugo SG06B  
(boitier)
126,99 Zotac H55-ITX WiFi (H55ITX-A-E)  
(CM)
131,99 Intel® Core™ i3 540  
(proc)
154,99 Club 3D Radeon™ HD 5770 1Go VGA  
(CG)
109,89 G.Skill Kit Extreme3 1 x 4 Go PC8500 Ripjaws CAS 7  
(RAM)
45,69  Seagate Momentus 7200.4 - S-ATA II - 250Go  
(DD)
32,99  Samsung SN-S083C - OEM  
(graveur DVD)
24,89  Noctua  NF-P14 FLX  
(ventilo 140mm qui tient sur un emplacment 120mm)
 
Cette config me semble très intéressante.
Mais est ce qu'il ne vaudrait pas mieux choisir un processeur i5 plutôt que i3? Est ce que le proc i3 va limiter le reste de la config?
Au fait, j'ai mis le i3 540 plutot que le 530 car il n'était pas disponible dans la liste chez matériel.net, mais je me dis que ca pourrait être bien de prendre celui ci pour gagner encore un peu au niveau prix. (s'il redevient disponible)
 
Le boitier peut accueillir une 5850 donc si plus tard je décide de l'upgrader, ce sera possible. (mais il faudra surement changer l'alim en même temps)
 
Le ventilateur noctua de 140mm est là pour gagner en refroidissement et perdre en silence. J'espère qu'il peut toujours rentrer même avec le reste de la config dans le boitier...
 
- Config 2 :
 Celle ci est pour le trip miniaturisation à fond : elle part du principe d'utiliser une des boitiers "tout petits". Pour avoir une micro config très pratique à trimballer.
Je pars aussi du principe qu'elle ne peut accepter de CG en plus d'une CM donc j'ai mis dans la config une carte mère avec chipset graphic integré.
Bien sur les performances sont beaucoup moins bonnes, mais en même temps, si ca me suffit cela sera déjà bien.
Et en plus la config est presque 250€ moins chère donc elle reste intéressante : 491,63 €
 
77,99  Antec  ISK310-150  
(boitier)
139,99 Zotac GeForce 9300 - ITX WiFi (GF9300-I-E)  
(CM+CG)
94,99  Intel® Pentium® E6700          
(Proc)  
99,99  G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 MQ  
(RAM)
45,69  Western Digital Scorpio Black S-ATA II - 250Go
(DD)
32,99  Samsung SN-S083C - OEM
(graveur DVD)
 
Que pensez vous de ce type de config?
Le boitier fait 7 L, il a une alim de 150W (ca suffit pour cette config n'est ce pas?), un ventilo de 80mm, peut être qu'un second peut être installé?
Mais il existe aussi en version 65W, serait-ce assez pour la config?
 
Par contre, vu la petitesse du boitier, il sera difficile de l'upgrader en rajoutant des composants plus gros. :est ce qu'une vraie carte graphique, même petite pourrait tenir??  
Si oui, ca pourrait être une config idéale, mais sinon, ca reste quand même limité car il n'y aurait alors aucune évolutivité...
 
Que pensez vous de cette config? Surtout, est ce qu'elle serait appropriée à mon utilisation?
 
III "Quelques" questions en vrac : (grosso modo dans l'ordre de rédaction)
 
1) Si une carte mère a une CG intégrée, et que je rajoute une meilleure CG : est ce que les deux seront utilisées, ou bien seulement la meilleure?
Est ce que la plus petite permet de "soulager" la seconde?
 
2) Concernant le shuttle SN78SH7 : quelle est la plus grande CG qui pourrait rentrer ?
 
3) Que vaut la CG 4850 1G0? Son prix sur rueducommerce est similaire à une 5750, est ce que ca se vaut?
 
4) Dans la liste des boitiers très petits que je mentionne (< 10 L), y'en a-t-il qui peuvent accepter CM + CG ou bien faut il obligatoirement choisir une CM avec CG integrée?
Si oui quelle est la taille max de CG acceptable?
 
5)Toujours dans les petits boitiers, y'en a-t-il qui peuvent accepter des ventilateur assez grands en bidouillant (normalement les emplacements sont fait principalement pour du 80mm, et certains n'acceptent que du 60mm) ou au moins plus de 1 ventilo? (je pense au noctua 140mm qui peut s'installer sur les emplacements 120 mm, y'a-t-il la même chose pour des tailles plus petites?)
Le A+ case peut embarquer deux ventilos de 60mm, mais ca reste extrêmement petit. Je pense plutôt à du 2*80 ou du 1*100 voire du 1*120
 
6) Quelle est la différence entre un Core i3 550 et un Core i5 650? Les spec sont les mêmes, mais le i5 650 a la technologie Turbo Boost. Est ce que ca vaut les 30€ de différence?
 
7) Quelle est la différence entre un Intel Core EXXXX et un Intel Pentium EXXXX ?  
Par exemple Pentium® E6700 et Core™ 2 Duo E7500? (on pourrait croire que le premier n'a qu'un coeur mais en fait non il en a deux aussi)
 Y'a des différence de compatibilité ou c'est juste au niveau des performances?
 
8) Que vaut la CM Zotac  GeForce 9300 - ITX WiFi (GF9300-I-E)?
Rassurez moi, la cartes 9300 c'est bien une 9300 et non une 9300M n'est ce pas? Est elle correcte pour faire tourner les jeux que j'ai mentionné?
Y'a-t-il des tests de cette CM sur des jeux? (L4D2 par exemple)
 
9) Dans le même genre ( carte mère avec carte graphique intégrée), y-a-t-il mieux?  
 
10) Pourquoi chez les CM Zotac IONITX il y a autant de modèles : du IONITX-B-E à 100€ jusqu'au IONITX-A-E à 170€ ? Pourtant les specs ont l'air d'être identiques, je ne comprend pas...
Est ce que ces cartes peuvent faire tourner des jeux dans de bonnes conditions?
 
11) Y-a-t-il une grande différence entre une radeon 5770 et une 5750 au niveau des performances?
Est ce que la 5770 est "trop" puissante pour ce que je veux en faire? Et la 5750?
 
12) Est ce qu'il y a une grande différence entre de la GDDR5 et de la GDDR3?
Est ce que la GDDR5 est compatible et "rentabilisée"  avec toutes les cartes mères?
 
13) Y-a-t-il des meilleurs couples entre AMD/Intel et ATI/GeForce?
 
14) J'ai entendu dire que les disque durs seagate bas de gamme font un peu de bruit et de chaleur, est ce vraiment notable?
 
15) Est ce que la "technologie" de protection des disque durs "G-Force" est vraiment utile ou non?
 
15) Y-a-t-il une différence sensible entre des mémoires RAM de fréquence différente?  
Par exemple entre une PC8500 (1066MHz) et une PC10600 (1333) MHz.
 
16) Que pensez vous du graveur DVD Samsung SN-S083C - OEM ? N'est-il pas trop basique?
 
17) Dans la config 1, est ce que le processeur ne va pas être le facteur limitant?
 
18) Pour les deux configs, voyez vous d'autres CM/proc/CG qui seraient plus intéressantes? Vu que je ne m'y connais pas du tout en AMD et que je ne suis pas toutes les évolutions de carte graphiques tant en ATI qu'en Geforce, n'hésitez pas à faire des propositions...
 
19) Voyez vous comment faire une config à mi chemin entre les deux? En fait ,j'ai peur que la 1ère soit trop puisante (bon ca c'est quand même pas si grave  :lol: ) et la deuxième trop faible...
 
 
 
Bon voilà je crois avoir fait le tour de la question.  :D  Enfin des miennes surtout.
Maintenant je fais appel à votre connaissances du matériel pour m'orienter vers l'une des deux directions et pour les peaufiner.
 

mood
Publicité
Posté le 11-08-2010 à 17:13:40  profilanswer
 

n°7529589
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2010 à 17:46:45  answer
 

Regarde pour une gigabyte H55 N USB3, un i5 750, une 4850 1 go ou une 5770 1 go et un silverstone Sugo SG-05 combien ca te fait.
Apres pour la DDR3 4 go 1600 Mhz font l'affaire et je vais voir pour un ventirad low profile.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Recherche d'une config appropriée

 

Sujets relatifs
Aide pour déterminer une config bonne à tout faire ou presqueConfig gamer (encore une...)
Avis sur ma nouvelle config.Amélioration config
config pour 3D surroundValidez-vous cette config ?
Ajustements/Conseils Config Gamer ~600EConseils - Config. Haut de gamme + Gamer
Conseil pour configrecherche de pcb hitachi
Plus de sujets relatifs à : Recherche d'une config appropriée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR