Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1683 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Configuration à base de Shuttle DS61 : Avis ? Conseil ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration à base de Shuttle DS61 : Avis ? Conseil ?

n°8952642
parae
Id PSN : Upohme
Posté le 27-11-2013 à 15:29:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
En remplacement de mon ancienne tour, je recherche un PC qui a les attributs suivants :
- Prends peu de place et idéalement se met dans un meuble télé (donc pas très haut...).
- Un budget pas très élevé mais que le PC fonctionne correctement pour ce qu'on lui demande.
- Si possible "silencieux".
- Si possible peu consommateur.
 
Pour information, l'utilisation que je veux en faire :
- De la vidéo (visionnage avec XBMC...)
- De la navigation Web
- De la bureautique
- Du téléchargement (donc potentiellement, la machine pourrait rester plusieurs jours de suite allumé...)
- Éventuellement faire fonctionner quelques jeux (plus souvent des "jeux indépendants" pas forcément très "lourd" genre ce que l'on peu trouver dans les Humble Bundle et cie... Après, si je peux faire fonctionner des jeux en 3D même sans être en Full HD et cie, ça me convient)
 
Pas d'infographie ou de montage vidéo de prévu (ou alors vraiment à très faible dose...)
 
En gros, ce PC me servirait surtout en tant que serveur multimédia (dans 75% des cas), de "mini serveur" (dans le sens où il pourrait éventuellement servir à partager des dossiers/données avec d'autres PC) voir de PC de dépannage (ayant un autre PC portable mais souvent utilisé par madame...). Le PC serait branché sur une TV LCD.
 
Au départ, je m'étais tourné vers des Net Top genre Intel NUC, ZOTAC ou Asrock... (ça donne une idée du format que je recherche). Mais pour avoir un Net Top "performant/correct", il faut débourser plus de 500€ à priori... Je suis alors tombé sur le Shuttle DS61 qui semble intéressant au niveau du budget ainsi que de la place qu'il prend.
 
En gros, j'étais partis sur une config type :
- Shuttle DS61 - 190€
- Processeur Intel I3 2120 (? Là, je vous avoue que je suis un peu à la ramasse avec les processeurs... Donc j'en mets un qui me convient niveau prix et qui semble faire le boulot) - 100€
- 4 Go de RAM SoDimm DDR3 (à voir si 8 Go est réellement intéressant pour mon usage...) - 40€ (ou 80€ pour 8Go)
- DD de 750 Go environ (j'hésite à mettre moins car j'ai déjà quelques disques durs de mon ancienne config que je pourrais largement réutiliser pour les données, le stockage et cie...) - 75€
 
Donc en gros, ça me reviendrait à 405€ (auxquels je devrais rajouter un clavier - certainement le Arc de Microsoft pour gagner de la place/encombrement et une souris sans fils). Sachant, qu'il faut aussi que je vois pour l'OS... Comme le jeu n'est pas "indispensable", je pourrais essayer de ne mettre qu'un Ubuntu ou un truc du même genre. (Sachant que sur du moyen terme, je pensais m'acheter un portable de "compétition" pour les jeux 3D & cie mais ça serait pas avant 1an je pense).
 
D'avance merci pour vos conseils, retour et compagnie :)  :)

mood
Publicité
Posté le 27-11-2013 à 15:29:43  profilanswer
 

n°8953710
parae
Id PSN : Upohme
Posté le 28-11-2013 à 11:03:36  profilanswer
 

Rapidement, après quelques analyses, le processeur, je partirais plus sur un Intel Core i3-4130 (3.4 GHz).
 
Après, i y a t-il un réel gain entre disque SSD ou un HDD normal ? Car vu que j'ai potentiellement pas mal de stockage à côté, mon disque dur contiendra essentiellement :
- OS
- Programmes et utilitaires basiques
- Éventuellement quelques jeux (essentiellement des petits jeux indépendants vu que j'aurai pas de lecteur de disque...)

n°8955013
parae
Id PSN : Upohme
Posté le 29-11-2013 à 10:38:03  profilanswer
 

Bon après, quelques petites analyses et recherches, je me tournerai à priori vers :
- Shuttle DS61 ~190€
- Intel Core i3 4330 - 3.5GHz ~118€
- SSD Crucial 128Go M4 ~90€
- G.Skill So-Dimm Mac DDR3-1066 CL7 8Go (2 x 4Go) ~80€
(sans compter combo clavier+souris ni l'OS - Ubuntu ?)
 
Donc en gros, pour la tour "nue", cela me viendrait à du 478€ pour un PC multimédia qui me dépannerait également pour quelques jeux et tâches diverses.
 
Je ne sais pas si certains ont d'autres idées, même basées sur d'autres "chassis" (NUC, ZOTAC, Asrock...) pour un prix/puissance/qualité du même acabit ? Je ne sais pas trop si d'autres Barebone ou processeur sont sensés sortir d'ici peu de temps rendant ma config potentiellement "obsolète" ?

n°8955481
jibayyy
Posté le 29-11-2013 à 16:53:18  profilanswer
 

Je la trouve très sympa ta config !!
 
 Je suis en effet bien dans le même objectif sans avoir la prétention de vouloir jouer avec ce PC, juste télécharger et regarder des films MKV..  
 
En gros le Shuttle est équipé d'une carte mère si j'ai bien compris ? Ton procc semble très bien, bien mieux que celui que j'ai trouvé de mon côté.
 
Le SSD de mon côté je me tate.. A-t-on vraiment besoin de s'offrir un DD plus cher permettant un démarrage rapide de la machine ? C'est ce que je me dis.  
 
Ta RAM par contre, c'est de la RAM pour MAC ??

n°8955545
ontarion
Posté le 29-11-2013 à 17:59:57  profilanswer
 

Tu es sur de pouvoir utiliser un Core i3 4330 dans un shuttle DS61 ?
 
Je crois que le DS61 supporte les processeurs de 2eme génération (Core i3 2100, 2120,...) et pas la 4éme (4330, ...).  

n°8958718
parae
Id PSN : Upohme
Posté le 02-12-2013 à 09:38:53  profilanswer
 

jibayyy > Tu as très certainement raison... J'avais pas fais gaffe à ce détail pour la RAM ! Sinon, le Shuttle DS61 a effectivement une carte mère intégrée.  
Sinon, niveau du proc, j'en ai pris un costaud notamment pour l'IGP intégré (HD4600) qui me permettrait d'être plus à l'aise avec les jeux (pour ~20€ de plus seulement). Mais reste à voir si ce proc est effectivement compatible avec le Shuttle DS61...
 
Pour le SSD, comme j'ai plusieurs HDD à côté, je me dis que je n'ai pas besoin de beaucoup d'espace supplémentaire et que le disque sera plus silencieux, plus "rapide" et plus "résistant" (choc...). Comme je n'ai pas de souci de capacité, je me pencherai donc plus vers un SSD logiquement !
 
ontarion > Remarque très pertinente et je t'en remercie ! Sur le site de Shuttle, il est spécifié qu'il prend en charge les Intel 2XXX et 3XXX... Quid des 4émes générations ? Je vais leur envoyer un mail pour savoir :)
J'étais partis sur le principe que la carte mère acceptait tous les processeurs ayant " 1-4 cœurs, LGA1155, TDP jusqu’à 65 W "... Je vais leur envoyer un mail pour m'assurer (ou non) que cela fonctionne également avec des intel de 4éme génération :)
 
Merci à tous les 2 pour vos retours ;)

n°8958790
parae
Id PSN : Upohme
Posté le 02-12-2013 à 11:14:30  profilanswer
 

Pour le coup un bon point pour Ontarion et pour Shuttle ;)
 
Réponse rapide :  
" Le DS61 n'est pas compatible avec les processeurs Intel de quatrième génération, puisqu'il s'agit d'une carte mère avec socket 1155 et non 1156. Si vous tenez absolument à disposer d'une machine avec un Core i3 4330, sachez que nous aurons d'ici deux à trois mois le DS81, identique au DS61 mais conçu pour les processeurs Intel Haswell. "
 
Je vais peut être attendre un peu pour voir ce que va donner le DS81 :D

n°8998032
myster_fr
Il est libre emacs
Posté le 02-01-2014 à 22:10:17  profilanswer
 

Hello, je déterre un peu...
 
Il manque une information cruciale : quel OS ?
Je confirme pour les CPU : c'est un socket 1155, donc que la 3ème gen.
 
Pour te donner mon propre feedback :
- Core i3 3220T (TDP 35 W)
- 4 Go de DDR3
- SSD Kingston v300 240 Go
- Debian 7 headless  
 
Je cherchais un système inaudible (je n'ai pas dit fanless) pour remplacer ma passerelle (anciennement une eeeBox Asus) car avec la fibre, l'Atom ne gérait pas le chiffrement sur VPN à plein débit : j'étais bridé en VPN à 7-8 Mo/s contre 23 Mo maintenant, fibre 300 MBits).
 
Le ventilateur n'était pas assez silencieux pour moi, mais en installant fancontrol j'ai pu réduire encore sa vitesse, et je ne l'entends plus du tout désormais (par défaut, il tourne à 2000 tr/min et avec mon tuning il descend à 1500 et devient totalement inaudible, sans pour autant que l'i3 ne chauffe).
De plus, grace à fancontrol, j'ai pu changer les seuils d'augmentation de vitesse. Je réalise donc un transcodage h264 en utlisant les 2 coeurs sans que le ventilateur ne dépasse les 1600 tr/min et le CPU plafonne à 55° en charge).
 
Bref, je suis bluffé !
 
Je pense qu'il y a clairement moyen de faire tourner XBMC dessus (sans desktop) sans générer de bruit, sur la base de ce core i3.
 
Par contre, je ne peux te dire ce que ca donnerait avec un desktop.... j'imagine XFCE passerait sans souci, Unity ou Gnome3 peut-etre moins (quoi que...).
Et pour Windows, ben, c'est une autre histoire !
 
Ah sinon, une option si tu as besoin de stockage : le port mini-PCIe est reconfigurable et peut devenir un mSATA.
Tu peux donc mettre un SSD mSATA par exemple, et un "gros" disque SATA classique, ou pas de disque classique du tout, ce qui améliorerait la dissipation de chaleur.
 


---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, mais ça vole !
n°8998432
parae
Id PSN : Upohme
Posté le 03-01-2014 à 10:09:00  profilanswer
 

Bonjour et bonne année :D
 
Pour l'instant, je t'avoue que je mets temporairement la solution du Shuttle de côté pendant quelques mois (notamment pour cause de budget) - En plus, je commence à me renseigner en parallèle pour un boîtier mini ITX compact (mais trouver un boîtier de la taille du Shuttle me parait compliqué) avec si possible la place pour une carte graphique (ça c'est encore plus compliqué)...  
 
Pour l'OS, je ne pense pas qu'un Desktop poserait de souci, même sous Windows 7 cela devrait tourner correctement selon moi ! On a quand même un I3/I5/I7 derrière... On en est plus à l'époque des Pentium 75 :D Après, pour ce qui est des applications 3D, c'est clairement très limité (pas de carte graphique oblige) !

n°9030441
iloveandro​id
Posté le 26-01-2014 à 13:35:48  profilanswer
 

Tu devrais essayer pfsense pour ta passerelle. ..
Je tourne avec une alix 2d13 et ça fonctionne très bien. Pas de fibre pour moi mais de l'adsl à 8mbits max


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Configuration à base de Shuttle DS61 : Avis ? Conseil ?

 

Sujets relatifs
avis sur i3 4330 dans un pc gaming?Avis config grande surface
Configuration PC gamer micro atx ?Avis sur config avant achat
[Résolu]Conseil Alimentation / Carte grpahique[AVIS] Mise à jour ou nouveau PC (photos + gaming)
Avis sur configuration bureautiqueAvis pour un upgrade!
Plus de sujets relatifs à : Configuration à base de Shuttle DS61 : Avis ? Conseil ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR