J'ai un serveur FreeNAS : Boot sur clé USB de 32 Mo. Un disque de 500 Go dans le NAS. Le NAS en lui meme est un vieux PC avec un Céléron 1Ghz et 256 Mo de RAM, donc loin de ta bête de course (ce qui ne sert à rien, ceci étant ;-) Ca fonctionne du tonnerre. Tous les principaux protocoles sont gérés.
Au lieu de faire du RAID5 (cher et pas trivial), j'ai monté un autre NAS (le même). Ils se synchronisent 2 fois par jour via rsync (protocole inclus dans FreeNAS).
Concernent le réseau, inutile de faire du Gigabit (encore un truc de naifs férus de technologie). Je suis en 10/100 et ça permet largement d'envoyer mes vidéos sur la télé (à 15m de cable Ethernet du NAS)
Ensuite, à ceux qui montent des soi-disant "serveurs" avec des Gigas de RAM, des GigaHertz de processeur, des kilo€uro de fric, je vous donne une astuce : cherchez "serveur" dans la partie informatique de eBay : Vous verrez des HP-Compaq Prolian, des Dell PowerEdge, des IBM avec bi-processurs Xeon (voir quadri) à 60, 80, 130 euros. Du matos increvable, hyper frime, et là, vous aurez un vrai serveur pour vous amuser...
Message édité par schoen le 21-08-2010 à 22:01:00