Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1747 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  1ère installation de Win XP -> partitions ? need help !!! + questions.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

1ère installation de Win XP -> partitions ? need help !!! + questions.

n°1237904
Beegee
Posté le 03-03-2002 à 17:57:52  profilanswer
 

J'ai eu un gros virus ce week end, qui m'a foutu en l'air tous mes .exe apparemment ...
donc je vais en profiter pour passer à windows XP :D
(win 98 SE commençait à me lourder de toutes façons ;) )
 
donc demain je vais me prendre un seagate 40 Go Barracuda IV, et je vais mettre XP dessus. (en fait j'ai pas envie de formater mon dur actuel, j'ai pas mal de documents à récupérer dessus, qui ne sont pas infectés a priori - et même s'ils le sont, je ferai le nettoyage une fois sous XP - )
 
Comme c'est la première fois que je vais installer XP (et que tous mes potes sont au ski  :lol: ), je me pose qq questions :
- quelle taille de partition pour XP (et d'ailleurs, vaut-il mieux mettre XP seul sur une partoche, ou avec les softs ?)
- en bootant sur le CD de XP, y a moyen de formater un dur et de le partitionner ?
- la seule chose qu'il me faut une fois XP installé, c'est accéder au net. J'ai l'ADSL par Nerim, sur un Speed Touch Home, branché sur une Realtek RTL8029 : quels sont les drivers / softs dont j'ai besoin ? je pense que la carte réseau sera reconnue directement, non ? est-ce qu'il me faut un soft comme Rasppoe ou enternet ?
 
Merci d'avance (pour le reste, une fois que j'ai accès au net, je peux tout faire ;) , faudra que je récupère tout plein de drivers, mais ca c la partie facile).
 
Ce que je ne veux surtout pas, c'est une fois windows installé, voir que j'ai oublié qqch, et que du coup je peux pas surfer sur le net ...  :sarcastic:

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par beegee--[/jfdsdjhfuetppo]

mood
Publicité
Posté le 03-03-2002 à 17:57:52  profilanswer
 

n°1237947
Beegee
Posté le 03-03-2002 à 18:09:13  profilanswer
 

allez plz aidez moi ...
la plupart d'entre vous est sur XP ...
et y en a pas mal qui ont dû monter leur PC tous seuls, non ?  :jap:
moi ca revient un peu a ca, puisque je veux partir d'un dur neuf ;)

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par beegee--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1237968
Habu
Posté le 03-03-2002 à 18:14:57  profilanswer
 

bon pour la taille des partitions, je ne connais pas la taille maximal que gère XP. Perso, j'ai fait des partition de 8 GO autant que je pouvais, et j'ai laissé la dernière tel que.
 
Pour ce qui est du formatage et du partitionnement, tout est géré avec le CD de XP. Il faut que tu configure ton bios pour booter sur le cd.
 
Dans un premier temps, tu vas partitionner ton DD, il y a deux options, tu peux pas te gourrer (il était temps qu'ils améliorent Fdisk). Une fois le disque partitionné, zin va formater ta première partition et lancer l'install. Ne t'inquiètes pas tu formatteras les autres partitions sous windows.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Habu--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1237978
Beegee
Posté le 03-03-2002 à 18:17:36  profilanswer
 

merci Habu :)
c'est bien ce que je pensais alors, on peut faire tout ça lors de l'installation ...
pour ce qui est du net par mon speed touch home ?
j'ai besoin de quoi ?
 :jap:

n°1237988
Habu
Posté le 03-03-2002 à 18:19:55  profilanswer
 

c'est quoi, un usb ou ethernet ?

n°1237997
Beegee
Posté le 03-03-2002 à 18:21:15  profilanswer
 

Habu a écrit a écrit :

c'est quoi, un usb ou ethernet ?  




 
un ethernet, puisque comme je l'ai dit je le mets sur ma carte réseau Realtek ...  :D
 
au fait, je suis en train de scanner tous mes fichiers avec norton  antivirus 2002 ... est-ce qu'il est assez fiable pour que je puisse utiliser les drivers que j'ai sur le dur infecté pour configurer mes périph, une fois XP installé ? (je sais pas si je suis tres clair là ...  :D )

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par beegee--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1238032
Habu
Posté le 03-03-2002 à 18:29:24  profilanswer
 

si tu as un problème de virus, tu formates tout et tu fais une installe propre sans risque. Pour ce qui est du modem adsl, te prends pas la tete avec raspppoe, ça sert à rien tu peux configurer ta connexion adsl sans avoir à recourir à un prog externe et ça marche nickel (c'est ce que j'utilise). Pour ce qui est de tes périphériques, XP et assez complet au niveau driver, donc tu ne devrais pas avoir trop de problème.

n°1238034
Sphinx
Posté le 03-03-2002 à 18:30:34  profilanswer
 

beegee a écrit a écrit :

 
 
un ethernet, puisque comme je l'ai dit je le mets sur ma carte réseau Realtek ...  :D
 
au fait, je suis en train de scanner tous mes fichiers avec norton  antivirus 2002 ... est-ce qu'il est assez fiable pour que je puisse utiliser les drivers que j'ai sur le dur infecté pour configurer mes périph, une fois XP installé ? (je sais pas si je suis tres clair là ...  :D )  
 
 




 
Bin, en principe, si un anti-virus avec les fichiers de description up-to-date te dit qu'il a pu cleaner un fichier, c'est qu'il l'a fait!
 
J'ai viré un Tchernobyl sur une image disque d'un CD infecté pour le regraver.
 
Pour WinXP, il se vautre initiallement sur 1Go - 1Go 1/2... donc si c'était moi je ferais minimum 4Go pour la partition système.
 
Ensuite, c'est toujours mieux de séparer les données de la partition système... donc je ferais au moins deux partitions sur ton nouveau DD.
 
Enfin, as-tu pensé à un multiboot Win98 / WinXP ?  Mais dans ce cas il faut installer Win98 avant, et ensuite WinXP crée automatiquement le multiboot.  Seul détail: il vaut mieux alors installer XP en FAT32 et non pas en NTFS qui n'est pas reconnu par win98.

n°1238050
Beegee
Posté le 03-03-2002 à 18:35:48  profilanswer
 

merci pour ces réponses ...
donc 5 Go pour le système par exemple, ca devrait aller ?
et les softs, je les mets tous sur une autre partition ?

n°1238060
Beegee
Posté le 03-03-2002 à 18:38:31  profilanswer
 

pour le multiboot ...
je peux pas trop pour le moment, car il faut que je reinstalle win 98 sur le dur qui a été infecté avant de mettre XP sur le nouveau dur, or j'ai prêté mon cd de win 98 a un frangin qui est en vacances ...
est-ce que je peux laisser win 98 sur le dur actuel, meme si j'ai peut etre encore des traces de virus, et installer XP sur le nouveau pour qu'il fasse le multiboot, puis reinstaller 98 quand j'aurai recupérer le cd ?
c un peu tordu je sais ...  :lol:

mood
Publicité
Posté le 03-03-2002 à 18:38:31  profilanswer
 

n°1238066
Sphinx
Posté le 03-03-2002 à 18:41:13  profilanswer
 

beegee a écrit a écrit :

merci pour ces réponses ...
donc 5 Go pour le système par exemple, ca devrait aller ?
et les softs, je les mets tous sur une autre partition ?  




 
Moi, j'installe les softs sur la partition système.  Et les données sur d'autres partitions.
 
Si tu dois formater/réinstaller, tu devras de toute façon réinstaller la plupart des softs, quelle que soit leur partition.
 
Ce qui, intrinsèquement, ne varie pas d'une installation à une autre, c'est l'archivage des données...
 
Tu peux aussi faire une image de ta partition système juste après avoir installé l'OS , les pilotes et une bonne partie des softs... tu sauvegarde cette image "clean" sur une autre partition et tu la rappelles au besoin... ça permet de réinstaller en peu de temps.

n°1238069
Sphinx
Posté le 03-03-2002 à 18:42:50  profilanswer
 

beegee a écrit a écrit :

pour le multiboot ...
je peux pas trop pour le moment, car il faut que je reinstalle win 98 sur le dur qui a été infecté avant de mettre XP sur le nouveau dur, or j'ai prêté mon cd de win 98 a un frangin qui est en vacances ...
est-ce que je peux laisser win 98 sur le dur actuel, meme si j'ai peut etre encore des traces de virus, et installer XP sur le nouveau pour qu'il fasse le multiboot, puis reinstaller 98 quand j'aurai recupérer le cd ?
c un peu tordu je sais ...  :lol:  




 
Je ne booterais plus sur l'autre DD tant qu'il n'a pas été cleané... et je ne le brancherais pas sur le système tant qu'un anti-virus n'est pas actif... si j'étais toi...

n°1238077
Sphinx
Posté le 03-03-2002 à 18:44:44  profilanswer
 

Entre parenthèses, tu peux réaliser un multiboot sur un seul DD... win98 en C: , et WinXP sur un lecteur de la partition étendue... c'est ce que j'ai fait...

n°1238084
Beegee
Posté le 03-03-2002 à 18:46:43  profilanswer
 

Sphinx a écrit a écrit :

Entre parenthèses, tu peux réaliser un multiboot sur un seul DD... win98 en C: , et WinXP sur un lecteur de la partition étendue... c'est ce que j'ai fait...  




 
ca je sais, mais je v prendre un seagate 40 Go demain, et je prefere mettre XP seul dessus ...
donc pour configurer ma connection ADSL sous XP (modem ethernet) je fais comment ?

n°1238098
Beegee
Posté le 03-03-2002 à 18:49:56  profilanswer
 

sinon, je viens de terminer de scanner tous les fichiers de mon dur (répertoire par répertoire pour voir lesquels étaient les plus touchés) avec norton antivirus 2002, tous les infectés ont été réparés.
est-ce que je peux considérer mon dur comme clean ou non ?

n°1238140
Sphinx
Posté le 03-03-2002 à 19:01:31  profilanswer
 

beegee a écrit a écrit :

sinon, je viens de terminer de scanner tous les fichiers de mon dur (répertoire par répertoire pour voir lesquels étaient les plus touchés) avec norton antivirus 2002, tous les infectés ont été réparés.
est-ce que je peux considérer mon dur comme clean ou non ?  




 
Si tu avais un fichier de description récemment téléchargé et installé: oui.
 
As-t'il vérifié le MBR et les tables d'allocation?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  1ère installation de Win XP -> partitions ? need help !!! + questions.

 

Sujets relatifs
Help! Graveur Lite-On qui foire3D Prophet 4500 - 60 Hz ????? [Win XP Inside]
Installation de DD sur vieux PC???Win2k => Je n'arive pas a formatter mon dur help
[!!! HELP !!!] Disque dur recent et vieille carte mere[Abit KR7A] Probleme de boot help
[help petage de plomb]Son integré carte Matsonic[ WIN 2000 - menu demarer ] les menu incomplets !
[imprimante] Ma BJC 240 imprime tout dégueu... Help!a ceux qui ont crashé un DD IBM... [ symptome help]
Plus de sujets relatifs à : 1ère installation de Win XP -> partitions ? need help !!! + questions.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR