Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1560 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  J'ai insonorisé au Gedicoustic... surprenant!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

J'ai insonorisé au Gedicoustic... surprenant!

n°825603
supernao
PC=Amstrad en mieux.
Posté le 18-11-2001 à 18:20:30  profilanswer
 

Salut,
 
Suîte à un post précédent sur une insonorisation au gedicoustic (dans un caisson), j'ai décidé d'insonoriser mon PC avec cette matière.
 
La raison: J'emmêne souvent mon PC dans le "project studio" (quasiment l'équipement d'un studio pro) d'un ami pour effectuer des transferts et quelques mixs.  
Le problème, c'est que j'avais dû fabriquer des rallonges pour isoler la tour, car le bruit était insupportable à terme. Dans un environnement insonorisé, on se focalise encore plus sur une source de bruit...
 
Je suis donc allé chez Leroy Merlin.
Il existe 2 types de Gedicoustic: Le Gedicoustic pour le sol, et le Gedicoustic mural.
 
Celui pour le sol (5mm) coûte 380 fr les 7m².
Celui pour le mur (6mm) coûte 150 fr le 1,75m² (2 m de longueur)  
 
J'ai donc pris ce second, étant plus épais.
 
Le Gedicoustic est non pelucheux, et il recouvert d'une fine couche de papier pour le collage de papier peint.
 
Dans mon boîtier, j'ai recouvert toutes les plaques métalliques vides, tout en veillant au respect de la circulation de l'air. (pas de gedicoustic en contact direct avec les parties sensibles comme l'alimentation, les disques durs, le lecteur de CDRom, ou le graveur.) J'ai veillé, en coupant avec précision, à faire une "boîte dans la boîte" avec le gedicoustic, de façon à ce qu'il n'y ait pas de vide dans les angles.
 
Pour limiter la (future) poussière, j'ai laissé la partie de gedicoustic recouverte de papier apparente.
 
Le tout a été collé avec du scotch double face extra fort(15 fr le rouleau), n'ayant pas d'autre solution "propre" pour coller avec efficacité du métal et le gedicoustic. Il existe une colle "Phonicolle" très chere, et pas forcément efficace d'après le vendeur...
 
total: 165 fr, et il me reste une bonne moitié de rouleau qui peut servir à pas mal d'applications compte tenu de l'efficatité.
 
Conclusion :
J'étais un peu sceptique, mais j'ai voulu tenter le coup . En fait, il y avait une petite boîte close de demonstration chez Leroy Merlin. Dans cette boîte se trouvait une sonnette entourée de gedicoustic. Quand la boîte était ouverte, la sonnette cassait les oreilles! La boîte fermée, on l'entendait à peine.. J'ai donc voulu essayer...
Et bien, le résultat est incroyable!! Je n'entends plus mon PC! Le ventilateur est vraiment très peu bruyant, et tout le reste est comme "absorbé" par le gedicoustic...
 
La température n'a pas bcp variée (2° dans le boîtier). Bon, je n'ai pas un très gros proc (K6-2 450), mais j'ai quand même 3 disques durs (6,4Go, 8,4Go, 40Go), un ventilo sur la Voodoo3, 3 cartes PCI (SCSI, hollywood plus et Hoontech DSP24 Value)...
 
Franchement, si c'est bien fait, c'est génial ce truc!
 
L'exemple est flagrant. J'ai un micro SM58 branché sur ma console de mix. Avant, en écoutant au casque, j'entendais, par le micro, le bruit de fond du PC.. un "buzzz" permanent..
 
maintenant, je n'entends plus rien! comme si le PC était éteind!
 
Trop bien.    :ouch:

mood
Publicité
Posté le 18-11-2001 à 18:20:30  profilanswer
 

n°825630
alph-one
Posté le 18-11-2001 à 18:26:49  profilanswer
 

c'est vrai que ca a l'air bien ce truc  :wahoo:  
et pour une grosse config qui degage pas mal de chaleur ca gene pas trop ? j'attend vos temoignages.  :bounce:

n°825664
erk0s
Plant0r
Posté le 18-11-2001 à 18:37:14  profilanswer
 

Jvé surement m'y aventuré d'ici peu :D


---------------
Amnistie, amnistie ou amnésie, qu'est ce que vous voulez que ca foute, de toutes façons il faut bien avancer, pressons l'pas camarades et puis réalisons réalisons, il en restera toujours quelque chose allez !
n°825676
stephs
Posté le 18-11-2001 à 18:40:20  profilanswer
 

moi j'ai peur avec mon athlon 1.2 ghz a 59 ° c quasi en permanence

n°825678
erk0s
Plant0r
Posté le 18-11-2001 à 18:41:43  profilanswer
 

si t'as des bons axes de ventilations ca pose pas + de température..


---------------
Amnistie, amnistie ou amnésie, qu'est ce que vous voulez que ca foute, de toutes façons il faut bien avancer, pressons l'pas camarades et puis réalisons réalisons, il en restera toujours quelque chose allez !
n°825700
stephs
Posté le 18-11-2001 à 18:47:50  profilanswer
 

ben j'ai un vieux boitier (qui etait concu pour un PII c'est pour dire :D) et je crois que les axes de ventilations ne sont pas top

n°825716
f_kangoo
Posté le 18-11-2001 à 18:52:41  profilanswer
 

le probleme ce sont les prises d'air ! la tu peux pas faire grand chose meme avec le meilleur des isolants ! j'en ai 2 en façade et  3 derriere et tout le bruit passe par la !!

n°825733
supernao
PC=Amstrad en mieux.
Posté le 18-11-2001 à 18:57:46  profilanswer
 

Comme disait Tetedeiench, il faut éliminer les sources de bruits avant d'essayer de minimiser leur effet.
 
C'est clair qu'avant 3 ventilos rien que pour la ventilation du boîtier, c'est carrément injouable, même avec du gedicoustic.
 
C'est une question de choix... Avoir une config "propre", silencieus et bien aérée, ou avoir un PC overclocké de partout, ventiler à mort, et qui fait le bruit d'un 747 au décollage.  
 
Moi, c'est le premier choix, et c'est franchement plus agréable...
 
Rest que le gedicoustic c'est top.

n°825736
erk0s
Plant0r
Posté le 18-11-2001 à 18:58:41  profilanswer
 

mh moui
Perso j'ai qu'un venti pour attiré et un pour extraire..  
Mon boitié fermé est assez silencieux  
Jvé essayé un ti peu de foutre du gedi :D


---------------
Amnistie, amnistie ou amnésie, qu'est ce que vous voulez que ca foute, de toutes façons il faut bien avancer, pressons l'pas camarades et puis réalisons réalisons, il en restera toujours quelque chose allez !
n°825740
D-Fens
Posté le 18-11-2001 à 19:00:05  profilanswer
 

moi jai acheter mon roolo de gedicoustic hier
pour le moemnt j'en ai mis sur les paroi et je ferrais le erste la semaine prochaine :)
 
je prend ds photos aussi en meme tps en vue d'un article ;)

 

[edtdd]--Message édité par D-Fens--[/edtdd]

mood
Publicité
Posté le 18-11-2001 à 19:00:05  profilanswer
 

n°826283
Toxin67
.::NeuroDesign::.
Posté le 18-11-2001 à 22:18:17  profilanswer
 

Rahhh les crises je trouve plus de gédicoustic près de chez moi.
 
Castorama -> y a plus ou alors un equivalent qui tombe en mietes !
OBI -> Y a pas
Leroy Merlin -> que celui pour le sol a 415frs le rouleau trop cher
 
Quand je pense qu'un pote en a acheté cet été au casto. grrrrrr il en on plus !!!


---------------
Pré Natal Disaster /!\ WorldCommunityGrid
n°826304
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 18-11-2001 à 22:26:15  profilanswer
 

Content que ça marche pour toi  ;)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°844241
yere63
Posté le 24-11-2001 à 21:26:59  profilanswer
 

C'est clair que c'est sympa le gédi ;) . Mais bon faut pas s'attendre à passer de 50 à 0 dB non plus :crazy: ...


---------------
Isolation acoustique de PC : Silentpc.fr.st (Guides : isolation gédicoustique et caisson...)
n°844328
tezca
Posté le 24-11-2001 à 21:58:35  profilanswer
 

Voir le topic au sujet du silence qui regroupe plus d'une vingtaine de page pour avoir deja pas mal d'info.  
 
2/3 autre infos :
- idem que tetedeiench : commencer par s'occuper d'avoir du matos silencieux : ventilo, disk dur  
- le gedi n'est pas un produit miracle, il pourra se reveller efficace dans certains cas bien precis car il recontrera les frequence et son qu'il a ete prevu pour couvrir ... il n'absorbera pas toutes les sons de votre PC.
- d'autres produits sont tres efficaces perso j'ai du bituson dans mon PC ca a été radical meme s'il etait déjà silencieux (avait prealablement remplacé ventilo chipset, ventilo pro, 2 ventilo boitier + alim enermax avec le fan control.) le peu de bruit qui restait a presque disparu.
 
Pour  
- le boitier : boitier alu sont top car ils reduise la t° par une meilleure conduction thermik, veiller a ce qu'il n'y ai pas trop de trous
- disque dur : faire des recherches sur les durs silencieux (seagate, maxtor 10kIII ...)  
- ventilos : marque paspst, noisebloker, enermax, sunon, panaflo ...
- alim : enermax ave fan control top les autres pas testé
 
Pour le reste reduire au maxi les "trous vers l'exterieur" du boitier. Et au meme temps pour assurer un bonne ventilation du boitier penser au blowhole ... apres tous les principes de propagation du son sont bons a connaitre ... et a appliquer :)

n°844554
yere63
Posté le 24-11-2001 à 23:47:21  profilanswer
 

tezca> Je ne suis pas d'accord avec toi pour les boitier alus, la conductivité des parois n'a qu'une importance très négligeable sur l'évacuation de chaleur du PC, de plus la masse surfacique des parois en alu est plus faible, donc l'isolation est moins bonne. A mon avis il vaut mieux un boitier avec des parois épaisses et pas en alu pour l'acoustique.
 
Sinon pour le gédi, certes son coef d'absorption n'est pas aussi important pour toutes les fréquences, mais bon vu l'épaisseur du produit c'est pas mal ;). Si vous voulez mieux, essayez de la laine de roche de 100mm et 100kg/m^3  :crazy: .


---------------
Isolation acoustique de PC : Silentpc.fr.st (Guides : isolation gédicoustique et caisson...)
n°846379
Toxin67
.::NeuroDesign::.
Posté le 25-11-2001 à 19:18:31  profilanswer
 

Ca y est j'ai enfin trouvé du Gedicoustic.
Leroy Merlin en avais de nouveau à 170frs.
 
Petit test rapide juste enroulé autour du pc j'entend presque plus le Taisol !!!! ca c'est cool vivement que je le monte dessus. :)


---------------
Pré Natal Disaster /!\ WorldCommunityGrid
n°860754
supernao
PC=Amstrad en mieux.
Posté le 30-11-2001 à 22:45:31  profilanswer
 

Je me base sur les faits pour ma part.
 
J'ai 3 disques durs dans mon Pc, un graveur, un lecteur DVD, et un gros ventilo pour mon vieux K6-2 (oui oui, je change bientôt!), et un sur la voodoo3 (non non, je la garde.)
 
tout est insonorisé au gedicoustic. Le truc important est de ne pas laisser de trous dans l'isolation (i.e veiller à bien faire les découpes...)
 
Et ben c'est le top. Je n'entends plus rien, et j'utilise mon pc pour mon home studio, j'ai besoin d'un silence d'or... J'en suis pas loin ! La chute du niveau de bruit a été spectaculaire après le gedicoustic.   :sol:

n°860797
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2001 à 23:05:25  answer
 

Je me repete, mais moi g pas de Gedicoustic, mais pas de bruit non plus.
 
le secret c de ne pas emettre de bruit : pas besoin de le réduire ensuite.
 
Ma config :
celeron 566@640 avec rad d'aqua 600 sans ventilo
radeon 32 Mo SDR avec rad sans ventilo
Pas de ventilo de boitier.
HD Seagate barracuda IV
Alim Ultra Quiet PSU 300 W de www.quietpc.com
 
Donc deux soluces :
1°) vous avez du bruit, et vous l'empechez de sortir avec du gedicoustic
2) vous supprimez le bruit tt simplement.
 
Ca dépend des configs de chacun.

n°860806
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 30-11-2001 à 23:10:06  profilanswer
 

supernao a écrit a écrit :

 
Le tout a été collé avec du scotch double face extra fort(15 fr le rouleau), n'ayant pas d'autre solution "propre" pour coller avec efficacité du métal et le gedicoustic. Il existe une colle "Phonicolle" très chere, et pas forcément efficace d'après le vendeur...



 
Pour coller le gedicoustic efficacement et simplement tu peux utiliser de la colle néoprène (par exemple les tubes genres mastic silicone - 30F), cela marche très bien.  
Je confirme qu'effectivement la phonicolle n'est pas forcément facile et efficace à utiliser : elle est vraiment optimisée pour coller des lés de gedicoustic sur des murs à la façon du papier peint.


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°860807
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 30-11-2001 à 23:10:15  profilanswer
 

photo de tour gedulcostiquer :D ?
pour voir a peu pres ce que tu as mis.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°860853
Alysum
Dark side of the light
Posté le 30-11-2001 à 23:31:30  profilanswer
 

antistress a écrit a écrit :

Je me repete, mais moi g pas de Gedicoustic, mais pas de bruit non plus.
 
le secret c de ne pas emettre de bruit : pas besoin de le réduire ensuite.
 
Ma config :
celeron 566@640 avec rad d'aqua 600 sans ventilo
radeon 32 Mo SDR avec rad sans ventilo
Pas de ventilo de boitier.
HD Seagate barracuda IV
Alim Ultra Quiet PSU 300 W de www.quietpc.com
 
Donc deux soluces :
1°) vous avez du bruit, et vous l'empechez de sortir avec du gedicoustic
2) vous supprimez le bruit tt simplement.
 
Ca dépend des configs de chacun.  




 
Sans ventilo le cpu ???

n°860869
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2001 à 23:36:21  answer
 

affirmatif : et overclocké en plus !
 
Ca a du bon INTEL qd même (ce le seul avantage)

n°860893
strasfrant​z2
Posté le 30-11-2001 à 23:45:42  profilanswer
 

J'ai un Atlhon 1,4G, et le ventilo qu'il faut pour, c'est une tempette de vent !
 
Pensez-vous qu'avec ce systême, je pourrais ne plus l'entendre ?
 
J'ai aussi des DD 7200t en rack ventilé. Si je coupe les ventile des Rack, est-ce que ça creint pour les DD ?
 
Merci

n°865199
supernao
PC=Amstrad en mieux.
Posté le 02-12-2001 à 16:44:09  profilanswer
 

Oula.. moi je déconseille franchement de gedicouster (pas mal comme nouvo mot ça donc?) les disques durs tout comme je déconseille franchement les silent drives!
Le gedicousticage (ppf..) ne doit concerner que les larges parties planes du boîtier commes les parois,...  
Le seul ajout, pour ma part, concerne la paroi latérale des disques durs mais avec suffisamment d'espace entre chaque (7200 tr/min chacun) pour aérer et permettre une ventilation correcte.
 
Je n'ai aucun problème depuis, et j'ai très peu de bruit. L'objectif est donc atteind.

n°865205
supernao
PC=Amstrad en mieux.
Posté le 02-12-2001 à 16:45:42  profilanswer
 

quand je parle de la "paroi latérale des disques durs", j'entends par là le rack métallique dans lequel on insère les disques.. (j'espère que c'est clair!)
 
Bientôt les photos.

n°865219
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 02-12-2001 à 16:50:12  profilanswer
 

et t as fait quoi au niveau de ta tour ?
juste les paroies laterales aussi ?

 

[edtdd]--Message édité par Clarkent--[/edtdd]


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°865229
flo850
moi je
Posté le 02-12-2001 à 16:53:17  profilanswer
 

est ce que vous pensez que je peux me lancer dans le gedecoustic sans risque de surchauffe ( j'arrete l'oc )
cf ma config ( attendez 2s que je la mette a jour )


---------------

n°875145
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 06-12-2001 à 01:36:52  profilanswer
 

bon elles arrivent ces photos :D ?


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1003091
Lord Kaned​a
Equipe Factornews
Posté le 02-01-2002 à 18:43:26  profilanswer
 

Les photos, les photos !!!!! :)


---------------
Factor News - Toute l'actualité jeux vidéo et hardware
n°1003139
TeigneuX
Posté le 02-01-2002 à 18:56:00  profilanswer
 

tezca a écrit a écrit :

Voir le topic au sujet du silence qui regroupe plus d'une vingtaine de page pour avoir deja pas mal d'info.  
 
2/3 autre infos :
- idem que tetedeiench : commencer par s'occuper d'avoir du matos silencieux : ventilo, disk dur  
- le gedi n'est pas un produit miracle, il pourra se reveller efficace dans certains cas bien precis car il recontrera les frequence et son qu'il a ete prevu pour couvrir ... il n'absorbera pas toutes les sons de votre PC.
- d'autres produits sont tres efficaces perso j'ai du bituson dans mon PC ca a été radical meme s'il etait déjà silencieux (avait prealablement remplacé ventilo chipset, ventilo pro, 2 ventilo boitier + alim enermax avec le fan control.) le peu de bruit qui restait a presque disparu.
 
Pour  
- le boitier : boitier alu sont top car ils reduise la t° par une meilleure conduction thermik, veiller a ce qu'il n'y ai pas trop de trous
- disque dur : faire des recherches sur les durs silencieux (seagate, maxtor 10kIII ...)  
- ventilos : marque paspst, noisebloker, enermax, sunon, panaflo ...
- alim : enermax ave fan control top les autres pas testé
 
Pour le reste reduire au maxi les "trous vers l'exterieur" du boitier. Et au meme temps pour assurer un bonne ventilation du boitier penser au blowhole ... apres tous les principes de propagation du son sont bons a connaitre ... et a appliquer :)  




 
Juste un truc un boitier en alu ca aide pour le bruit ou pas ?


---------------
Computers are like conditioners, it bugs when you open Windows !
n°1059416
yere63
Posté le 03-01-2002 à 11:11:30  profilanswer
 

Un boitier alu, je suis assez sceptique... Il vibrera paeut être moins, mais l'alu étant plus léger, il isolera moins...
Je serais toi je prendrai plutot un boitier avec des parois épaisses. :jap:


---------------
Isolation acoustique de PC : Silentpc.fr.st (Guides : isolation gédicoustique et caisson...)
n°1059509
fif
Salut à toi ...
Posté le 03-01-2002 à 11:27:18  profilanswer
 

J'ai vu chez un revendeur un boitier entierement encapsulé de plastique, tres lourd car c'est au moins 3mm d'épaisseur.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2770_1.htm
n°11138947
milkaaaaa
Poète incompris
Posté le 28-07-2022 à 19:34:19  profilanswer
 

Je ne m’attendais pas à tomber sur un topic hfr vieux de 20 ans en faisant une recherche Google sur le Gedicoustic mais je suis bien content des avis que j’y ai glanés :)


Message édité par milkaaaaa le 28-07-2022 à 19:35:43

---------------
Portfolio - Photoblog
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  J'ai insonorisé au Gedicoustic... surprenant!

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : J'ai insonorisé au Gedicoustic... surprenant!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR