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  [HFR] Actu : Zalman CNPS2X : 27mm de hauteur

 


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Auteur Sujet :

[HFR] Actu : Zalman CNPS2X : 27mm de hauteur

n°8693788
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 19-04-2013 à 14:50:02  profilanswer
0Votes positifs
 

Zalman lance un tout petit ventirad pour processeur, le CNPS2X. D'un diamètre de 84mm pour 27mm de hauteur, il pèse 83 grammes et est compatible avec les ...
Lire la suite ...

mood
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Posté le 19-04-2013 à 14:50:02  profilanswer
 

n°8693811
- gab
Posté le 19-04-2013 à 15:16:32  profilanswer
1Votes positifs
 

Si ça arrive à être plus discret qu'un rad box, pourquoi pas.

n°8693814
bep
Posté le 19-04-2013 à 15:17:01  profilanswer
1Votes positifs
 

pour le moins creatif :-) Efficace? Peut-etre un peu mieux qu'un radiateur top-down classique pour la meme hauteur.

n°8693826
Asthon
Posté le 19-04-2013 à 15:35:46  profilanswer
0Votes positifs
 

Avec les contraintes d'aération d'un boitier réduit, même avec le ventilateur montant dans les tours ce machin ne dissipera jamais 120W !


Message édité par Asthon le 19-04-2013 à 15:36:14
n°8693874
Singman
The Exiled
Posté le 19-04-2013 à 16:15:51  profilanswer
5Votes positifs
 

Asthon a écrit :

Avec les contraintes d'aération d'un boitier réduit, même avec le ventilateur montant dans les tours ce machin ne dissipera jamais 120W !


D'un autre coté, quel CPU dégage 120W de nos jours ? Certainement pas un i3 ou un i5, ou même un A10-5700 (66W) qui sont très performants pour ce genre de boitiers.

n°8693915
squale22
Posté le 19-04-2013 à 17:00:10  profilanswer
3Votes positifs
 

il rappel bigrement le vf900

n°8693933
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2013 à 17:08:03  answer
3Votes positifs
 

On se croirait revenu au bon vieux Radiateur circulaire des années 2000 :)

n°8694056
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 19-04-2013 à 19:01:27  profilanswer
0Votes positifs
 

Ressemble furieusement a un Zerotherm pour GPU: http://xsreviews.co.uk/modules/FCK [...] /stock.jpg
 
A voir en sachant que le Zerotherm était franchement performant pour le peu de métal qui le composait.

n°8694123
bugmstr
Posté le 19-04-2013 à 20:04:12  profilanswer
0Votes positifs
 

Sur les photos les ailettes semblent être en cuivre.
Edit : Le site Zalman indique : "Pure Copper & Aluminum". Il y a donc une partie en aluminium mais ça ne dit pas que les ailettes sont en aluminium.

Message cité 1 fois
Message édité par bugmstr le 19-04-2013 à 20:06:51
n°8694244
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2013 à 21:40:17  answer
1Votes positifs
 

C'est la partie d'où est situer le moteur électrique du ventilateur qu'il y a un cylindre en aluminium et les brackets. Le reste est en cuivre.

Message cité 1 fois
Message édité par le 19-04-2013 à 21:44:38
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Posté le 19-04-2013 à 21:40:17  profilanswer
 

n°8694289
wnorton
Je suis néerlandophone
Posté le 19-04-2013 à 22:18:55  profilanswer
2Votes positifs
 


 
Toi tu pas lu la news  :o  
 

Citation :

La base en cuivre est traversée par un caloduc qui a pour but de répartir la chaleur vers les ailettes en aluminum


 


---------------
Je suis néerlandophone une fois
n°8694314
bugmstr
Posté le 19-04-2013 à 22:33:19  profilanswer
1Votes positifs
 


Et alors, c'est écrit, donc c'est parole d'évangile ?

n°8694322
rotaxmax
Posté le 19-04-2013 à 22:39:09  profilanswer
0Votes positifs
 

Ailettes en cuivre pour tous les autres sites qui parlent de ce joujou. Soit HFR a une autre info de première main, soit c'est une coquille.

n°8694359
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 19-04-2013 à 23:09:24  profilanswer
1Votes positifs
 

bugmstr a écrit :

Sur les photos les ailettes semblent être en cuivre.
Edit : Le site Zalman indique : "Pure Copper & Aluminum". Il y a donc une partie en aluminium mais ça ne dit pas que les ailettes sont en aluminium.


La couleur ne veut pas dire grand chose, à voir

n°8694362
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 19-04-2013 à 23:10:54  profilanswer
1Votes positifs
 

rotaxmax a écrit :

Ailettes en cuivre pour tous les autres sites qui parlent de ce joujou.


Zalman ne donne pas plus de précision, ce n'est qu'une supposition dans un cas comme dans l'autre :jap:

n°8694402
wnorton
Je suis néerlandophone
Posté le 19-04-2013 à 23:46:41  profilanswer
0Votes positifs
 

Avec 83g sur la balance, il doit surement pas avoir beaucoup de cuivre...
Je dis alu plaquer cuivre de grand chance...  

n°8694503
Singman
The Exiled
Posté le 20-04-2013 à 08:52:20  profilanswer
0Votes positifs
 

wnorton a écrit :

Je dis alu plaquer cuivre de grand chance...  


Ca serait idiot. On utilise du cuivre pur pour ces capacités de conduction de chaleur, si tu places de l'aluminium avant, autant ne pas en mettre. La couleur peut être du a l'anodisation de l'alu, le cuivre est sur la base et les caloducs.
Les ailettes en cuivre, plus grand monde ne fait ça de nos jours, c'est cher et ça n'apporte que très peu d'amélioration pour un prix exorbitant et une fragilité assez importante.

n°8694517
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 20-04-2013 à 09:45:10  profilanswer
0Votes positifs
 

mimi ce ventilo là :)

n°8694908
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 20-04-2013 à 17:31:21  profilanswer
1Votes positifs
 

Singman a écrit :

le cuivre est sur la base et les caloducs


Je vote ailettes cuivre et base alu... mécaniquement l'alu est un peu meilleur que le cuivre et il est beaucoup plus facile de faire une interface cuivre/cuivre que cuivre/alu.
 
Ajoutons à ça que la fameuse "base" encadrant le heatpipe est assez massive, et l'alu semble tout indiqué.

n°8695423
wnorton
Je suis néerlandophone
Posté le 21-04-2013 à 11:01:31  profilanswer
0Votes positifs
 

Gigathlon a écrit :


Je vote ailettes cuivre et base alu... mécaniquement l'alu est un peu meilleur que le cuivre et il est beaucoup plus facile de faire une interface cuivre/cuivre que cuivre/alu.
 
Ajoutons à ça que la fameuse "base" encadrant le heatpipe est assez massive, et l'alu semble tout indiqué.


 
Moi, je serais plutôt pour les ailettes en alu, car l'alu chauffe vide mais refroidi vite aussi, pourquoi les culasses des voitures se trouve être en alu à ton avis. ;)  
Les moteurs refroidi par air (moto) les ailettes en alu.  ;)  
 
Singman le dit sa reviendrais cher un tout cuivre.  :hello:  


---------------
Je suis néerlandophone une fois
n°8695441
TRUQUE
Posté le 21-04-2013 à 11:19:05  profilanswer
0Votes positifs
 

il est très design je trouve ça serais bien d'avoir un petit test la dessus :)

n°8696231
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 22-04-2013 à 02:43:13  profilanswer
1Votes positifs
 

wnorton a écrit :

pourquoi les culasses des voitures se trouve être en alu à ton avis. ;)  
Les moteurs refroidi par air (moto) les ailettes en alu.  ;)


Car mécaniquement il est très sensiblement plus intéressant de faire un bloc moteur en alu qu'en cuivre, trop malléable, résistant mal à la corrosion et excessivement lourd.
 
Je me souviens bien de la gueule du rad de ma HD5770, avec sa brasure à l'étain dégueulasse entre les ailettes alu et le heatpipe (l'étain accroche assez mal sur l'alu).

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 22-04-2013 à 12:01:32
n°8696250
lauleg
Posté le 22-04-2013 à 06:10:47  profilanswer
0Votes positifs
 

Y a plus qu'à patienter pour avoir un test en condition réelle de ce petit ventirad... Car les données sont prometteuses sur le papier (enfin à l'écran)... Lien Zalman

Citation :

Dimensions :  84(L) x 84(W) x 27(H)mm  
Weight : 83g  
Materials : Pure Copper & Aluminum  
Dimensions : 80mm  
Bearing Type Long Life Bearing  
Adjust Fan Speed : PWM (Pulse Width Modulation)  
Fan Speed : 1,500 ~ 2,600 rpm ± 10%  
Noise Level : 17.4 ~ 22.7 dBA ± 10%  
Rate Voltage : 12V

 
Pour ceux qui se demandent en quoi est fait ce ventirad : Cuivre (pur) et Aluminium  :ange:  


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°8696332
wnorton
Je suis néerlandophone
Posté le 22-04-2013 à 09:34:41  profilanswer
0Votes positifs
 

Gigathlon a écrit :


Car mécaniquement il est très sensiblement plus intéressant de faire un bloc moteur en alu qu'en cuivrefonte, trop malléable, résistant mal à la corrosion et excessivement lourd.
 
Je me souviens bien de la gueule du rad de ma HD5770, avec sa brasure à l'étain dégueulasse entre les ailettes cuivre et le heatpipe (l'étain accroche assez mal sur l'alu).


 
 [:sid sidious:1]  
 
 


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Je suis néerlandophone une fois
n°8696372
tidus9999
Posté le 22-04-2013 à 10:14:54  profilanswer
0Votes positifs
 

les bloc moteur d'avant était en fonte car beaucoup moin cher a produire que des bloc alu et on avait pas encore de bon alliage pour que sa résiste bien, mtn l'alu a une capacité a monter et descendre en température beaucoup plus vite que le cuivre voila pk on met de l'alu + cuivre et pas full cuivre

n°8697242
Darkraver4​6
Posté le 22-04-2013 à 21:42:29  profilanswer
0Votes positifs
 

ahlalala encore s'emmerder avec des monstres pareil?? un poids horrible et aussi volumineux!!! je ne comprends pas pourquoi on commercialise encore ce genre de rad, un H80 ou un H100 sont plus efficace et bien moins encombrant!!!!

n°8697297
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-04-2013 à 22:51:04  profilanswer
1Votes positifs
 

:heink:

n°8697331
wnorton
Je suis néerlandophone
Posté le 22-04-2013 à 23:39:42  profilanswer
0Votes positifs
 

tidus9999 a écrit :

les bloc moteur d'avant était en fonte car beaucoup moin cher a produire que des bloc alu et on avait pas encore de bon alliage pour que sa résiste bien, mtn l'alu a une capacité a monter et descendre en température beaucoup plus vite que le cuivre voila pk on met de l'alu + cuivre et pas full cuivre


 
Tu as lu mon poste ici c'est se que je dit   :whistle:  
 
 

Citation :

Moi, je serais plutôt pour les ailettes en alu, car l'alu chauffe vide mais refroidi vite aussi, pourquoi les culasses des voitures se trouve être en alu à ton avis. ;)  
Les moteurs refroidi par air (moto) les ailettes en alu


 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8695423


---------------
Je suis néerlandophone une fois
n°8697360
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 23-04-2013 à 00:59:33  profilanswer
1Votes positifs
 

tidus9999 a écrit :

voila pk on met de l'alu + cuivre et pas full cuivre


On utilise l'alu plutôt que le cuivre pour plusieurs raisons :
 
- résistance à la corrosion
- légèreté
- prix à la tonne
 
Le jour où tu verras un bloc moteur en cuivre, tu pourras de suite appeler la maison de fous la plus proche pour emmener son concepteur.
 
Non, l'alu n'est pas un meilleur conducteur thermique que le cuivre, l'état de surface d'une pièce anodisée peut le faire penser, mais c'est pas la réalité.

n°8697381
jumorolo
Jouez pas aux cons
Posté le 23-04-2013 à 03:05:09  profilanswer
0Votes positifs
 

tidus9999 a écrit :

l'alu a une capacité a monter et descendre en température beaucoup plus vite que le cuivre


 
wat ?
 
conductivité thermique (chiffres wikipedia) alu 200 à 236, cuivre 348 à 390.
 
on met de l'alu a la place du cuivre parce que c'est beaucoup moins cher c'est tout.

n°8697574
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 23-04-2013 à 11:13:23  profilanswer
0Votes positifs
 

jumorolo a écrit :

wat ?
conductivité thermique (chiffres wikipedia) alu 200 à 236, cuivre 348 à 390.

le monsieur te parle d'effusivité thermique. bon en même temps, l'effusivité c'est de la branlette intellectuelle (même pour de la thermique de bâtiment) donc le mieux était d'ignorer son commentaire.

n°8697605
docdino2
Posté le 23-04-2013 à 11:41:02  profilanswer
0Votes positifs
 

Mon premier impression: "C'est quoi cette mer%*?!"
Il y a dix ans ce design passait encore car il n'y avait pas vraiment de concurrents, depuis il y a eu la forme tower bien plus efficace conjugué en simple, double, triple, plat et plat push/pull. Là Zalman ressort un truc des années 90 qui à déjà fait ses preuves d'ineficassité contre des solutions avec plus de surface de dissipation. Ce serait un carré un lieu d'un cercle cela fonctionnerai déja mieux, moins "Zalman style" mais mieux. De plus les rayons ayant plus d'espace entre eux à l'extérieur du cercle fait que la distance varié n'est donc pas optimisé. Combinant parfait piège à poussière et surface de dissipation non-idéale.


Message édité par docdino2 le 23-04-2013 à 11:48:45
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