Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1386 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : VESA DSC: transfert d'images compressées vers l'écran

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : VESA DSC: transfert d'images compressées vers l'écran

n°9128008
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 23-04-2014 à 02:25:01  profilanswer
1Votes positifs
 

VESA et MIPI viennent d'annoncer la finalisation et l'adoption de la technologie de compression DSC ou Display Stream Compression. Un nouveau standard destiné ...
Lire la suite ...

mood
Publicité
Posté le 23-04-2014 à 02:25:01  profilanswer
 

n°9128010
Tigrou
Sans accroc
Posté le 23-04-2014 à 03:16:06  profilanswer
2Votes positifs
 

Citation :

Publié le 23/04/2014 à 02:15 par Damien Triolet


Encore au boulot à cette heure-ci Damien? Allez, va dormir nous on garde la taule, t'inquiète :D  
 


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9128012
akab
Posté le 23-04-2014 à 04:14:12  profilanswer
1Votes positifs
 

Publication automatique je pense ^^

n°9128041
benjaminr6​2
Posté le 23-04-2014 à 09:07:10  profilanswer
5Votes positifs
 

Papier intéressant! En tout cas Damien, bravo pour la qualitée des articles! Quand on regard la régression de certains autres sites d'hardware :s

n°9128057
Nicou
Posté le 23-04-2014 à 09:41:53  profilanswer
3Votes positifs
 

Quid de "l'input lag" qui va y être associé ? :O

n°9128065
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2014 à 09:53:41  answer
1Votes positifs
 

Mais le DP1.3 a déjà un algo de compression!
 
Édit:
Ah ben c'est justement ce VESA Display Stream Compression en fait.
J'ai rien dit.


Message édité par le 23-04-2014 à 09:56:17
n°9128071
pepes003
Loués soient les Or(d)i
Posté le 23-04-2014 à 10:00:22  profilanswer
2Votes positifs
 

Donc la compression DSC ne sera pas d'actualité dans la norme HDMI 2.0?

n°9128081
benjaminr6​2
Posté le 23-04-2014 à 10:08:37  profilanswer
5Votes positifs
 

Je pensais surtout a clubic... Avec leur virage gogo smartphone, et pro apple...

n°9128083
Nono0000
Posté le 23-04-2014 à 10:11:10  profilanswer
0Votes positifs
 

Est-ce que la latence a egalement ete un des points pris en compte pour l'optimisation?
Generalement qui dit faible complexite dit meilleure latence mais pas necessairement.
 
Deja qu'actuellement certains crient au scandale pour une demi-image de retard... :)

n°9128123
criquetbit​e
Posté le 23-04-2014 à 11:07:42  profilanswer
3Votes positifs
 

c'est sans doute plus facile de faire news généralistes que de faire des dossiers ou des tests. Et puis y a le raccourci hardware=gamer qui fait que les gens ne s'attardent plus sur l'architecture, ils veulent juste savoir combien de FPS ils vont prendre avec le nouveau matos.

mood
Publicité
Posté le 23-04-2014 à 11:07:42  profilanswer
 

n°9128185
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 23-04-2014 à 11:55:13  profilanswer
1Votes positifs
 

Encore un petit effort et on arrivera à se débarrasser du combo décodage/encodage dans la source... enfin ne rêvons pas trop, c'est trop rémunérateur ces licences HDCP et HDMI.

n°9128211
Singman
The Exiled
Posté le 23-04-2014 à 12:29:10  profilanswer
5Votes positifs
 

Aie ! Ouille !
Quand je lis "visually lossless" et "entropique" pour un algorithme de compression, je commence a m'inquiéter sur la qualité. Surtout avec les résultats annoncés (débit par 3).
On achète du 4K (et plus tard du 8K) pour la qualité, donc par pitié, on veut garder le piqué et la qualité de l'image.

n°9128229
benjaminr6​2
Posté le 23-04-2014 à 12:46:05  profilanswer
1Votes positifs
 

Dommage... Je trouve ça tellement passionnant, surtout les articles de hardware.fr, sur les nouvelles architectures CPU, GPU... Les tests.... Tout ça tout ça! Alors que la les news de clubic et autres ( qui était pas mal avant) se font lobotomisé pour être plus accessibles...l'évolution par le bas pour pour être plus social :(
 
En tout cas je soutiens vraiment ce site pour la qualités des articles :) vraiment bravo! Pour le professionnalisme.  

n°9128279
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 23-04-2014 à 13:35:29  profilanswer
5Votes positifs
 

akab a écrit :

Publication automatique je pense ^^


 
:non: je me suis fait piéger par un mail de VESA avec le whitepaper juste avant de me coucher :p

n°9128432
kikaman
Posté le 23-04-2014 à 15:49:56  profilanswer
0Votes positifs
 

Je trouve étrange qu'on ne soit pas capable de faire des liens direct la on parle d'aller du lecteur, decodeur, box a l'écrand e télé (donc de 50cm a allé 2 mètres) sans ce type de compression.
 
C'est quoi l'obstacle a un lien direct?
-la technologie(je pense pas) ou le cout (et la je comprend pas qu'une puce d'encodage décodage soit moins chère)?

n°9128445
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 23-04-2014 à 15:58:52  profilanswer
0Votes positifs
 

Tu veux dire que tu ne comprends pourquoi on ne peut pas simplement passer le DisplayPort à une bp utile de 50 Gbps (soit plus de 60 Gbps avec l'overhead) ? Ce n'est pas facile d'augmenter autant la bande passante au niveau de la connectique. Le futur DP 1.3 plafonnera à +/- 26 Gbps utiles, soit la moitié de ce qui est nécessaire pour du 8K 7680x4320. Par ailleurs transférer autant de données fini par faire exploser la consommation.  
 
Dans le cas des écrans PC on pourra également imaginer l'utilisation de deux câbles DP 1.3 pour éviter de passer en mode compressé.

n°9128485
tripfag
Posté le 23-04-2014 à 16:42:05  profilanswer
0Votes positifs
 

Quid des écrans pour les pro de l'image ?
Ce serait étonnant que des professionnels accepte de bosser sur des écrans qui compressent leurs output, aussi " virtualy lossless" que le codec peut-être...

n°9128624
blazkowicz
Posté le 23-04-2014 à 19:03:43  profilanswer
1Votes positifs
 

Si je ne me trompe pas il y a assez de bande passante sans compression (avec la version 1.3) pour du 4k 120Hz.
On peut imaginer que la compression serait désactivée par défaut pour un écran externe, activée par défaut éventuellement sur un laptop, et il y aura une case à cocher ou décocher côté pilote graphique ou options de résolution de windows.

n°9128697
Pinkuik
Posté le 23-04-2014 à 19:59:49  profilanswer
0Votes positifs
 

Quatre aspects me chagrinent dans cette techno dite d'avenir :
 
- que signifie techniquement un rendu sans perte apparente (visually lossless) ?
 
- le support d'un des 3 modes de prédiction du DSC (par blocs) sera optionnel au niveau du décodeur => c'est la meilleure nouvelle - merci d'avoir pensé à offrir à nos chers constructeurs un moyen d'arnaquer le consommateur en douce en rognant ou pas sur certaines fonctionnalités, c'est vraiment sympa...
 
- une limitation à 8 bits par pixel pour le futur vraiment, alors que l'on parle de plus en plus d'affichage 10 bits. => lecture trop rapide [:rougit2], c'est la capacité de compression le sujet et pas une limitation sur les couleurs, en effet (cf. message ci-dessous).
 
- ça ressemble un peu trop à une techno système D pour continuer à gagner de l'argent avec un système traditionnel face à une connectique optique qui existe déjà, mais plus onéreuse en R&D (cf. Intel et Corning qui annonce un câble supportant des taux de transferts de données allant jusqu'à 1,6 Tbit/s (800 Gbit/s dans chaque direction) sur une distance de 300 m).


Message édité par Pinkuik le 29-04-2014 à 23:48:44
n°9128788
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 23-04-2014 à 21:08:07  profilanswer
3Votes positifs
 

Attention à ne pas confondre les bits par pixels et les bits par canaux ! Un pixel basique c'est 24 bits soit 8 bits par canal. Si on passe à 10 ou 12 bits par canal on est alors à 30 ou 36 bits par pixel. VESA annonce une compression jusqu'à 8 bits soit passer de 24 bits pour le pixel original à 8 bits en moyenne une fois compressé. Dans le cas des formats 30 ou 36 bits on serait alors à +/- 10 ou 12 bits par pixel en moyenne.
 
L'aspect visually lossless a été vérifié d'après VESA notamment en passant rapidement de l'une à l'autre image sans remarquer de différence.  
 

Citation :

The algorithm was rigorously tested by experts on a variety of mobile and large-panel display types. All types of test content were included:
 
• White noise, zone plates, multiburst, and other test patterns  
• High-density subpixel rendered text (for example, Microsoft ClearTypeTM)  
• Computer, phone, and tablet screen captures  
• Photos and video  
 
Several methods were used to confirm the visually lossless performance of the algorithm. Most commonly, the original image and uncompressed image were flipped back and forth in place on the same screen to determine if the user could see a difference. The images were selected for their difficulty. One company analyzed thousands of images gathered from the internet and selected those that were most likely to have artifacts based on a mathematical analysis of the compressed images. The selected images were subjected to the flipping test. All of the analyses showed that the DSC algorithm outperformed five other proprietary algorithms on these picture quality tests, and was either  visually lossless or very nearly so for all tested images at 8 bits/pixel.


Message édité par tridam le 23-04-2014 à 21:39:57
n°9128797
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 23-04-2014 à 21:13:09  profilanswer
1Votes positifs
 

blazkowicz a écrit :

Si je ne me trompe pas il y a assez de bande passante sans compression (avec la version 1.3) pour du 4k 120Hz.
On peut imaginer que la compression serait désactivée par défaut pour un écran externe, activée par défaut éventuellement sur un laptop, et il y aura une case à cocher ou décocher côté pilote graphique ou options de résolution de windows.


 
On attend toujours les détails finaux pour le DP 1.3 mais oui le 4K 120 Hz doit passer, tout juste. Attention je parle bien du 4K de type UHD 3840x2160, pas du 4K DCI 4096x2160 qui ne devrait pas passer à moins qu'un mode spécial avec overhead minimaliste ne soit exploité.


Message édité par tridam le 23-04-2014 à 21:15:48
n°9129137
kikaman
Posté le 24-04-2014 à 10:53:53  profilanswer
3Votes positifs
 

Merci pour les précision tridam.
Je m'imaginais plutôt un système physique avec câble type fibre optique, plutôt que de la compression pour les futur format.
 
Bon cela dit vue le nombre de source en 4K et 8K on a le temps de voir venir autre chose.

n°9130292
fofo9012
Posté le 25-04-2014 à 08:48:37  profilanswer
0Votes positifs
 

kikaman a écrit :

Merci pour les précision tridam.
Je m'imaginais plutôt un système physique avec câble type fibre optique, plutôt que de la compression pour les futur format.
 
Bon cela dit vue le nombre de source en 4K et 8K on a le temps de voir venir autre chose.


Le problème des fibres optiques c'est les contraintes physiques (connecteur délicat, difficile à courber, câble fragile notamment si trop courbé...)
Si tu vends un câble bien cher et que les gens le pète en le courbant pour le faire rentrer dans le meuble TV...

n°9130394
asmomo
Modérateur
Posté le 25-04-2014 à 11:29:26  profilanswer
0Votes positifs
 

tridam a écrit :

Tu veux dire que tu ne comprends pourquoi on ne peut pas simplement passer le DisplayPort à une bp utile de 50 Gbps (soit plus de 60 Gbps avec l'overhead) ? Ce n'est pas facile d'augmenter autant la bande passante au niveau de la connectique. Le futur DP 1.3 plafonnera à +/- 26 Gbps utiles, soit la moitié de ce qui est nécessaire pour du 8K 7680x4320. Par ailleurs transférer autant de données fini par faire exploser la consommation.  
 
Dans le cas des écrans PC on pourra également imaginer l'utilisation de deux câbles DP 1.3 pour éviter de passer en mode compressé.


 
Pour du 8K on parle de toute façon de très grands écrans ou de projecteurs ou autre mur écran, donc la conso du transfert ne doit pas être si importante que ça en relation avec la conso globale. C'est sûr que ça fait bizarre de lire à la fin de l'article que la cible première sont les portables et autres smartphones, quand on a déjà si peu de ceux-ci en simple full HD !
 
En tout cas ça semble un cauchemar en perspective pour moi cette affaire, déjà que trouver un bon écran est difficile aujourd'hui, on ajoute tout un système qui peut donner le pire comme le meilleur (encore que, je voudrais du non compressé moi, comme tu dis s'il faut 2 câbles je prends !).


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°9130407
asmomo
Modérateur
Posté le 25-04-2014 à 11:46:31  profilanswer
0Votes positifs
 

fofo9012 a écrit :

Le problème des fibres optiques c'est les contraintes physiques (connecteur délicat, difficile à courber, câble fragile notamment si trop courbé...)
Si tu vends un câble bien cher et que les gens le pète en le courbant pour le faire rentrer dans le meuble TV...


 
Il n'y a pas de raison que le câble soit vraiment cher en même temps, surtout en comparaison des câbles HDMI de marque souvent vendus une fortune. Le matériau de base est moins cher que le cuivre ! Tu trouves un câble 5m fiber channel pour 25€ par là, le pb c'est plutôt ce qu'il y a de chaque côté du câble, notamment pour les débits dont on parle. Normalement en 2016 on devrait avoir (sûrement hors de prix et pour des applications pro uniquement) du fiber channel 12,8Go/s donc un peu plus de 100Gbps.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°9130485
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 25-04-2014 à 13:01:19  profilanswer
0Votes positifs
 

Outre le cuivre et l'optique, faudrait pas oublier la radio...
 
Intel a déjà bossé sur une communication radio limitée à la mobo par exemple, en tant qu'alternative à l'optique pour augmenter le débit, et rien n'exclut de "relier" un écran et la source de données vidéo par simple proximité.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : VESA DSC: transfert d'images compressées vers l'écran

 

Sujets relatifs
Freeze écran démarrage WindowsAvis avant achat config gamer + ecran 1500 euros
[HFR] Actu : Devil's Canyon lancé au Computex[HFR] Actu : AMD Catalyst 14.4 Release Candidate
Ecran Out Of Range[HFR] Actu : Thunderbolt 3 : 40 Gbps en 2015
[HFR] Actu : Biostar A68N-5000, mini-ITX avec Kabini fanless 
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : VESA DSC: transfert d'images compressées vers l'écran


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR