Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1266 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : Seagate vise 5 To en 2014 grâce au SMR

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : Seagate vise 5 To en 2014 grâce au SMR

n°8857753
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 09-09-2013 à 16:55:02  profilanswer
0Votes positifs
 

Seagate vient d'annoncer qu'il avait livré un million de disque utilisant une nouvelle technique d'enregistrement, le shingled magnetic recording, alors que ...
Lire la suite ...

mood
Publicité
Posté le 09-09-2013 à 16:55:02  profilanswer
 

n°8857762
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2013 à 16:56:32  answer
0Votes positifs
 

Ca ca va faire augmenter la conso probablement.

n°8857780
Fabz49
Bouh !
Posté le 09-09-2013 à 17:04:03  profilanswer
0Votes positifs
 

Ça grappille des pti' pourcents m'enfin ça pète pas les scores non plus :/

n°8857791
Tetedepioc​he
Posté le 09-09-2013 à 17:10:30  profilanswer
0Votes positifs
 

ça dépendera du taux de remplissage du disque dur,tout dépend de la quantité de bandes, mais ça voudra dire un perte de performance importante en écriture à partir d'un certain niveau de charge du disque dur.

n°8857810
bightf
Posté le 09-09-2013 à 17:27:00  profilanswer
0Votes positifs
 

Je demande à voir ce que ça va donner... Concernant le HAMR ça me fait un peu peur aussi, rien que le "Heat Assisted" me fait penser que ça risque d'engendrer un paquet de problème que de s'aider de la chaleur pour stocker des données.

n°8857871
Singman
The Exiled
Posté le 09-09-2013 à 18:08:35  profilanswer
1Votes positifs
 

bightf a écrit :

rien que le "Heat Assisted" me fait penser que ça risque d'engendrer un paquet de problème que de s'aider de la chaleur pour stocker des données.


Le procédé a déjà été employé par Sony pour son Minidisc, et je parie que tu n'a jamais remarqué qu'ils chauffaient... Le principe est d'élever un matériau a son Point de Curie, ce qui peut représenter une température allant d'une centaine de °C a plus de 500°C, suivant la composition.

n°8857889
iapx
euuuhhhh.....
Posté le 09-09-2013 à 18:24:13  profilanswer
0Votes positifs
 

Ça risque surtout de rendre les écritures de petits fichiers bien bien plus lents, je ne pense pas que les disques durs aient besoin de ça actuellement!
 
Il faudra probablement réserver ces disques à l'archivage de gros fichiers, pour lesquels cela ne sera pas handicapant.

n°8857893
Singman
The Exiled
Posté le 09-09-2013 à 18:27:35  profilanswer
1Votes positifs
 

Là non plus je ne suis pas d'accord. Pourquoi plus lent ? Parce que tu penses qu'ils vont chauffer les pistes une par une avant de les écrire ? Je pense plutôt qu'ils mettront en température une zone du disque susceptible d'être écrite, et que le temps de chauffe sera masqué par le cache. Au final, il se pourrait qu'on ne fasse même pas la différence avec une technologie classique.

n°8857905
iapx
euuuhhhh.....
Posté le 09-09-2013 à 18:33:16  profilanswer
0Votes positifs
 

Ben plus lent car pour écrire plusieurs pistes là où avant une seule était nécessaire, ça prendra forcément plusieurs rotations supplémentaires de disques en moyenne pour chaque écriture de ptits fichiers, ou de données "courtes" dans des gros fichiers (ie: DB)

n°8857923
bightf
Posté le 09-09-2013 à 18:47:50  profilanswer
0Votes positifs
 

Singman a écrit :


Le procédé a déjà été employé par Sony pour son Minidisc, et je parie que tu n'a jamais remarqué qu'ils chauffaient... Le principe est d'élever un matériau a son Point de Curie, ce qui peut représenter une température allant d'une centaine de °C a plus de 500°C, suivant la composition.


 
J'ai jamais eu de MD en fait, donc non :p.
 
Merci pour l'explication :jap:

mood
Publicité
Posté le 09-09-2013 à 18:47:50  profilanswer
 

n°8857963
khalis
Stillness is the key !
Posté le 09-09-2013 à 19:25:45  profilanswer
0Votes positifs
 

l'idée est bonne pour faire augmenter la capacité de stockage mais à voir en pratique.
 
Encore un bel article de la part d'HFR. :jap:

n°8858035
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 09-09-2013 à 20:43:37  profilanswer
0Votes positifs
 

Singman a écrit :

Là non plus je ne suis pas d'accord. Pourquoi plus lent ?

Il parlait du SMR je pense ;)

n°8858055
kroks-
Posté le 09-09-2013 à 20:55:58  profilanswer
1Votes positifs
 

Beaucoup d'efforts pour un petit To supplémentaire :/
Ils feraient mieux d'optimiser les couts de production, je préfère acheter plusieurs disques pas chers plutôt qu'un gros disque tres cher

Message cité 1 fois
Message édité par kroks- le 09-09-2013 à 20:56:37
n°8858081
mum1989
Posté le 09-09-2013 à 21:11:34  profilanswer
1Votes positifs
 

kroks- a écrit :

Beaucoup d'efforts pour un petit To supplémentaire :/
Ils feraient mieux d'optimiser les couts de production, de baisser leur marges généreuses (depuis l'inondation en Thaïlande) [:aloy] , je préfère acheter plusieurs disques pas chers plutôt qu'un gros disque tres cher


n°8858106
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 09-09-2013 à 21:26:00  profilanswer
1Votes positifs
 

Marc a écrit :

Seagate vient d'annoncer qu'il avait livré un million de disque utilisant une nouvelle technique d'enregistrement, le shingled magnetic recording, alors que bizarrement aucun disque basé sur cette technologie n'a encore été annoncée.

c'est une petite commande privée de la NSA :o
 


---------------
"Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d’être supérieur à celui que vous avez été auparavant."
n°8858205
lottte
STFW
Posté le 09-09-2013 à 23:32:25  profilanswer
0Votes positifs
 

Singman a écrit :

Là non plus je ne suis pas d'accord. Pourquoi plus lent ?


- Disons que c'est consécutif au fait de réécrire (SMR). Et si on manipule beaucoup de petits fichiers en aléatoire. Accessoirement, voici ce que décrit le brevet déposé http://www.faqs.org/patents/app/20120300333
 
[0020] As may be apparent from FIG. 1, http://www.faqs.org/patents/imgfull/20120300333_02 this overlaying of successive track     portions within a vast sector means that individual parts of the vast     sectors may not be randomly updated on their own. The tracks are written     in sequential concentric bands, and portions 112-115 cannot be updated     without recovering/rewriting portions of subsequently written data. This     gives rise to an asymmetry between random write and read performance of     an SMR device. An SMR may have random read performance on par with a     conventional hard drive under similar conditions, but SMR random writes     may take longer compared to conventional hard drives that utilize     separate, non-interfering tracks. This asymmetry may be negligible or     non-existent for recording non-random, sequential data. Sequential write     performance may approach, meet, or exceed that of conventional hard     drives depending on the size of the sequentially written data.
 
Et si on élargie aux supports optiques -->  
 
[0021] "While an SMR drive may perform similar to a conventional hard drive     under some conditions, the performance may degrade for applications that     require random updates of relatively small amounts of data. Analogous     differences in read vs. write performance may be seen in other types of     data storage devices and media. For example, writable optical media such     as CD-R, CD-RW, DVD+R, DVD+RW, BD-R, BD-RE, etc., may exhibit asymmetry     between read and write performance. Optical devices typically write data     on the media in a spiral pattern from the inner diameter to the outer     diameter. This generally involves writing blocks of data in sequence, and     so may be sub-optimal for applications requiring random updates".
 
En gros, si pour des supports optiques, l'assymétrie (Lecture/écriture) est flagrante, pour un HDD, on peut le concevoir dans une moindre mesure. Maintenant, en pratique ... . Comme l'article le dit, l'organisation Bande/pistes variera en fonction des disques. Au niveau des débits séquentiels, on devrait trouver notre compte.
 
- Moi c'est surtout au niveau de l'adressage (niveau Firmware) que je me pose des questions. Pas certain non plus que l'interfaçage avec de nombreux logiciels soit top (même si les commandes sont prêtes). http://patft.uspto.gov/netacgi/nph [...] D/20130813
 
"The conventional LBA-PBA mapping for defects does not need to be changed often.  In contrast, in an SMR device the physical block address (PBA) of a logical block address (LBA) can change depending on write-history".
 
"In anSMR system, the LBA-PBA mapping changes with every write operation because the system dynamically determines the physical location on the media where the host data for an LBA will be written.  The same LBA will be written to a different location the nexttime the host LBA is updated.  The indirection system provides a dynamic translation layer between host LBAs and the current physical locations on the media".
 
"SMR command processor 21 accepts and responds to commands from the host/user according to the invention"  
"Embodiments can also include SMR status/statistical access for users for: accessing status/statistical data through expanded SMART command.  accessing through WD/encapsulated command interface.  instruction to run data collection subroutine andstore results".
 
--> Vivement les .pdf associés !. En attendant, j'ai pas mal de lecture.  
 
- Niveau Usure, sur un HDD de 5To, je ne pense pas que pour l'utilisateur moyen, les pistes seront aussi sollicités que cela si on considère que cette capacité sert à du 'gros' stockage. A suivre.


Message édité par lottte le 10-09-2013 à 04:02:36
n°8858314
blazkowicz
Posté le 10-09-2013 à 07:11:17  profilanswer
0Votes positifs
 

On peut imaginer un disque où les premiers 20% (en début de disque) ne sont pas en SMR, ce qui est mieux pour mettre du swap, un OS ou des OS (en réel ou virtuel), des jeux, des bases de données ; les derniers 80% en SMR pour stocker archives, musique, vidéo, pr0n.
 
Cependant plus il y a d'options proposées, plus il y aura de modèles différents dans les inventaires, avec ou non segmentation.

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 10-09-2013 à 07:11:37
n°8858337
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-09-2013 à 08:28:52  profilanswer
0Votes positifs
 

le MTBF il sera aussi long que le temps de remplissage ?
 
Non parce qu'il me faudrait 10 ans pour remplir 5To.
 
Perso, j'ai un HD de 2TO, il est mort avant que son remplissage atteigne 30%


---------------
#mais-chut
n°8858338
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-09-2013 à 08:30:11  profilanswer
0Votes positifs
 

blazkowicz a écrit :

On peut imaginer un disque où les premiers 20% (en début de disque) ne sont pas en SMR, ce qui est mieux pour mettre du swap, un OS ou des OS (en réel ou virtuel), des jeux, des bases de données ; les derniers 80% en SMR pour stocker archives, musique, vidéo, pr0n.
 
Cependant plus il y a d'options proposées, plus il y aura de modèles différents dans les inventaires, avec ou non segmentation.


un HD de 5To, c'est pour du stockage et rien d'autre.
 
l'OS lui il va sur SSD  
  [:cloud_]  
et pis c'est tout


---------------
#mais-chut
n°8858347
sasanpabon
Posté le 10-09-2013 à 08:47:05  profilanswer
1Votes positifs
 

En lecture ça devrait être un peu plus rapide (pistes plus étroites).
En écriture, il faut espérer que le cache absorbe le temps de réécriture.
En revanche, on va rigoler quand il faudra défragmenter...

n°8858693
khalis
Stillness is the key !
Posté le 10-09-2013 à 14:11:15  profilanswer
0Votes positifs
 

+1k la défragmentation prendra une année. :D

n°8858828
Singman
The Exiled
Posté le 10-09-2013 à 15:54:19  profilanswer
0Votes positifs
 

khalis a écrit :

+1k la défragmentation prendra une année. :D


Encore des gens qui ne savent pas partitionner leur disque... Quel dommage d'acheter du matos et ne pas savoir s'en servir, hein ?

n°8858924
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-09-2013 à 16:51:03  profilanswer
1Votes positifs
 

Singman a écrit :


Encore des gens qui ne savent pas partitionner leur disque... Quel dommage d'acheter du matos et ne pas savoir s'en servir, hein ?


Le rapport ?


---------------
#mais-chut
n°8858937
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 10-09-2013 à 16:56:11  profilanswer
0Votes positifs
 

khalis a écrit :

+1k la défragmentation prendra une année. :D


Bonjour
En même temps, avec la défragmentation automatique de windows 7 et 8, on s'en moque un peu, de défragmenter.


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8859030
sasanpabon
Posté le 10-09-2013 à 17:27:35  profilanswer
1Votes positifs
 

Citation :


Encore des gens qui ne savent pas partitionner leur disque... Quel dommage d'acheter du matos et ne pas savoir s'en servir, hein ?


Tu ne peux pas t'empêcher de sortir une imbécillité ? ;-)
 

alein a écrit :


Bonjour
En même temps, avec la défragmentation automatique de windows 7 et 8, on s'en moque un peu, de défragmenter.


Comme la défragmentation auto se fait au démarrage : bon courage...


Message édité par sasanpabon le 10-09-2013 à 17:28:18
n°8859229
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-09-2013 à 19:50:39  profilanswer
0Votes positifs
 

si elle se fait (comme tu semble l'annoncer) a chaque démarrage, il n'y aura que de microscopique clusters a réorganiser et ca prendra 5 secondes.
 
un peut comme en ce moment en fait. et c'est totalement transparent


---------------
#mais-chut
n°9274016
asmomo
Modérateur
Posté le 19-09-2014 à 19:40:58  profilanswer
0Votes positifs
 

Un an après cette actu, on a des 5 et 6To sans SMR, et la techno est maintenant annoncée pour des disques de 10To, étonnant !
 
Le pb de l'amplification en écriture me paraît vraiment énorme en tout cas, surtout avec nos systèmes de fichiers actuels qui ne prennent aucun compte de ça, même les modernes comme BTRFS ou ZFS.
 
à mon avis ces disques ne vont pas sortir d'utilisations telles que les Virtual Tape Library (VTL, en français: bibliothèque de bandes virtuelles) ou le MAID (Massive Array of Idle Disks), et encore, il faudrait que le gain en espace soit bien supérieur je pense, là c'est un peu un saut dans l'inconnu pour 25% de gain d'espace (8To sans SMR => 10To avec).


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : Seagate vise 5 To en 2014 grâce au SMR

 

Sujets relatifs
[HFR] Dossier : Intel Core i7-4960X : Ivy Bridge-E débarque sur LGA 2011Problème avec disque dur Seagate Barracuda 7200-12
[HFR] Actu : Test de la MSI Z87-G55[HFR] Actu : Mémoire en hausse suite à un incendie chez SK Hynix
[HFR] Actu : Plextor annonce (encore) ses SSD M6 et M.2[HFR] Actu : AMD Catalyst 13.10 Beta
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : Seagate vise 5 To en 2014 grâce au SMR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR