lulunico06 a écrit :
Tu crois vraiment que Nvidia aurait le pouvoir de rendre la mémoire HBM propriétaire ??? Désoler mais, je crois que tu oublies que c'est pas eux qui la fabrique et que de 2 c'est pas dans leur intérêts parce que ça pourait ne plus être fabriqué si ça ne devenait un standard. Comme c'est arrivé avec AMD qui avait pour projet de proposer des APU avec des carte mère à mémoire de GDDR 5 si je ne me trompe pas.
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La gddr5m qu'amd a faillit utilisé pour ces apu etait un standar ouvert.
Il n'y avait que 2 fabriquant de ram qui en produisaient.
Un a fait faillit.
Il en fallait 2 pour que ça soit viable.[/quotemsg]
Ce n'est pas une question de viabilité mais de contrôle du marché. La gddr5m était censée être cheap. Avec un seul fabriquant, aucune chance que ça le reste.
Pour la HBM, heureusement que d'autres fabricants l'doptent et Nvidia aussi.
Nvidia devrait attaquer le haut de gamme pro avec une série de type Tesla avec les premières cartes HBM. Il ne faut pas oublier que Nvidia est à la ramasse en GPGPU de puis un moment. Le développement GPGPU, à l'origine acquis à Cuda commence déjà à lorgner vers OpenCL pour profiter de la puissance des cartes AMD, un pue dans tous les domaines. Nvidia s'est tourné à 100% vers le jeu, mais cette situation n'est pas tenable sur le reste des applis à long terme.
En fait Nvidia a créé Cuda de façon fermée sur les cartes Nvidia et l'a vendu à un prix (vraiment activé sur la gamme pro). Cette façon de faire permet aux intermédiaires professionnels de "réclamer" le prix de leur service. Cette stratégie est toujours gagnante parce qu'on vit dans un monde normalisé.
Le professionnel achète, en temps normal, la solution la plus onéreuse pour faire valoir le prix de ses services (idem pour les logiciels professionnels).
Néanmoins cette solution doit être à jour et viable par rapport à la concurrence. Or ça fait quelques années que les GPU AMD caracolent en tête au niveau de leur puissance, attendant que les développeurs s'y mettent.
Un exemple est celui du logiciel de rendu d'image Maya. Maya était vendu cher et sa société mère, craignant de se faire doubler et éliminer par 3DS Max a fait plonger le prix de leur logiciel. La réaction ne s'est pas faite attendre : les professionnels qui utilisaient Maya l'ont abandonné, puisqu'ils ne pouvaient plus justifier la plus-value de leur service. Le logiciel a fini racheté par son concurrent, Autodesk (qui développe 3DS max), qui le propose comme solution alternative.
Comme quoi, il ne suffit pas de faire le meilleur GPU, il faut aussi savoir le vendre.